Savoirs et Cultures en BD
Documentaires, fictions, adaptation ... sur les différents Savoirs
Toute la sélection :
Géopolitique : histoire et théories
de Vincent Piolet
Steinkis, 2023, 110 p.
La géopolitique est omniprésente dans les rapports politiques contemporains mais ses grandes théories et ses auteurs demeurent bien souvent méconnus.
Dès le début, cette science fût mal considérée du fait de son application par les nazis, il faut attendre les années 1970 pour quelle simpose au grand public et quelle soit enseignée au lycée à partir de 2022, suite à la réforme du BAC et des programmes scolaires.
Avec cet ouvrage de vulgarisation, le docteur en géopolitique, Vincent Piolet associe son expertise au talent de pédagogue du dessinateur Nicola Gobbi, capable dimaginer les mises en scène les plus inattendues pour servir la clarté du propos !
Leur objectif ? Retracer lhistoire de cette science et la rendre plus accessible en confrontant chaque théorie à un ou plusieurs conflits/références historiques.
Ebullitions
CNRS éditions, 2024
Cet ouvrage s'adresse avant tout aux jeunes qui s'interrogent sur la suite de leur parcours, ainsi qu'à leurs parents et au corps enseignant. Il a été imaginé dans le cadre de l'Année de la physique 2023-2024, qui vise à faire connaître la discipline au plus grand nombre. Que signifie " faire de la physique " ? Que cherche-t-on ? Dans quel but ? À quoi ressemblent les journées des personnes qui en ont fait leur métier ? Comment, d'ailleurs, ont-elles su qu'elles désiraient choisir cette voie ? Quels sont leurs parcours, les difficultés rencontrées ? Comment les surmontent-elles ? Voici douze portraits, six femmes et six hommes, à des postes variés dans différents laboratoires CNRS, chercheuse, ingénieur d'études, directrice de laboratoire, doctorant...
Ici, on conçoit et construit des lasers très puissants ; là, on met en place des projets de sport par électrostimulation pour pallier le handicap moteur ; ailleurs, on cherche à comprendre la mécanique des cellules vivantes, on analyse au moyen de rayons X les matériaux utilisés dans l'art pariétal, on étudie les particules élémentaires pour essayer de réconcilier mécanique quantique et relativité générale...
Partout, la même curiosité, la même inventivité, le même plaisir de chercher et de découvrir ensemble. Cet ouvrage s'adresse avant tout aux jeunes qui s'interrogent sur la suite de leur parcours, ainsi qu'à leurs parents et au corps enseignant. Il a été imaginé dans le cadre de l'Année de la physique 2023-2024, qui vise à faire connaître la discipline au plus grand nombre. Illustratrice et autrice, Hélène Bléhaut explore les possibilités de la bande dessinée du réel, avec un appétit particulier pour le travail de terrain.
La distinction : librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu
de Tiphaine Rivière
La Découverte, DL 2023, 1 vol. (286 p.) (La découverte)
Tiphaine Rivière s'empare avec humour du classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, pour en proposer une relecture libre et contemporaine. A travers une galerie de personnages évoluant autour d'une classe de lycée, elle met en scène l'analyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.
L'institutrice : récit complet
de Yves Lavandier
Albin Michel, DL 2023, 1 vol. (199 p.)
Bretagne, juin 1944.Malgré le débarquement de Normandie, l'occupant et les miliciens locaux traquent encore et toujours juifs et résistants.Marie-Noëlle parviendra-t-elle à protéger ses élèves... tous ses élèves ?Cette intégrale se compose des deux tomes de la série.
La guerre de Catherine
de Julia Billet, Claire Fauvel
Rue de Sèvres, DL 2017, 1 vol. (160 p.)
1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms.
Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art. BD Jeunesse.
L'oasis : petite genèse d'un jardin biodivers
de Simon Hureau
Dargaud, DL 2020, 1 vol. (114 p.)
Quelque part entre les "Souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre et l'émission "Silence, ça pousse" sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l'auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d'huile de coude, parvient à recréer à partir d'un no-man's land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu'on lui file un coup de main.
Un livre d'autodidacte érudit, passionné et passionnant.
Le genre du capital : enquêter sur les inégalités dans la famille
de Céline Bessière, Sibylle Gollac, Jeanne Puchol
Delcourt, 2023, 123 p.
Du haut en bas de la pyramide sociale, que l'on soit mère célibataire ou cocréatrice d'un empire commercial, les mécanismes de transmission du patrimoine bénéficient aux hommes, quand bien même nos sociétés proclament plus de parité.
Le Journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Calmann-Lévy, 2017, 162 p. (Albums et Beaux Livres)
Anne Frank est née le 12 juin 1929à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.
Adieu Birkenau
de Ginette Kolinka, Jean-David Morvan, Victor Matet
Albin Michel, 2023, 95-XII p.
En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau. Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer. À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage. En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir. Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans "le plus grand cimetière du monde" avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.
Histoire de Jérusalem
de Vincent Lemire
Les Arènes, DL 2022, 1 vol. (253 p.) (Les Arènes BD)
Il y a 4000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd'hui, c'est une agglomération de presque un million d'habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier. Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s'en sont emparés, les plus grands empires s'y sont affrontés.
Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au coeur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l'islam, elle est aujourd'hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l'humanité. En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres au anonymes, toutes celles et tous ceux qui ont arpenté Jérusalem au fil des siècles racontent ce mille-feuille d'influences composites.
Rien n'est inventé : scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d'archives inédites, pour donner chair à ce récit choral.
Oliver Twist
de Charles Dickens, Loïc Dauvillier, Olivier Deloye
Delcourt, 2017, 229 p. (Ex-Libris)
Au 19e siècle, en Angleterre, Oliver Twist vit dans un orphelinat. Il y est tellement maltraité qu'il s'en enfuit et se retrouve à la rue. Il est recueilli par Fagin, un vieil homme qui exploite les enfants des rues en leur assurant protection en échange de vol et de mendicité.
Garder le lien : longueur d'ombre
de Makyo
Glénat, DL 2021, 1 vol. (84 p.) (Les Nouvelles routes du soi)
La force des pensées.Depuis plusieurs mois, Eve est distraite par d'étranges messages qu'elle retrouve quotidiennement sur sa porte d'entrée. Elle ne sait d'où peuvent venir ces témoignages d'affection, et même si elle a le sentiment de faire face à une sorte de harcèlement, elle ne souhaite pas y attacher trop d'importance. Après tout, ce ne sont que de simples mots, bienveillants, inoffensifs et leurs effets ne peuvent être que minimes. En outre, elle vient de faire la connaissance de Jan. Mais cette relation met en évidence un problème. Eve n'est plus capable de s'attacher à quelqu'un, elle est totalement sous l'emprise des mots qu'elle ne cesse de recevoir. La simple curiosité qu'elle éprouvait au départ s'est transformée en obsession. Ne pouvant se résoudre à laisser la femme qu'il aime s'abandonner à cet assujettissement psychologique, Jan va tout faire pour l'aider. Il ne se doute pas qu'il est en train d'emprunter un chemin le menant à une connexion surréaliste, au cur de la physique quantique.
Love story à l'iranienne
de Jane Deuxard, Deloupy
Delcourt, 2016, 140 p. (Mirages)
En 2009, le gouvernement iranien a organisé la stricte séparation des hommes et des femmes dans l'espace public et interdit les rencontres entre hommes et femmes n'ayant pas de relation familiale. Cette bande dessinée propose un état des lieux de la jeunesse iranienne contrariée par ce régime totalitaire.
Mandela et le général
de John Carlin
Seuil, DL 2018, 1 vol. (111 p.)
Constand Viljoen, général des armées sud-africaines pendant l'apartheid, prend la tête des milices d'extrême-droite à la veille des premières élections démocratiques du pays. Cinquante mille hommes constituent cette nouvelle armée boer en 1993. Ce sera l'un des plus grands défis que devra relever Nelson Mandela, qui, à force de patience et de charisme, réussira à éviter la guerre civile.
Mediator : un crime chimiquement pur
de Giacometti
Guy Delcourt Productions, 2023, 1 vol. (200 p.) (L'Affaire du Mediator)
En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d'atteintes cardiaques inexpliquées attirent l'attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l'Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l'indemnisation des milliers de victimes...
Celle qui nous colle aux bottes
de Marine de Francqueville
Éditions Rue de l'échiquier, DL 2021, 1 vol. (197 p.) (Rue de l'échiquier BD)
Née à la campagne dans une famille proche de la terre, Marine a choisi un cursus artistique, loin de ses racines rurales. Mais elle n'en a pas moins conservé une relation étroite avec son père, Thibault, un cultivateur passionné que sa formation, son milieu et son époque ont conduit à pratiquer une agriculture conventionnelle. Prenant prétexte d'un mémoire de fin d'études, la fille entame avec son père un dialogue souvent heurté, quoique plein d'affection et d'empathie, autour des grandes questions, tour à tour pratiques et existentielles, auxquelles est confrontée l'agriculture d'aujourd'hui. En quoi la modernité a-t-elle pesé sur les choix du monde paysan ? Que signifie « produire bio » ? Les préoccupations environnementales sont-elles économiquement supportables ? Quelles sont les options concrètes pour le milieu rural ? Et quels chemins les générations successives peuvent-elles trouver, face à l'exigence écologique, pour continuer à se parler, à s'aimer ? Adossée aux paradoxes et aux contradictions d'un monde agricole chahuté par l'actualité, Marine de Francqueville, en lisière de l'autobiographie, livre une introspection en forme de témoignage sur un ton constamment positif et enjoué. Elle partage ainsi son regard, nécessaire, de jeune écologiste d'aujourd'hui sur un sujet central qui nous concerne tous.
Les rêveurs lunaires : quatre génies qui ont changé l'histoire
de Cédric Villani, Edmond Baudoin
Gallimard, DL 2015, 1 vol. (190 p.)
Werner Heisenberg, l'incertain. Alan Turing, l'affranchi, Leo Szilard, le prophète errant et Hugh Dowding, le chevalier du ciel.
Physiciens, mathématicien et militaire, ils ont été les acteurs cruciaux autant que discrets d'une aventure qui les dépassait : la Seconde Guerre mondiale. Un jour, une nuit, en songeant dans la rue ou en rêvant au clair de lune, ils ont eu un éclair de lucidité qui a changé la face du monde.
Les enfants d'abord : Janusz Korczak, une vie au service de la pédagogie et des droits de l'enfant
de Stéphane Tamaillon
Steinkis, DL 2022, 1 vol. (150 p.)
Journaliste, médecin, écrivain, pédagogue, Janusz Korczak (1878-1942), déjà préoccupé dans sa jeunesse par le sort des plus petits, a dédié sa vie aux droits des enfants. Pendant trente ans, il dirige La Maison de l'orphelin, un établissement pilote historique organisé en république, doté d'un parlement, d'un tribunal et d'un journal. En parallèle, il écrit pour la littérature jeunesse, dont le grand classique Roi Mathias 1er.
La bombe
de Alcante, L.F. Bollée
Glénat, 2020 (1000 feuilles)
L'histoire de la conception de la bombe atomique qui fut larguée sur Hiroshima en 1945.
Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées, 60. Saint Exupéry : Tome 2
de Pierre-Roland Saint-Dizier, Cédric Fernandez
2021
1940. L'aventure de l'Aéropostale n'est plus qu'un lointain souvenir. Alors que la France sombre dans l'Occupation, Antoine de Saint-Exupéry débarque à New-York, où il compte bien convaincre les Américains d'intervenir militairement. En attendant de pouvoir de nouveau voler, il se consacre corps et âme à l'écriture, puisant avec nostalgie dans ses souvenirs. De ses nuits de solitude et de profonde mélancolie naît en 1943 un conte pour enfants Le Petit Prince qui vient apporter en pleine guerre un peu de lumière, d'innocence et de merveilleux...
Après avoir découvert laventurier, ce deuxième volume consacré aux dernières années de Saint-Exupéry nous présente davantage lécrivain et l'une de ses plus belles uvres : Le Petit Prince.
Cigalon : Marcel Pagnol en BD
de Marcel Pagnol, Serge Scotto
Bamboo éd., 2018, 61 p. (Grand angle)
Cigalon est un cuisinier qui a une telle estime de son travail qu'il se met rarement aux fourneaux et qu'il choisit les clients dignes de ses menus. Mais, malgré la réputation de ses plats, le restaurant connaît ses plus mauvaises heures. Grâce à au slogan « Ici, on sert les clients », Madame Toffi, sa blanchisseuse décide d'ouvrir son propre établissement. Le grand chef est piqué au vif. La guerre est déclarée entre le marmiton bourru et la nouvelle concurrente. Et Cigalon est décidé à accueillir tout le monde, même les pires canailles des bas-fonds de Marseille.
Marius, Vol 1/2. Marius, 1ère partie : Marcel Pagnol en BD
de Marcel Pagnol, Serge Scotto
Bamboo éd., 2019, 56 p. (Grand angle)
Marius, le fils de César le cafetier du bar de la Marine, passe son temps à admirer les bateaux qui font escale dans le Vieux Port. Il ne vit que pour une seule chose : embarquer sur un navire et partir pour des pays lointains. Il est tellement obnubilé par cette idée quil ne voit même pas lamour que lui porte Fanny, la marchande de coquillages, depuis lenfance. Pour attirer son attention, Fanny décide de le rendre jaloux et se laisse courtiser par le vieux Panisse, ami de César. Mais si Marius aime lui aussi Fanny en secret, il ne peut faire taire son désir du grand large.
Les Pestiférés : Marcel Pagnol en BD
de Marcel Pagnol, Serge Scotto
Bamboo éd., 2019, 136 p. (Grand angle)
En 1720, à Marseille, la découverte de trois cadavres va bouleverser la vie tranquille de la communauté dirigée par Maître Pancrace. En effet, la peste est aux portes de la ville ! Bientôt, tous les quartiers de Marseille se replient sur eux-mêmes. Des barricades sont érigées et on ne laisse plus ni sortir ni entrer personne. Dans le quartier de Maître Pancrace, bien que tous se sentent en sécurité, le caractère des reclus s'assombrit chaque jour. L'ennui et la peur commencent bientôt à dérégler les moeurs des bonnes gens...
Le temps des amours : Marcel Pagnol en BD
de Marcel Pagnol, Serge Scotto
Bamboo éd., 2018, 92 p. (Grand angle)
Marcel a déjà découvert les belles amitiés. Celle avec Lilli des Bellons dans ses chères collines et celles avec ses camarades du lycée Thiers de Marseille. Il lui reste à faire lapprentissage de lamour. Dabord avec Isabelle, la fille dun poète fantasque et raté, une gamine à qui il cède tout et pour qui il est prêt à se ridiculiser. Puis avec la belle Clémentine, une jeune danseuse. Mais cest aussi le moment pour Pagnol de faire la découverte de ce qui sera lamour de sa vie : lécriture.
La partie de boules : Marcel Pagnol en BD
de Marcel Pagnol, Serge Scotto
Bamboo éd., 2019, 56 p. (Grand angle)
Alors qu'il passe des vacances dans ses chères collines, le jeune Marcel assiste à un tournoi de pétanque dans lequel se sont engagés son père Joseph et son oncle jules.
Hubert Reeves nous explique, Tome 2. La Biodiversité
de Hubert Reeves, Daniel Casanave
Le Lombard, 2017, 64 p. (Hubert reeves nous explique)
Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux... toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.
Hubert Reeves nous explique, Tome 2. La Forêt
de Hubert Reeves, Daniel Casanave
Le Lombard, 2018, 64 p. (Hubert reeves nous explique)
La forêt est la maison de nos plus lointains ancêtres, elle est le lieu de notre passé et nous relie à lui. Nous y retournons pour nous pénétrer de notre origine et pour en retrouver la formidable vitalité. Grâce aux récentes observations scientifiques, nous savons désormais que le monde végétal et le monde animal se ressemblent plus qu'on ne le pensait. Car les arbres sont eux aussi et à leur façon des êtres sensibles. Il importe d'assurer le développement durable des forêts et la protection de toutes les espèces, végétales et animales, qui constituent ces écosystèmes.
Hubert Reeves nous explique, Tome 3. Les Océans
de Hubert Reeves, Daniel Casanave
Le Lombard, 2019, 64 p. (Hubert reeves nous explique)
Notre planète est couverte par l'immensité des océans, leurs ressources et leur biodiversité sont indispensables à l'avenir de la Terre, car ce sont des mers que la vie est arrivée. Hubert Reeves nous explique dans un merveilleux voyage qui nous emmènera jusqu'aux grands fonds qui regorgent de nombreux volcans immergés, pourquoi les océans sont salés, comment fonctionnent les vents et les courants marins qui agissent sur notre climat, ...
Toute l'éco en BD, Tome 3. Le marché, imperfections et défaillances
de Claire Fumat, Maud Hopsie
Belin Éducation, 2019, 48 p. (La Boîte à Bulles)
Jargon, grandes théories économiques et financières passent à la moulinette de la pédagogie et de l'humour pour être exposés en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
Toute l'éco en BD, Tome 2. Le marché, concurrence pure et parfaite
de Claire Fumat, Maud Hopsie
Belin Éducation, 2019, 48 p. (La Boîte à Bulles)
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ? Dans ce nouveaux volume de toute léco en BD, la formatrice en économie Claire Fumat et lillustratrice Émilie Boudet tenteront de répondre à ces deux grandes questions.
Au travers dexemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour saisir les fondamentaux de la discipline, décrypter lactualité économique et saisir les enjeux de notre époque.
Tout le programme de sciences économiques et sociales de Première dans une série de bandes dessinées à mettre entre toutes les mains !
Toute la Socio en BD, Tome 1. Socialisation, groupes et réseaux sociaux
de Claire Fumat, Maud Hopsie
Belin Éducation, 2018, 48 p. (La Boîte à Bulles)
Cette fois, Claire Fumat et Maud Hopsie s'interrogent sur la socialisation, les groupes et les réseaux sociaux. Comment construire sa place dans la société ? Comment les réseaux sociaux ont-ils changé notre rapport aux autres ? Toute une série de questions auxquelles les auteures répondent par des illustrations claires et ludiques pour faciliter la compréhension et la mémorisation.
L'économie en BD: La microéconomie
de Grady Klein, Yoram Bauman
Eyrolles, 2014, 212 p.
L'économie peut être simple, nous parler de notre quotidien et même nous faire rire. C'est le pari que prennent les auteurs de cette bande-dessinée pas comme les autres, qui entraîne le lecteur à la (re-)découverte de la microéconomie. L'économie en BD décrit ainsi les grands principes - maximisation de l'utilité, théorie des jeux, dilemme du prisonnier, sélection adverse, etc. - de façon décalée et ludique, dans un souci constant de pédagogie. Et, soudain, la théorie se voit ajouter ce petit grain de sel qui lui donne la saveur de la vraie vie. Probablement le meilleur manuel d'économie que vous ayez pu lire !
L'économie en BD: La macroéconomie
de Grady Klein, Yoram Bauman
Eyrolles, 2014, 228 p.
Besoin de comprendre l'économie ? Cette introduction en BD, pédagogique et drôle, est faite pour vous ! Dans le prolongement de leur premier livre (L'Economie en BD : La macroéconomie), qui présente leu comportements économiques des individus et des entreprises, Yoram Saumon et Grady Klein s'intéressent ici d la macroéconomie c'est-à-dire au fonctionnement de l'économie dans son ensemble. Ils décrivent ainsi le fonctionnement du marché du travail, du commerce et de l'évolution technologique, le calcul du PIB, ou l'influence de l'Etat sur l'économie. Ludique et volontiers décalé aurions-nous intérêt à commercer avec des extra-terrestres T , cette bande-dessinée explore la question de fond que se pose tout économiste : pourquoi certaines économies prospèrent-elles tandis que d'autres s'effondrent ?
Le changement climatique en BD
de Grady Klein, Yoram Bauman
Eyrolles, 2015, 206 p.
La bande-dessinée qui vous explique le réchauffement climatique. Par les auteurs de L'économie en BD, une approche claire et ludique pour mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre et ce qui nous attend dans les décennies à venir. Il détaille aussi les pistes d'action possibles, au niveau collectif - développement du marché du carbone, efforts pour réduire les émissions de CO2 - et individuel.
La Princesse de Clèves : D'après l'oeuvre de Madame de La Fayette
de Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette dit Madame de La fayette, Catel Muller
Dargaud, 2019, 216 p.
Ecrit en 1678 par Madame de La Fayette, "La Princesse de Clèves" est un roman fondateur. La jeune Mademoiselle de Chartres y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétris de conventions. En retournant à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion), la princesse expose une forme de féminisme inédit, basé sur l'estime de soi où la raison triomphe de la passion.
A la recherche du temps perdu, Tome 7. À l'ombre des jeunes filles en fleurs : Autour de Mme Swann 1/2
de Stéphane Heuet
Guy Delcourt Productions, 2019, 1 vol. (48 p.) (À la recherche du temps perdu)
Outre sa rencontre avec le marquis de Norpois, sa première sortie au théâtre pour y voir Phèdre, dont la Berma qu'il admire passionnément tient le rôle principal, le narrateur évoque à ce moment du récit les relations qui le lient au couple formé par Odette de Crécy et Charles Swann, ainsi que l'amour qu'il porte à leur fille Gilberte, sentiment que celle-ci ne partage pas, à son grand désespoir...
Opération overlord, 6. Une nuit au Berghof
de Bruno Falba
Glénat, DL 2019, 1 vol. (47 p.) (Opération Overlord ; 6)
L'histoire d'une victoire. Le récit d'un échec.Dans la nuit du 5 juin 1944, le sort de la guerre ne s'est pas uniquement joué en Normandie, mais aussi au Berghof, le nid d'aigle d'Adolf Hitler. Dans son chalet situé dans les Alpes Bavaroises, le Führer était loin de se douter que les rouages de sa machine infernale n'étaient pas aussi bien graissés qu'il ne le croyait, alors même que le chef des renseignements avait prévenu le haut commandement que le débarquement allait avoir lieu dans le Cotentin. Sabotages par la Résistance, manque d'expérience et d'équipement des soldats, retards dans les prises de décision... alors que le débarquement débute, les hauts dignitaires allemands sont plus que pris au dépourvu...Ce tome 6 d'Opération Overlord aborde ces heures cruciales passées du côté nazi, ainsi que les erreurs de la chaîne de commandement de l'armée allemande. Et ce, tout en replaçant dans la chronologie des événements, les personnages principaux des tomes précédents.
Opération overlord, 5. La pointe du Hoc
de Bruno Falba
Glénat, DL 2016, 1 vol. (47 p.) (Opération Overlord ; 5)
Désobéir, c'est servir ?Juin 1944, Angleterre, Port Weymouth, quelques heures avant le Jour J. Le major Lytle, du 2e bataillon de Rangers, est démis de ses fonctions. Il refuse de mener l'assaut sur la pointe du Hoc, une position stratégique et extrêmement difficile d'accès, située entre les plages de Utah Beach et Omaha Beach...Ce nouvel épisode de Opération Overlord nous fait découvrir en détail le déroulement de la prise de la Pointe du Hoc. Une opération au bilan très lourd (plus de la moitié de l'unité Rangers n'y survivra pas), pour un résultat mitigé. Si de l'avis des vétérans, cette mission est une réussite, le site est devenu un lieu de commémoration du débarquement mettant en avant le sacrifice des soldats américains.
Opération overlord, 4. Commando Kieffer
de Bruno Falba
Glénat, 2015, 1 vol. (47 p.) (Opération Overlord ; 4)
Angleterre, 1944. Le sergent Clague filme les derniers préparatifs de lOpération Overlord. Parmi les forces en présence, un unique commando français, dirigé par un certain Kieffer. Ils débarqueront avec les forces britanniques. Leur mission : nettoyer Ouistreham, rejoindre la 6e Airborne sur les ponts de lOrne, puis marcher sur Amfreville. La mission sera difficile, le commandant envisage 50 % de pertes. Ils devront atteindre et prendre leurs objectifs... Ou mourir sur place.
La série Opération Overlord, qui vise à raconter le débarquement de Normandie à travers plusieurs objectifs stratégiques, vous propose cette fois de découvrir le destin méconnu du commando Kieffer, lunique détachement français ayant participé à lopération.
Opération overlord, 3. La batterie de Merville
de Bruno Falba, Davidé Fabbri
Glénat, 2014, 48 p.
1944, Bulford Camp, Angleterre. Adrien Bellefontaine, engagé canadien et artiste à ses heures, croque sur le papier ses camarades soldats lors de son entraînement pour lopération Overlord. Car au cur de la campagne anglaise est reconstituée fidèlement la batterie de Merville, un objectif stratégique capital. Cette pièce dartillerie allemande menaçant Sword Beach, doit à tout prix être démantelée pour faciliter le débarquement des forces alliées sur les plages normandes. L'unité de parachutistes d'Adrien doit protéger le flanc gauche du bataillon chargé de prendre la batterie. Ce n'était pas sa mission initiale, et pourtant le jeune Canadien va participer malgré lui à l'attaque...
Opération overlord, 2. Omaha Beach
de Bruno Falba, Davidé Fabbri
Glénat, 2014, 48 p.
1944. Plages des Sables dOr, Normandie. Le général Rommel donne les dernières instructions aux membres des forces de lAxe pour la défense du front normand. Parmi eux, quatre jeunes soldats allemands. De lautre côté de la Manche, Robert Capa, photographe de guerre, Hard Gund, allemand naturalisé américain, et deux autres G.I. de la Easy Company sont briefés sur lopération Overlord. Dans quelques jours, entre le sifflement des balles et le craquement des explosions de mortier, Allemands comme Américains vont connaître la peur, les larmes et la mort. Leur sang va teinter de rouge le sable de celle qui deviendra la tristement célèbre « Omaha Beach ».
Opération overlord, 1. Sainte -Mère-Eglise
de Michaël Le Galli, Davidé Fabbri
Glénat, 2014, 48 p.
La plus grande opération parachutée de l'Histoire. Londres, mai 1944. Le jour du débarquement de Normandie est proche. La 82e aéroportée a pour mission de sécuriser les routes, les ponts et les landing zones du Nord Cotentin pour des planeurs dans le cadre de l?opération Boston. Elle doit, pour ce faire, s'emparer de la ville de Sainte-Mère-Église et la tenir coûte que coûte jusqu'à l'arrivée des renforts qui doivent débarquer à Utah Beach. En son sein, cinq G.I. venus des quatre coins des États-Unis. Chacun a son histoire, ses rêves, ses motivations. Chacun vivra l'horreur de la guerre à sa manière. Tous ne reviendront pas?
Les classiques en BD. Molière
de Jean-Michel Coblence, Elléa Bird
Casterman, DL 2017, 1 vol. (62 p.) (Les classiques en BD)
La vie de Molière est comme ses pièces : trépidante et pleine de surprises ! Qui aurait pu imaginer que ce fils de tapissier deviendrait le protégé du Roi Soleil ? Que ses uvres seraient toujours jouées plus de trois siècles après sa mort ? Cette bande dessinée retrace l'étonnante ascension de l'homme de théâtre au cur de la monarchie absolue et offre un véritable aperçu de son oeuvre avec des extraits et des résumés de ses plus grandes pièces.
Les classiques en BD. Victor Hugo
de Jean-Michel Coblence, Sara Quod
Casterman, DL 2018, 1 vol. (63 p.) (Les classiques en BD)
La vie de Victor Hugo est si riche qu'on pourrait croire qu'il en a eu plusieurs ! Au cours d une existence qui couvre tout le XIXe siècle, il fut poète, dramaturge, essayiste, romancier... mais aussi dessinateur et homme politique. Son oeuvre immense et son attachement à défendre la liberté et la dignité humaine en font un symbole de son époque, et un monument de l'histoire de France. Cette bande dessinée retrace son parcours hors du commun et offre un véritable aperçu de son oeuvre avec des extraits et des résumés de quelques-unes de ses plus grandes créations
Antiquité & mythologies en BD
de Pascale Bouchié, Sophie Crépon, Béatrice Veillon
Bayard jeunesse, DL 2015, 1 vol. (197 p.) (Images doc (Collection))
Cet ouvrage retrace l'histoire des grandes civilisations antiques par le biais de la bande dessinée.
Au fil des pages, les lecteurs feront connaissance avec les peuples du Proche-Orient (les Sumériens et les Hébreux), les Égyptiens, les Crétois et les Grecs, les Celtes et les Gaulois, les Romains et les Barbares. Ils découvriront également les grandes légendes de la mythologie de ces peuples, comme l'histoire du Minotaure ou la fondation de Rome.
Les BD, conçues pour être accessibles aux enfants dès 8 ans, reproduisent fidèlement les éléments de la civilisation qu'elles décrivent. Les illustrations sont réalistes, réalisées par des dessinateurs de talent, avec un travail documentaire rigoureux. Les épisodes auxquels elles donnent vie sont travaillés dans un double objectif : être dynamiques et plaisants à lire tout en étant représentatifs du sujet qu'ils traitent.
Chaque BD est complétée par des pages documentaires. Claires, aérées et illustrées, ces pages fournissent au lecteur un complément d'information : elles permettent de resituer la BD dans son contexte historique et de faire le lien entre les différents sujets abordés dans l'ouvrage.
Au temps des chevaliers en BD
de Pascale Bouchié, Sophie Crépon, Béatrice Veillon
Bayard jeunesse, DL 2016, 1 vol. (91 p.) (Images doc (Collection))
Le Moyen Age en 13 BD et 30 pages documentaires : cet ouvrage parcourt les 1000 ans qu'a duré le Moyen Age, du temps de Clovis, le premier roi chrétien, à celui de Jeanne d'Arc.
Avec une grande chronologie illustrée pour se repérer dans le temps.
Les grands explorateurs en BD
de Pascale Bouchié, Sophie Crépon, Béatrice Veillon
Bayard jeunesse, DL 2017, 1 vol. (93 p.) (Images doc (Collection))
12 bandes dessinées et une trentaine de pages documentaires complémentaires pour partir sur les pas des plus grands explorateurs, comme Marco Polo, Christophe Colomb, David Livingstone, ou encore Paul-Emile Victor...
L'histoire de France en BD
de Pascale Bouchié, Sophie Crépon, Béatrice Veillon
Bayard jeunesse, DL 2014, 1 vol. (205 p.) (Images doc (Collection))
Cet ouvrage retrace l'histoire de France par le biais de la bande dessinée.
Certaines BD présentent des grands personnages : Vercingétorix, Clovis, Henri IV, Napoléon, Marie Curie, Charles de Gaulle...
D'autres, plutôt des modes de vie : la chasse au bison à la préhistoire, les paysans au Moyen Age, le travail des enfants au XIXe siècle...
Enfin, de grands faits historiques sont relatés, comme la prise de la Bastille ou la guerre de 1914-1918.
Les BD, conçues pour être accessibles aux enfants dès 8 ans, reproduisent fidèlement les éléments de l'époque qu'elles décrivent. Les illustrations sont réalistes, réalisées par des dessinateurs de talent, avec un travail documentaire rigoureux. Les épisodes auxquels elles donnent vie sont travaillés dans un double objectif : être dynamiques et plaisants à lire tout en étant représentatifs du sujet qu'ils traitent.
Chaque BD est complétée par des pages documentaires. Claires, aérées et illustrées, ces pages fournissent au lecteur un complément d'information : elles permettent de resituer la BD dans son contexte historique et de faire le lien entre les différents sujets abordés dans l'ouvrage.
Les grands personnages de l'histoire en BD
de Pascale Bouchié, Sophie Crépon, Béatrice Veillon
Bayard jeunesse, DL 2019, 1 vol. (333 p.) (Images doc (Collection))
Au sommaire des bandes dessinées :
Jules César, Christophe Colomb, Victor Hugo, Zinédine Zidane...
Et plus précisément :
Antiquité : Ramsès II, Alexandre le Grand, Qin Shihuangdi, Jules César, Cléopâtre, Jésus.
Moyen Âge : Pakal le Grand, Charlemagne, Erik le Rouge, Marco Polo, Avicenne, Guillaume le Conquérant, Aliénor d'Aquitaine, Mansa Moussa, Jeanne d'Arc.
Renaissance : Christophe Colomb, Léonard de Vinci, Catherine de Médicis,
Henri IV, Galilée.
Temps modernes : Louis IX, Molière, Kangxi, Ann Bonny, Mozart, Toussaint Louverture, Louis XVI.
XIXe siècle : Napoléon, Victor Hugo, Charles Darwin, Louis Pasteur, Sitting Bull, Thomas Edison, Alexandre Graham Bell, Vincent Van Gogh.
XXe siècle à nos jours : Roald Amundsen, Henri Matisse, Charlie Chaplin, Charles Lindberg, Mohandas Gandhi, Albert Einstein, Charles de Gaulle, Ann Frank, Nelson Mandela, Rosa Parks, Elisabeth II, Jane Goodal, Alan Turing, Youri Gagarine, Michael Jackson, Barack Obama, Zinédine Zidane, Malala.
Soit plus de 50 BD complétées par 150 fiches rédigées sur d'autres grands personnages de l'Histoire.
Algérie, une guerre française, Tome 1. Derniers beaux jours
de Philippe Richelle
Glénat, DL 2019, 1 vol. (76 p.) (Algérie, une guerre française ; tome 1)
Les chroniques d'une guerre. Le récit d'une déchirure.Alger, octobre 1954. Une poignée d'hommes met au point les derniers préparatifs d'une opération militaire qui durera huit ans. Ils sont six. Six hommes pour gagner l'indépendance de leur pays. L'Histoire les appellera les « Fils de la Toussaint. »Dix ans plus tôt, alors que s'achève la Seconde Guerre mondiale, un groupe d'écoliers aux origines diverses grandit dans l'Algérie plurielle, déjà secouée par des tensions naissantes. Ils sont fils de résistant, Pieds-noirs ou musulmans, tous unis par les liens très forts de l'enfance.Les « événements d'Algérie », comme on les appelait pudiquement à l'époque, vont bouleverser le cours de leur existence...Après Les Mystères de la République, Philippe Richelle poursuit son exploration des méandres obscurs de l'histoire de France à travers une nouvelle série de bande dessinée illustrée par Alfio Buscaglia. Algérie, une guerre française : un récit passionnant, grand public, nourri aux meilleures sources documentaires, qui permet de mieux comprendre ces années noires de notre passé récent dont on s'évertue à dissimuler les cicatrices pourtant indélébiles...
Orphée et Eurydice: Précédé de Déméter & Perséphone
de Clotilde Bruneau
Glénat, DL 2019, 1 vol. (56 p.) (La Sagesse des mythes ; 1)
Fils du roi agre et de la muse Calliope, Orphée est génie de la musique et de la poésie. Par les accents de sa lyre, cadeau du dieu Apollon, il est capable de charmer nimporte quoi, et même dattendrir les bêtes les plus sauvages. En revenant dune expédition aux côtés des argonautes, il fait la rencontré dEurydice, une Dryade, dont il tombe éperdument amoureux. Mais peu de temps après leur mariage, la belle se fait mordre par un serpent, meurt instantanément et tombe aux enfers. Fou de chagrin, Orphée devient prêt à tout pour sauver sa bien-aimée. Jusquà aller chercher au cur du royaume dHadès sil le faut
Précédé du mythe de Déméter et Perséphone (à lorigine du phénomène des saisons chez les Grecs), ce nouvel album de la Sagesse des mythes vous conte ni plus ni moins que lune des plus célèbres histoires damour du monde.
Cigarettes, le dossier sans filtre
de Pierre Boisserie, Stéphane Brangier
Dargaud, 2019, 160 p.
"Cigarettes, le dossier sans filtre", est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc. Ce document concerne chacun d'entre nous, fumeux ou non fumeurs qui souhaitent s'informer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78.000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme. Un pamphlet pourtant non dénué d'humour sur un sujet qui n'a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.
Révolutionnaires : Lénine, Mao, Che Guevara et tous les autres en BD
de Aymeric Mantoux, Benoist Simmat
Hachette, DL 2018, 1 vol. (143 p.) (Robinson (Vanves))
Il y a cent ans, la fin de la Première Guerre Mondiale inaugurait le siècle des "révolutionnaires". Le premier d'entre eux, Vladimir Illitch Oulianov dit Lénine, devient le modèle à imiter pour avoir renversé le tsar. Ses apôtres se nomment Mao, Che Guevara ou Hô Chi Minh. Tout au long du XXe siècle, ils seront les icônes mondiales de ces révolutions rouges. Ils détestaient tous le monde dans lequel ils vivaient. Ils ont pourtant échoué, souvent lamentablement, à nous offrir un "monde meilleur". A l'heure où les derniers Hugo Chavez et autres Robert Mugabe quittent la scène, cette espèce politique en voie de disparition continue cependant de fasciner. Nous les faisons revivre une dernière fois, en bande dessinée.
Une génération française, 6. Radio-Paris ment
de Thierry Gloris, Ana Luiza Koehler
Quadrants boussole, DL 2018, 1 vol. (48 p.) (Une génération française ; 6)
Révoltée par l'attitude du nouveau chef de la France, Pétain, face à l'occupation allemande grandissante, Zoé Favre espère que ses modestes actions réveilleront les consciences de ses concitoyens. Son frère disparu, son père inquiété par la police, elle évite de parler à sa famille des tracts qu'elle écrit, imprime et distribue avec sa bande de copains. Mais des tracts, ce n'est pas suffisant...
Une génération française, 5. Vichy-capitale
de Thierry Gloris
Quadrants boussole, DL 2018, 1 vol. (47 p.) (Une génération française ; 5)
Le panorama de la société française des années 40 que dresse la série invite à suivre 3 jeunes gens, deux garçons et une fille, que le destin a placé de façon violente face à des choix urgents et cruciaux pour leur futur. Alors qu'à Vichy on déplore le bellicisme des Anglais qui retarde la mise en oeuvre des conditions d'armistice en vue de la victoire imminente de l'Allemagne d'Hitler, le père de Tanguy décide qu'il est temps de mettre à l'abri son fils, tout juste remis de sa blessure, et le fait muter dans les bureaux du Centre Départemental de la Mémoire. Mais ce n'est pas au goût de cet homme de terrain.
Une génération française, 4. Ici Londres
de Thierry Gloris
Quadrants boussole, DL 2018, 1 vol. (48 p.) (Une génération française ; 4)
Quelle idée méritait qu'un homme meure pour qu'elle vive ? Pour l'insouciant Martin Favre, aucune. Mais la guerre, la défaite française et l'Occupation ont tout balayé. Encore choqué par les combats endurés, Martin répond à l'appel du 18 juin et rejoint les Français libres de Londres. Ses pas chevillés à ceux du commandant Leclerc, les yeux rivés sur le Général de Gaulle, c'est en Afrique que commence sa mission de libération.
1. Quand souffle le vent
de Cyril Bonin, Laurent Galandon
Dargaud, DL 2009, 1 vol. (56 p.) (Long courrier (Paris. 1995))
Un magnifique one-shot signé par le scénariste de L'envolée sauvage et le dessinateur de FOG et du premier tome de Quintett ! Une très belle histoire sur deux époques, sur deux générations : au début du XXème siècle, dans une région minière du Nord de la France, plusieurs caravanes tsiganes font halte. A la méfiance traditionnelle inspirée par les gens du voyage s'ajoute un lourd passé, une tragique histoire qui s'est déroulée une quinzaine d'années auparavant. Et quand les mêmes personnes réapparaissent, les souvenirs se réveillent...
Hypercapitalisme : l'économie moderne, ses valeurs et comment changer tout ça
de Larry Gonick
Seuil, DL 2018, 1 vol. (235 p.)
Hypercapitalisme explique comment l'économie moderne, en portant aux nues la loi du marché, en privatisant à tout crin, menace le développement de l'humanité, la justice sociale et la planète tout entière. Avec humour, Larry Gonick, cartoonist renommé, et Tim Kasser, professeur de psychologie, montrent aussi comment remettre la notion de bien-être au coeur de nos échanges.
Différence invisible
de Julie Dachez
Delcourt, DL 2016, 1 vol. (196 p.) (Mirages (Paris. 2004))
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.
Le rapport de Brodeck, 1. L'autre
de Manu Larcenet
Dargaud, DL 2015, 1 vol. (158 p.) (Le rapport de Brodeck ; tome 1)
Brodeck est rentré des camps. Depuis, son métier consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des arbres, des saisons, un travail sans importance pour son administration. Un étranger vient à passer dans le village et la population se met à imaginer qu'il est un danger pour tous. L'irréparable est commis. Brodeck est chargé de rédiger un rapport sous la menace et la contrainte de ses amis.
L'Aéropostale, 4. Saint-Exupéry
de Christophe Bec
Soleil, DL 2016, 1 vol. (51 p.) (L'Aéropostale ; t. 4)
De sa jeunesse jusqu'à l'aube de sa mort, les auteurs livrent ici un portrait insolite d'Antoine de Saint-Exupéry. Ils relatent des évènements connus de tous, comme sa carrière dans l'Aéropostale ou encore son union avec Consuelo de Saint-Exupéry, mais aussi des faits plus secrets : son intérêt pour l'hypnose, l'occultisme ou encore l'accident d'hydravion qui faillit lui coûter la vie.
L'Aéropostale, 3. Vachet
de Christophe Bec
Soleil, DL 2014, 1 vol. (53 p.) (L'Aéropostale ; t. 3)
"On ne fait rien de grand sans de grands hommes Le jeune Paul Vachet na de cesse de le répéter, il veut être aviateur ! Ce nest que pour ses 18 ans que sa mère accepte quil sengage dans larmée, nous sommes en 1915 et la Grande Guerre fait rage. Paul, à force de détermination et aidé du capitaine Happe, touche enfin du doigt son rêve et obtient son brevet de pilote militaire. Envoyé pour de périlleuses missions au dessus de lAllemagne, il sera décoré de la prestigieuse Croix de Guerre. Mais la santé de Paul décline et il doit quitter larmée. Après quelques années de « vie civile », Paul intègre la fameuse compagnie Latécoère (future Aéropostale) et très vite vole sur des lignes espagnoles, réputées dangereuses et parfois mortelles. Paul, pilote sérieux et expérimenté, obtient de nouvelles responsabilités, on lenvoie en Amérique du Sud pour y développer des lignes aériennes de transport de courrier mais aussi de passagers, ce sera dabord au Brésil puis dans toute lAmérique du Sud. Mais la carrière de Paul Vachet sera émaillée de nombreux et spectaculaires accidents. ".
L'Aéropostale, 2. Mermoz
de Christophe Bec
Soleil, DL 2014, 1 vol. (47 p.) (L'Aéropostale ; t. 2)
Le 12 mai 1930, J. Mermoz tente la traversée de l'Atlantique. Alors qu'il affronte une masse énorme de nuages noirs au dessus de l'océan, il se remémore une autre épreuve : sa capture par les Maures dans le désert marocain. Dépendant des dissidents sahariens, il avait lutté de toutes ses forces pour survivre aux conditions de détention.
L'Aéropostale, 1. Guillaumet
de Christophe Bec
Soleil, DL 2013, 1 vol. (53 p.) (L'Aéropostale ; t. 1)
13 juin 1930, au beau milieu de la Cordillère des Andes, Henri Guillaumet, pilote expérimenté de l'Aéropostale, ne se doute pas qu'en décollant ce matin-là, il s'envole en direction de l'enfer. Pris dans une violente tempête, son avion s'écrase sur des sommets enneigés. Sorti indemne de cet accident, il va attendre trois jours des secours puis s'envoler vers l'Argentine...
Médicis, 3. Jules : 1492-1537 ; de l'or à la croix
de Olivier Peru
Soleil, 2017, 1 vol. (73 p.) (Une Série dirigée par Jean-Luc Istin ; 3)
Pierre de Médicis qui gouverne Florence, ne voit pas venir le danger que représente le moine Savonarole, visionnaire pour les uns, fou pour les autres, il tente de chasser les Médicis de Toscane. Depuis Rome, les Borgia veulent la mainmise sur l'Eglise mais ils ne sont pas les seuls arbitres de ce conflit... Nicolas Flamel le plus vif de ce siècle semble bien décidé à prendre part au destin de sa patrie.
Ubu Roi, Livre 2. Ubu Amiral
de Alfred Jarry, Emmanuel Reuzé
Emmanuel Proust Editions, 2004, 56 p
Revoilà le Père Ubu ! Après sa conquête ratée en Pologne, Ubu décide de coloniser le Nouveau Monde. Sur son chemin se dresse la secte du Radis Noir... Emmanuel Reuzé offre un rôle inédit au personnage de théâtre inventé par Alfred Jarry et signe une hilarante aventure pataphysique.
Une génération française, 3. Ayez confiance !
de Thierry Gloris
Quadrants boussole, 2017, 1 vol. (47 p.) (Une génération française ; 3)
Fin juin 1940. Zoé Favre (la petite soeur de Martin) prend conscience du cataclysme en apercevant les longues colonnes de prisonniers français marchant vers la captivité. Spontanément, elle improvise un ravitaillement en eau potable pour les marcheurs exténués. Elle n'a alors pas conscience qu'elle est en train de prendre une lourde décision, une de celles qui font basculer votre vie...
Une génération française, 2. Populations trahies !
de Thierry Gloris
Quadrants boussole, 2017, 1 vol. (47 p.) (Une génération française ; 2)
Tanguy Brettin d'Arçonet est fils d'un héros de la grande guerre issu d'une longue lignée d'officiers français. Antidémocrate, antirépublicain et germanophobe, il est un monarchiste convaincu. Fidèle à sa devise familiale: "Mieux mort que vaincu", le jeune homme ne reculera devant rien pour sauver sa conception de la mère-patrie. A Sedan, la gabegie du haut commandement français le pousse au sacrifice ultime...
Une génération française, 1. Nous vaincrons !
de Thierry Gloris
Quadrants boussole, 2017, 1 vol. (47 p.) (Une génération française ; 1)
Dans cette série chorale s'incarnent, en trois personnages principaux, trois attitudes de la population française face à l'Occupation nazie : l'exil et la lutte armée suite à l'appel du Général de Gaulle ; la collaboration dans les traces du maréchal Pétain ; la Résistance. Une génération française constitue un panorama général de la société française d'avant-guerre, où se dessinent 3 choix de vie, façonnés par l'histoire familiale des héros et par le tournant de l'Histoire. Martin Favre est étudiant à la faculté de langue de la Sorbonne. Il habite une chambre de bonne d'un grand hôtel particulier, et donne des cours aux lycéens des beaux quartiers, ce qui lui assure un niveau de vie très convenable. Séducteur, il virevolte des serveuses du quartier Latin, aux mères de ses élèves. Quand la guerre éclate, Martin tombe des nues.
Jason et la toison d'Or, 3. Les maléfices de Médée
de Clotilde Bruneau
Glénat, DL 2018, 56 p. (La Sagesse des mythes)
La fin de la quête
Parvenus en Colchide, Jason et ses compagnons sont désormais à portée de main de la Toison dor. Mais avant cela, le héros va devoir se plier aux trois terribles épreuves que lui réserve le roi Aeétès. Dompter les taureaux dHéphaïstos qui soufflent du feu par leurs naseaux, affronter une horde de guerriers puis le gardien du précieux trésor : un terrifiant dragon. Une tâche qui savère impossible, mais cest sans compter que Jason, outre sa force, son courage et la bénédiction des dieux, dispose dune alliée de poids : la sorcière Médée qui nest autre que... la fille du roi en personne !
La quête de Jason et les argonautes, probablement lune des plus célèbres de la mythologie grecque, prend fin avec ce troisième volume !
Dédale et Icare
de Clotilde Bruneau, Luc Ferry
Glénat, 2018, 56 p. (La Sagesse des mythes)
Quelque temps après avoir été couronné roi de Crète, Minos ordonne à Dédale de construire le Labyrinthe pour y enfermer le monstre à qui sa femme a donné le jour. Mais lorsqu'il apprend que l'architecte l'a trahi en permettant la fuite de sa fille Arianne, il décide de l'enfermer dans sa propre création en compagnie de son fils, Icare, condamnés à errer jusqu'à la mort dans la prison la plus élaborée jamais conçue. L'ingénieux Dédale a pourtant une idée géniale : s'envoler à l'aide de plumes collées sur leur dos. Mais avant cela, il met en garde Icare : ne pas voler trop près du soleil, sous peine de se brûler les ailes...
Tantale et autres mythes de l'orgueil
de Clotilde Bruneau, Luc Ferry
Glénat, 2019, 56 p. (La Sagesse des mythes)
Tantale, roi de Phrygie, est un être humain exceptionnel. À tel point quil est régulièrement invité à la table des dieux de lOlympe, un honneur dont peu de mortels peuvent se vanter. Tantale se persuade tellement quil est exceptionnel quil se met à se prendre lui-même pour un dieu, contrevenant malgré les mises en garde de son fils au péché le plus fondamental chez les grecs : lhybris, lorgueil démesuré.
La Bataille, Tome 3/3. La bataille
de Patrick Rambaud, Frédéric Richaud
Dupuis, 2014, 64 p.
En détruisant le pont sur l'île Lobau, l'armée autrichienne met un terme à l'offensive napoléonienne. Après deux jours de carnage, il ne reste à Masséna qu'à organiser le repli. Quelques semaines plus tard, le combat reprendra et ce sera Wagram. Mais ceci est une autre histoire La bataille d'Essling, c'est la première grande hécatombe de la guerre moderne : trente heures de combat sans vaincu ni vainqueur qui vont laisser plus de quarante mille morts couchés dans les blés. Des sapeurs aux voltigeurs, des hussards à l'état-major, des murs de Vienne aux abords du fleuve en crue et des villages en flammes. La Bataille est bien plus qu'un roman ou une bande dessinée historique, c'est une fresque titanesque. Basée sur des évènements historiques solidement documentés, cette adaptation en trois volumes du roman qui valut le prix Goncourt et le Grand Prix du roman de l'Académie française à Patrick Rambaud est elle-même inspirée d'un projet inachevé de Balzac. Gil et Richaud concluent magistralement cette première adaptation avant de s'attaquer à Il neigeait, le deuxième roman napoléonien de Rambaud sur la campagne de Russie. À l'instar des précédents volumes, l'album est complété par un dossier spécial.
La Bataille, Tome 2/3. La bataille
de Patrick Rambaud, Frédéric Richaud
Dupuis, 2013, 64 p.
Ce deuxième volet du récit épique et tumultueux de La Bataille s'ouvre sur la bataille d'Essling proprement dite, qui voit se jeter les uns contre les autres soldats de Napoléon et soldats autrichiens. Les personnages historiques sont légion : Napoléon, bien sûr, mais aussi Masséna ou Stendhal, et même le colonel Lejeune, héros de ce récit, dont Rambaud a trouvé la trace dans les archives de l'époque.
A la recherche du temps perdu, Tome 6. Du côté de chez Swann ; Un amour de Swann : Noms de pays : le nom
de Marcel Proust, Stéphane Heuet
Delcourt, 2013, 64 p
Le temps d'un été à Balbec ou d'un printemps florentin, l'évocation du simple nom d'une ville suffit au narrateur pour imaginer des voyages enchanteurs. Pays rêvés ou pays réels, Noms de pays : le nom fait aussi la part belle au Paris du XIXe siècle, cadre de son amour pour Gilberte et de sa fascination pour Odette, tout en constituant une invitation à la réflexion sur la puissance évocatrice des mots et des noms.
A la recherche du temps perdu, Tome 5. Du côté de chez Swann ; Un amour de Swann : Volume 2/2
de Marcel Proust, Stéphane Heuet
Delcourt, 2008, 48 p
Depuis qu'Odette l'a renvoyé un soir de bonne heure, Swann ressent un profond sentiment de jalousie. Lorsqu'il est évincé du « petit clan » des Verdurin, sa souffrance s'accentue ; à son grand désarroi, Odette le rejette un peu plus. Cette femme qui n'est pourtant pas son genre lui échappe...
A la recherche du temps perdu, Tome 4. Du côté de chez Swann ; Un amour de Swann : Volume 1/2
de Marcel Proust, Stéphane Heuet
Delcourt, 2006, 48 p
... Je restais souvent jusqu'au matin à songer au temps de Combray, et, par association de souvenirs, à ce que, bien des années après avoir quitté cette petite ville, j'avais appris au sujet d'un amour que Swann avait eu avant ma naissance...
Pour Swann, esthète fortuné et collectionneur reconnu, la création artistique a presque pris le pas sur le réel. La ressemblance d'Odette avec la Zéphora de Botticelli le rend d'abord idolâtre, et la petite Sonate de Vinteuil qui l'émeut tant quand elle la lui interprète, achève de cristalliser cet amour aveugle et violent, tout autant que la peur de voir lui échapper cette femme qui n'est pourtant «pas son genre». La résurgence de cette crainte inaugure alors une phase de soupçon, de jalousie et de souffrance. Cette section singulière est une clé que livre Proust pour faire comprendre les ressorts psychologiques de la relation que vivra plus tard le Narrateur avec Albertine.
A la recherche du temps perdu, Tome 3. A l'ombre des jeunes filles en fleurs : Volume 2/2
de Marcel Proust, Stéphane Heuet
Delcourt, 2002, 48 p
Adapter Proust en BD ? Une gageure ! Et pourtant... Transporté dans le temps grâce à la "rencontre" d'un objet - la célèbre madeleine -le narrateur se remémore son enfance dans la grande maison familiale de Combray. Il revit ses angoisses, quand il était obligé d'aller se coucher sans que sa mère l'ait embrassé... Il revoit cette société bourgeoise, avec ses codes étranges et ses personnages hauts en couleur... Le narrateur voit défiler de sa chambre le ciel, et ses teintes changeantes jour après jour. Il découvre aussi la fête et l'ivresse au restaurant de Rivebelle. Quant aux jeunes filles pour lesquelles son intérêt s'éveille, et qu'il se contente encore d'observer de loin, il ne les délaisse bientôt plus que pour visiter ce peintre célèbre, Elstir, dont le travail le fascine. Un jour, son ami Saint-Loup quitte Balbec, et c'est Elstir qui, après lui avoir fait découvrir l'art, lui fait découvrir l'amour en lui présentant Albertine....
Les damnés de la Commune, 2. Ceux qui n'étaient rien
de Raphaël Meyssan
Delcourt, 2019, 143 p.
18 mars 1871. La Commune de Paris est proclamée devant l'Hôtel de Ville. Lavalette est de ceux qui prononcent des discours couverts par la clameur et les chants de la foule. Commence alors une étrange révolution dans laquelle ceux qui prennent le pouvoir commencent par le rendre en organisant des élections. Personne n'imagine que tout finira dans un bain de sang 72 jours plus tard ...
Jean de Florette, 2è partie. Jean de Florette
de Serge Scotto, Marcel Pagnol
Bamboo éd., 2019, 67 p. (Grand angle)
Grand Angle adapte l'oeuvre de Marcel Pagnol en BD. En 1720, à Marseille, la découverte de trois cadavres va bouleverser la vie tranquille de la communauté dirigée par Maître Pancrace. En effet, la peste est aux portes de la ville ! Bientôt, tous les quartiers de Marseille se replient sur eux-mêmes. Des barricades sont érigées et on ne laisse plus ni sortir ni entrer personne. Dans le quartier de Maître Pancrace, bien que tous se sentent en sécurité, le caractère des reclus s'assombrit chaque jour. L'ennui et la peur commencent bientôt à dérégler les moeurs des bonnes gens... Les Pestiférés est une oeuvre posthume de Marcel Pagnol dont le texte fut retrouvé dans ses tiroirs. Une partie de ce récit a été publiée dans Le Temps des amours. Pour la première fois, les lecteurs pourront en découvrir la fin que Pagnol avait racontée à ses proches.
199 COMBATS : L'histoire vraie de Michel Papazian, boxeur de la Guerre Froide
de Michel Papazian, Jean-Blaise Djian
Emmanuel Proust Editions, 2008, 53 p.
Michel Papazian, d'origine arménienne, apprend enfant la boxe à Marseille, en 1945, avec les troupes américaines. A l'appel de Staline, il part en Arménie soviétique où il devient le meilleur poids léger de l'URSS ! conservant sa nationalité française, il sera interdit de jeux olympiques ! Mais son combat sur le ring n'est rien à côté de sa vie d'homme. Michel fera tout son possible pour franchir le rideau de fer et retrouver son pays : la France.
Primo Lévi
de Mattéo Mastragostino, Alessandro Ranghiasci
Steinkis, 2017, 118 p.
« Vous savez, les enfants, quand j'avais votre âge, j'aimais beaucoup les chiffres... Mais je ne pouvais pas imaginer que j'allais en porter six sur le bras pendant toute ma vie »
Quelques mois avant sa mort, Primo Levi rencontre les élèves d'une école primaire de Turin, celle-là même qu'il a fréquentée enfant.
Comme il l'a fait sa vie durant, il témoigne auprès d'eux de ce qu'il a vécu.
Avec une douce fermeté, il leur parle de l'Holocauste, leur raconte comment il a réussi à survivre à l'enfer d'Auschwitz.
Question après question, les élèves ouvrent les yeux sur cette terrible page de l'histoire du XXe siècle.
En route vers l'extinction finale ? : Et si on misait plutôt sur la biodiversité ?
de Gilles Macagno
Delachaux et Niestlé, 2018, 128 p. (Planète graphique)
La biodiversité, c'est entre 2 et 50 millions d'espèces. Si on en découvre tous les jours, il en disparaît aussi énormément, à une vitesse alarmante par rapport aux extinctions qui ont eu lieu à l'échelle des temps géologiques.
Chasse et pêche ultra-performantes, agriculture intensive, domestication, urbanisation, pollution, réchauffement climatique, surpopulation : quelle est notre responsabilité d'être humain ? Et que faire ? Protéger ? Sanctuariser ? Reconstituer ? En tout cas, il ne faut pas regarder ailleurs, et c'est ce que propose de faire En Route vers l'extinction finale !, pour informer sans perdre le sens de l'humour.
L'assiette est dans le pré : Mieux manger fait mieux vivre les paysans
de Frédéric Denhez, Gilles Macagno
Delachaux et Niestlé, 2017, 128 p. (Planète graphique)
Des origines de l'agriculture jusqu'au modèle actuel et ses nombreuses dérives, L'ASSIETTE EST DANS LE PRE débroussaille le terrain et dresse le portrait du monde paysan et de nos modes d'alimentation. A coups de crayon et d'humour, ce livre graphique pourrait bien être l'une des solutions pour ne plus maltraiter ni les paysans, ni notre santé...
Saint-Exupéry, Tome 2. Le royaume des étoiles
de Pierre-Roland Saint-Dizier, Cédric Fernandez
Glénat, DL 2016, 1 vol. (48 p.) (Saint-Exupéry)
Octobre 1926. Antoine de Saint-Exupéry, qui rêve de devenir pilote d'avion, réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Créée quelques mois après la Première Guerre mondiale, cette société relève le pari d'acheminer le transport du courrier par avion entre la France et l'Amérique du Sud via l'Afrique de l'Ouest. Très vite, Saint-Exupéry est dépêché à Cap Juby, une escale stratégique située en plein Sahara. Là, au contact des tribus nomades, le jeune pilote puise son inspiration pour l'écriture de son premier roman Courrier Sud. La genèse du Petit Prince, qui fera de lui un auteur mondialement reconnu, n'est pas loin...
Les mésaventures du roi Midas
de Clotilde Bruneau
Glénat, DL 2018, 1 vol. (56 p.) (La Sagesse des mythes)
Largent ne fait pas le bonheur. L'or non plus...
Royaume de Phrygie. Perdu dans la forêt, un satyre est mis aux fers à cause de son apparence hideuse. Il est cependant très vite libéré par le roi Midas qui reconnait en lui Silène, le père adoptif de Dionysos. En remerciement pour son geste, le dieu de la vigne et des excès octroie alors au sauveur de son compagnon le vu de son choix. Naïf et avide de richesses, Midas choisit dobtenir le toucher dor, sans imaginer les effets pervers dun tel pouvoir... En effet, comment boire ou se nourrir si tout ce que lon touche se transforme instantanément en or ?
Personnage emblématique de la mythologie grecque, Midas illustre par ses mésaventures les conséquences néfastes de lhybris et forme une critique contre laccumulation de richesse, contradictoire avec la notion de bonheur dans la philosophie grecque.
Prométhée et la boîte de Pandore
de Clotilde Bruneau
Glénat, DL 2016, 1 vol. (56 p.) (La Sagesse des mythes)
Thèbes. Pour éviter la chute du royaume, le roi Laïos et sa femme Jocaste nont dautre choix que dexposer leur nouveau-né sur le mont Cithéron, labandonnant à une mort certaine... Contre toute attente, le bébé est sauvé et recueilli par le roi de Corinthe. Élevé tel le fils quil na jamais eu, dipe grandit alors à labri du tragique secret de ses origines. Mais le jour où un homme laccuse davoir été adopté, le jeune prince décide pour en avoir le cur net de consulter loracle de Delphes. Ce que celle-ci lui révèle sannonce plus terrible encore : dipe est condamné à tuer son père et épouser sa mère. Prenant la fuite pour éviter quune telle prophétie saccomplisse, il ne fait quen précipiter la funeste réalisation...
Lhistoire ddipe est probablement lune les plus célèbres au monde. Redécouvrez en BD ce mythe fondateur, à la profondeur et à la richesse philosophique inépuisables.
Oedipe
de Clotilde Bruneau
Glénat, DL 2018, 1 vol. (56 p.) (La Sagesse des mythes)
Thèbes. Pour éviter la chute du royaume, le roi Laïos et sa femme Jocaste nont dautre choix que dexposer leur nouveau-né sur le mont Cithéron, labandonnant à une mort certaine... Contre toute attente, le bébé est sauvé et recueilli par le roi de Corinthe. Élevé tel le fils quil na jamais eu, dipe grandit alors à labri du tragique secret de ses origines. Mais le jour où un homme laccuse davoir été adopté, le jeune prince décide pour en avoir le cur net de consulter loracle de Delphes. Ce que celle-ci lui révèle sannonce plus terrible encore : dipe est condamné à tuer son père et épouser sa mère. Prenant la fuite pour éviter quune telle prophétie saccomplisse, il ne fait quen précipiter la funeste réalisation...
Lhistoire ddipe est probablement lune les plus célèbres au monde. Redécouvrez en BD ce mythe fondateur, à la profondeur et à la richesse philosophique inépuisables.
La naissance des Dieux
de Clotilde Bruneau
Glénat, DL 2017, 1 vol. (56 p.) (La Sagesse des mythes)
Au commencement, il n y avait que Chaos.
Issus du néant primordial, Gaïa, la terre, et Ouranos, le ciel, donnèrent naissance aux premiers êtres de la création. Des monstres d'une violence sans borne qui se soulevèrent contre leurs parents poussés par leur cadet, le plus dangereux des titans : Cronos. C'est pour éviter sa fureur que son fils Zeus fut élevé en secret de ce père capable de dévorer ses propres enfants. C'est pour établir la paix et l'harmonie dans l'univers qu'il se mit en guerre contre lui et permit le règne des Olympiens...
Comment Zeus et les autres dieux de l'Olympe sont-ils nés et ont-ils pris le contrôle du monde ? C est ce que ce nouvel album de la collection « La Sagesse des mythes » raconte en revenant aux origines de la création selon la mythologie grecque.
Persée et la gorgone méduse
de Clotilde Bruneau
Glénat, DL 2017, 1 vol. (56 p.) (La Sagesse des mythes)
La mort attend tous ceux qui croisent son regard
Acrisios, roi d Argo, est dans la tourmente. Les oracles lui prédisent que c est le petit-fils qu il attend désespérément qui signera sa perte. Après avoir enfermé Danaé, sa propre fille, dans un cachot aux murs de bronze, il décide de la livrer elle et Persée, le fils qu elle a eu avec Zeus, aux périls de l océan. Condamnés à une mort certaine, ils sont recueillis sur les rivages de l île de Sériphos. Ici, le roi Polydecte est subjugué par la beauté de Danaé et, bien qu elle s obstine à refuser ses avances, celui-ci multiplie les assauts pour la conquérir. Agacé par son insistance et piqué dans son orgueil, Persée, devenu adulte, décide de le défier lors d un banquet. Il promet de lui rapporter comme butin la tête de Méduse, la plus redoutable des s urs Gorgones. Celle qui peut pétrifier quiconque croise son regard...
Célèbre pour avoir inspiré au cinéma Le Choc des titans de Desmond Davis (ainsi que le remake de Louis Leterrier de 2010), le mythe de Persée trouve enfin en BD l adaptation fidèle qu il mérite !
Thésée et le minotaure
de Clotilde Bruneau
Glénat, DL 2016, 1 vol. (56 p.) (La Sagesse des mythes)
Au royaume de Trézène, le jeune, beau et brillant Thésée apprend qu'il n'est pas que le fils de Poséidon, mais aussi celui d'Égée, souverain d'Athènes. Alors qu'il se rend à pied à la cité mythique, il terrasse en chemin une multitude de monstres, devenant une légende avant même d'atteindre son but. Mais lorsqu'il rencontre enfin son père, il découvre que celui-ci est la proie d'un odieux chantage. Tous les neuf ans, Minos, roi de Crète, exige d'Égée un sacrifice pour lui épargner la colère de Zeus : sept jeunes hommes et sept jeunes filles doivent être jetés en pâture au Minotaure au c ur du Labyrinthe. Pour y mettre un terme, Thésée est prêt à affronter la redoutable créature. Son plus grand défi l'attend...
Héraclès, 1. La jeunesse du héros
de Clotilde Bruneau
Glénat, DL 2017, 1 vol. (56 p.) (La Sagesse des mythes ; 1)
Mont Olympe. S'il veut pouvoir garantir la paix entre les hommes, Zeus doit envoyer un représentant sur Terre. Mais qui pourrait être A la hauteur ? Sur les bons conseils d'Hermès, le roi des dieux décide d'engendrer un fils avec une mortelle : un demi-dieu, voilA le candidat idéal pour s'acquitter de cette tâche ! L'heureuse élue sera Alcmène, reine de Thèbes et descendante de Persée. Zeus profitera de l'absence de son mari parti A la guerre pour s'unir A elle. Leur fils, Héraclès, deviendra le guerrier ultime, A même d'accomplir les plus grands exploits. Il aura la force et le courage d'un lion. Mais Zeus ignore que l'ombre de la jalousie d'Héra, son épouse, plane sur le destin de ce fils providentiel Découvrez la genèse du plus grand héros de la mythologie grecque dans une passionnante trilogie où action, aventure et querelles divines sont rendez-vous. Dès le deuxième tome, Héraclès entamera ses fameux 12 travaux...
L'Odyssée, 1. La colère de Poséidon
de Clotilde Bruneau
Glénat, DL 2017, 1 vol. (56 p.) (La Sagesse des mythes)
Le voyage d'Ulysse commence...
Troie est désormais aux mains des grecs. La guerre aura duré 10 ans... Pour Ulysse, roi d'Ithaque, il est à présent temps de retourner dans son foyer, retrouver sa Pénélope. C'est le début d'un long et périlleux voyage. Un voyage où, à chacune de ses escales, sa force, son ingéniosité et son courage seront sans cesse mis à l'épreuve. Car ainsi en ont décidé les dieux.
L'Odyssée d Homère est le récit initiatique par excellence. Un conte à la fois effrayant et fabuleux qui confronte un héros à lui-même et au monde qui l'entoure. Ce « voyage d'Ulysse » qui va durer dix ans est une nouvelle fois l'occasion de retrouver quelques-uns des thèmes fondateurs de la mythologie et de la philosophie grecque, à commencer par la recherche du bonheur et de l'harmonie.
Jason et la toison d'Or, 2. Le voyage de l'Argo
de Clotilde Bruneau
Glénat, DL 2018, 1 vol. (56 p.) (La Sagesse des mythes)
Voilà deux ans que Jason et ses compagnons ont terminé la construction de l'Argo, navire mythique béni par la déesse Athéna. Deux ans qu'ils traversent les eaux de la Méditerranée à destination de la Colchide et de l'objet de leur quête. Les voilà maintenant face aux impressionnantes falaises de l'Hellespont, le périlleux Détroit des Dardanelles. Géants belliqueux, brouillard impénétrable et autres monarques psychotiques : les épreuves ne font que commencer pour les Argonautes, si puissants soient-ils...
Jason et la toison d'Or, 1. Premières armes
de Clotilde Bruneau
Glénat, DL 2016, 1 vol. (56 p.) (La Sagesse des mythes)
Héritier du trône d'Iolcos, Jason est le seul survivant d'un massacre perpétré par son oncle, le félon Pélias. Mis en sécurité par sa mère, il parfait son apprentissage auprès du meilleur éducateur de la Grèce : le centaure Chiron. Devenu adulte, Jason part alors accomplir son destin et réclamer son trône. Mais, piégé par son oncle, il se retrouve à devoir entreprendre la plus périlleuse des missions : rapporter la toison d'or, un trésor aussi inestimable qu'inaccessible. Pour s'en emparer, il va devoir s'entourer des meilleurs. Et bâtir un navire capable de traverser le terrible Détroit des Dardanelles. Alors, seulement, le voyage pourra commencer...Dans ce premier tome d'une trilogie, découvrez la genèse de la quête de Jason, l'un des plus célèbres mythes de la Grèce antique !
L'Iliade, 3. La chute de Troie
de Clotilde Bruneau
Glénat, DL 2018, 1 vol. (46 p.) (La Sagesse des mythes)
Pour mettre un terme aux combats qui s'éternisent, grecs et troyens décident d'envoyer chacun leur champion respectif : Ajax et La Guerre de Troie s'éternise... Achille, aidé des armes forgées par le dieu Héphaïstos, obtient finalement sa vengeance en tuant Hector, le guerrier troyen qui lui avait pris son cousin Patrocle. Mais à peine a-t-il le temps de savourer sa victoire qu'il est à son tour abattu par la flèche de Pâris, guidée par Apollon. Accablés par la mort de leur champion, les Grecs voient leur moral chuter au plus bas face à une cité qu'ils jugent désormais imprenable. Jusqu'au jour où l'ingénieux Ulysse élabore un stratagème : construire un immense cheval de bois qui sera offert aux troyens... et y cacher une garnison de soldats.
L'Iliade, 2. La guerre des dieux
de Clotilde Bruneau
Glénat, DL 2017, 1 vol. (46 p.) (La Sagesse des mythes ; 2)
Pour mettre un terme aux combats qui s'éternisent, grecs et troyens décident d'envoyer chacun leur champion respectif : Ajax et Hector. Mais les deux héros, de force égale, n'arrivent pas à se départager. L'issue de la guerre de Troie semble bien incertaine, surtout qu'Achille refuse toujours d'aller se battre... et que les dieux n'ont pas fini de venir y régler leurs querelles personnelles.
Redécouvrez en BD L'Iliade, l'un des écrits les plus anciens et les plus célèbres de la Grèce antique. Un récit riche et passionnant, qui incarne à lui-seul tout ce qui fait l'essence de la mythologie grecque.
L'Iliade, 1. La pomme de discorde
de Clotilde Bruneau
Glénat, DL 2016, 1 vol. (47-[8] p.) (La Sagesse des mythes ; 1)
Les dieux ont leurs caprices. Les hommes leurs destinées.En face de la citadelle imprenable de Troie se tient l'armée grecque. Une terrible guerre s'annonce... Pour Ménélas, roi de Sparte, c'est une question d'honneur suite à l'enlèvement de sa femme Hélène par Pâris, prince de Troie. Agamemnon, le frère de Ménélas, y trouve le prétexte de faire tomber la cité mythique pour étendre son empire. Achille, le plus grand des guerriers, voit là l'occasion d'entrer dans la légende. Mais ces hommes, si puissants soient-ils, ignorent qu'ils ne sont que des pions. Que Troie forme le plateau d'une funeste partie d'échec dont seuls les dieux sortiront vainqueurs...Avec cette série en trois tomes, redécouvrez L'Iliade, l'un des récits les plus anciens et les plus célèbres de la Grèce antique. À la fois riche et passionnant, il incarne à lui-seul tout ce qui fait l'essence de la mythologie grecque, évoquant l'hybris (cette folle tentation des hommes de se mesurer aux dieux), la confrontation entre mortels et immortels ou les querelles divines qui se matérialisent dans le destin des hommes.
La bête humaine
de Dobbs
Hachette, 2018, 1 vol. (81 p.) (Robinson (Vanves))
Jacques Lantier est employé sur une ligne ferroviaire. Passionné par son travail et notamment sa locomotive qu'il aime comme une femme, il s'y consacre totalement afin de lutter contre les pulsions meurtrières qui l'agitent depuis toujours. Témoin d'un homicide dont il pense reconnaître le coupable, cet évènement va boulverser sa vie jusqu'à le pousser lui-même à commettre l'impardonnable ...
Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? : Stop à la surconsommation.
de Elise Rousseau
Delachaux et Niestlé, 2017, 128 p. (Planète graphique)
Qui n'a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ?
Acheter, acheter, encore acheter...Et à peine achetées, voilà qu'il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées.
Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s'intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie...Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète !
Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d'importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s'affirment en contre-attaque. Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ?