Sélections et Prix Littéraires
Romans disponibles au CDI.
Toute la sélection :
![]()
Le rêve du jaguar
de Miguel Bonnefoy
Rivages, 2024, 295 p.
Prix fémina 2024 ; Grand prix du roman de l'Académie française 2024.
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches dune église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend lorphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne dexception linspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille quils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à lAmérique du Sud, elle na dyeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
Cest dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, sancrer.
![]()
Le Barman du Ritz
de Philippe Collin
Albin Michel, 2024, 416 p.
Prix Le Temps retrouvé 2024.
Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l'art de vivre à la française, les occupants y côtoient l'élite parisienne, tandis que derrière le bar oeuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.
S'adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s'aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d'entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d'orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
![]()
Marc
de Benjamin Stock
rue fromentin, 2024, 448 p.
Prix de Flore 2024.
Et si c'était VRAIMENT vrai?
David Baumer, fondateur d'une start-up parisienne, traverse une crise existentielle. Sa compagne le néglige tandis que son entourage s'absorbe dans les idéologies du moment : relativisme, développement personnel, management agile...
L'une de ses employées, Sheyenne, lui fait découvrir une communauté clandestine de lecteurs de Marc Levy. D'abord moqueur, David plonge finalement dans l'uvre du grand romancier, en quête de réponses.
Quelle est donc cette conspiration que David pense avoir perçue dans les textes de Marc Levy ?
Alors qu'il approfondit ses recherches, David se radicalise...
![]()
Propre
de Alia Trabucco Zeran
Robert Laffont, 2024, 265 p.
Prix Femina étranger 2024.
Roman psychologique addictif, il est porté par la voix dEstela, une domestique à demeure dun riche couple chilien depuis 7 ans. Interrogée dans une salle mystérieuse, munie dun miroir sans tain peut-être dans un poste de police, face à des individus quon ne connaît pas, elle nous conte son histoire afin de comprendre la terrible phrase : « La fillette meurt ». Est-elle la responsable ? Que sest-il vraiment passé ? Ça y est la trame est lancée.
![]()
Jacaranda
de Gaël Faye
Bernard Grasset, 2024, 288 p.
Prix Renaudot 2024.
Quels secrets cache lombre du jacaranda, larbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
![]()
Le bastion des larmes
de Abdellah Taïa
Editions Julliard, 2024, 224 p.
Prix Décembre 2024.
À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses surs, pour liquider l'héritage familial. En lui, c'est tout un passé qui ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre.
À travers lui, les voix du passé résonnent et l'interpellent, dont celle de Najib, son ami et amant de jeunesse au destin tragique, happé par le trafic de drogue et la corruption d'un colonel de l'armée du roi Hassan II. À mesure que Youssef s'enfonce dans les ruelles de la ville actuelle, un monde perdu reprend forme, guetté par la misère et la violence, où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort. Frontière ultime de ce roman splendide, le Bastion des Larmes, nom donné aux remparts de la vieille ville, à l'ombre desquels Youssef a jadis fait une promesse à Najib. " Notre passé... notre grande fiction ", médite Youssef, tandis qu'il s'apprête à entrer pleinement dans son héritage, celui d'une enfance terrible, d'un amour absolu, aussi, pour ses surs magnifiques et sa mère disparue.
![]()
Houris
de Kamel Daoud
Gallimard, 2024, 416 p.
Prix Goncourt 2024.
Quatrième de couverture
"Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l'histoire d'une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant." Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d'indépendance, qu'elle n'a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu'elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites.
Muette, elle rêve de retrouver sa voix. Son histoire, elle ne peut la raconter qu'à la fille qu'elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l'a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.
![]()
Paris, musée du XXIe siècle - Le 18e arrondissement
de Thomas Clerc
Editions de Minuit, 2024, 624 p.
Prix Wepler-Fondation La Poste 2024.
Le 18e arrondissement compte 425 rues, squares, places, avenues, cités, jardins, villas, boulevards, impasses et passages que Thomas Clerc a entrepris darpenter depuis quil y a emménagé récemment. Description totale, née de ses déambulations, dérives et notations, ce livre nomet rien de ce que la ville laisse voir, entendre et ressentir. De Montmartre aux abords du périphérique, des habitants de ses quartiers aux touristes égarés, des cafés aux darks stores, de la nuit au jour, lancien faubourg de Paris, insurgé sous la Commune, ne cesse de changer dapparence, quand ce nest lauteur lui-même qui le refaçonne au gré de son périple. Le 18e se déroule comme une toile géante où chaque rue est un tableau vivant.
![]()
Coeur
de Thibault De Montaigu
Albin Michel, 2024, 336 p.
Prix Interallié 2024.
Quand son père malade le presse d'écrire sur son ancêtre Louis, capitaine des hussards fauché en 1914 dans une charge de cavalerie, Thibault de Montaigu ne sait pas encore quel secret de famille cache cette mort héroïque. Ni pourquoi elle résonne étrangement avec le destin de son propre père qui décline de jour en jour. La course contre la montre qu'il engage alors pour remonter le passé se mue en une enquête bouleversante où se succèdent personnages proustiens et veuves de guerre, amants flamboyants et épouses délaissées.