Chateurope
ChatEurope est le nom d'un projet de chatbot, ou agent conversationnel (fonctionnant avec le modèle Mistral), qui a été conçu pour fournir des informations fiables et vérifiées sur l'actualité européenne.
Lancé par un consortium de médias européens et cofinancé par la Commission européenne, ChatEurope a pour objectif de rendre l'information européenne plus accessible aux citoyens.
Ses principales caractéristiques :
Un chatbot d'information : Il utilise l'intelligence artificielle pour répondre aux questions des utilisateurs sur des sujets variés liés à l'Europe, comme les politiques, les élections, l'économie, etc.
Vérification des faits : Les réponses sont basées sur des sources fiables et sont vérifiées pour lutter contre la désinformation.
Multilingue : disponible en 7 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, roumain et polonais) est ainsi capable de répondre de manière plurielle aux diverses interrogations liées à l’UE.
Indépendance éditoriale : Bien qu'il soit cofinancé par la Commission européenne, le projet insiste sur son indépendance éditoriale, qui est garantie par la participation de plusieurs médias de référence.
Mené par l'Agence France-Presse, le consortium de médias à l'origine de ce projet rassemble de grands noms du journalisme européen : les groupes audiovisuels allemand et français Deutsche Welle et France Médias Monde, la radio roumaine RFI Romania, les agences de presse allemande et italienne dpa et Ansa, le groupe de presse polonais Agora, la fondation espagnole à but non lucratif luttant contre la désinformation Maldita.es, le quotidien espagnol El Pais et le média en ligne spécialisé surs l'Europe du Sud-Est OBCT.