Nouveautés fictions
Toute la sélection :
![]()
Le K-voyage
de Clara Vialletelle
Atelier des cahiers, 2024, 208 p.
Un superbe carnet de voyage et roman graphique pour (re)découvrir la Corée du Sud.
« Pour ce voyage je métais préparée avec rigueur : javais repris le croquis, entrepris dapprendre le coréen, visionné des drama jusquà plus soif et optimisé mon sac à dos pour voyager en toute sérénité.
Javais mis à jour ma playlist K-pop et fait tous les tests PCR existants. Je pensais tout contrôler. Mais voilà, on ne prépare pas un coup de foudre pour les temples somptueux face à la mer, les mini-chiens avec des costumes de légumes, les claquettes de salle de bain, le piment à toutes les sauces, les cafés perchés sur des montagnes, le poisson plus ou moins vivant au menu, les radars de recul qui jouent 'La Lettre à Élise', les transports en commun si bien organisés et les gens formidables.
Les yeux grands ouverts, jai essayé de tout dessiner pour le plaisir de tout raconter... »
À la fois carnet de voyage et guide culturel, Le K-voyage sadresse à un public qui souhaite découvrir la Corée du Sud daujourdhui sous ses nombreuses facettes.
![]()
Le rêve du jaguar
de Miguel Bonnefoy
Rivages, 2024, 295 p.
Prix fémina 2024 ; Grand prix du roman de l'Académie française 2024.
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches dune église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend lorphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne dexception linspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille quils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à lAmérique du Sud, elle na dyeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
Cest dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, sancrer.
![]()
Le Barman du Ritz
de Philippe Collin
Albin Michel, 2024, 416 p.
Prix Le Temps retrouvé 2024.
Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l'art de vivre à la française, les occupants y côtoient l'élite parisienne, tandis que derrière le bar oeuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.
S'adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s'aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d'entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d'orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
![]()
Marc
de Benjamin Stock
rue fromentin, 2024, 448 p.
Prix de Flore 2024.
Et si c'était VRAIMENT vrai?
David Baumer, fondateur d'une start-up parisienne, traverse une crise existentielle. Sa compagne le néglige tandis que son entourage s'absorbe dans les idéologies du moment : relativisme, développement personnel, management agile...
L'une de ses employées, Sheyenne, lui fait découvrir une communauté clandestine de lecteurs de Marc Levy. D'abord moqueur, David plonge finalement dans l'uvre du grand romancier, en quête de réponses.
Quelle est donc cette conspiration que David pense avoir perçue dans les textes de Marc Levy ?
Alors qu'il approfondit ses recherches, David se radicalise...
![]()
Propre
de Alia Trabucco Zeran
Robert Laffont, 2024, 265 p.
Prix Femina étranger 2024.
Roman psychologique addictif, il est porté par la voix dEstela, une domestique à demeure dun riche couple chilien depuis 7 ans. Interrogée dans une salle mystérieuse, munie dun miroir sans tain peut-être dans un poste de police, face à des individus quon ne connaît pas, elle nous conte son histoire afin de comprendre la terrible phrase : « La fillette meurt ». Est-elle la responsable ? Que sest-il vraiment passé ? Ça y est la trame est lancée.
![]()
Jacaranda
de Gaël Faye
Bernard Grasset, 2024, 288 p.
Prix Renaudot 2024.
Quels secrets cache lombre du jacaranda, larbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
![]()
Le métier le plus dangereux du monde, Tome 1. Ziad (Pile)
de Olivier Bocquet
Dupuis, 2023, 64 p.
Nous sommes dans un monde légèrement futuriste où les superhéros sont légion. Il faut dire qu'une météorite s'est écrasée sur Terre et que chaque morceau de cette météorite donne des superpouvoirs. Il suffit de toucher un de ces cailloux pour en acquérir un... qu'on gardera jusqu'à la mort.
Mais nous sommes aussi dans un monde hyper connecté de réseaux sociaux où seuls les superhéros bien cotés sur le web ont du travail. Parce que, quand vous vous faites agresser, vous allez faire appel à un superhéros qui a 98 ou 97 % d'avis positifs. Pas un loser à 83 %.
La vie des superhéros n'est pas simple donc...
Mais ça n'empêche pas le jeune Ziad, cadet grassouillet d'une famille immigrée de trois enfants, de caresser le rêve d'en devenir un.
Sans superpouvoir et avec son physique ingrat et une intelligence très moyenne, il n'a que peu de chances d'y parvenir. Mais il a de la volonté à revendre et va monter, pas à pas, la route qui mène au superhéroïsme.
![]()
Le métier le plus dangereux du monde, Tome1. Louna (Face)
de Olivier Bocquet
Dupuis, 2023, 64 p.
Nous sommes dans un monde légèrement futuriste où les superhéros sont légion. Il faut dire qu'une météorite s'est écrasée sur Terre et que chaque morceau de cette météorite donne des superpouvoirs. Il suffit de toucher un de ces cailloux pour en acquérir un... qu'on gardera jusqu'à la mort.
Mais nous sommes aussi dans un monde hyper connecté de réseaux sociaux où seuls les superhéros bien cotés sur le web ont du travail. Parce que, quand vous vous faites agresser, vous allez faire appel à un superhéros qui a 98 ou 97 % d'avis positifs. Pas un loser à 83 %.
La vie des superhéros n'est pas simple donc...
Mais ça n'empêche pas la jeune Louna de rêver de devenir une superhéroïne. Malgré son physique chétif, elle a une volonté de fer et un désir ardent de faire régner la justice. Après avoir pris des cours de boxe, elle tente d'intégrer un groupe de superhéros. Et c'est là que vont commencer les gros ennuis...
![]()
Les 5 Terres, 6. Pas la force : Cycle 1 - Angleon
de Lewelyn, Jérôme Lereculey
Delcourt, 2021, 56 p. (Terres de légendes (Paris))
La répression de la révolte étudiante a fait de nombreuses victimes, et nul n'en est ressorti indemne. Pourtant, à l'heure où Angleon s'apprête à recevoir une ambassade venue d'Erinal, Mederion reste persuadé que c'est le moment pour réformer le pays. Le retour sur l'île d'un certain Kirill va en décider autrement et faire basculer le destin de toutes celles et ceux qui gravitent autour du trône.
![]()
Élise et Célestin Freinet : l'éducation en liberté
de Sophie Tardy-Joubert
Delcourt, 2022, 158 p.
À Vence, où le couple Freinet s'établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés... autant d'initiatives qui font partie du quotidien des cours d'aujourd'hui. Convaincus que pour changer la société, il fallait d'abord changer l'école, Célestin et Elise Freinet ont révolutionné la pédagogie.
![]()
la vie meilleure
de Etienne Kern
Gallimard, 2024, 192 p.
![]()
Coeur
de Thibault De Montaigu
Albin Michel, 2024, 336 p.
Prix Interallié 2024.
Quand son père malade le presse d'écrire sur son ancêtre Louis, capitaine des hussards fauché en 1914 dans une charge de cavalerie, Thibault de Montaigu ne sait pas encore quel secret de famille cache cette mort héroïque. Ni pourquoi elle résonne étrangement avec le destin de son propre père qui décline de jour en jour. La course contre la montre qu'il engage alors pour remonter le passé se mue en une enquête bouleversante où se succèdent personnages proustiens et veuves de guerre, amants flamboyants et épouses délaissées.
![]()
Tout le bruit du Guéliz
de Ruben Barrouk
Albin Michel, 2024, 224 p.
Dans le quartier du Guéliz à Marrakech, un mystérieux bruit hante et tourmente, nuit et jour, une vieille dame. Inquiets, sa fille et son petit-fils quittent Paris pour mener l'enquête. Sur place, ils guettent, épient, espèrent, mais aucun bruit ne se fait entendre...