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L'après Charlie / Jean-Louis Bianco / Canopé éditions (2015)
Titre : L'après Charlie : 20 questions pour en débatre sans tabou Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Bianco, Auteur ; Lylia Bouzar, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2015 Description : 111 p ISBN/ISSN : 978-2-240-03847-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : liberté
liberté d'expression
liberté de la presse
liberté de penséeIndex. décimale : 323.44 Liberté d'expression Note de contenu : "Etre Charlie" ou ne pas l'être: telle est la question qui sous-tend un petit livre paru jeudi et envoyé aux 4300 lycées de France pour y promouvoir un débat "sans tabou" sur la liberté d'expression, les discriminations, les rumeurs complotistes et la laïcité. L'ouvrage, coédité par les éditions de l'Atelier et le réseau pédagogique Canopé, est écrit par Jean-Louis Bianco, Lylia Bouzar et Samuel Grzybowski, qui répondent à vingt questions à chaque fois précédées de trois citations de lycéens glanées sur les réseaux sociaux ou entendues lors de rencontres publiques.
La première question a agité la France d'après les attentats jihadistes des 7 au 9 janvier: "Est-on obligé de dire 'Je suis Charlie' ?". "Ce slogan n'a pas été expliqué, d'où la confusion qui l'a entouré", regrette Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, qui dépend de Matignon."'Etre Charlie' est un slogan que chacun peut définir de manière différente: je peux être blessé(e) par les caricatures et me sentir Charlie car je soutiens la liberté d'expression", écrit Lylia Bouzar, engagée comme sa mère Dounia Bouzar dans la prévention de la radicalisation jihadiste. Quant à Samuel Grzybowski, fondateur de l'association interconvictionnelle (jeunes croyants ou non). Coexister, il se dit sensible aux "gens heurtés par ce rouleau compresseur et cette omniprésence du Charlie jusque sur les panneaux de signalisation du périphérique parisien".
"Pourquoi la liberté d'expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ?", "pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ?", "pourquoi proclamer les valeurs de la République - liberté, égalité, fraternité - alors qu'on laisse faire les discriminations ?", "et si tous ces assassinats étaient le fruit d'un complot ?", "pourquoi des responsables politiques veulent-ils interdire le port du foulard à l'université ?" sont quelques-unes des questions auxquelles les trois auteurs répondent.
"Ces questions existent, il ne faudrait surtout pas les occulter et se contenter de dire 'ce n'est pas vrai'", 'vous n'avez rien compris'", explique à l'AFP Jean-Louis Bianco."On s'aperçoit que, par le dialogue, les lignes bougent, et qu'un travail pédagogique s'engage par le fait même de formuler des questions par écrit", ajoute l'ancien ministre socialiste, qui veut croire que ce livre pourra être "support de débats citoyens" dans les établissements scolaires.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales) L'après Charlie : 20 questions pour en débatre sans tabou [texte imprimé] / Jean-Louis Bianco, Auteur ; Lylia Bouzar, Auteur . - Canopé éditions, 2015 . - 111 p.
ISBN : 978-2-240-03847-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : liberté
liberté d'expression
liberté de la presse
liberté de penséeIndex. décimale : 323.44 Liberté d'expression Note de contenu : "Etre Charlie" ou ne pas l'être: telle est la question qui sous-tend un petit livre paru jeudi et envoyé aux 4300 lycées de France pour y promouvoir un débat "sans tabou" sur la liberté d'expression, les discriminations, les rumeurs complotistes et la laïcité. L'ouvrage, coédité par les éditions de l'Atelier et le réseau pédagogique Canopé, est écrit par Jean-Louis Bianco, Lylia Bouzar et Samuel Grzybowski, qui répondent à vingt questions à chaque fois précédées de trois citations de lycéens glanées sur les réseaux sociaux ou entendues lors de rencontres publiques.
La première question a agité la France d'après les attentats jihadistes des 7 au 9 janvier: "Est-on obligé de dire 'Je suis Charlie' ?". "Ce slogan n'a pas été expliqué, d'où la confusion qui l'a entouré", regrette Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, qui dépend de Matignon."'Etre Charlie' est un slogan que chacun peut définir de manière différente: je peux être blessé(e) par les caricatures et me sentir Charlie car je soutiens la liberté d'expression", écrit Lylia Bouzar, engagée comme sa mère Dounia Bouzar dans la prévention de la radicalisation jihadiste. Quant à Samuel Grzybowski, fondateur de l'association interconvictionnelle (jeunes croyants ou non). Coexister, il se dit sensible aux "gens heurtés par ce rouleau compresseur et cette omniprésence du Charlie jusque sur les panneaux de signalisation du périphérique parisien".
"Pourquoi la liberté d'expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ?", "pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ?", "pourquoi proclamer les valeurs de la République - liberté, égalité, fraternité - alors qu'on laisse faire les discriminations ?", "et si tous ces assassinats étaient le fruit d'un complot ?", "pourquoi des responsables politiques veulent-ils interdire le port du foulard à l'université ?" sont quelques-unes des questions auxquelles les trois auteurs répondent.
"Ces questions existent, il ne faudrait surtout pas les occulter et se contenter de dire 'ce n'est pas vrai'", 'vous n'avez rien compris'", explique à l'AFP Jean-Louis Bianco."On s'aperçoit que, par le dialogue, les lignes bougent, et qu'un travail pédagogique s'engage par le fait même de formuler des questions par écrit", ajoute l'ancien ministre socialiste, qui veut croire que ce livre pourra être "support de débats citoyens" dans les établissements scolaires.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033317 323.44 BIA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible C'est quoi une bulle de filtres ? / Carole Billiout in Kezako mundi, 068 (05/2023)
[article]
Titre : C'est quoi une bulle de filtres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout, Auteur Année : 2023 Article : p. 16-17
in Kezako mundi > 068 (05/2023)Descripteurs : algorithme
liberté de penséeRésumé : Les réseaux sociaux et moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui semblent effectuer un tri dans l'énorme masse informationnelle du web pour nous aider, mais qui également nous enferme dans des bulles de pensée en nous proposant que des contenus qui sont similaires... Le danger étant d'amenuiser la tenue de débats, et de standardiser les pensées.... Nature du document : documentaire [article] C'est quoi une bulle de filtres ? [texte imprimé] / Carole Billiout, Auteur . - 2023 . - p. 16-17.
in Kezako mundi > 068 (05/2023)
Descripteurs : algorithme
liberté de penséeRésumé : Les réseaux sociaux et moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui semblent effectuer un tri dans l'énorme masse informationnelle du web pour nous aider, mais qui également nous enferme dans des bulles de pensée en nous proposant que des contenus qui sont similaires... Le danger étant d'amenuiser la tenue de débats, et de standardiser les pensées.... Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048090 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et chez toi, ça va ? / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Et chez toi, ça va ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.58-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : enseignement
liberté d'expression
liberté de pensée
terrorismeRésumé : Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les réponses des équipes éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et chez toi, ça va ? [texte imprimé] . - CRAP, 2015 . - p.58-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : enseignement
liberté d'expression
liberté de pensée
terrorismeRésumé : Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les réponses des équipes éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dossier : la tolérance / ARTE GEIE (2018)
Titre : Dossier : la tolérance Type de document : document électronique Editeur : ARTE GEIE, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 35 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : liberté de pensée
toléranceRésumé : La définition de la tolérance : sa nécessité pour pouvoir vivre ensemble ; le racisme ; les motifs et les formes de l'intolérance et de sa violence ; le rôle de l'éducation familiale et scolaire pour lutter contre. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/086291-000-A/dossier-la-tolerance/ Dossier : la tolérance [document électronique] . - ARTE GEIE, 2018 . - 1 vidéo : 2 min 35 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : liberté de pensée
toléranceRésumé : La définition de la tolérance : sa nécessité pour pouvoir vivre ensemble ; le racisme ; les motifs et les formes de l'intolérance et de sa violence ; le rôle de l'éducation familiale et scolaire pour lutter contre. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/086291-000-A/dossier-la-tolerance/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Est-on libre de penser ce qu'on veut ? / Gabrielle Pozzo di Borgo in Okapi, 1196 (15 mars 2024)
[article]
Titre : Est-on libre de penser ce qu'on veut ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Pozzo di Borgo, Auteur Année : 2024 Article : p. 40-41
in Okapi > 1196 (15 mars 2024)Descripteurs : liberté d'expression
liberté de penséeRésumé : Qu'est ce que la liberté ? Est-on vraiment libre de penser ce qu'on veut ? Nature du document : documentaire [article] Est-on libre de penser ce qu'on veut ? [texte imprimé] / Gabrielle Pozzo di Borgo, Auteur . - 2024 . - p. 40-41.
in Okapi > 1196 (15 mars 2024)
Descripteurs : liberté d'expression
liberté de penséeRésumé : Qu'est ce que la liberté ? Est-on vraiment libre de penser ce qu'on veut ? Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048946 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les grandes heures de la presse : haro sur les "200 familles" / Jean-Noël Jeanneney / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 354 (06/2010)
[article]
Titre : Les grandes heures de la presse : haro sur les "200 familles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Jeanneney, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2010 Article : p.86-87
in L'Histoire (Paris. 1978) > 354 (06/2010)Descripteurs : 20e siècle
France
journal
liberté de pensée
propagande politiqueRésumé : Retour, en 2010, sur la publication d'un numéro du journal "Le Crapouillot" du 1er mars 1936 ; l'origine du mot "crapouillot" ; les débuts de la revue littéraire et artistique du même nom, créée en 1915 ; son succès par le ton polémique et l'engagement politique ; le contenu du numéro spécial sous le titre "Les 200 familles", représentant le monde patronal, accusé de propagande par sa mainmise sur la presse ; la dénonciation, un sujet très courant dans la presse française engagée d'avant-guerre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les grandes heures de la presse : haro sur les "200 familles" [texte imprimé] / Jean-Noël Jeanneney, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2010 . - p.86-87.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 354 (06/2010)
Descripteurs : 20e siècle
France
journal
liberté de pensée
propagande politiqueRésumé : Retour, en 2010, sur la publication d'un numéro du journal "Le Crapouillot" du 1er mars 1936 ; l'origine du mot "crapouillot" ; les débuts de la revue littéraire et artistique du même nom, créée en 1915 ; son succès par le ton polémique et l'engagement politique ; le contenu du numéro spécial sous le titre "Les 200 familles", représentant le monde patronal, accusé de propagande par sa mainmise sur la presse ; la dénonciation, un sujet très courant dans la presse française engagée d'avant-guerre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020415 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt La laïcité en questions : Peut-on tout tolérer ? / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2015)
Titre : La laïcité en questions : Peut-on tout tolérer ? Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015 Format : Web Descripteurs : laïcité
liberté de pensée
toléranceRésumé : Panneau d'exposition autour de la question de la tolérance, au regard de la liberté religieuse et politique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/laicite/telecharger/04.pdf La laïcité en questions : Peut-on tout tolérer ? [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015 . - ; Web.
Descripteurs : laïcité
liberté de pensée
toléranceRésumé : Panneau d'exposition autour de la question de la tolérance, au regard de la liberté religieuse et politique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/laicite/telecharger/04.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire la Liberte d'expression / Collectif / Le Monde Editions (2015)
Titre : la Liberte d'expression : Les grands textes de Voltaire à Camus Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Collection : Hors - Série Description : 162 p ISBN/ISSN : 978-2-36804-035-5 Descripteurs : liberté d'expression
liberté de la presse
liberté de pensée
manifestation politiqueMots-clés : Voltaire Montesquieu Malesherbes Rousseau, jean - Jacques Diderot, Denis Beaumarchais Renaudot, Théophraste Mirabeau Tocqueville, Alexis de Chateaubriand Hugo, Victor Jaurès, Jean Clémenceau, Georges Péguy, Charles Baudelaire, Charles Gaulle, Charles de Mounier, Emmanuel Sartre, Jean - Paul Aron, Raymond Camus, Albert Index. décimale : 323.44 Liberté d'expression Note de contenu : La liberté dexpression est un combat, mené depuis des siècles contre le despotisme, la censure, lInquisition. On le croyait gagné, pour lessentiel, dans les pays démocratiques. Le « premier amendement » de la Constitution américaine en 1787, puis la Déclaration des droits de lhomme et du citoyen de 1789 navaient-ils pas solennellement proclamé cette liberté ? Ce combat, pourtant, nest jamais terminé. Il requiert une vigilance constante, contre tous les pouvoirs, tous les fanatismes, notamment religieux. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Français/Histoire/Philosophie/SES (Sciences Economiques et Sociales) la Liberte d'expression : Les grands textes de Voltaire à Camus [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Le Monde Editions, 2015 . - 162 p. - (Hors - Série) .
ISBN : 978-2-36804-035-5
Descripteurs : liberté d'expression
liberté de la presse
liberté de pensée
manifestation politiqueMots-clés : Voltaire Montesquieu Malesherbes Rousseau, jean - Jacques Diderot, Denis Beaumarchais Renaudot, Théophraste Mirabeau Tocqueville, Alexis de Chateaubriand Hugo, Victor Jaurès, Jean Clémenceau, Georges Péguy, Charles Baudelaire, Charles Gaulle, Charles de Mounier, Emmanuel Sartre, Jean - Paul Aron, Raymond Camus, Albert Index. décimale : 323.44 Liberté d'expression Note de contenu : La liberté dexpression est un combat, mené depuis des siècles contre le despotisme, la censure, lInquisition. On le croyait gagné, pour lessentiel, dans les pays démocratiques. Le « premier amendement » de la Constitution américaine en 1787, puis la Déclaration des droits de lhomme et du citoyen de 1789 navaient-ils pas solennellement proclamé cette liberté ? Ce combat, pourtant, nest jamais terminé. Il requiert une vigilance constante, contre tous les pouvoirs, tous les fanatismes, notamment religieux. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Français/Histoire/Philosophie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034827 323.44 MON périodique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Exclu du prêt Une liberté... des libertés / Carole Billiout in Kezako mundi, 056 (03/2022)
[article]
Titre : Une liberté... des libertés Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-15
in Kezako mundi > 056 (03/2022)Descripteurs : déterminisme
liberté
liberté de penséeRésumé : Nos libertés sont multiples (individuelle, d'expression, de circulation, d'opinion...) mais sont soumises à certaines limites, certaines institutions telles que le Conseil Constitutionnel ou le Conseil d'état. Néanmoins, le destin, la fatalité peuvent être des contraintes à nos libertés puisque l'Homme n'a pas de contrôle sur ces éléments. La vie en société implique des limites aux libertés individuelles, que chaque homme doit accepter pour le bien-être de tous Nature du document : documentaire [article] Une liberté... des libertés [texte imprimé] / Carole Billiout, Auteur . - 2022 . - p. 10-15.
in Kezako mundi > 056 (03/2022)
Descripteurs : déterminisme
liberté
liberté de penséeRésumé : Nos libertés sont multiples (individuelle, d'expression, de circulation, d'opinion...) mais sont soumises à certaines limites, certaines institutions telles que le Conseil Constitutionnel ou le Conseil d'état. Néanmoins, le destin, la fatalité peuvent être des contraintes à nos libertés puisque l'Homme n'a pas de contrôle sur ces éléments. La vie en société implique des limites aux libertés individuelles, que chaque homme doit accepter pour le bien-être de tous Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045941 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Libertins : l'incroyance et le plaisir / Société d'éditions scientifiques (2014) in L'Histoire (Paris. 1978), 398 (04/2014)
[article]
Titre : Les Libertins : l'incroyance et le plaisir Type de document : texte imprimé Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2014 Article : p.36-63 Note générale : Bibliographie, carte, lexique.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 398 (04/2014)Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
Europe
liberté de pensée
sexualitéMots-clés : comportement humain Résumé : Dossier consacré au libertinage en Europe aux 17e et 18e siècles et aux grandes figures qui en ont été les représentants. Apparition et évolution du sens du mot "libertin", distinction entre le libertinage érudit et libertinage des moeurs. Diffusion doeuvres licencieuses au 17e siècle et désir de combattre les pouvoirs et dogmes établis au nom de la liberté de penser ; censure et répression (condamnation du poète Théophile de Viau en 1623) ; art de la dissimulation (La Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé) et pratique du voyage chez les libertins (récit de voyage de Samuel Sorbière). Position défendue par le marquis de Sade. Encadrés : vie, oeuvre et position idéologique de lécrivain Savinien Cyrano de Bergerac ; mythe du libertin chez Molière ; cas du régent Philippe dOrléans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Libertins : l'incroyance et le plaisir [texte imprimé] . - Société d'éditions scientifiques, 2014 . - p.36-63.
Bibliographie, carte, lexique.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 398 (04/2014)
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
Europe
liberté de pensée
sexualitéMots-clés : comportement humain Résumé : Dossier consacré au libertinage en Europe aux 17e et 18e siècles et aux grandes figures qui en ont été les représentants. Apparition et évolution du sens du mot "libertin", distinction entre le libertinage érudit et libertinage des moeurs. Diffusion doeuvres licencieuses au 17e siècle et désir de combattre les pouvoirs et dogmes établis au nom de la liberté de penser ; censure et répression (condamnation du poète Théophile de Viau en 1623) ; art de la dissimulation (La Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé) et pratique du voyage chez les libertins (récit de voyage de Samuel Sorbière). Position défendue par le marquis de Sade. Encadrés : vie, oeuvre et position idéologique de lécrivain Savinien Cyrano de Bergerac ; mythe du libertin chez Molière ; cas du régent Philippe dOrléans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030485 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Lumières ! : l'ordre religieux contesté / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Lumières ! : l'ordre religieux contesté Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Descripteurs : 18e siècle
athéisme
liberté de penséeRésumé : Diaporama sur la contestation de l'ordre religieux, en Europe, au siècle des Lumières : critique des institutions religieuses et des représentants de l'Eglise chrétienne, la croyance en une religion naturelle ou déisme, la découverte des autres religions et civilisations du monde entier dans un but de tolérance et de respect des consciences. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/lumieres/expo/salle2/index.htm Lumières ! : l'ordre religieux contesté [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Descripteurs : 18e siècle
athéisme
liberté de penséeRésumé : Diaporama sur la contestation de l'ordre religieux, en Europe, au siècle des Lumières : critique des institutions religieuses et des représentants de l'Eglise chrétienne, la croyance en une religion naturelle ou déisme, la découverte des autres religions et civilisations du monde entier dans un but de tolérance et de respect des consciences. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/lumieres/expo/salle2/index.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ma liberté est-elle négociable ? / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 154 (11/2021)
[article]
Titre : Ma liberté est-elle négociable ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.40-61 Note générale : Bibliographie.
in Philosophie magazine > 154 (11/2021)Descripteurs : liberté
liberté de penséeRésumé : Dossier sur la notion de liberté, confrontant la revendication des libertés individuelles à la possibilité de la liberté de tous. Réflexion sur les limites de la liberté individuelle convoquant la pensée éthique de Kant, et sur la possibilité de négocier sa liberté. Conception de la liberté selon le philosophe John Stuart Mill au 19e siècle pour qui la liberté est fondée sur un principe de non-nuisance à autrui, non comme un droit individuel mais comme un principe de mutualité dans les rapports humains. Expérience de pensée du "trajet de bus", proposée par le philosophe américain Joel Feinberg, qui permet de réfléchir au seuil de tolérance possible face à l'offense engendrée par des comportements qui ne sont pas condamnés. Témoignages, analysés par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, de personnes qui défendent leurs libertés. Débat contradictoire entre les philosophes Gaspard Koening et Raphaël Enthoven sur la conception de la liberté, selon qu'on privilégie libéralisme ou républicanisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ma liberté est-elle négociable ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2021 . - p.40-61.
Bibliographie.
in Philosophie magazine > 154 (11/2021)
Descripteurs : liberté
liberté de penséeRésumé : Dossier sur la notion de liberté, confrontant la revendication des libertés individuelles à la possibilité de la liberté de tous. Réflexion sur les limites de la liberté individuelle convoquant la pensée éthique de Kant, et sur la possibilité de négocier sa liberté. Conception de la liberté selon le philosophe John Stuart Mill au 19e siècle pour qui la liberté est fondée sur un principe de non-nuisance à autrui, non comme un droit individuel mais comme un principe de mutualité dans les rapports humains. Expérience de pensée du "trajet de bus", proposée par le philosophe américain Joel Feinberg, qui permet de réfléchir au seuil de tolérance possible face à l'offense engendrée par des comportements qui ne sont pas condamnés. Témoignages, analysés par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, de personnes qui défendent leurs libertés. Débat contradictoire entre les philosophes Gaspard Koening et Raphaël Enthoven sur la conception de la liberté, selon qu'on privilégie libéralisme ou républicanisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045362 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Méfions-nous de la pensée paresseuse" / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 348 (06/2022)
[article]
Titre : "Méfions-nous de la pensée paresseuse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.24-28
in Sciences humaines (Auxerre) > 348 (06/2022)Descripteurs : liberté de pensée Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik autour de son ouvrage "Le laboureur et les mangeurs de vent. Liberté intérieure et confortable servitude", paru en 2022, et dans lequel, à partir de son expérience traumatique, il aborde la question de la résilience et offre une réflexion sur la liberté de penser et la soumission. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Méfions-nous de la pensée paresseuse" [texte imprimé] / Boris Cyrulnik ; Martine Fournier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.24-28.
in Sciences humaines (Auxerre) > 348 (06/2022)
Descripteurs : liberté de pensée Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik autour de son ouvrage "Le laboureur et les mangeurs de vent. Liberté intérieure et confortable servitude", paru en 2022, et dans lequel, à partir de son expérience traumatique, il aborde la question de la résilience et offre une réflexion sur la liberté de penser et la soumission. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046617 Archives périodique Archives documentaire Disponible A-t-on encore le droit de changer d'avis ? / Blandine Rinkel / La Martinière jeunesse (2023)
Titre : A-t-on encore le droit de changer d'avis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Rinkel (1991), Auteur Editeur : La Martinière jeunesse, 2023 Collection : Alt Description : 30 p. ISBN/ISSN : 979-10-401-1303-4 Descripteurs : changement
choix
liberté d'opinion
liberté de penséeMots-clés : Conviction Incertitude Index. décimale : 116 Résumé : Avoir une opinion définitive, choisir son camp et réprouver l'autre Nous sommes sans arrêt incités à prendre parti. Et ce, sans retour possible. Pourtant, comment savoir avec certitude quel métier nous exercerons dans 10 ans ? Quel style de musique nous définit le mieux ? Dans ce texte intime, à la fois ode aux convictions et à l'incertitude, Blandine Rinkel prend le contrepied des injonctions actuelles, et rappelle notre droit à changer. Parce que sautoriser à changer, cest préférer le dialogue à lentente forcée, et le conflit à lindifférence. Cest accepter que lon puisse se tromper sans se trahir, être contradictoire et pluriel. Cest créer de linattendu. Bref, sautoriser à changer, cest gagner en liberté. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : LYC A-t-on encore le droit de changer d'avis ? [texte imprimé] / Blandine Rinkel (1991), Auteur . - La Martinière jeunesse, 2023 . - 30 p.. - (Alt) .
ISBN : 979-10-401-1303-4
Descripteurs : changement
choix
liberté d'opinion
liberté de penséeMots-clés : Conviction Incertitude Index. décimale : 116 Résumé : Avoir une opinion définitive, choisir son camp et réprouver l'autre Nous sommes sans arrêt incités à prendre parti. Et ce, sans retour possible. Pourtant, comment savoir avec certitude quel métier nous exercerons dans 10 ans ? Quel style de musique nous définit le mieux ? Dans ce texte intime, à la fois ode aux convictions et à l'incertitude, Blandine Rinkel prend le contrepied des injonctions actuelles, et rappelle notre droit à changer. Parce que sautoriser à changer, cest préférer le dialogue à lentente forcée, et le conflit à lindifférence. Cest accepter que lon puisse se tromper sans se trahir, être contradictoire et pluriel. Cest créer de linattendu. Bref, sautoriser à changer, cest gagner en liberté. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : LYC Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049672 116 RIN livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible Questions sensibles et sujets tabous / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Questions sensibles et sujets tabous Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-53 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
discrimination sociale
France
liberté de pensée
question philosophiqueRésumé : Aborder les questions sensibles ou les sujets tabous à l'école, en France, en 2009 : la diversité des sujets (discriminations, histoire immédiate, intimité, questions sociales...) ; la construction des savoirs ; la place de l'émotion et des interrogations existentielles ; l'imprévu au sein du cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Questions sensibles et sujets tabous [texte imprimé] . - CRAP, 2009 . - p.9-53.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
discrimination sociale
France
liberté de pensée
question philosophiqueRésumé : Aborder les questions sensibles ou les sujets tabous à l'école, en France, en 2009 : la diversité des sujets (discriminations, histoire immédiate, intimité, questions sociales...) ; la construction des savoirs ; la place de l'émotion et des interrogations existentielles ; l'imprévu au sein du cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le retour de la censure in L'Histoire (Paris. 1978), 317 (février 2007)
[article]
Titre : Le retour de la censure Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 30-61
in L'Histoire (Paris. 1978) > 317 (février 2007)Descripteurs : censure
histoire
liberté d'expression
liberté de pensée
mondeRésumé : Dossier, réalisé en 2007, sur la censure : l'alliance de la foi et de la raison au Moyen Age ; les bravades de Descartes et de Diderot pour s'exprimer ; les combats pour la liberté de la presse en France jusqu'en 1881; la montée en puissance de l'islamisme et les menaces pour l'Occident ; les entorses au 1e amendement de la Constitution américaine, garant de la liberté d'expression ; les historiens aux prises avec l'Etat français et ses lois mémorielles.
Nature du document : documentaire [article] Le retour de la censure [texte imprimé] . - 2007 . - p. 30-61.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 317 (février 2007)
Descripteurs : censure
histoire
liberté d'expression
liberté de pensée
mondeRésumé : Dossier, réalisé en 2007, sur la censure : l'alliance de la foi et de la raison au Moyen Age ; les bravades de Descartes et de Diderot pour s'exprimer ; les combats pour la liberté de la presse en France jusqu'en 1881; la montée en puissance de l'islamisme et les menaces pour l'Occident ; les entorses au 1e amendement de la Constitution américaine, garant de la liberté d'expression ; les historiens aux prises avec l'Etat français et ses lois mémorielles.
Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010948 Archives périodique Archives documentaire Disponible Science et société in Textes et documents pour la classe, TDC, 961 (01 octobre 2008)
[article]
Titre : Science et société Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe, TDC > 961 (01 octobre 2008)Descripteurs : laboratoire de recherche
liberté de pensée
recherche fondamentale
science
théorie scientifiqueMots-clés : Copernic, Nicolas : 1473-1543 Galilée : 1564-1642 Kepler, Johannes : 1571 1630 Résumé : Le fossé d'incompréhension entre les experts scientifiques et les citoyens ne cesse de se creuser. Etude de la pensée scientifique à la lumière de l'histoire et place de la recherche fondamentale dans la société. Qu'est-ce qu'une vérité scientifique ? Nature du document : documentaire [article] Science et société [texte imprimé] . - 2008 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 961 (01 octobre 2008)
Descripteurs : laboratoire de recherche
liberté de pensée
recherche fondamentale
science
théorie scientifiqueMots-clés : Copernic, Nicolas : 1473-1543 Galilée : 1564-1642 Kepler, Johannes : 1571 1630 Résumé : Le fossé d'incompréhension entre les experts scientifiques et les citoyens ne cesse de se creuser. Etude de la pensée scientifique à la lumière de l'histoire et place de la recherche fondamentale dans la société. Qu'est-ce qu'une vérité scientifique ? Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015937 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le tour d'Europe des incrédules / Stéphane Van Damme / Sophia Publications (2020) in Les collections de l'Histoire, 087 (04/2020)
[article]
Titre : Le tour d'Europe des incrédules Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Van Damme, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.78-81
in Les collections de l'Histoire > 087 (04/2020)Descripteurs : 17e siècle
athéisme
Europe
liberté de penséeRésumé : Le point sur les intellectuels dissidents incrédules ou contestataires des idées dominantes dans l'Europe du 17e siècle. Cas d'écrivains libertins ; leur fonctionnement basé sur des réseaux amicaux et aperçu de leurs stratégies destinées à contourner la censure (pseudonymie, écriture équivoque, pratique du voyage ou de l'exil). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le tour d'Europe des incrédules [texte imprimé] / Stéphane Van Damme, Auteur . - Sophia Publications, 2020 . - p.78-81.
in Les collections de l'Histoire > 087 (04/2020)
Descripteurs : 17e siècle
athéisme
Europe
liberté de penséeRésumé : Le point sur les intellectuels dissidents incrédules ou contestataires des idées dominantes dans l'Europe du 17e siècle. Cas d'écrivains libertins ; leur fonctionnement basé sur des réseaux amicaux et aperçu de leurs stratégies destinées à contourner la censure (pseudonymie, écriture équivoque, pratique du voyage ou de l'exil). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42920 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les voix de la liberté : Les écrivains engagés au XIXe siècle / Michel Winock / Paris : éd. du Seuil (2001)
Titre : Les voix de la liberté : Les écrivains engagés au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 2001 Collection : Points Sous-collection : Histoire Description : 832 p ISBN/ISSN : 978-2-7578-2034-6 Note générale : Michel Winock professeur d'histoire contemporaine à Sciences-Po, membre des comités de rédaction des revues L'Histoire et Vingtième Siècle. Descripteurs : 19e siècle
écrivain
France
liberté
liberté d'expression
liberté de la presse
liberté de pensée
militantismeIndex. décimale : 809 Histoire, analyse, critique littéraires générales Résumé : De 1815 à 1885 -à savoir des Cent jours à la mort de Victor Hugo- la France voit se succéder six régimes non seulement antinomiques mais eux-mêmes traversés de mouvements alternatifs. Dans cet imbroglio la France trouve son unité grace à l'attitude de ses « intellectuels ». Car rarement siècle aura vu si peu d'écrivains enfermés dans leur tour d'ivoire. Ces gens tissent étroitement politique et littérature, ils bataillent sur tous les fronts, acharnés à instaurer, maintenir ou rétablir la liberté d'expression, notamment la liberté de la presse. Ils payent de leur personne, de leurs deniers, créent des journaux, des revues, s'engagent dans leurs articles, dans leurs oeuvres même ; affrontent parfois la prison ou l'exil. Beaucoup se font députés, sénateurs, ministres, alors même qu'ils ont une oeuvre immense à écrire. Rien n'est moins éthéré que ces gens-là. Ils sont à l'époque aussi connus pour leurs discours, leurs prises de position, que pour leurs ouvrages qui sont souvent une autre manière de « militer ». En 40 chapitres (qui sont autant de monographies littéraires croisées), Michel Winock nous restitue la voix de ceux dont nous ne connaissons plus que les oeuvres. Une somme, une oeuvre de fond. Un livre rigoureux, vigoureux et alerte. Note de contenu : Michel Winock signe là un ouvrage aussi beau que son titre. Il ne s'agit pas d'une histoire du XIXe siècle, encore qu'on y apprenne beaucoup sur l'évolution politique de la France de 1815 à 1885, ni d'une histoire littéraire, bien que les principaux acteurs en soient Flaubert, Hugo ou Zola C'est tout simplement une histoire de l'engagement politique des hommes et des femmes de plume dans le combat décisif pour la liberté. C'est aussi un hommage, car l'auteur ne cache pas son admiration pour ces intellectuels à la volonté de servir, qui avaient souvent davantage à perdre qu'à gagner dans l'engagement public. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire des arts/Littérature Les voix de la liberté : Les écrivains engagés au XIXe siècle [texte imprimé] / Michel Winock, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2001 . - 832 p. - (Points. Histoire) .
ISBN : 978-2-7578-2034-6
Michel Winock professeur d'histoire contemporaine à Sciences-Po, membre des comités de rédaction des revues L'Histoire et Vingtième Siècle.
Descripteurs : 19e siècle
écrivain
France
liberté
liberté d'expression
liberté de la presse
liberté de pensée
militantismeIndex. décimale : 809 Histoire, analyse, critique littéraires générales Résumé : De 1815 à 1885 -à savoir des Cent jours à la mort de Victor Hugo- la France voit se succéder six régimes non seulement antinomiques mais eux-mêmes traversés de mouvements alternatifs. Dans cet imbroglio la France trouve son unité grace à l'attitude de ses « intellectuels ». Car rarement siècle aura vu si peu d'écrivains enfermés dans leur tour d'ivoire. Ces gens tissent étroitement politique et littérature, ils bataillent sur tous les fronts, acharnés à instaurer, maintenir ou rétablir la liberté d'expression, notamment la liberté de la presse. Ils payent de leur personne, de leurs deniers, créent des journaux, des revues, s'engagent dans leurs articles, dans leurs oeuvres même ; affrontent parfois la prison ou l'exil. Beaucoup se font députés, sénateurs, ministres, alors même qu'ils ont une oeuvre immense à écrire. Rien n'est moins éthéré que ces gens-là. Ils sont à l'époque aussi connus pour leurs discours, leurs prises de position, que pour leurs ouvrages qui sont souvent une autre manière de « militer ». En 40 chapitres (qui sont autant de monographies littéraires croisées), Michel Winock nous restitue la voix de ceux dont nous ne connaissons plus que les oeuvres. Une somme, une oeuvre de fond. Un livre rigoureux, vigoureux et alerte. Note de contenu : Michel Winock signe là un ouvrage aussi beau que son titre. Il ne s'agit pas d'une histoire du XIXe siècle, encore qu'on y apprenne beaucoup sur l'évolution politique de la France de 1815 à 1885, ni d'une histoire littéraire, bien que les principaux acteurs en soient Flaubert, Hugo ou Zola C'est tout simplement une histoire de l'engagement politique des hommes et des femmes de plume dans le combat décisif pour la liberté. C'est aussi un hommage, car l'auteur ne cache pas son admiration pour ces intellectuels à la volonté de servir, qui avaient souvent davantage à perdre qu'à gagner dans l'engagement public. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire des arts/Littérature Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021791 809 WIN livre Archives documentaire Disponible 021790 809 WIN livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible