Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En Afghanistan, l'espoir des femmes s'éteint / Jacques Follorou / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3877 (25/02/2023)
[article]
Titre : En Afghanistan, l'espoir des femmes s'éteint Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Follorou Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.2 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3877 (25/02/2023)Descripteurs : Afghanistan
condition féminine
libertéMots-clés : Talibans Résumé : Reportage sur les restrictions des libertés des femmes sous le régime des talibans en Afghanistan : l'interdiction de l'accès aux écoles secondaires et à l'université pour les filles ; le témoignage de Rukaiya Saai, jeune femme arrêtée lors d'une manifestation en faveur du droit des femmes, sur son engagement ; l'impact de ses convictions sur les rapports avec ses parents, ses difficultés, la perte d'espoir ; son point de vue sur le régime totalitaire des talibans ; le témoignage d'une adolescente de 16 ans sur son opposition aux talibans ; les arguments d'une adolescente sur son désir d'étudier à l'étranger ; le point de vue de Muhammad Jalil Rahimiu, gérant de l'espace d'études réservé aux filles ; les vérifications opérées par les membres du ministère de l'Education ; la question des conséquences psychologiques de l'absence d'éducation pour les filles ; la fermeture d'écoles clandestines pour les filles ; les interdictions professionnelles faites aux femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En Afghanistan, l'espoir des femmes s'éteint [texte imprimé] / Jacques Follorou . - Le Monde Editions, 2023 . - p.2.
Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3877 (25/02/2023)
Descripteurs : Afghanistan
condition féminine
libertéMots-clés : Talibans Résumé : Reportage sur les restrictions des libertés des femmes sous le régime des talibans en Afghanistan : l'interdiction de l'accès aux écoles secondaires et à l'université pour les filles ; le témoignage de Rukaiya Saai, jeune femme arrêtée lors d'une manifestation en faveur du droit des femmes, sur son engagement ; l'impact de ses convictions sur les rapports avec ses parents, ses difficultés, la perte d'espoir ; son point de vue sur le régime totalitaire des talibans ; le témoignage d'une adolescente de 16 ans sur son opposition aux talibans ; les arguments d'une adolescente sur son désir d'étudier à l'étranger ; le point de vue de Muhammad Jalil Rahimiu, gérant de l'espace d'études réservé aux filles ; les vérifications opérées par les membres du ministère de l'Education ; la question des conséquences psychologiques de l'absence d'éducation pour les filles ; la fermeture d'écoles clandestines pour les filles ; les interdictions professionnelles faites aux femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'après Charlie / Jean-Louis Bianco / Canopé éditions (2015)
Titre : L'après Charlie : 20 questions pour en débatre sans tabou Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Bianco, Auteur ; Lylia Bouzar, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2015 Description : 111 p ISBN/ISSN : 978-2-240-03847-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : liberté
liberté d'expression
liberté de la presse
liberté de penséeIndex. décimale : 323.44 Liberté d'expression Note de contenu : "Etre Charlie" ou ne pas l'être: telle est la question qui sous-tend un petit livre paru jeudi et envoyé aux 4300 lycées de France pour y promouvoir un débat "sans tabou" sur la liberté d'expression, les discriminations, les rumeurs complotistes et la laïcité. L'ouvrage, coédité par les éditions de l'Atelier et le réseau pédagogique Canopé, est écrit par Jean-Louis Bianco, Lylia Bouzar et Samuel Grzybowski, qui répondent à vingt questions à chaque fois précédées de trois citations de lycéens glanées sur les réseaux sociaux ou entendues lors de rencontres publiques.
La première question a agité la France d'après les attentats jihadistes des 7 au 9 janvier: "Est-on obligé de dire 'Je suis Charlie' ?". "Ce slogan n'a pas été expliqué, d'où la confusion qui l'a entouré", regrette Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, qui dépend de Matignon."'Etre Charlie' est un slogan que chacun peut définir de manière différente: je peux être blessé(e) par les caricatures et me sentir Charlie car je soutiens la liberté d'expression", écrit Lylia Bouzar, engagée comme sa mère Dounia Bouzar dans la prévention de la radicalisation jihadiste. Quant à Samuel Grzybowski, fondateur de l'association interconvictionnelle (jeunes croyants ou non). Coexister, il se dit sensible aux "gens heurtés par ce rouleau compresseur et cette omniprésence du Charlie jusque sur les panneaux de signalisation du périphérique parisien".
"Pourquoi la liberté d'expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ?", "pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ?", "pourquoi proclamer les valeurs de la République - liberté, égalité, fraternité - alors qu'on laisse faire les discriminations ?", "et si tous ces assassinats étaient le fruit d'un complot ?", "pourquoi des responsables politiques veulent-ils interdire le port du foulard à l'université ?" sont quelques-unes des questions auxquelles les trois auteurs répondent.
"Ces questions existent, il ne faudrait surtout pas les occulter et se contenter de dire 'ce n'est pas vrai'", 'vous n'avez rien compris'", explique à l'AFP Jean-Louis Bianco."On s'aperçoit que, par le dialogue, les lignes bougent, et qu'un travail pédagogique s'engage par le fait même de formuler des questions par écrit", ajoute l'ancien ministre socialiste, qui veut croire que ce livre pourra être "support de débats citoyens" dans les établissements scolaires.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales) L'après Charlie : 20 questions pour en débatre sans tabou [texte imprimé] / Jean-Louis Bianco, Auteur ; Lylia Bouzar, Auteur . - Canopé éditions, 2015 . - 111 p.
ISBN : 978-2-240-03847-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : liberté
liberté d'expression
liberté de la presse
liberté de penséeIndex. décimale : 323.44 Liberté d'expression Note de contenu : "Etre Charlie" ou ne pas l'être: telle est la question qui sous-tend un petit livre paru jeudi et envoyé aux 4300 lycées de France pour y promouvoir un débat "sans tabou" sur la liberté d'expression, les discriminations, les rumeurs complotistes et la laïcité. L'ouvrage, coédité par les éditions de l'Atelier et le réseau pédagogique Canopé, est écrit par Jean-Louis Bianco, Lylia Bouzar et Samuel Grzybowski, qui répondent à vingt questions à chaque fois précédées de trois citations de lycéens glanées sur les réseaux sociaux ou entendues lors de rencontres publiques.
La première question a agité la France d'après les attentats jihadistes des 7 au 9 janvier: "Est-on obligé de dire 'Je suis Charlie' ?". "Ce slogan n'a pas été expliqué, d'où la confusion qui l'a entouré", regrette Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, qui dépend de Matignon."'Etre Charlie' est un slogan que chacun peut définir de manière différente: je peux être blessé(e) par les caricatures et me sentir Charlie car je soutiens la liberté d'expression", écrit Lylia Bouzar, engagée comme sa mère Dounia Bouzar dans la prévention de la radicalisation jihadiste. Quant à Samuel Grzybowski, fondateur de l'association interconvictionnelle (jeunes croyants ou non). Coexister, il se dit sensible aux "gens heurtés par ce rouleau compresseur et cette omniprésence du Charlie jusque sur les panneaux de signalisation du périphérique parisien".
"Pourquoi la liberté d'expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ?", "pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ?", "pourquoi proclamer les valeurs de la République - liberté, égalité, fraternité - alors qu'on laisse faire les discriminations ?", "et si tous ces assassinats étaient le fruit d'un complot ?", "pourquoi des responsables politiques veulent-ils interdire le port du foulard à l'université ?" sont quelques-unes des questions auxquelles les trois auteurs répondent.
"Ces questions existent, il ne faudrait surtout pas les occulter et se contenter de dire 'ce n'est pas vrai'", 'vous n'avez rien compris'", explique à l'AFP Jean-Louis Bianco."On s'aperçoit que, par le dialogue, les lignes bougent, et qu'un travail pédagogique s'engage par le fait même de formuler des questions par écrit", ajoute l'ancien ministre socialiste, qui veut croire que ce livre pourra être "support de débats citoyens" dans les établissements scolaires.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033317 323.44 BIA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les aventures de la liberté / Bernard-Henri Lévy / Grasset (1991)
Titre : Les aventures de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-Henri Lévy, Auteur Editeur : Grasset, 1991 Description : 494 p. ISBN/ISSN : 2-246-43011-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : liberté
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Malraux et Barrès appartiennent-ils à la même légende ? D'où vient l'étrange fidélité de Louis Aragon à ce communisme qui ne lui ressemble guère ? Les maurrassiens ne se recrutent-ils qu'à droite ? André Breton fut-il vraiment le libérateur que l'on prétend ? Que se passait-il dans la tête fasciste de Drieu La Rochelle ? Que reste-t-il de Bataille, de Mauriac, de Barthes ou de Raymond Aron ? Cocteau, Camus, Gide ou Foucault sont-ils encore nos contemporains ? Telles sont, parmi beaucoup d'autres, les questions qui rythment ces " Aventures de la liberté ". Est-ce une histoire des intellectuels ? Sans doute. Mais c'est surtout la chronique, voire le roman, de la grande famille qu'ils composent et où chacun - ancêtre mythique, bâtard, frère ennemi... - tient, à jamais, le rôle qu'il s'est choisi. De l'Affaire Dreyfus au réveil de l'Islam, d'octobre 1917 à mai 1968, de la guerre d'Espagne à la décolonisation, du sartrisme triomphant à la double mort de Louis Althusser, c'est notre mémoire et ses enjeux qui se récapitulent ici. On y rencontrera des figures illustres et des acteurs anonymes, des éminences grises et des porte-voix, des femmes amoureuses et des écrivains tentés par l'héroïsme ou le déshonneur. Portraits, analyses, entretiens, choses vues, vécues ou souvenues, autobiographie collective et singulière. A l'heure où l'époque prend congé d'elle-même et bascule vers un avenir encore sans visage, ne convenait-il pas, en conséquence, de retraverser ainsi tout ce siècle - dans ce qu'il eut de meilleur et de pire ?
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Les aventures de la liberté [texte imprimé] / Bernard-Henri Lévy, Auteur . - Grasset, 1991 . - 494 p.
ISBN : 2-246-43011-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : liberté
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Malraux et Barrès appartiennent-ils à la même légende ? D'où vient l'étrange fidélité de Louis Aragon à ce communisme qui ne lui ressemble guère ? Les maurrassiens ne se recrutent-ils qu'à droite ? André Breton fut-il vraiment le libérateur que l'on prétend ? Que se passait-il dans la tête fasciste de Drieu La Rochelle ? Que reste-t-il de Bataille, de Mauriac, de Barthes ou de Raymond Aron ? Cocteau, Camus, Gide ou Foucault sont-ils encore nos contemporains ? Telles sont, parmi beaucoup d'autres, les questions qui rythment ces " Aventures de la liberté ". Est-ce une histoire des intellectuels ? Sans doute. Mais c'est surtout la chronique, voire le roman, de la grande famille qu'ils composent et où chacun - ancêtre mythique, bâtard, frère ennemi... - tient, à jamais, le rôle qu'il s'est choisi. De l'Affaire Dreyfus au réveil de l'Islam, d'octobre 1917 à mai 1968, de la guerre d'Espagne à la décolonisation, du sartrisme triomphant à la double mort de Louis Althusser, c'est notre mémoire et ses enjeux qui se récapitulent ici. On y rencontrera des figures illustres et des acteurs anonymes, des éminences grises et des porte-voix, des femmes amoureuses et des écrivains tentés par l'héroïsme ou le déshonneur. Portraits, analyses, entretiens, choses vues, vécues ou souvenues, autobiographie collective et singulière. A l'heure où l'époque prend congé d'elle-même et bascule vers un avenir encore sans visage, ne convenait-il pas, en conséquence, de retraverser ainsi tout ce siècle - dans ce qu'il eut de meilleur et de pire ?
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008403 140 LEV livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible La crise de la culture : huit exercices de pensée politique / Hannah Arendt / Gallimard (1989)
Titre : La crise de la culture : huit exercices de pensée politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Arendt, Auteur Editeur : Gallimard, 1989 Collection : folio essais Description : 380 p. ISBN/ISSN : 2-07-032503-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : autorité
culture
éducation
histoire
liberté
politique
question philosophique
véritéIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Composé de huit essais conçus comme des "exercices de pensée politique", cet ouvrage de la philosophe d'origine allemande Hannah Arendt tire son unité d'un seul et difficile projet : enquêter sur l'origine des grands concepts de la philosophie politique. Le troisième essai, consacré à la notion d'autorité, constitue une analyse particulièrement éclairante de la modernité, définie comme oubli des origines. En effet, l'autorité traditionnelle se définissait par opposition à la fois à la contrainte par force et à la persuasion par arguments. Elle n'était pas l'autoritarisme car "là où la force est employée, l'autorité proprement dite a échoué". Elle n'avait pas non plus besoin de se justifier. Dès lors, si nous confondons aujourd'hui autorité et violence, et croyons que l'autorité peut être discutée, c'est que nous avons oublié ce qu'elle est. Remontant jusqu'à la source de ce concept et de tant d'autres (liberté, histoire...), Arendt tente de nous délivrer d'une amnésie préjudiciable à la compréhension de notre propre monde. Un périple généalogique qui suppose tout de même quelques bagages assez solides !
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie La crise de la culture : huit exercices de pensée politique [texte imprimé] / Hannah Arendt, Auteur . - Gallimard, 1989 . - 380 p.. - (folio essais) .
ISBN : 2-07-032503-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autorité
culture
éducation
histoire
liberté
politique
question philosophique
véritéIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Composé de huit essais conçus comme des "exercices de pensée politique", cet ouvrage de la philosophe d'origine allemande Hannah Arendt tire son unité d'un seul et difficile projet : enquêter sur l'origine des grands concepts de la philosophie politique. Le troisième essai, consacré à la notion d'autorité, constitue une analyse particulièrement éclairante de la modernité, définie comme oubli des origines. En effet, l'autorité traditionnelle se définissait par opposition à la fois à la contrainte par force et à la persuasion par arguments. Elle n'était pas l'autoritarisme car "là où la force est employée, l'autorité proprement dite a échoué". Elle n'avait pas non plus besoin de se justifier. Dès lors, si nous confondons aujourd'hui autorité et violence, et croyons que l'autorité peut être discutée, c'est que nous avons oublié ce qu'elle est. Remontant jusqu'à la source de ce concept et de tant d'autres (liberté, histoire...), Arendt tente de nous délivrer d'une amnésie préjudiciable à la compréhension de notre propre monde. Un périple généalogique qui suppose tout de même quelques bagages assez solides !
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001924 140 ARE livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Démocratie et égalité / Eric Keslassy / Bréal (2003)
Titre : Démocratie et égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Keslassy, Auteur Editeur : Bréal, 2003 Collection : Thèmes & débats Sociologie Description : 124 p ISBN/ISSN : 978-2-7495-0159-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : démocratie
liberté
mobilité socialeIndex. décimale : 321 Formes d'Etats, de gouvernements - Institutions. Note de contenu : Table des matières :
Qu'est-ce que la démocratie ?
La démocratie peut-elle concilier égalité de droit et égalité de fait ?
La démocratie permet-elle de concilier égalité et liberté ?
La démocratie permet-elle la mobilité sociale ?
La démocratie se traduit-elle par plus de justice sociale ?
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire-Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Démocratie et égalité [texte imprimé] / Eric Keslassy, Auteur . - Bréal, 2003 . - 124 p. - (Thèmes & débats Sociologie) .
ISBN : 978-2-7495-0159-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : démocratie
liberté
mobilité socialeIndex. décimale : 321 Formes d'Etats, de gouvernements - Institutions. Note de contenu : Table des matières :
Qu'est-ce que la démocratie ?
La démocratie peut-elle concilier égalité de droit et égalité de fait ?
La démocratie permet-elle de concilier égalité et liberté ?
La démocratie permet-elle la mobilité sociale ?
La démocratie se traduit-elle par plus de justice sociale ?
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire-Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017161 321.8 KES livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Discours de la servitude volontaire / Etienne de La Boetie / GF-Flammarion (1993)
Titre : Discours de la servitude volontaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne de La Boetie, Auteur Editeur : GF-Flammarion, 1993 Description : 222p. ISBN/ISSN : 2-08-070394-3 Descripteurs : liberté
pouvoir
question philosophiqueMots-clés : La Boetie, Etienne de Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Le renom d'Etienne de La Boétie s'attache à un écrit composé "en sa première jeunesse", "à l'honneur de la liberté contre les tyrans". Dans le branle-bas de combat qui secouait le dernier quart du seizième siècle, le célèbre libelle fut promptement rebaptisé "Le Contr'Un". Aux périodes des troubles de l'histoire de France et, en particulier, chaque fois que la nation se dressait contre l'autorité souveraine, il fut utilisé comme appel à la sédition.Cependant, la résistance à la misère et à l'oppression ne passe pas, selon La Boétie, par la violence et le meurtre. La servitude des peuples est volontaire ; ce sont eux qui "se coupent la gorge" et qui, en acceptant le joug, dénaturent la nature humaine. Les hommes échapperont donc à leur horrible sujétion, en reconquérant leur vérité première, leur "nature franche". De cette restauration ontologique, dépend la grande péripétie de la vie politique qui, dans une perspective contractualiste, fera de l'homme, et non plus de Dieu ou de ses lieutenants, le seul maître d'oeuvre du monde politique.La Boétie n'a rien d'un révolutionnaire, mais il est assurément le premier des Modernes. Si, en face des monarchies de son temps, son essai avait le don d'une inactuelle, il a conquis une actualité temporelle qui ne peut se démentir : il y va, dans l'Etat moderne, de la dignité de l'homme.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Discours de la servitude volontaire [texte imprimé] / Etienne de La Boetie, Auteur . - GF-Flammarion, 1993 . - 222p.
ISBN : 2-08-070394-3
Descripteurs : liberté
pouvoir
question philosophiqueMots-clés : La Boetie, Etienne de Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Le renom d'Etienne de La Boétie s'attache à un écrit composé "en sa première jeunesse", "à l'honneur de la liberté contre les tyrans". Dans le branle-bas de combat qui secouait le dernier quart du seizième siècle, le célèbre libelle fut promptement rebaptisé "Le Contr'Un". Aux périodes des troubles de l'histoire de France et, en particulier, chaque fois que la nation se dressait contre l'autorité souveraine, il fut utilisé comme appel à la sédition.Cependant, la résistance à la misère et à l'oppression ne passe pas, selon La Boétie, par la violence et le meurtre. La servitude des peuples est volontaire ; ce sont eux qui "se coupent la gorge" et qui, en acceptant le joug, dénaturent la nature humaine. Les hommes échapperont donc à leur horrible sujétion, en reconquérant leur vérité première, leur "nature franche". De cette restauration ontologique, dépend la grande péripétie de la vie politique qui, dans une perspective contractualiste, fera de l'homme, et non plus de Dieu ou de ses lieutenants, le seul maître d'oeuvre du monde politique.La Boétie n'a rien d'un révolutionnaire, mais il est assurément le premier des Modernes. Si, en face des monarchies de son temps, son essai avait le don d'une inactuelle, il a conquis une actualité temporelle qui ne peut se démentir : il y va, dans l'Etat moderne, de la dignité de l'homme.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007888 140 LAB livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Ils ont inventé la liberté / Jean-Marie Goulemot in L'Histoire (Paris. 1978), 307 (mars 2006)
[article]
Titre : Ils ont inventé la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Goulemot, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-51
in L'Histoire (Paris. 1978) > 307 (mars 2006)Descripteurs : censure
écrivain
liberté
personnage politique
philosophe
question philosophiqueMots-clés : Voltaire : 1694-1778 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Turgot : 1727-1781 Diderot, Denis Résumé : Présentation, en 2006, des plus grands défenseurs de la liberté au 18e siècle : Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Malesherbes, Turgot, Diderot, Beccaria, Goya, Jefferson, Mme Roland, l'abbé Grégoire, Sade : leurs actions et ouvrages dénonçant l'atteinte à la liberté ; leur destin, lié à l'audace de leurs opinions. Point sur l'émergence de l'esprit critique, comme droit universel, face aux vérités politiques, religieuses et sociales ; fragilités, risques et limites.
Nature du document : documentaire [article] Ils ont inventé la liberté [texte imprimé] / Jean-Marie Goulemot, Auteur . - 2006 . - p. 45-51.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 307 (mars 2006)
Descripteurs : censure
écrivain
liberté
personnage politique
philosophe
question philosophiqueMots-clés : Voltaire : 1694-1778 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Turgot : 1727-1781 Diderot, Denis Résumé : Présentation, en 2006, des plus grands défenseurs de la liberté au 18e siècle : Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Malesherbes, Turgot, Diderot, Beccaria, Goya, Jefferson, Mme Roland, l'abbé Grégoire, Sade : leurs actions et ouvrages dénonçant l'atteinte à la liberté ; leur destin, lié à l'audace de leurs opinions. Point sur l'émergence de l'esprit critique, comme droit universel, face aux vérités politiques, religieuses et sociales ; fragilités, risques et limites.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047640 Archives périodique Archives documentaire Disponible Je philosophe donc je suis / Jamia Wilson / Casterman (DL 2021)
Titre : Je philosophe donc je suis : 20 questions essentielles pour réfléchir à la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jamia Wilson (1980-....), Auteur ; Andrea Pippins, Illustrateur ; Pierre-Yves Raoult, Traducteur Editeur : Casterman, DL 2021 Description : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-203-21828-4 Prix : 12,95 EUR Note générale : Glossaire. Index Descripteurs : amour
liberté
philosophieMots-clés : philosophes philosophie religion Index. décimale : 108.3 Résumé : T'a-t-on déjà dit que tu posais trop de questions ? Si oui, tu es déjà un philosophe, et ce livre est fait pour toi ! A travers 20 grandes questions, il t'invite à réfléchir par toi-même en t'inspirant des plus célèbres penseurs. Qu'est-ce que la liberté ? Pourquoi aimons-nous ? Dieu existe-t-il ? Une société idéale est-elle possible ? Promène-toi à travers les pages de ce livre, qui fourmille aussi de conseils et d'outils pour t'aider à mener ta vie comme tu l'entends ! Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Philosophie Je philosophe donc je suis : 20 questions essentielles pour réfléchir à la vie [texte imprimé] / Jamia Wilson (1980-....), Auteur ; Andrea Pippins, Illustrateur ; Pierre-Yves Raoult, Traducteur . - Casterman, DL 2021 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-203-21828-4 : 12,95 EUR
Glossaire. Index
Descripteurs : amour
liberté
philosophieMots-clés : philosophes philosophie religion Index. décimale : 108.3 Résumé : T'a-t-on déjà dit que tu posais trop de questions ? Si oui, tu es déjà un philosophe, et ce livre est fait pour toi ! A travers 20 grandes questions, il t'invite à réfléchir par toi-même en t'inspirant des plus célèbres penseurs. Qu'est-ce que la liberté ? Pourquoi aimons-nous ? Dieu existe-t-il ? Une société idéale est-elle possible ? Promène-toi à travers les pages de ce livre, qui fourmille aussi de conseils et d'outils pour t'aider à mener ta vie comme tu l'entends ! Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045546 108.3 WIL livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible Lectures de Spinoza / Pierre-François Moreau / Ellipses Marketing (2006)
Titre : Lectures de Spinoza Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Moreau, Auteur ; Charles Ramond, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2006 Description : 312 p ISBN/ISSN : 2-7298-2549-5 Descripteurs : démocratie
épistémologie
esthétique
herméneutique
liberté
liberté d'expression
logique
métaphysique
morale
philosophieMots-clés : Spinoza Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Note de contenu : Séparer le théologique du politique ; démontrer la nécessité de la liberté d'expression ; défendre la démocratie comme régime « absolu » ; mettre en garde contre les haines toujours renouvelées des foules : l'actualité de notre jeune XXIè siècle ne cesse de légitimer et de relégitimer la lecture de Spinoza, toujours détesté et craint à juste titre par les ennemis anciens et actuels de nos Lumières. La maxime spinoziste « ne pas détester, ne pas rire mais comprendre », véritable résumé de la philosophie, vaut également caution pour son histoire. Rédigé par les meilleurs spécialistes, le présent volume peut ainsi proposer de la philosophie de Spinoza une présentation compréhensive, globale et chronologique, qui se veut à la fois une introduction complète et claire de la doctrine, et un aperçu de ses interprétations des plus récentes.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie Lectures de Spinoza [texte imprimé] / Pierre-François Moreau, Auteur ; Charles Ramond, Auteur . - Ellipses Marketing, 2006 . - 312 p.
ISBN : 2-7298-2549-5
Descripteurs : démocratie
épistémologie
esthétique
herméneutique
liberté
liberté d'expression
logique
métaphysique
morale
philosophieMots-clés : Spinoza Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Note de contenu : Séparer le théologique du politique ; démontrer la nécessité de la liberté d'expression ; défendre la démocratie comme régime « absolu » ; mettre en garde contre les haines toujours renouvelées des foules : l'actualité de notre jeune XXIè siècle ne cesse de légitimer et de relégitimer la lecture de Spinoza, toujours détesté et craint à juste titre par les ennemis anciens et actuels de nos Lumières. La maxime spinoziste « ne pas détester, ne pas rire mais comprendre », véritable résumé de la philosophie, vaut également caution pour son histoire. Rédigé par les meilleurs spécialistes, le présent volume peut ainsi proposer de la philosophie de Spinoza une présentation compréhensive, globale et chronologique, qui se veut à la fois une introduction complète et claire de la doctrine, et un aperçu de ses interprétations des plus récentes.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009912 140 MOR livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible La liberté / Joël Wilfert / Ellipses Marketing (1997)
Titre : La liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Wilfert, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 1997 Collection : Philo-notions Description : 63 p. ISBN/ISSN : 2-7298-9798-4 Descripteurs : liberté
question philosophiqueIndex. décimale : 120 Connaissance Résumé : Cette collection voudrait apporter aux élèves des classes de terminales une aide concrète dans l'approche des notions philosophiques, résolument orientée vers l'exercice de problématisation. Chaque volume de la collection comporte trois parties : -un exposé théorique -des textes commentés -des sujets de dissertation corrigés.
Nature du document : documentaire Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie La liberté [texte imprimé] / Joël Wilfert, Auteur . - Ellipses Marketing, 1997 . - 63 p.. - (Philo-notions) .
ISBN : 2-7298-9798-4
Descripteurs : liberté
question philosophiqueIndex. décimale : 120 Connaissance Résumé : Cette collection voudrait apporter aux élèves des classes de terminales une aide concrète dans l'approche des notions philosophiques, résolument orientée vers l'exercice de problématisation. Chaque volume de la collection comporte trois parties : -un exposé théorique -des textes commentés -des sujets de dissertation corrigés.
Nature du document : documentaire Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005520 123.5 WIL livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible La liberté / Antoine Hatzenberger / GF-Flammarion (1999)
Titre : La liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Hatzenberger, Auteur Editeur : GF-Flammarion, 1999 Collection : Corpus Description : 244p. sommaire ISBN/ISSN : 2-08-073023-1 Descripteurs : liberté
question philosophiqueIndex. décimale : 120 Connaissance Résumé : Ce livre présente des textes de grands philosophes de tous pays et de toutes les époques sur ce thème.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie La liberté [texte imprimé] / Antoine Hatzenberger, Auteur . - GF-Flammarion, 1999 . - 244p. sommaire. - (Corpus) .
ISBN : 2-08-073023-1
Descripteurs : liberté
question philosophiqueIndex. décimale : 120 Connaissance Résumé : Ce livre présente des textes de grands philosophes de tous pays et de toutes les époques sur ce thème.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008027 123.5 HAT livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible La liberté / Martine Gasparov / Belin Éducation (DL 2022)
Titre : La liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gasparov, Auteur ; Émilie Boudet (1982-....), Illustrateur Editeur : Belin Éducation, DL 2022 Autre Editeur : La boîte à bulles Collection : Toute la philo en BD num. 5 Description : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 979-10-358-2406-8 Prix : 9,95 EUR Descripteurs : bande dessinée
liberté
philosophie : disciplineMots-clés : liberté choix Index. décimale : 100 Philosophie ; psychologie ; morale. Résumé : Tous nos choix sont-ils libres ? Les lois nous empêchent-elles d'être libres ? Etre libre, est-ce satisfaire tous nos désirs ? Explorez ces questions à travers des exemples concrets, des mythes et des textes philosophiques racontés sous forme de bande dessinée. Un album qui présente de manière simple et ludique une notion essentielle de la philosophie : la liberté. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de Terminale Discipline : Philosophie La liberté [texte imprimé] / Martine Gasparov, Auteur ; Émilie Boudet (1982-....), Illustrateur . - Belin Éducation : La boîte à bulles, DL 2022 . - 1 vol. (55 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Toute la philo en BD; 5) .
ISBN : 979-10-358-2406-8 : 9,95 EUR
Descripteurs : bande dessinée
liberté
philosophie : disciplineMots-clés : liberté choix Index. décimale : 100 Philosophie ; psychologie ; morale. Résumé : Tous nos choix sont-ils libres ? Les lois nous empêchent-elles d'être libres ? Etre libre, est-ce satisfaire tous nos désirs ? Explorez ces questions à travers des exemples concrets, des mythes et des textes philosophiques racontés sous forme de bande dessinée. Un album qui présente de manière simple et ludique une notion essentielle de la philosophie : la liberté. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de Terminale Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046371 100 GAS livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" / Daniel Moatti in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année : 2015 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie, biographie.
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)Descripteurs : liberté Mots-clés : pédagogie active Résumé : Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les principes de la nouvelle école fondée par l'auteur, basée sur la liberté et l'autogestion ; les autres chapitres ; les critiques des sociologues et psychanalystes de l'époque et l'autre regard possible sur cette méthode pédagogique d'avant-garde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2015 . - p.11-13.
Bibliographie, biographie.
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)
Descripteurs : liberté Mots-clés : pédagogie active Résumé : Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les principes de la nouvelle école fondée par l'auteur, basée sur la liberté et l'autogestion ; les autres chapitres ; les critiques des sociologues et psychanalystes de l'époque et l'autre regard possible sur cette méthode pédagogique d'avant-garde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032945 Archives périodique Archives documentaire Disponible Liberté et déterminisme / Oscar Brenifier / Nathan (2001)
Titre : Liberté et déterminisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur Editeur : Nathan, 2001 Collection : L'apprenti philosophe Description : 125 p. ISBN/ISSN : 2-09-184166-8 Descripteurs : déterminisme
liberté
philosophieIndex. décimale : 120 Connaissance Résumé : Voici, pour s'interroger sur la liberté et le déterminisme : -Des dialogues entre un "maître" et un "apprenti philosophe", qui dégagent les problématiques essentielles et les erreurs à éviter. -Des citations, un résumé et les définitions des notions à connaître, après chaque dialogue. Dans une seconde partie, des textes d'auteurs, associés aux différentes problématiques, pour approfondir la réflexion.
Nature du document : documentaire Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Liberté et déterminisme [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur . - Nathan, 2001 . - 125 p.. - (L'apprenti philosophe) .
ISBN : 2-09-184166-8
Descripteurs : déterminisme
liberté
philosophieIndex. décimale : 120 Connaissance Résumé : Voici, pour s'interroger sur la liberté et le déterminisme : -Des dialogues entre un "maître" et un "apprenti philosophe", qui dégagent les problématiques essentielles et les erreurs à éviter. -Des citations, un résumé et les définitions des notions à connaître, après chaque dialogue. Dans une seconde partie, des textes d'auteurs, associés aux différentes problématiques, pour approfondir la réflexion.
Nature du document : documentaire Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005388 123 BRE livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible Une liberté... des libertés / Carole Billiout in Kezako mundi, 056 (03/2022)
[article]
Titre : Une liberté... des libertés Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-15
in Kezako mundi > 056 (03/2022)Descripteurs : déterminisme
liberté
liberté de penséeRésumé : Nos libertés sont multiples (individuelle, d'expression, de circulation, d'opinion...) mais sont soumises à certaines limites, certaines institutions telles que le Conseil Constitutionnel ou le Conseil d'état. Néanmoins, le destin, la fatalité peuvent être des contraintes à nos libertés puisque l'Homme n'a pas de contrôle sur ces éléments. La vie en société implique des limites aux libertés individuelles, que chaque homme doit accepter pour le bien-être de tous Nature du document : documentaire [article] Une liberté... des libertés [texte imprimé] / Carole Billiout, Auteur . - 2022 . - p. 10-15.
in Kezako mundi > 056 (03/2022)
Descripteurs : déterminisme
liberté
liberté de penséeRésumé : Nos libertés sont multiples (individuelle, d'expression, de circulation, d'opinion...) mais sont soumises à certaines limites, certaines institutions telles que le Conseil Constitutionnel ou le Conseil d'état. Néanmoins, le destin, la fatalité peuvent être des contraintes à nos libertés puisque l'Homme n'a pas de contrôle sur ces éléments. La vie en société implique des limites aux libertés individuelles, que chaque homme doit accepter pour le bien-être de tous Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045941 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une liberté... des libertés / Carole Billiout / Enrick B. (2022) in Kezako mundi, 056 (03/2022)
[article]
Titre : Une liberté... des libertés Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout, Auteur Editeur : Enrick B., 2022 Article : p.10-15
in Kezako mundi > 056 (03/2022)Descripteurs : liberté Résumé : Dossier consacré au concept de liberté : définition de la notion de liberté ; les différents types de libertés (libertés individuelles, liberté d'expression, liberté de circulation, liberté d'opinion...) ; la fatalité, notion opposée à la liberté (le complexe d'Oedipe, un exemple mythologique de la fatalité) et l'existentialisme qui rejette l'idée de la fatalité ; la liberté dans la vie en société et le vivre-ensemble ; la liberté politique qui conditionne l'accès aux droits et aux libertés. Infographie sur les libertés : les types de libertés ; la protection des droits et libertés dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une liberté... des libertés [texte imprimé] / Carole Billiout, Auteur . - Enrick B., 2022 . - p.10-15.
in Kezako mundi > 056 (03/2022)
Descripteurs : liberté Résumé : Dossier consacré au concept de liberté : définition de la notion de liberté ; les différents types de libertés (libertés individuelles, liberté d'expression, liberté de circulation, liberté d'opinion...) ; la fatalité, notion opposée à la liberté (le complexe d'Oedipe, un exemple mythologique de la fatalité) et l'existentialisme qui rejette l'idée de la fatalité ; la liberté dans la vie en société et le vivre-ensemble ; la liberté politique qui conditionne l'accès aux droits et aux libertés. Infographie sur les libertés : les types de libertés ; la protection des droits et libertés dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045941 Archives périodique Archives documentaire Disponible Liberté ! La révolution des Lumières in L'Histoire (Paris. 1978), 307 (mars 2006)
[article]
Titre : Liberté ! La révolution des Lumières Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 33-61
in L'Histoire (Paris. 1978) > 307 (mars 2006)Descripteurs : 18e siècle
France
liberté
philosopheRésumé : Dossier, réalisé en 2006, sur les philosophes des Lumières : les révolutions nées de ce courant ; présentation des penseurs du 18e siècle ; la notion de liberté chez les penseurs du 18e siècle ; la fréquentation des salons par les philosophes ; la pérennité du débat sur les Lumières.
Nature du document : documentaire [article] Liberté ! La révolution des Lumières [texte imprimé] . - 2006 . - p. 33-61.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 307 (mars 2006)
Descripteurs : 18e siècle
France
liberté
philosopheRésumé : Dossier, réalisé en 2006, sur les philosophes des Lumières : les révolutions nées de ce courant ; présentation des penseurs du 18e siècle ; la notion de liberté chez les penseurs du 18e siècle ; la fréquentation des salons par les philosophes ; la pérennité du débat sur les Lumières.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047640 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ma liberté est-elle négociable ? / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 154 (11/2021)
[article]
Titre : Ma liberté est-elle négociable ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.40-61 Note générale : Bibliographie.
in Philosophie magazine > 154 (11/2021)Descripteurs : liberté
liberté de penséeRésumé : Dossier sur la notion de liberté, confrontant la revendication des libertés individuelles à la possibilité de la liberté de tous. Réflexion sur les limites de la liberté individuelle convoquant la pensée éthique de Kant, et sur la possibilité de négocier sa liberté. Conception de la liberté selon le philosophe John Stuart Mill au 19e siècle pour qui la liberté est fondée sur un principe de non-nuisance à autrui, non comme un droit individuel mais comme un principe de mutualité dans les rapports humains. Expérience de pensée du "trajet de bus", proposée par le philosophe américain Joel Feinberg, qui permet de réfléchir au seuil de tolérance possible face à l'offense engendrée par des comportements qui ne sont pas condamnés. Témoignages, analysés par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, de personnes qui défendent leurs libertés. Débat contradictoire entre les philosophes Gaspard Koening et Raphaël Enthoven sur la conception de la liberté, selon qu'on privilégie libéralisme ou républicanisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ma liberté est-elle négociable ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2021 . - p.40-61.
Bibliographie.
in Philosophie magazine > 154 (11/2021)
Descripteurs : liberté
liberté de penséeRésumé : Dossier sur la notion de liberté, confrontant la revendication des libertés individuelles à la possibilité de la liberté de tous. Réflexion sur les limites de la liberté individuelle convoquant la pensée éthique de Kant, et sur la possibilité de négocier sa liberté. Conception de la liberté selon le philosophe John Stuart Mill au 19e siècle pour qui la liberté est fondée sur un principe de non-nuisance à autrui, non comme un droit individuel mais comme un principe de mutualité dans les rapports humains. Expérience de pensée du "trajet de bus", proposée par le philosophe américain Joel Feinberg, qui permet de réfléchir au seuil de tolérance possible face à l'offense engendrée par des comportements qui ne sont pas condamnés. Témoignages, analysés par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, de personnes qui défendent leurs libertés. Débat contradictoire entre les philosophes Gaspard Koening et Raphaël Enthoven sur la conception de la liberté, selon qu'on privilégie libéralisme ou républicanisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045362 Archives périodique Archives documentaire Disponible Petit manuel antiraciste et féministe / Djamila Ribeiro / Anacaona (2020)
Titre : Petit manuel antiraciste et féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Ribeiro, Auteur ; Paula Anacaona, Traducteur Editeur : Anacaona, 2020 Description : 132 p. ISBN/ISSN : 978-2-490-29706-1 Note générale : Djamila Ribeiro, chercheuse en philosophie politique, est la référence du mouvement féministe noir, antiraciste, pro-LGBT et antimachiste au Brésil. Chroniqueuse pour la presse et la TV, elle donne des conférences dans le monde entier. Avec un demi-million de suiveurs sur les réseaux sociaux, c'est une activiste de poids. Préface de Françoise Vergès, militante féministe décoloniale et politologue. Descripteurs : comportement social
discrimination raciale
discrimination sexuelle
discrimination sociale
féminisme
libertéIndex. décimale : 305.4 Femmes Note de contenu : Dans ce Petit manuel, Djamila Ribeiro, philosophe et féministe brésilienne, aborde le racisme dans le milieu professionnel et culturel, parle de négritude, de blanchité, de désirs et affects. En dix chapitres courts et impactants, elle présente des pistes de réflexion pour reconnaître les discriminations, prendre conscience de certains privilèges, adopter des pratiques antiracistes et féministes et, ainsi, assumer la responsabilité de faire bouger les choses. C'est une pratique qui commence dans les attitudes quotidiennes, et nous concerne toutes et tous. Nature du document : documentaire Genre : guide pratique Niveau : LYC Discipline : Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain/Education à la citoyenneté/EMC (Enseignement Moral et civique)/Humanités, littérature & philosophie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Petit manuel antiraciste et féministe [texte imprimé] / Djamila Ribeiro, Auteur ; Paula Anacaona, Traducteur . - Anacaona, 2020 . - 132 p.
ISBN : 978-2-490-29706-1
Djamila Ribeiro, chercheuse en philosophie politique, est la référence du mouvement féministe noir, antiraciste, pro-LGBT et antimachiste au Brésil. Chroniqueuse pour la presse et la TV, elle donne des conférences dans le monde entier. Avec un demi-million de suiveurs sur les réseaux sociaux, c'est une activiste de poids. Préface de Françoise Vergès, militante féministe décoloniale et politologue.
Descripteurs : comportement social
discrimination raciale
discrimination sexuelle
discrimination sociale
féminisme
libertéIndex. décimale : 305.4 Femmes Note de contenu : Dans ce Petit manuel, Djamila Ribeiro, philosophe et féministe brésilienne, aborde le racisme dans le milieu professionnel et culturel, parle de négritude, de blanchité, de désirs et affects. En dix chapitres courts et impactants, elle présente des pistes de réflexion pour reconnaître les discriminations, prendre conscience de certains privilèges, adopter des pratiques antiracistes et féministes et, ainsi, assumer la responsabilité de faire bouger les choses. C'est une pratique qui commence dans les attitudes quotidiennes, et nous concerne toutes et tous. Nature du document : documentaire Genre : guide pratique Niveau : LYC Discipline : Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain/Education à la citoyenneté/EMC (Enseignement Moral et civique)/Humanités, littérature & philosophie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049157 305.42 RIB livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Qu'est-ce qu'être responsable? / Carole Billiout in Kezako mundi, 73 (décembre 2023)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'être responsable? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout, Auteur Année : 2023 Article : p. 8-14
in Kezako mundi > 73 (décembre 2023)Descripteurs : liberté
responsabilité
responsabilité civileRésumé : Légalement est responsable celui qui se porte caution de quelqu'un (les parents envers leurs enfants) ou quelque chose (envers un animal), mais aussi de ses propres actes et des conséquences qui en découlent. Nature du document : documentaire [article] Qu'est-ce qu'être responsable? [texte imprimé] / Carole Billiout, Auteur . - 2023 . - p. 8-14.
in Kezako mundi > 73 (décembre 2023)
Descripteurs : liberté
responsabilité
responsabilité civileRésumé : Légalement est responsable celui qui se porte caution de quelqu'un (les parents envers leurs enfants) ou quelque chose (envers un animal), mais aussi de ses propres actes et des conséquences qui en découlent. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire