Descripteurs
> 2345 langage > sémiologie > lecture de l'image
lecture de l'imageSynonyme(s)sémiologie de l'imageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser la photographie de presse / Bruno Rigotard in Inter CDI (Etampes), 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : Analyser la photographie de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Rigotard, Auteur Année : 2008 Article : p.58-61
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : droit d'auteur
lecture de l'image
photojournalisme
source d'information
traitement de l'imageRésumé : La photographie de presse : support pédagogique et d'information, fonctions, manipulations. Nature du document : documentaire [article] Analyser la photographie de presse [texte imprimé] / Bruno Rigotard, Auteur . - 2008 . - p.58-61.
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : droit d'auteur
lecture de l'image
photojournalisme
source d'information
traitement de l'imageRésumé : La photographie de presse : support pédagogique et d'information, fonctions, manipulations. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'arbre à alphabet / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : L'arbre à alphabet Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 16e siècle
alphabet
lecture de l'image
technique pédagogiqueMots-clés : Moyen Age (14e-15e siècle) Résumé : Le point sur l'enseignement de l'alphabet aux 15e et 16e siècles à travers l'exemple d'une page d'un manuel scolaire représentant un arbre à alphabet : la méthode d'apprentissage de l'alphabet ; la métaphore de l'arbre de la connaissance et de l'arbre à alphabet ; l'analyse d'une page de manuel représentant l'arbre à alphabet (modes de représentation du maître et des élèves...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/grosplans/latin_appren/index.htm L'arbre à alphabet [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 16e siècle
alphabet
lecture de l'image
technique pédagogiqueMots-clés : Moyen Age (14e-15e siècle) Résumé : Le point sur l'enseignement de l'alphabet aux 15e et 16e siècles à travers l'exemple d'une page d'un manuel scolaire représentant un arbre à alphabet : la méthode d'apprentissage de l'alphabet ; la métaphore de l'arbre de la connaissance et de l'arbre à alphabet ; l'analyse d'une page de manuel représentant l'arbre à alphabet (modes de représentation du maître et des élèves...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/grosplans/latin_appren/index.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Argumenter in Textes et documents pour la classe, TDC, 927 (01 janvier 2007)
[article]
Titre : Argumenter Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe, TDC > 927 (01 janvier 2007)Descripteurs : argumentation
communication
débat
discours
lecture de l'imageRésumé : Dans l'idéal,argumenter c'est échanger et confronter des points de vue différents pour parvenir à un consensus. Dans la réalité, c'est le plus souvent vouloir imposer sa vision des choses. Apprendre à argumenter est donc indispensable.
Nature du document : documentaire [article] Argumenter [texte imprimé] . - 2007 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 927 (01 janvier 2007)
Descripteurs : argumentation
communication
débat
discours
lecture de l'imageRésumé : Dans l'idéal,argumenter c'est échanger et confronter des points de vue différents pour parvenir à un consensus. Dans la réalité, c'est le plus souvent vouloir imposer sa vision des choses. Apprendre à argumenter est donc indispensable.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010850 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA / Pierre-Yves Carlot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Carlot, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.67-68 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000-
bande dessinée
France
lecture de l'image
pédagogieRésumé : Entretien, en 2009, sur la création en France d'un réseau solidaire et indépendant d'auteurs de bandes dessinées pour contribuer auprès des élèves et des enseignants à une formation à l'image, le Ketchup Wasabi Aïoli Project : à l'origine, l'association L'Epicerie séquentielle ; les objectifs du KWA ; la répartition des différents rôles des enseignants et des acteurs du réseau ; le concept d'image narrative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA [texte imprimé] / Pierre-Yves Carlot, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2009 . - p.67-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : 2000-
bande dessinée
France
lecture de l'image
pédagogieRésumé : Entretien, en 2009, sur la création en France d'un réseau solidaire et indépendant d'auteurs de bandes dessinées pour contribuer auprès des élèves et des enseignants à une formation à l'image, le Ketchup Wasabi Aïoli Project : à l'origine, l'association L'Epicerie séquentielle ; les objectifs du KWA ; la répartition des différents rôles des enseignants et des acteurs du réseau ; le concept d'image narrative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016806 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible C'est un beau roman... photo / Suzanne Jeanguyot in Inter CDI (Etampes), 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : C'est un beau roman... photo Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Jeanguyot, Auteur Année : 2008 Article : p. 121-124
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : art graphique
lecture de l'image
lycée
pédagogie du projetRésumé : Un projet interdisciplinaire : le roman-photo en lycée. Contenu et évaluation, concours. Nature du document : documentaire [article] C'est un beau roman... photo [texte imprimé] / Suzanne Jeanguyot, Auteur . - 2008 . - p. 121-124.
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : art graphique
lecture de l'image
lycée
pédagogie du projetRésumé : Un projet interdisciplinaire : le roman-photo en lycée. Contenu et évaluation, concours. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cadrage et point de vue / Paris : France Télévisions (2018)
Titre : Cadrage et point de vue Type de document : document électronique Editeur : Paris : France Télévisions, 2018 Description : 1 vidéo : 4 min 45 s Format : Web Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Vidéo initiant à l'interprétation des images publiées dans les médias, notamment sur Internet : le sens d'une image ou le message qu'elle véhicule selon son cadrage et sa légende ; les photomontages ; les vérifications à faire et les questions qu'il faut se poser pour lire correctement une image. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=4qy4ALxg-6w&list=PLaBhcH5THSyCunjHzrkRN84mn_76VQ [...] Cadrage et point de vue [document électronique] . - Paris : France Télévisions, 2018 . - 1 vidéo : 4 min 45 s ; Web.
Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Vidéo initiant à l'interprétation des images publiées dans les médias, notamment sur Internet : le sens d'une image ou le message qu'elle véhicule selon son cadrage et sa légende ; les photomontages ; les vérifications à faire et les questions qu'il faut se poser pour lire correctement une image. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=4qy4ALxg-6w&list=PLaBhcH5THSyCunjHzrkRN84mn_76VQ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Décodage : comment lire une photo de presse ? / Bénédicte Boucays / Milan Presse (2011)
Titre : Décodage : comment lire une photo de presse ? Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Boucays Editeur : Milan Presse, 2011 Format : Web Descripteurs : lecture de l'image
photojournalismeRésumé : Dossier consacré au photojournalisme et à la lecture d'une image de presse. Les enjeux du photojournalisme. Lire une photo de presse : l'importance du texte, la retouche d'image, le cadrage, conseils. Reportage photo consacré à des inondations au Bangladesh : présentation du photojournaliste Jonas Bendiksen ; diaporama commenté. Reportage photo consacré à Filda Adoch, victime d'une mine en Ouganda : brève interview de la photojournaliste Martina Bacigaludo ; diaporama commenté. Reportage photo consacré à la vie d'un travailleur sans papiers en France, présentation du photojournaliste Bertrand Gaudillère ; diaporama commenté. Analyse de la photographie d'athlètes américains, les poings levés, aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 : description, contexte, interprétation, impact. Analyse de la photographie du drapeau russe flottant sur Berlin libéré le 2 mai 1945 : description, contexte, techniques utilisées, impact. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.1jour1actu.com/grand-dossier/les-photoreporters-nous-donnent-le-monde [...] Décodage : comment lire une photo de presse ? [document électronique] / Bénédicte Boucays . - Milan Presse, 2011 . - ; Web.
Descripteurs : lecture de l'image
photojournalismeRésumé : Dossier consacré au photojournalisme et à la lecture d'une image de presse. Les enjeux du photojournalisme. Lire une photo de presse : l'importance du texte, la retouche d'image, le cadrage, conseils. Reportage photo consacré à des inondations au Bangladesh : présentation du photojournaliste Jonas Bendiksen ; diaporama commenté. Reportage photo consacré à Filda Adoch, victime d'une mine en Ouganda : brève interview de la photojournaliste Martina Bacigaludo ; diaporama commenté. Reportage photo consacré à la vie d'un travailleur sans papiers en France, présentation du photojournaliste Bertrand Gaudillère ; diaporama commenté. Analyse de la photographie d'athlètes américains, les poings levés, aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 : description, contexte, interprétation, impact. Analyse de la photographie du drapeau russe flottant sur Berlin libéré le 2 mai 1945 : description, contexte, techniques utilisées, impact. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.1jour1actu.com/grand-dossier/les-photoreporters-nous-donnent-le-monde [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A la découverte de l'image / Jean-Albert Bron / Ellipses Marketing (2001)
Titre : A la découverte de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Albert Bron, Auteur ; Christine Leiglon, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2001 Collection : Réseau ISBN/ISSN : 2-7298-0222-3 Descripteurs : français : discipline
lecture de l'imageIndex. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC A la découverte de l'image [texte imprimé] / Jean-Albert Bron, Auteur ; Christine Leiglon, Auteur . - Ellipses Marketing, 2001. - (Réseau) .
ISBN : 2-7298-0222-3
Descripteurs : français : discipline
lecture de l'imageIndex. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005614 809.9 BRO livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible Désinformations par l'image / Vladimir Volkoff / Le Rocher Editions (2001)
Titre : Désinformations par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Volkoff, Auteur Editeur : Le Rocher Editions, 2001 Description : 127 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-268-04072-1 Descripteurs : censure
désinformation
lecture de l'image
subjectivitéIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : Spécialiste de la désinformation, Vladimir Volkoff nous montre ici comment l'on déforme par l'image, spécialité de tous les régimes, qu'ils soient communistes, fascistes ou ploutocratiques.
Il nous montre les différentes formes de falsification par l'image, que ce soit les photos "tronçonnées" de l'époque soviétique ou les trucages contemporains du journal Le Monde avec cette photo représentant des soldats français fétant la quille et se transformant en "séance de torture en Algérie".
Il évoque aussi l'utilisation de l'image pour démoniser l'adversaire, comme De Gaulle représenté en Hitler dans les colonnes de l'Humanité ou la surenchère sur les photos du "charnier de Timisoara" qui n'avait tout simplement jamais existé.
Livre très distrayant à lire en méditant cette phrase d'Edgard Poe : "Ne croyez rien de ce qu'on vous dit et pas la moitié de ce que vous voyez"Note de contenu : Dans cet ouvrage l'auteur analyse près de quatre-vingt dix images afin de démontrer comment il est facile de manipuler et d'être manipuler. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Désinformations par l'image [texte imprimé] / Vladimir Volkoff, Auteur . - Le Rocher Editions, 2001 . - 127 p : ill.
ISBN : 978-2-268-04072-1
Descripteurs : censure
désinformation
lecture de l'image
subjectivitéIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : Spécialiste de la désinformation, Vladimir Volkoff nous montre ici comment l'on déforme par l'image, spécialité de tous les régimes, qu'ils soient communistes, fascistes ou ploutocratiques.
Il nous montre les différentes formes de falsification par l'image, que ce soit les photos "tronçonnées" de l'époque soviétique ou les trucages contemporains du journal Le Monde avec cette photo représentant des soldats français fétant la quille et se transformant en "séance de torture en Algérie".
Il évoque aussi l'utilisation de l'image pour démoniser l'adversaire, comme De Gaulle représenté en Hitler dans les colonnes de l'Humanité ou la surenchère sur les photos du "charnier de Timisoara" qui n'avait tout simplement jamais existé.
Livre très distrayant à lire en méditant cette phrase d'Edgard Poe : "Ne croyez rien de ce qu'on vous dit et pas la moitié de ce que vous voyez"Note de contenu : Dans cet ouvrage l'auteur analyse près de quatre-vingt dix images afin de démontrer comment il est facile de manipuler et d'être manipuler. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021637 302.5 VOL livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le documentaliste et l'éducation à l'image / Marie-France Blanquet in Inter CDI (Etampes), 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : Le documentaliste et l'éducation à l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet, Auteur Année : 2008 Article : p.92-98
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : art graphique
CDI
lecture de l'imageRésumé : L'image : définition. Image scientifique, artistique, des médias. Rôle du documentaliste dans la politique d'acquisition de veille et d'éducation. Nature du document : documentaire [article] Le documentaliste et l'éducation à l'image [texte imprimé] / Marie-France Blanquet, Auteur . - 2008 . - p.92-98.
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : art graphique
CDI
lecture de l'imageRésumé : L'image : définition. Image scientifique, artistique, des médias. Rôle du documentaliste dans la politique d'acquisition de veille et d'éducation. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible De l'éducation à l'image / Julie Pascau in Inter CDI (Etampes), 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : De l'éducation à l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pascau, Auteur Année : 2008 Article : p.84-91
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : bande dessinée
lecture de l'image
média
pratique culturelle
sens critiqueRésumé : La place de l'image dans la pédagogie et dans la société : définition, historique, analyse. Droit d'auteur et droit à l'image. La photographie de presse. Nature du document : documentaire [article] De l'éducation à l'image [texte imprimé] / Julie Pascau, Auteur . - 2008 . - p.84-91.
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : bande dessinée
lecture de l'image
média
pratique culturelle
sens critiqueRésumé : La place de l'image dans la pédagogie et dans la société : définition, historique, analyse. Droit d'auteur et droit à l'image. La photographie de presse. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Emmanuel Taïeb, politologue : "Les images choquantes sont une manière de dévoiler l'invisible" / Hugo Ruher in Ca m'intéresse, 504 (février 2023)
[article]
Titre : Emmanuel Taïeb, politologue : "Les images choquantes sont une manière de dévoiler l'invisible" : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Ruher, Auteur Année : 2023 Article : p. 20-21
in Ca m'intéresse > 504 (février 2023)Descripteurs : contestation
image
lecture de l'image
traitement des images
violence politiqueRésumé : Qu'elles soient diffusées par les médias, les réseaux sociaux ou des associations, les images potentiellement choquantes sont omniprésentes. Si elles servent surtout à informer ou à dénoncer, sont-elles inévitables pour convaincre ? Nature du document : documentaire [article] Emmanuel Taïeb, politologue : "Les images choquantes sont une manière de dévoiler l'invisible" : Entretien [texte imprimé] / Hugo Ruher, Auteur . - 2023 . - p. 20-21.
in Ca m'intéresse > 504 (février 2023)
Descripteurs : contestation
image
lecture de l'image
traitement des images
violence politiqueRésumé : Qu'elles soient diffusées par les médias, les réseaux sociaux ou des associations, les images potentiellement choquantes sont omniprésentes. Si elles servent surtout à informer ou à dénoncer, sont-elles inévitables pour convaincre ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047711 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner l'image : réflexions sur les enjeux et les méthodes de la communication pédagogique / Jean - Marie Husson / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2003)
Titre : Enseigner l'image : réflexions sur les enjeux et les méthodes de la communication pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean - Marie Husson, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2003 Description : 235p. ; ill. ISBN/ISSN : 2-86632-536-2 Descripteurs : art
art graphique
arts plastiques : discipline
lecture de l'imageIndex. décimale : 740 Dessin - arts décoratifs - arts graphhiques Résumé : Comment enseigner l'image, tel est le propos de cet ouvrage. Il est le fruit des recherches et des expérimentations sur le terrain d'un enseignant d'éducation artistique/arts appliqués en lycée professionnel.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Français/Français Lecture Enseigner l'image : réflexions sur les enjeux et les méthodes de la communication pédagogique [texte imprimé] / Jean - Marie Husson, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2003 . - 235p. ; ill.
ISBN : 2-86632-536-2
Descripteurs : art
art graphique
arts plastiques : discipline
lecture de l'imageIndex. décimale : 740 Dessin - arts décoratifs - arts graphhiques Résumé : Comment enseigner l'image, tel est le propos de cet ouvrage. Il est le fruit des recherches et des expérimentations sur le terrain d'un enseignant d'éducation artistique/arts appliqués en lycée professionnel.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Français/Français Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008052 740 HUS livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Fiction "authentique" ou documentaire d'imagination ? / Claude Viry in Inter CDI (Etampes), 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : Fiction "authentique" ou documentaire d'imagination ? : Le point de vue de Régis Caël, "documentariste de création" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Année : 2008 Article : p.62-65
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : création audiovisuelle
lecture de l'imageRésumé : Interview de Régis Caël, réalisateur et producteur de films : spécialiste de films documentaires, sa technique, critères de différenciation fiction/documentaire. les genres documentaires. La docufiction. La culture régionale. Nature du document : documentaire [article] Fiction "authentique" ou documentaire d'imagination ? : Le point de vue de Régis Caël, "documentariste de création" [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - 2008 . - p.62-65.
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : création audiovisuelle
lecture de l'imageRésumé : Interview de Régis Caël, réalisateur et producteur de films : spécialiste de films documentaires, sa technique, critères de différenciation fiction/documentaire. les genres documentaires. La docufiction. La culture régionale. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Filles, garçons : légalité en images / Collectif / Editions Lunes (2006)
Titre : Filles, garçons : légalité en images Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Editions Lunes, 2006 Description : 63 p Présentation : ill Matériel : Cd-rom Descripteurs : discrimination sexuelle
égalité de chances
égalité professionnelle
lecture de l'image
relation homme-femme
sémiologie
signe
symboleIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Note de contenu : Filles, garçons : légalité en images
Linfluence des images est aujourdhui considérable auprès des adolescents. Sinscrivant dans létude de la lecture de limage au collège, cet outil pédagogique se situe au carrefour de deux thématiques : celle de lanalyse de limage (la sémiologie) et celle de légalité entre les femmes et les hommes.
Ce support, qui croise plusieurs disciplines, se compose dune série de 10 images couleur sur CD Rom accompagnées dun livret du professeur.
Il a reçu le soutien du ministère de lEducation nationale et du Fonds social européen.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Arts/EMC (Enseignement Moral et civique)/Français Lecture Filles, garçons : légalité en images [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Editions Lunes, 2006 . - 63 p : ill + Cd-rom.
Descripteurs : discrimination sexuelle
égalité de chances
égalité professionnelle
lecture de l'image
relation homme-femme
sémiologie
signe
symboleIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Note de contenu : Filles, garçons : légalité en images
Linfluence des images est aujourdhui considérable auprès des adolescents. Sinscrivant dans létude de la lecture de limage au collège, cet outil pédagogique se situe au carrefour de deux thématiques : celle de lanalyse de limage (la sémiologie) et celle de légalité entre les femmes et les hommes.
Ce support, qui croise plusieurs disciplines, se compose dune série de 10 images couleur sur CD Rom accompagnées dun livret du professeur.
Il a reçu le soutien du ministère de lEducation nationale et du Fonds social européen.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Arts/EMC (Enseignement Moral et civique)/Français Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011795 372.4 COL livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Filles, garçons : légalité en images / Collectif / Editions Lunes (2006)
Titre : Filles, garçons : légalité en images Type de document : document multimédia Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Editions Lunes, 2006 Format : Cd-rom Matériel : Livre de 63 pages/Cote : 800 COL/ Descripteurs : discrimination sexuelle
égalité de chances
égalité professionnelle
lecture de l'image
relation homme-femme
sémiologie
signe
symboleIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Filles, garçons : légalité en images
Linfluence des images est aujourdhui considérable auprès des adolescents. Sinscrivant dans létude de la lecture de limage au collège, cet outil pédagogique se situe au carrefour de deux thématiques : celle de lanalyse de limage (la sémiologie) et celle de légalité entre les femmes et les hommes.
Ce support, qui croise plusieurs disciplines, se compose dune série de 10 images couleur sur CD Rom accompagnées dun livret du professeur.
Il a reçu le soutien du ministère de lEducation nationale et du Fonds social européen.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Arts/EMC (Enseignement Moral et civique)/Français Lecture Filles, garçons : légalité en images [document multimédia] / Collectif, Auteur . - Editions Lunes, 2006 . - ; Cd-rom + Livre de 63 pages/Cote : 800 COL/.
Descripteurs : discrimination sexuelle
égalité de chances
égalité professionnelle
lecture de l'image
relation homme-femme
sémiologie
signe
symboleIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Filles, garçons : légalité en images
Linfluence des images est aujourdhui considérable auprès des adolescents. Sinscrivant dans létude de la lecture de limage au collège, cet outil pédagogique se situe au carrefour de deux thématiques : celle de lanalyse de limage (la sémiologie) et celle de légalité entre les femmes et les hommes.
Ce support, qui croise plusieurs disciplines, se compose dune série de 10 images couleur sur CD Rom accompagnées dun livret du professeur.
Il a reçu le soutien du ministère de lEducation nationale et du Fonds social européen.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Arts/EMC (Enseignement Moral et civique)/Français Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011796 800 COL cd-rom Archives documentaire Disponible Former les élèves à l'analyse critique de l'image / Marianne Lepot in Inter CDI (Etampes), 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : Former les élèves à l'analyse critique de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lepot, Auteur Année : 2008 Article : p. 104-108
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
sens critiqueRésumé : L'éducation à l'image et exploitation du fonds iconographique avec une classe de terminale L par la réalisation de l'exposition : "le modèle américain : icônes, diffusion et failles, des années 1950 aux années 1970".
L'analyse d'une image.Nature du document : documentaire [article] Former les élèves à l'analyse critique de l'image [texte imprimé] / Marianne Lepot, Auteur . - 2008 . - p. 104-108.
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
sens critiqueRésumé : L'éducation à l'image et exploitation du fonds iconographique avec une classe de terminale L par la réalisation de l'exposition : "le modèle américain : icônes, diffusion et failles, des années 1950 aux années 1970".
L'analyse d'une image.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible A la frontière in Phosphore (Paris), 555 (01 juin 2023)
[article]
Titre : A la frontière Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 40-43
in Phosphore (Paris) > 555 (01 juin 2023)Descripteurs : frontière
lecture de l'imageRésumé : Des élèves analysent des photos sur le thème de la frontière, au programme de leur spécialité HGGSP. Nature du document : documentaire [article] A la frontière [texte imprimé] . - 2023 . - p. 40-43.
in Phosphore (Paris) > 555 (01 juin 2023)
Descripteurs : frontière
lecture de l'imageRésumé : Des élèves analysent des photos sur le thème de la frontière, au programme de leur spécialité HGGSP. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048170 périodique Archives documentaire Disponible Des hommes et des dieux en lumière / Natacha Mouillé / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 235 (01/2012)
[article]
Titre : Des hommes et des dieux en lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Mouillé, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.12-16 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 235 (01/2012)Descripteurs : icône : peinture
lecture de l'image
oeuvre cinématographiqueRésumé : Présentation, en 2012, d'un projet culturel autour du film "Des hommes et des dieux", réalisé dans un lycée : le succès et la portée de l'oeuvre ; les diverses pistes pédagogiques offertes par le sujet et sa forme dans le cadre de l'histoire des arts ; les références iconographiques du film comme point de départ pour étudier son esthétique ainsi que les codes de la représentation chrétienne ; les contenus de la séance de travail et les sources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des hommes et des dieux en lumière [texte imprimé] / Natacha Mouillé, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.12-16.
Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 235 (01/2012)
Descripteurs : icône : peinture
lecture de l'image
oeuvre cinématographiqueRésumé : Présentation, en 2012, d'un projet culturel autour du film "Des hommes et des dieux", réalisé dans un lycée : le succès et la portée de l'oeuvre ; les diverses pistes pédagogiques offertes par le sujet et sa forme dans le cadre de l'histoire des arts ; les références iconographiques du film comme point de départ pour étudier son esthétique ainsi que les codes de la représentation chrétienne ; les contenus de la séance de travail et les sources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'iconographie religieuse en classe de 2de / Fabienne Rouquié in Inter CDI (Etampes), 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : L'iconographie religieuse en classe de 2de : Interdisciplinarité et compétences documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rouquié, Auteur Année : 2008 Article : p. 114-117
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
recherche documentaire
religionRésumé : Médiation entre les ressources documentaires et les apprenants. Des technologies nouvelles au service de thèmes anciens. Interdisciplinarité et compétences en recherches documentaires.
Exemple de séquence au CDI.
Sitographie.Nature du document : documentaire [article] L'iconographie religieuse en classe de 2de : Interdisciplinarité et compétences documentaires [texte imprimé] / Fabienne Rouquié, Auteur . - 2008 . - p. 114-117.
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
recherche documentaire
religionRésumé : Médiation entre les ressources documentaires et les apprenants. Des technologies nouvelles au service de thèmes anciens. Interdisciplinarité et compétences en recherches documentaires.
Exemple de séquence au CDI.
Sitographie.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible