Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in Inter CDI, 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (09/2022)Descripteurs : pratique de lecture
situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (09/2022)
Descripteurs : pratique de lecture
situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047124 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018)
[article]
Titre : Comment lire est devenu un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.56-61 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)Descripteurs : étude historique
méthode de lecture
pratique de lectureRésumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment lire est devenu un jeu d'enfant [texte imprimé] / Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2018 . - p.56-61.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)
Descripteurs : étude historique
méthode de lecture
pratique de lectureRésumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039837 Archives périodique Archives documentaire Disponible Confinement : moins de lecture, plus d'écriture / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : Confinement : moins de lecture, plus d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : expression écrite
pratique de lectureRésumé : Présentation d'études sur les pratiques de la lecture et de l'écriture en France en 2020 : la baisse de la lecture, y compris pendant le premier confinement ; le renouveau de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Confinement : moins de lecture, plus d'écriture [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : expression écrite
pratique de lectureRésumé : Présentation d'études sur les pratiques de la lecture et de l'écriture en France en 2020 : la baisse de la lecture, y compris pendant le premier confinement ; le renouveau de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044734 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Français à livre ouvert / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
[article]
Titre : Les Français à livre ouvert Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.17 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 149 (05/2021)Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Le point sur les Français et la lecture en 2020, à l'aune d'une étude parue en mars 2021 : baisse de la lecture par rapport à 2019 et causes de ce changement dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Intérêt de la lecture selon le philosophe Sénèque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Français à livre ouvert [texte imprimé] . - Philo éditions, 2021 . - p.17.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 149 (05/2021)
Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Le point sur les Français et la lecture en 2020, à l'aune d'une étude parue en mars 2021 : baisse de la lecture par rapport à 2019 et causes de ce changement dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Intérêt de la lecture selon le philosophe Sénèque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044651 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Ich bin Bookstagramer" / Christine Frischke / Société maubeugeoise d'édition (2024) in Vocable (Deutsche Ausg.), 891 (06/2024)
[article]
Titre : "Ich bin Bookstagramer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Frischke Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2024 Article : p.42-43 Langues : Allemand (ger)
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 891 (06/2024)Descripteurs : Allemagne
critique littéraire et artistique
pratique de lectureMots-clés : Résumé : Rencontre avec un jeune bookstagramer allemand de 13 ans qui évoque ses lectures et ses critiques littéraires partagées sur Instagram. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ich bin Bookstagramer" [texte imprimé] / Christine Frischke . - Société maubeugeoise d'édition, 2024 . - p.42-43.
Langues : Allemand (ger)
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 891 (06/2024)
Descripteurs : Allemagne
critique littéraire et artistique
pratique de lectureMots-clés : Résumé : Rencontre avec un jeune bookstagramer allemand de 13 ans qui évoque ses lectures et ses critiques littéraires partagées sur Instagram. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Oui, les jeunes lisent encore / Salomé Tissolong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 348 (06/2022)
[article]
Titre : Oui, les jeunes lisent encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.6-8
in Sciences humaines (Auxerre) > 348 (06/2022)Descripteurs : genre littéraire
jeunesse
pratique de lectureRésumé : Compte-rendu d'une étude du Centre national du livre (CNL), publiée en mars 2022, et illustrant l'évolution des pratiques et des goûts des jeunes en matière de lecture : l'attrait pour la bande dessinée, la science-fiction et les littératures de l'imaginaire ; le poids d'internet et des écrans dans l'évolution des pratiques et des choix ; le rôle des parents en matière d'incitation à la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Oui, les jeunes lisent encore [texte imprimé] / Salomé Tissolong . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.6-8.
in Sciences humaines (Auxerre) > 348 (06/2022)
Descripteurs : genre littéraire
jeunesse
pratique de lectureRésumé : Compte-rendu d'une étude du Centre national du livre (CNL), publiée en mars 2022, et illustrant l'évolution des pratiques et des goûts des jeunes en matière de lecture : l'attrait pour la bande dessinée, la science-fiction et les littératures de l'imaginaire ; le poids d'internet et des écrans dans l'évolution des pratiques et des choix ; le rôle des parents en matière d'incitation à la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046617 Archives périodique Archives documentaire Disponible Savez-vous combien ? 25 / Carole Billiout / Enrick B. (2023) in Kezako mundi, 070 (09/2023)
[article]
Titre : Savez-vous combien ? 25 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2023 Article : p.3
in Kezako mundi > 070 (09/2023)Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Le point sur les pratiques de lecture : le pourcentage de Français ayant déjà lu un livre numérique ou un livre audio ; les lieux de lecture ; les motifs de lecture ; l'évolution des pratiques de lecture. Encadré : définitions du livre numérique et du livre audio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Savez-vous combien ? 25 [texte imprimé] / Carole Billiout . - Enrick B., 2023 . - p.3.
in Kezako mundi > 070 (09/2023)
Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Le point sur les pratiques de lecture : le pourcentage de Français ayant déjà lu un livre numérique ou un livre audio ; les lieux de lecture ; les motifs de lecture ; l'évolution des pratiques de lecture. Encadré : définitions du livre numérique et du livre audio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046251 Archives périodique Archives documentaire Disponible Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents / Sybil Nile / CEDIS (2024) in Inter CDI, 312 (11/2024)
[article]
Titre : Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybil Nile Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.8-14
in Inter CDI > 312 (11/2024)Descripteurs : adolescence
pratique de lectureMots-clés : édition numérique manga (bande dessinée) Résumé : Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les webtoons, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du scantrad (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du webtoon (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms ) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de webtoons ; glossaire ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents [texte imprimé] / Sybil Nile . - CEDIS, 2024 . - p.8-14.
in Inter CDI > 312 (11/2024)
Descripteurs : adolescence
pratique de lectureMots-clés : édition numérique manga (bande dessinée) Résumé : Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les webtoons, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du scantrad (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du webtoon (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms ) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de webtoons ; glossaire ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049792 Archives périodique Archives documentaire Disponible Science sans conscience / Virginie Shipley / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 560 (03/2020)
[article]
Titre : Science sans conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Shipley, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 560 (03/2020)Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Science sans conscience [texte imprimé] / Virginie Shipley, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques > 560 (03/2020)
Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42802 Archives périodique Archives documentaire Disponible The business of children's books: which books are inspiring the next generation? / Louanne Piccolo / Entrefilet (2024) in Go English, 125 (03/2024)
[article]
Titre : The business of children's books: which books are inspiring the next generation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louanne Piccolo Editeur : Entrefilet, 2024 Article : p.34-36
in Go English > 125 (03/2024)Descripteurs : édition
Etats-Unis
jeunesse
pratique de lectureRésumé : Le point sur le marché du livre jeunesse et les pratiques de lecture des enfants, adolescents et jeunes adultes aux Etats-Unis : l'évolution des ventes de livres imprimés et audio ; le développement des webtoons ; l'influence de #BookTok (sur TikTok) ; le déclin des ventes des livres destinés aux 8-12 ans ; les difficultés de lecture des Américains, la baisse des ventes de livres pour lecteurs débutants ; les bénéfices de la lecture de livres chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] The business of children's books: which books are inspiring the next generation? [texte imprimé] / Louanne Piccolo . - Entrefilet, 2024 . - p.34-36.
in Go English > 125 (03/2024)
Descripteurs : édition
Etats-Unis
jeunesse
pratique de lectureRésumé : Le point sur le marché du livre jeunesse et les pratiques de lecture des enfants, adolescents et jeunes adultes aux Etats-Unis : l'évolution des ventes de livres imprimés et audio ; le développement des webtoons ; l'influence de #BookTok (sur TikTok) ; le déclin des ventes des livres destinés aux 8-12 ans ; les difficultés de lecture des Américains, la baisse des ventes de livres pour lecteurs débutants ; les bénéfices de la lecture de livres chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049242 Archives périodique Archives documentaire Disponible