Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)

L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin / CEDIS (2023) in Inter CDI, 302 (03/2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.19-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 302 (03/2023)Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? [texte imprimé] / Jérôme Grondin ; Béatrice Robert . - CEDIS, 2023 . - p.19-25.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 302 (03/2023)
Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047980 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018)
[article]
Titre : Comment lire est devenu un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.56-61 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)Descripteurs : étude historique
méthode de lecture
pratique de lectureRésumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment lire est devenu un jeu d'enfant [texte imprimé] / Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2018 . - p.56-61.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)
Descripteurs : étude historique
méthode de lecture
pratique de lectureRésumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039837 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dépasser les troubles / Corinne Neuhart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (12/2020)
[article]
Titre : Dépasser les troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Neuhart, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)Descripteurs : collège
méthode de lecture
pédagogie
processus cognitif
trouble de l'apprentissageRésumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dépasser les troubles [texte imprimé] / Corinne Neuhart, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)
Descripteurs : collège
méthode de lecture
pédagogie
processus cognitif
trouble de l'apprentissageRésumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044143 Archives périodique Archives documentaire Disponible 'Kids can't read' : the revolt that is taking on the education establishment / Société maubeugeoise d'édition (2023) in Vocable (English ed.), 889 (09/2023)
[article]
Titre : 'Kids can't read' : the revolt that is taking on the education establishment Type de document : texte imprimé Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2023 Article : p.14-15 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 889 (09/2023)Descripteurs : Etats-Unis
méthode de lecture
politique de l'éducationMots-clés : action politique Résumé : Le point sur le mouvement de révolte engagé par des parents, des militants, des éducateurs et des législateurs contre le système éducatif américain qui n'a pas adapté, selon eux, ses méthodes d'apprentissage de la lecture aux découvertes faites par les sciences cognitives dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 'Kids can't read' : the revolt that is taking on the education establishment [texte imprimé] . - Société maubeugeoise d'édition, 2023 . - p.14-15.
Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 889 (09/2023)
Descripteurs : Etats-Unis
méthode de lecture
politique de l'éducationMots-clés : action politique Résumé : Le point sur le mouvement de révolte engagé par des parents, des militants, des éducateurs et des législateurs contre le système éducatif américain qui n'a pas adapté, selon eux, ses méthodes d'apprentissage de la lecture aux découvertes faites par les sciences cognitives dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lectures expertes / Yvanne Chenouf / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Lectures expertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
littérature de jeunesse
méthode de lecture
pratique de lectureRésumé : Le point, en 2008, sur la lecture experte, technique de lecture développée par l'association française pour la lecture : les principes de la lecture méthodique, les supports initiatiques, le passage par l'écrit, les applications de cette lecture experte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lectures expertes [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
littérature de jeunesse
méthode de lecture
pratique de lectureRésumé : Le point, en 2008, sur la lecture experte, technique de lecture développée par l'association française pour la lecture : les principes de la lecture méthodique, les supports initiatiques, le passage par l'écrit, les applications de cette lecture experte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible PQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (12/2020)
[article]
Titre : PQRST, une méthode attrayante Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.19-21
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)Descripteurs : méthode de lecture
pédagogie
processus cognitifRésumé : La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] PQRST, une méthode attrayante [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.19-21.
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)
Descripteurs : méthode de lecture
pédagogie
processus cognitifRésumé : La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044143 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sur support électronique, ça change tout ? / Véronique Drai-Zerbib / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 508 (11/2013)
[article]
Titre : Sur support électronique, ça change tout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Drai-Zerbib, Auteur ; Thierry Baccino, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.24-26
in Cahiers pédagogiques > 508 (11/2013)Descripteurs : méthode de lecture
pratique de lectureMots-clés : site Internet Résumé : Recherche d'informations et lecture sur écran : les modifications comportementales induites, les étapes nécessaires à la fiabilité de la source, les stratégies de lecture et de raisonnement, les interférences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sur support électronique, ça change tout ? [texte imprimé] / Véronique Drai-Zerbib, Auteur ; Thierry Baccino, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.24-26.
in Cahiers pédagogiques > 508 (11/2013)
Descripteurs : méthode de lecture
pratique de lectureMots-clés : site Internet Résumé : Recherche d'informations et lecture sur écran : les modifications comportementales induites, les étapes nécessaires à la fiabilité de la source, les stratégies de lecture et de raisonnement, les interférences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible