Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

L'essentiel du CECR pour les langues : Le cadre européen commun de référence pour les langues / Brigitte Lallement / Vanves : Hachette éducation (2007)
Titre : L'essentiel du CECR pour les langues : Le cadre européen commun de référence pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lallement, Auteur Editeur : Vanves : Hachette éducation, 2007 Collection : Profession enseignant Description : 189 p ISBN/ISSN : 2-01-170994-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : langue vivante
référentielMots-clés : CECR Index. décimale : 400 Langage Nature du document : documentaire Genre : référentiel Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol/Italien L'essentiel du CECR pour les langues : Le cadre européen commun de référence pour les langues [texte imprimé] / Brigitte Lallement, Auteur . - Vanves : Hachette éducation, 2007 . - 189 p. - (Profession enseignant) .
ISBN : 2-01-170994-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : langue vivante
référentielMots-clés : CECR Index. décimale : 400 Langage Nature du document : documentaire Genre : référentiel Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol/Italien Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012466 400 LAL livre CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe / Brigitte Trubert / CRDP de Bretagne (2005)
Titre : J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Trubert, Auteur Editeur : CRDP de Bretagne, 2005 Collection : j'enseigne avec l'Internet Description : 122 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-86634-397-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : conversation interactive : Internet
démarche didactique
échanges internationaux en éducation
Europe
langue vivante
langue vivante : discipline
outil de recherche sur Internet
outil pédagogiqueIndex. décimale : 410 Linguistique Note de contenu : En 1998, le volume « Les Langues vivantes » inaugurait la collection « Jenseigne avec lInternet ». En 2005, nous avons voulu rendre compte à nouveau des pratiques pédagogiques en langues basées sur lInternet en classe. Avec ladoption du Cadre européen commun de référence pour les langues, un thème sest naturellement imposé : lEurope.
Les activités rassemblées ici par Brigitte Trubert reflètent les évolutions techniques et pédagogiques dont lenseignement des langues vivantes peut senrichir : recherche documentaire, forums, jumelages virtuels, concours européens, téléchargement de fichiers son Présentées de façon claire et concrète, toutes ces activités sont transférables de lécole au lycée et dans toutes les langues.
Elles sont complétées dun guide commenté des ressources et dun glossaire multilingue des termes Internet, grâce auxquels chaque enseignant pourra élaborer ses propres activités pour la classe et échanger avec ses collègues questions et découvertes.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol/Italien J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe [texte imprimé] / Brigitte Trubert, Auteur . - CRDP de Bretagne, 2005 . - 122 p : ill. - (j'enseigne avec l'Internet) .
ISBN : 2-86634-397-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : conversation interactive : Internet
démarche didactique
échanges internationaux en éducation
Europe
langue vivante
langue vivante : discipline
outil de recherche sur Internet
outil pédagogiqueIndex. décimale : 410 Linguistique Note de contenu : En 1998, le volume « Les Langues vivantes » inaugurait la collection « Jenseigne avec lInternet ». En 2005, nous avons voulu rendre compte à nouveau des pratiques pédagogiques en langues basées sur lInternet en classe. Avec ladoption du Cadre européen commun de référence pour les langues, un thème sest naturellement imposé : lEurope.
Les activités rassemblées ici par Brigitte Trubert reflètent les évolutions techniques et pédagogiques dont lenseignement des langues vivantes peut senrichir : recherche documentaire, forums, jumelages virtuels, concours européens, téléchargement de fichiers son Présentées de façon claire et concrète, toutes ces activités sont transférables de lécole au lycée et dans toutes les langues.
Elles sont complétées dun guide commenté des ressources et dun glossaire multilingue des termes Internet, grâce auxquels chaque enseignant pourra élaborer ses propres activités pour la classe et échanger avec ses collègues questions et découvertes.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol/Italien Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011110 418 TRU livre manuel scolaire CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible Langues vivantes étrangères / Scérén / Canopé éditions (2010)
Titre : Langues vivantes étrangères : Collège, Palier 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Scérén, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2010 Format : Dvd-rom ISBN/ISSN : 978-2-240-03055-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
arabe : langue
chinois : langue
espagnol : langue
hébreu : langue
italien : langue
langue étrangère
langue vivante
portugais : langue
russe : langueIndex. décimale : 400 Langage Note de contenu : Programmes officiels et autres documents de référence , ressources pour faire la classe, pistes pédagogiques, supports multimédia, liens internet : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique/référentiel/Séquence pédagogique Niveau : COL Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol Langues vivantes étrangères : Collège, Palier 2 [document multimédia] / Scérén, Auteur . - Canopé éditions, 2010 . - ; Dvd-rom.
ISBN : 978-2-240-03055-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
arabe : langue
chinois : langue
espagnol : langue
hébreu : langue
italien : langue
langue étrangère
langue vivante
portugais : langue
russe : langueIndex. décimale : 400 Langage Note de contenu : Programmes officiels et autres documents de référence , ressources pour faire la classe, pistes pédagogiques, supports multimédia, liens internet : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique/référentiel/Séquence pédagogique Niveau : COL Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les métiers des langues et de l'international / Collectif / ONISEP (2013)
Titre : Les métiers des langues et de l'international Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : ONISEP, 2013 Collection : Parcours Description : 176 p ISBN/ISSN : 978-2-273-01144-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : assistant en langues étrangères
commerce international
droit commercial
droit international
enseignant
langue des signes
langue vivante
linguistique
métier : hôtellerie et restauration
pratique langagière
sociolinguistique
traducteurIndex. décimale : 000 Information Communication Résumé : Dans un monde globalisé, le multilinguisme est plus que jamais à l'honneur. Une aubaine pour les diplômés en langues, que l'on peut retrouver dans des domaines très divers : enseignement, interprétation, traduction, commerce, relations internationales, tourisme... Mis à part les enseignants, la majorité des professionnels ayant suivi une formation en langue vivante (et/ou une double formation) exerce une activité en entreprise. Avec des situations très variées selon le secteur et le métier.
Dans cette édition, 26 métiers sont regroupés en cinq grands domaines : Analyser, communiquer (assistant de direction trilingue, journaliste à l'étranger...) ; Enseigner, former (professeur de langue en collège et lycée...) ; Interpréter (interprète de conférences, guide-conférencier...) ; Traduire (traducteur littéraire...) ; Vendre, négocier (chef de produit touristique, commercial export...)
Face à cette diversité de métiers, les jeunes doivent faire des choix dès le lycée (filières, sections linguistiques...). Après le bac, certains suivent une formation linguistique à l'université : LEA, LLCE... Ces licences font figure d'incontournables pour envisager une poursuite d'études en master ou en écoles. D'autres préparent un diplôme spécialisé en commerce international, tourisme... tout en se dotant de compétences en langues étrangères.
Ce numéro permet de découvrir toutes ces formations : BTS, licences pro, licences, masters, écoles de traduction et/ou interprétation, écoles de commerce, instituts d'études politiques...
En ouverture de ce Parcours : une journée à Disneyland Paris.
Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
Des stratégies d'études permettent aux jeunes de mieux construire leur parcours.
Une partie Emploi fait un point sur les débouchés et les conseils pour débuter.
Un guide pratique (établissements de formations...) complète ce titre.
Note de contenu : Sommaire
Le secteur en bref
En images
Une journée à Disneyland Paris
Métiers
-Analyser, communiquer
Assistant de direction trilingue, chargé de communication, consultant Expert, diplomate, journaliste à l'étranger, responsable marketing
-Enseigner, former
Professeur de français langue étrangère, professeur de langue en collège et lycée, professeur de langue des signes française, professeur de langue à l'université, formateur en langue
-Interpréter
Interprète de conférences, interprète judiciaire, interprète de liaison, guide-conférencier
-Traduire
Localisateur, terminologue, traducteur audiovisuel, traducteur littéraire, traducteur technique
-Vendre, négocier
Acheteur international, chef de produit touristique, commercial export, ingénieur d'affaires international, juriste international, logisticien international
Etudes
-Les points clés
-Schéma des études
-Les formations professionnelles
Emploi
-Conseils de pros
-Les débouchés
-Les atouts pour son CV
-Se lancer
Guide pratique
-Pour aller plus loin
-Les formations
-Index
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les métiers des langues et de l'international [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - ONISEP, 2013 . - 176 p. - (Parcours) .
ISBN : 978-2-273-01144-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : assistant en langues étrangères
commerce international
droit commercial
droit international
enseignant
langue des signes
langue vivante
linguistique
métier : hôtellerie et restauration
pratique langagière
sociolinguistique
traducteurIndex. décimale : 000 Information Communication Résumé : Dans un monde globalisé, le multilinguisme est plus que jamais à l'honneur. Une aubaine pour les diplômés en langues, que l'on peut retrouver dans des domaines très divers : enseignement, interprétation, traduction, commerce, relations internationales, tourisme... Mis à part les enseignants, la majorité des professionnels ayant suivi une formation en langue vivante (et/ou une double formation) exerce une activité en entreprise. Avec des situations très variées selon le secteur et le métier.
Dans cette édition, 26 métiers sont regroupés en cinq grands domaines : Analyser, communiquer (assistant de direction trilingue, journaliste à l'étranger...) ; Enseigner, former (professeur de langue en collège et lycée...) ; Interpréter (interprète de conférences, guide-conférencier...) ; Traduire (traducteur littéraire...) ; Vendre, négocier (chef de produit touristique, commercial export...)
Face à cette diversité de métiers, les jeunes doivent faire des choix dès le lycée (filières, sections linguistiques...). Après le bac, certains suivent une formation linguistique à l'université : LEA, LLCE... Ces licences font figure d'incontournables pour envisager une poursuite d'études en master ou en écoles. D'autres préparent un diplôme spécialisé en commerce international, tourisme... tout en se dotant de compétences en langues étrangères.
Ce numéro permet de découvrir toutes ces formations : BTS, licences pro, licences, masters, écoles de traduction et/ou interprétation, écoles de commerce, instituts d'études politiques...
En ouverture de ce Parcours : une journée à Disneyland Paris.
Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
Des stratégies d'études permettent aux jeunes de mieux construire leur parcours.
Une partie Emploi fait un point sur les débouchés et les conseils pour débuter.
Un guide pratique (établissements de formations...) complète ce titre.
Note de contenu : Sommaire
Le secteur en bref
En images
Une journée à Disneyland Paris
Métiers
-Analyser, communiquer
Assistant de direction trilingue, chargé de communication, consultant Expert, diplomate, journaliste à l'étranger, responsable marketing
-Enseigner, former
Professeur de français langue étrangère, professeur de langue en collège et lycée, professeur de langue des signes française, professeur de langue à l'université, formateur en langue
-Interpréter
Interprète de conférences, interprète judiciaire, interprète de liaison, guide-conférencier
-Traduire
Localisateur, terminologue, traducteur audiovisuel, traducteur littéraire, traducteur technique
-Vendre, négocier
Acheteur international, chef de produit touristique, commercial export, ingénieur d'affaires international, juriste international, logisticien international
Etudes
-Les points clés
-Schéma des études
-Les formations professionnelles
Emploi
-Conseils de pros
-Les débouchés
-Les atouts pour son CV
-Se lancer
Guide pratique
-Pour aller plus loin
-Les formations
-Index
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033525 000 ONI livre CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible Les nouveaux gardiens des langues / Karishma Mehrotra / Courrier International (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1641 (14/04/2022)
[article]
Titre : Les nouveaux gardiens des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Karishma Mehrotra, Auteur Editeur : Courrier International, 2022 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1641 (14/04/2022)Descripteurs : Inde
langue vivante
traitement numériqueRésumé : Dans Scroll.in [presse indienne en ligne], extraits du reportage sur la création de données numériques pour la survie de la langue minoritaire du ho, en Inde : le travail effectué par Ganesh Birua avec des outils informatiques en vue de la préservation de la langue minoritaire du ho, en Inde : l'intérêt du chercheur en langues numériques Subhashish Panigrahi pour le "militantisme numérique" et les publications de Ganesh Birua ; le rôle des passionnés dans la création de ressources ; l'histoire de la langue ho ; les causes de l'exclusion du Warang Citi du système Unicode ; le travail réalisé par Mangu Purty pour la réalisation du clavier numérique pour téléphones portables ; les nouveaux mots créés par Mangu Purty. Encadrés : la création de l'application ludo-éducative Mandla, pour l'apprentissage des langues africaines ; le travail réalisé par le professeur de linguistique Jeramias Salazar pour l'enseignement de la langue tu'un savi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les nouveaux gardiens des langues [texte imprimé] / Karishma Mehrotra, Auteur . - Courrier International, 2022 . - p.50-53.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1641 (14/04/2022)
Descripteurs : Inde
langue vivante
traitement numériqueRésumé : Dans Scroll.in [presse indienne en ligne], extraits du reportage sur la création de données numériques pour la survie de la langue minoritaire du ho, en Inde : le travail effectué par Ganesh Birua avec des outils informatiques en vue de la préservation de la langue minoritaire du ho, en Inde : l'intérêt du chercheur en langues numériques Subhashish Panigrahi pour le "militantisme numérique" et les publications de Ganesh Birua ; le rôle des passionnés dans la création de ressources ; l'histoire de la langue ho ; les causes de l'exclusion du Warang Citi du système Unicode ; le travail réalisé par Mangu Purty pour la réalisation du clavier numérique pour téléphones portables ; les nouveaux mots créés par Mangu Purty. Encadrés : la création de l'application ludo-éducative Mandla, pour l'apprentissage des langues africaines ; le travail réalisé par le professeur de linguistique Jeramias Salazar pour l'enseignement de la langue tu'un savi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046558 Archives périodique Archives documentaire Disponible Parlez-vous english ? / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : Parlez-vous english ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)Descripteurs : langue vivante Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation d'un rapport du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publié en 2019 sur les compétences des élèves français en langues vivantes étrangères depuis 2004 : les évolutions concernant leur niveau de compréhension, d'expression orale, d'expression écrite ; le travail des professeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Parlez-vous english ? [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)
Descripteurs : langue vivante Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation d'un rapport du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publié en 2019 sur les compétences des élèves français en langues vivantes étrangères depuis 2004 : les évolutions concernant leur niveau de compréhension, d'expression orale, d'expression écrite ; le travail des professeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41209 Archives périodique Archives documentaire Disponible Portfolio européen des langues / Collectif / Paris : Didier (2007)
Titre : Portfolio européen des langues : 15 ans et + Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Paris : Didier, 2007 Autre Editeur : Caen : CRDP de Basse-Normandie Description : 47 p. Format : 21 x 29,7 cm ISBN/ISSN : 978-2866-1851-9 Prix : 3,00 Euros Descripteurs : auto-évaluation
Europe
langue vivanteMots-clés : langue vivante étrangère Index. décimale : 400 Langage Résumé : Le Portfolio européen des langues est un outil d'autoévaluation. Le passeport répertorie les niveaux de compétences en compréhension et expression, les séjours dans des pays de cultures différentes, les langues utilisées autres que la langue maternelle, les certifications de compétences ou examens de langues. La biographie langagière, journal de bord, aide à faire le point sur les expériences et connaissances linguistiques et culturelles ; elle se compose de quatre rubriques : les langues dans ma vie, d'une langue à l'autre, mes compétences en langue et comment j'apprends. Le dossier incite à la création de documents annexes propres à chaque élève : fiches récapitulatives, certificats, diplômes, notes diverses.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol Portfolio européen des langues : 15 ans et + [texte imprimé] / Collectif . - Paris : Didier : Caen : CRDP de Basse-Normandie, 2007 . - 47 p. ; 21 x 29,7 cm.
ISSN : 978-2866-1851-9 : 3,00 Euros
Descripteurs : auto-évaluation
Europe
langue vivanteMots-clés : langue vivante étrangère Index. décimale : 400 Langage Résumé : Le Portfolio européen des langues est un outil d'autoévaluation. Le passeport répertorie les niveaux de compétences en compréhension et expression, les séjours dans des pays de cultures différentes, les langues utilisées autres que la langue maternelle, les certifications de compétences ou examens de langues. La biographie langagière, journal de bord, aide à faire le point sur les expériences et connaissances linguistiques et culturelles ; elle se compose de quatre rubriques : les langues dans ma vie, d'une langue à l'autre, mes compétences en langue et comment j'apprends. Le dossier incite à la création de documents annexes propres à chaque élève : fiches récapitulatives, certificats, diplômes, notes diverses.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014491 400 COL livre Archives documentaire Disponible 014490 400 COL livre CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible The Hawaiian language / Talitha Linehan / Entrefilet (2021) in Go English, 111 (11/2021)
[article]
Titre : The Hawaiian language Type de document : texte imprimé Auteurs : Talitha Linehan, Auteur Editeur : Entrefilet, 2021 Article : p.8-10
in Go English > 111 (11/2021)Descripteurs : Hawaii
langue vivanteRésumé : Présentation de l'histoire et des caractéristiques de l'hawaïen (une des langues officielles de l'Etat américain d'Hawaï) et du créole hawaïen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] The Hawaiian language [texte imprimé] / Talitha Linehan, Auteur . - Entrefilet, 2021 . - p.8-10.
in Go English > 111 (11/2021)
Descripteurs : Hawaii
langue vivanteRésumé : Présentation de l'histoire et des caractéristiques de l'hawaïen (une des langues officielles de l'Etat américain d'Hawaï) et du créole hawaïen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045333 Archives périodique Archives documentaire Disponible