|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
015098 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La nuit de la lecture" / Astrid de La Motte / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : "La nuit de la lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid de La Motte, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Compte rendu, en 2008, d'une expérience en classes de CE2 et CM1, de lectures nocturnes pour donner le goût de lire à des élèves faibles lecteurs : l'élaboration d'une culture commune autour d'un auteur et d'une oeuvre et les conséquences sur les élèves ; l'élaboration de jeux autour de la lecture (mémorisation, écriture, théâtre...) ; les différentes facettes de la lecture du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La nuit de la lecture" [texte imprimé] / Astrid de La Motte, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Compte rendu, en 2008, d'une expérience en classes de CE2 et CM1, de lectures nocturnes pour donner le goût de lire à des élèves faibles lecteurs : l'élaboration d'une culture commune autour d'un auteur et d'une oeuvre et les conséquences sur les élèves ; l'élaboration de jeux autour de la lecture (mémorisation, écriture, théâtre...) ; les différentes facettes de la lecture du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble / Hélène Eveleigh / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : "Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
littérature de jeunesseMots-clés : atelier de lecture Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience menée depuis 2005 d'un concours de lecture organisé par une bibliothèque municipale avec des classes de 3e et 2e en France : les échanges et les débats des élèves sur leur lecture, le travail d'écriture et de critique des oeuvres, les différentes sélections. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
littérature de jeunesseMots-clés : atelier de lecture Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience menée depuis 2005 d'un concours de lecture organisé par une bibliothèque municipale avec des classes de 3e et 2e en France : les échanges et les débats des élèves sur leur lecture, le travail d'écriture et de critique des oeuvres, les différentes sélections. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Réseau" : un singulier fâcheux... / Bernard Devanne / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : "Réseau" : un singulier fâcheux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : L'utilisation du vocabulaire "réseau" dans le cadre d'activités pédagogiques en lecture à l'école primaire en France, en 2008 : qu'est-ce qu'un réseau ou des réseaux en lecture, quels sont les objectifs didactiques, quels sont les différents enjeux dans le cadre de pratiques de lecture littéraire et de constructions culturelles à partir de ces différentes lectures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Réseau" : un singulier fâcheux... [texte imprimé] / Bernard Devanne, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : L'utilisation du vocabulaire "réseau" dans le cadre d'activités pédagogiques en lecture à l'école primaire en France, en 2008 : qu'est-ce qu'un réseau ou des réseaux en lecture, quels sont les objectifs didactiques, quels sont les différents enjeux dans le cadre de pratiques de lecture littéraire et de constructions culturelles à partir de ces différentes lectures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à l'ère des nouvelles technologies / Serge Tisseron / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Apprendre à l'ère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.2-4 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
acquisition de documents
adolescence
développement psychique
France
jeu vidéo
TICERésumé : Entretien, en 2008, avec Serge Tisseron, auteur de l'ouvrage paru en France "Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir, à l'ère des nouvelles technologies" : le rôle des nouvelles technologies et de la virtualité dans la construction des identités des jeunes, dans la relation éducative avec l'adulte, la construction de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprendre à l'ère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Serge Tisseron, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - CRAP, 2008 . - p.2-4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
acquisition de documents
adolescence
développement psychique
France
jeu vidéo
TICERésumé : Entretien, en 2008, avec Serge Tisseron, auteur de l'ouvrage paru en France "Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir, à l'ère des nouvelles technologies" : le rôle des nouvelles technologies et de la virtualité dans la construction des identités des jeunes, dans la relation éducative avec l'adulte, la construction de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Chercher le "vrai" dans la littérature jeunesse ? / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Chercher le "vrai" dans la littérature jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
sciences physiques : discipline
SVTRésumé : Analyse, en 2008, de l'importance des oeuvres de fiction pour la jeunesse dans l'acquisition de connaissances disciplinaires : exemples d'activités pédagogiques réalisées en collège, le choix de romans, les apports et les prolongements en histoire, SVT et sciences physiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chercher le "vrai" dans la littérature jeunesse ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
sciences physiques : discipline
SVTRésumé : Analyse, en 2008, de l'importance des oeuvres de fiction pour la jeunesse dans l'acquisition de connaissances disciplinaires : exemples d'activités pédagogiques réalisées en collège, le choix de romans, les apports et les prolongements en histoire, SVT et sciences physiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Clisthène : une année dans la classe. Apprendre ensemble / Anne Hiribarren / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé Editeur : CRAP, 2008 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
établissement scolaire expérimental
France
interdisciplinaritéRésumé : Compte rendu, en 2008, du développement des projets interdisciplinaires au collège expérimental bordelais de Clisthène : pourquoi développer ce type de projet et à quelle échelle. Comment préparer les élèves en amont. Les productions demandées. L'organisation mise en oeuvre. Les répercussions sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Clisthène : une année dans la classe. Apprendre ensemble [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé . - CRAP, 2008 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
établissement scolaire expérimental
France
interdisciplinaritéRésumé : Compte rendu, en 2008, du développement des projets interdisciplinaires au collège expérimental bordelais de Clisthène : pourquoi développer ce type de projet et à quelle échelle. Comment préparer les élèves en amont. Les productions demandées. L'organisation mise en oeuvre. Les répercussions sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment choisir ? / Max Butlen / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Comment choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Butlen, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
lecture
littérature de jeunesse
programme d'enseignementRésumé : Le point, en 2008, sur les critères de choix qui ont prévalu lors de l'élaboration de la liste d'oeuvres de littérature jeunesse accompagnant les programmes de l'école primaire en France : la recherche d'équilibre entre oeuvre patrimoniale et de création ; la proximité affective avec le public spécifique ; l'ouverture sur des activités pédagogiques créatrices ; la complexité de certains textes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment choisir ? [texte imprimé] / Max Butlen, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
lecture
littérature de jeunesse
programme d'enseignementRésumé : Le point, en 2008, sur les critères de choix qui ont prévalu lors de l'élaboration de la liste d'oeuvres de littérature jeunesse accompagnant les programmes de l'école primaire en France : la recherche d'équilibre entre oeuvre patrimoniale et de création ; la proximité affective avec le public spécifique ; l'ouverture sur des activités pédagogiques créatrices ; la complexité de certains textes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comparer les illustrations pour interpréter le texte / Christine Plu / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Comparer les illustrations pour interpréter le texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Plu, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
illustration
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Analyse, en 2008, du rôle de l'illustration dans la compréhension d'un texte littéraire : l'exemple d'une séquence pédagogique en cycle 3 d'école primaire en France, sur l'étude comparative des illustrations de différentes éditions d'un même texte (Barbe Bleue), les liens avec la compréhension et l'interprétation de l'histoire, la progression de la séquence, les méthodes, les différents apprentissages mis en jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comparer les illustrations pour interpréter le texte [texte imprimé] / Christine Plu, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
illustration
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Analyse, en 2008, du rôle de l'illustration dans la compréhension d'un texte littéraire : l'exemple d'une séquence pédagogique en cycle 3 d'école primaire en France, sur l'étude comparative des illustrations de différentes éditions d'un même texte (Barbe Bleue), les liens avec la compréhension et l'interprétation de l'histoire, la progression de la séquence, les méthodes, les différents apprentissages mis en jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Conter, un rêve éveillé à partager / Catherine Gendrin / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Conter, un rêve éveillé à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gendrin, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.43-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
conte
conteur
FranceRésumé : Le témoignage, en 2008, d'une conteuse, de ses expériences auprès d'enfants et d'adolescents en France : le rôle du conte, celui du conteur par rapport à l'histoire, sa liberté mais aussi sa responsabilité par rapport au texte, les effets de sa parole et du texte sur l'auditoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conter, un rêve éveillé à partager [texte imprimé] / Catherine Gendrin, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.43-44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
conte
conteur
FranceRésumé : Le témoignage, en 2008, d'une conteuse, de ses expériences auprès d'enfants et d'adolescents en France : le rôle du conte, celui du conteur par rapport à l'histoire, sa liberté mais aussi sa responsabilité par rapport au texte, les effets de sa parole et du texte sur l'auditoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques / Brigitte Marin / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Des ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
apprentissage de l'écriture
enseignement
France
illustration
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Comment, en 2008, amener à l'écriture d'invention des élèves de classes de CM2 et de 6e à partir des illustrations d'un album de jeunesse : l'exemple en 2008 d'un travail pédagogique collectif d'analyse mené en France. Extraits de productions d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques [texte imprimé] / Brigitte Marin, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
apprentissage de l'écriture
enseignement
France
illustration
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Comment, en 2008, amener à l'écriture d'invention des élèves de classes de CM2 et de 6e à partir des illustrations d'un album de jeunesse : l'exemple en 2008 d'un travail pédagogique collectif d'analyse mené en France. Extraits de productions d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Emmener un enfant pour la première fois dans les vagues... / Jean-Pierre Siméon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Emmener un enfant pour la première fois dans les vagues... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Siméon, Personne interviewée ; Annie Vénard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
écrivain
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesse
poésieRésumé : Entretien, en 2008, avec Jean-Pierre Siméon, auteur de poésie pour enfants, en France : comment écrire de la poésie pour ce type de public et pourquoi. Les changements dans l'écriture pour des enfants ou pour des adultes. L'approche de la poésie par les enfants et à quoi elle peut leur servir. Les enjeux des rencontres entre l'auteur et les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Emmener un enfant pour la première fois dans les vagues... [texte imprimé] / Jean-Pierre Siméon, Personne interviewée ; Annie Vénard, Intervieweur . - CRAP, 2008 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
écrivain
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesse
poésieRésumé : Entretien, en 2008, avec Jean-Pierre Siméon, auteur de poésie pour enfants, en France : comment écrire de la poésie pour ce type de public et pourquoi. Les changements dans l'écriture pour des enfants ou pour des adultes. L'approche de la poésie par les enfants et à quoi elle peut leur servir. Les enjeux des rencontres entre l'auteur et les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éclatement des références / Anne-Marie Chartier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : L'éclatement des références Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Le point, en 2008, sur l'évolution de la littérature jeunesse à l'école en France depuis l'époque moderne jusqu'aux années 2000 : les débuts du livre et de la bibliothèque à l'école ; l'introduction de la lecture plaisir dans les apprentissages ; les premiers ouvrages publiés pour la jeunesse ; le développement de l'édition jeunesse et scolaire ; la concurrence des nouveaux médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éclatement des références [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Le point, en 2008, sur l'évolution de la littérature jeunesse à l'école en France depuis l'époque moderne jusqu'aux années 2000 : les débuts du livre et de la bibliothèque à l'école ; l'introduction de la lecture plaisir dans les apprentissages ; les premiers ouvrages publiés pour la jeunesse ; le développement de l'édition jeunesse et scolaire ; la concurrence des nouveaux médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible La collaboration texte/image / Sylvie Zamaron / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : La collaboration texte/image Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Zamaron, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
illustration
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Partir des illustrations d'un album jeunesse et des éléments typographiques pour entrer dans l'histoire, sa compréhension et son interprétation : exemple en 2008 d'une séquence pédagogique réalisée en classe de CE1 en France, le choix de l'album, la progression, les méthodes et les apprentissages mis en jeu pour déboucher sur la propre création des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La collaboration texte/image [texte imprimé] / Sylvie Zamaron, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
illustration
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Partir des illustrations d'un album jeunesse et des éléments typographiques pour entrer dans l'histoire, sa compréhension et son interprétation : exemple en 2008 d'une séquence pédagogique réalisée en classe de CE1 en France, le choix de l'album, la progression, les méthodes et les apprentissages mis en jeu pour déboucher sur la propre création des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible La lecture interprétative / Jean-Louis Cabet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : La lecture interprétative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Cabet, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture à voix haute apprentissage de la littérature Résumé : Le point, en 2008, sur l'importance à l'école de la lecture à haute voix de l'enseignant d'une oeuvre littéraire à ses élèves et la préparation qui en découle : les problèmes posées par la lecture adressée, la ponctuation, la prosodie (accentuation et intonation), le rythme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture interprétative [texte imprimé] / Jean-Louis Cabet, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture à voix haute apprentissage de la littérature Résumé : Le point, en 2008, sur l'importance à l'école de la lecture à haute voix de l'enseignant d'une oeuvre littéraire à ses élèves et la préparation qui en découle : les problèmes posées par la lecture adressée, la ponctuation, la prosodie (accentuation et intonation), le rythme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2008 Article : p.9-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Le point, en 2008, sur le rôle de la littérature jeunesse dans les apprentissages et dans l'enseignement en France : définition de la littérature jeunesse autre qu'économique. Ses apports dans l'apprentissage de la littérature ou de la langue. Comment se créer un répertoire de textes et les aborder. Place du théâtre, du jeu et de l'oralité dans cette nouvelle approche. Ce que révèlent les documentaires pour la jeunesse. Les rôles des documentalistes et des lieux de lecture dans cette approche. Le rapport entre littérature jeunesse et autres disciplines enseignées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? [texte imprimé] . - CRAP, 2008 . - p.9-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Le point, en 2008, sur le rôle de la littérature jeunesse dans les apprentissages et dans l'enseignement en France : définition de la littérature jeunesse autre qu'économique. Ses apports dans l'apprentissage de la littérature ou de la langue. Comment se créer un répertoire de textes et les aborder. Place du théâtre, du jeu et de l'oralité dans cette nouvelle approche. Ce que révèlent les documentaires pour la jeunesse. Les rôles des documentalistes et des lieux de lecture dans cette approche. Le rapport entre littérature jeunesse et autres disciplines enseignées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible La question de la valeur / Annie Rouxel / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : La question de la valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rouxel, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Analyse, en 2008, de la place de la littérature jeunesse dans le champ littéraire contemporain en France : la diversité éditoriale ; l'objet d'étude scolaire et universitaire ; les problèmes posés par les adaptations nombreuses ; la constitution d'un répertoire ; les sources de créativité et d'expériences esthétiques ; l'apport de la lecture dans la construction identitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La question de la valeur [texte imprimé] / Annie Rouxel, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Analyse, en 2008, de la place de la littérature jeunesse dans le champ littéraire contemporain en France : la diversité éditoriale ; l'objet d'étude scolaire et universitaire ; les problèmes posés par les adaptations nombreuses ; la constitution d'un répertoire ; les sources de créativité et d'expériences esthétiques ; l'apport de la lecture dans la construction identitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lectures expertes / Yvanne Chenouf / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Lectures expertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
littérature de jeunesse
méthode de lecture
pratique de lectureRésumé : Le point, en 2008, sur la lecture experte, technique de lecture développée par l'association française pour la lecture : les principes de la lecture méthodique, les supports initiatiques, le passage par l'écrit, les applications de cette lecture experte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lectures expertes [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
littérature de jeunesse
méthode de lecture
pratique de lectureRésumé : Le point, en 2008, sur la lecture experte, technique de lecture développée par l'association française pour la lecture : les principes de la lecture méthodique, les supports initiatiques, le passage par l'écrit, les applications de cette lecture experte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les difficultés de compréhension en maternelle : l'exemple de Roule-galette / Mireille Brigaudiot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Les difficultés de compréhension en maternelle : l'exemple de Roule-galette Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement pré-élémentaire
France
lecture
littérature de jeunesseRésumé : Le point, en 2008, sur les difficultés rencontrées par les jeunes enfants à l'école maternelle en France, quand ils appréhendent des histoires de fiction : le travail pédagogique sur les problèmes posés par le temps de l'histoire, la compréhension des événements, les connaissances du monde. L'exemple didactique de "Roule-galette". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les difficultés de compréhension en maternelle : l'exemple de Roule-galette [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement pré-élémentaire
France
lecture
littérature de jeunesseRésumé : Le point, en 2008, sur les difficultés rencontrées par les jeunes enfants à l'école maternelle en France, quand ils appréhendent des histoires de fiction : le travail pédagogique sur les problèmes posés par le temps de l'histoire, la compréhension des événements, les connaissances du monde. L'exemple didactique de "Roule-galette". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les documentaires sont aussi de la littérature... de jeunesse / Françoise Ballanger / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Les documentaires sont aussi de la littérature... de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ballanger, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : livre : document Résumé : Le point, en 2008, sur la place et le rôle des documentaires dans les publications jeunesse en France : la diversité des sujets abordés et des types d'écriture, la place de la création esthétique, les approches transversales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les documentaires sont aussi de la littérature... de jeunesse [texte imprimé] / Françoise Ballanger, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : livre : document Résumé : Le point, en 2008, sur la place et le rôle des documentaires dans les publications jeunesse en France : la diversité des sujets abordés et des types d'écriture, la place de la création esthétique, les approches transversales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les recettes de l'archéologie-fiction / Alain Zamaron / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Les recettes de l'archéologie-fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zamaron, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.55-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
archéologie
France
histoire géographie
littérature de jeunesse
pédagogieRésumé : Le point, en 2008, sur la contribution de l'archéologie-fiction dans l'apprentissage de l'histoire à l'école en France : la définition du genre, le répertoire, la diversité des apports, la richesse des références, les prolongements d'activités d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les recettes de l'archéologie-fiction [texte imprimé] / Alain Zamaron, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.55-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
archéologie
France
histoire géographie
littérature de jeunesse
pédagogieRésumé : Le point, en 2008, sur la contribution de l'archéologie-fiction dans l'apprentissage de l'histoire à l'école en France : la définition du genre, le répertoire, la diversité des apports, la richesse des références, les prolongements d'activités d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lire l'Odyssée en réseaux / Annie Portelette / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Lire l'Odyssée en réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Portelette, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Comment construire une culture littéraire et installer une pratique culturelle de lecture à partir de la lecture et l'étude d'une oeuvre patrimoniale en classe de 6e en France en 2008 : faire la liaison entre littérature patrimoniale et littérature de jeunesse ; diversifier les textes pour inciter à lire ; partager et confronter ses lectures entre élèves et avec l'enseignant ; construire un travail et une dynamique de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire l'Odyssée en réseaux [texte imprimé] / Annie Portelette, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Comment construire une culture littéraire et installer une pratique culturelle de lecture à partir de la lecture et l'étude d'une oeuvre patrimoniale en classe de 6e en France en 2008 : faire la liaison entre littérature patrimoniale et littérature de jeunesse ; diversifier les textes pour inciter à lire ; partager et confronter ses lectures entre élèves et avec l'enseignant ; construire un travail et une dynamique de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mais si : ils lisent ! / Carole Jaillet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Mais si : ils lisent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Jaillet, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
CDI
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : enseignant-documentaliste apprentissage de la littérature Résumé : Le rôle et la mission du documentaliste dans la promotion de la littérature jeunesse et de la lecture en lycée en France, en 2008 : faire la liaison entre le collège et le lycée ; mettre en scène le livre ; construire des moments de partage de lecture ; insister sur la lecture plaisir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mais si : ils lisent ! [texte imprimé] / Carole Jaillet, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
CDI
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : enseignant-documentaliste apprentissage de la littérature Résumé : Le rôle et la mission du documentaliste dans la promotion de la littérature jeunesse et de la lecture en lycée en France, en 2008 : faire la liaison entre le collège et le lycée ; mettre en scène le livre ; construire des moments de partage de lecture ; insister sur la lecture plaisir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Migrations : mémoires d'adolescents / Gilles Ollivier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Migrations : mémoires d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ollivier, Auteur ; Anne Morillon, Auteur ; Angelina Etiemble Editeur : CRAP, 2008 Article : p.68-70 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
adolescence
enfant d'immigré
France
histoire
intégration culturelle
mémoire : philosophieRésumé : Le projet éducatif "Emigrations-immigrations, entre mémoire(s) et histoire" mené dans un collège breton, en 2007 : les objectifs du projet qui s'intéresse principalement aux adolescents scolarisés, le travail sur la mémoire personnelle et familiale, les réactions au projet des élèves et des adultes, les chercheurs et chercheuses sur lesquels s'est appuyé le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Migrations : mémoires d'adolescents [texte imprimé] / Gilles Ollivier, Auteur ; Anne Morillon, Auteur ; Angelina Etiemble . - CRAP, 2008 . - p.68-70.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
adolescence
enfant d'immigré
France
histoire
intégration culturelle
mémoire : philosophieRésumé : Le projet éducatif "Emigrations-immigrations, entre mémoire(s) et histoire" mené dans un collège breton, en 2007 : les objectifs du projet qui s'intéresse principalement aux adolescents scolarisés, le travail sur la mémoire personnelle et familiale, les réactions au projet des élèves et des adultes, les chercheurs et chercheuses sur lesquels s'est appuyé le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée / Gérard Naudy / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Naudy, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.65-67 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
démarche didactique
France
histoire géographieRésumé : La proposition, en 2008, d'un travail par compétences en histoire-géographie au lycée en France : l'exemple d'une séquence pédagogique sur l'industrialisation et la croissance au 19e siècle, les différentes étapes et les compétences recherchées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée [texte imprimé] / Gérard Naudy, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.65-67.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
démarche didactique
France
histoire géographieRésumé : La proposition, en 2008, d'un travail par compétences en histoire-géographie au lycée en France : l'exemple d'une séquence pédagogique sur l'industrialisation et la croissance au 19e siècle, les différentes étapes et les compétences recherchées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Se protéger des approches rigides / Claude Ber / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Se protéger des approches rigides Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ber, Personne interviewée ; Alain Zamaron, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
poésieMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Entretien, en 2008, avec Claude Ber, poète et IA-IPR de lettres : pourquoi et comment aborder la poésie en classe (lecture et écriture). Le répertoire à choisir et à proposer aux élèves. La place à donner à la poésie contemporaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Se protéger des approches rigides [texte imprimé] / Claude Ber, Personne interviewée ; Alain Zamaron, Intervieweur . - CRAP, 2008 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
poésieMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Entretien, en 2008, avec Claude Ber, poète et IA-IPR de lettres : pourquoi et comment aborder la poésie en classe (lecture et écriture). Le répertoire à choisir et à proposer aux élèves. La place à donner à la poésie contemporaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Théâtre au présent / Katell Tison-Deimat / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Théâtre au présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesse
théâtre scolaireMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : La lecture d'oeuvres théâtrales passe par leur mise en scène : l'expérience du groupe national théâtre de l'OCCE (office central de la coopération à l'école) et de plusieurs écoles autour de l'oeuvre de Philippe Dorin, les différentes étapes du travail, de la découverte des textes aux mises en situation variées par les élèves et leurs enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Théâtre au présent [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesse
théâtre scolaireMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : La lecture d'oeuvres théâtrales passe par leur mise en scène : l'expérience du groupe national théâtre de l'OCCE (office central de la coopération à l'école) et de plusieurs écoles autour de l'oeuvre de Philippe Dorin, les différentes étapes du travail, de la découverte des textes aux mises en situation variées par les élèves et leurs enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un répertoire de théâtre pour la jeunesse / Jean-Claude Lallias / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Un répertoire de théâtre pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Lallias, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesse
théâtreMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Les répercussions, en 2008, de l'entrée du théâtre dans les programmes d'enseignement du primaire et du début de collège en France : l'émergence de nouveaux auteurs et d'un répertoire spécifique pour la jeunesse ; les thèmes abordés ; les spécificités d'un nouveau mode d'écriture ; les différentes approches pédagogiques pour introduire le théâtre en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un répertoire de théâtre pour la jeunesse [texte imprimé] / Jean-Claude Lallias, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
lecture
littérature de jeunesse
théâtreMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Les répercussions, en 2008, de l'entrée du théâtre dans les programmes d'enseignement du primaire et du début de collège en France : l'émergence de nouveaux auteurs et d'un répertoire spécifique pour la jeunesse ; les thèmes abordés ; les spécificités d'un nouveau mode d'écriture ; les différentes approches pédagogiques pour introduire le théâtre en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une autre entrée dans l'histoire / Benoît Falaize / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Une autre entrée dans l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
France
histoire géographie
littérature de jeunesse
pédagogieRésumé : Le point, en 2008, sur le rôle des oeuvres de fiction pour la jeunesse dans l'apprentissage de l'histoire : les conditions pour que le roman soit un outil didactique pertinent. Comment et pourquoi faire prendre conscience aux élèves des différences d'écriture. Les apprentissages supplémentaires apportés par la lecture de romans historiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une autre entrée dans l'histoire [texte imprimé] / Benoît Falaize, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
France
histoire géographie
littérature de jeunesse
pédagogieRésumé : Le point, en 2008, sur le rôle des oeuvres de fiction pour la jeunesse dans l'apprentissage de l'histoire : les conditions pour que le roman soit un outil didactique pertinent. Comment et pourquoi faire prendre conscience aux élèves des différences d'écriture. Les apprentissages supplémentaires apportés par la lecture de romans historiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une autre relation entre littérature et sciences / Patrick Avel / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Une autre relation entre littérature et sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé Editeur : CRAP, 2008 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
France
littérature de jeunesse
pédagogie
SVTRésumé : Les apports d'un roman de littérature jeunesse dans l'apprentissage de la biologie, exemple d'un travail mené en 2008, en classe de CE1 : le choix de l'album, les différentes activités proposées en biologie et en lecture, les objectifs pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une autre relation entre littérature et sciences [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé . - CRAP, 2008 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
France
littérature de jeunesse
pédagogie
SVTRésumé : Les apports d'un roman de littérature jeunesse dans l'apprentissage de la biologie, exemple d'un travail mené en 2008, en classe de CE1 : le choix de l'album, les différentes activités proposées en biologie et en lecture, les objectifs pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une première culture littéraire / Jacques Crinon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Une première culture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Le point, en 2008, sur le rôle de la littérature de jeunesse dans la construction d'une culture littéraire à l'école primaire en France : l'identification et le travail sur les différentes figures littéraires, les thèmes, les genres, l'explicitation des liens entre les oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une première culture littéraire [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Le point, en 2008, sur le rôle de la littérature de jeunesse dans la construction d'une culture littéraire à l'école primaire en France : l'identification et le travail sur les différentes figures littéraires, les thèmes, les genres, l'explicitation des liens entre les oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible