40 questions de science pas si absurdes
- Dans le périodique : Science & vie junior. Hors série, n°141 (05/2020) 98 p.
40 questions farfelues mais dont les réponses sont fondées scientifiquement, sur le modèle de la rubrique "Et si..."
![]() Synonyme(s)vulgarisation |
34 Documents disponibles dans cette catégorie
40 questions de science pas si absurdes
- Dans le périodique : Science & vie junior. Hors série, n°141 (05/2020) 98 p.
40 questions farfelues mais dont les réponses sont fondées scientifiquement, sur le modèle de la rubrique "Et si..."Un Ancien régime des sciences
- Dans le périodique : La Documentation photographique (Paris. 1949), n°8115 (01/2017) p.18-35
- Auteur : Stéphane Van Damme
Dossier consacré à l'histoire des sciences de la Renaissance au 18e siècle. L'héritage antique et médiéval de la "philosophie naturelle". Les relations entre science et religion. L'apparition des cultures expérimentales et de la classification d[...]Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.52-53
Entretien avec Anouchka Lilot et Adrien Druart, chercheurs en didactique et en physique, sur leur expérience d'un camp d'été de jeunes pour découvrir des phénomènes scientifiques : le contexte du camp de vacances et ses objectifs éducatifs ; l'é[...]"C'est chiant, c'est l'école !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°587 (09/2023) p.49-50
- Noémie Roques
Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre.Au coeur d'Océanopolis, à Brest : Océanolab, les scientifiques à la rencontre du grand public
- Dans le périodique : Ar Men, n°259 (mars 2024) p. 48-51
- Auteur : Patrick Tanguy
Reportage sur le nouveau laboratoire d'Océanopolis où sont menés des travaux de recherche sur la biodiversité marine et la pollution, auxquels le public peut assister.Comment ça marche ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.36-37
Aborder l'intelligence artificielle et la robotique dans les ateliers de médiation scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie à destination des élèves : le fonctionnement de l'IA ; la dimension éthique ; l'explication du machine lear[...]Dans l'agence des créateurs "intellos"
- Dans le périodique : Phosphore (Paris), n°581 (01 septembre 2024) p. 16-23
- Auteur : Claire Le Nestour
Reportage dans les locaux de l'agence Intello, fondée par Gaspard G, qui réunit des créateurs qui font de la vulgarisation sur les réseaux.DisponibleDes démonstrateurs aux blogueurs, quatre siècles de vulgarisation
- Dans le périodique : Sciences & avenir. Hors série, n°212 (01/2023) p.78-81
- Marie-Amélie Carpio
Retour sur le développement de la vulgarisation scientifique en France à partir du 18e siècle : le contexte à l'époque ; un changement de statut pour les sciences ; le rôle de l'édition ; la situation au 19e siècle et au 20e siècle ; des science[...]Disponible"L'essentiel du progrès technique n'est pas fait pour résoudre les problèmes d'environnement"
- Dans le périodique : Le Monde. Sélection hebdomadaire, n°3953 (10/08/2024) p.8-9
Entretien avec l'ingénieur Jean-Marc Jancovici au sujet des discours de sensibilisation sur le changement climatique : la récurrence du sujet et sa compréhension par la société ; la question du climatoscepticisme ; les solutions possibles ; l'in[...]France : 100 trésors scientifiques
- Dans le périodique : Sciences et avenir (1949), n°893-894 (07/2021) p.24-57
- Auteur : Arnaud Devillard
Dossier présentant des lieux ayant un intérêt scientifique ou historique à visiter en France. Différentes sélections liées à la nature, l'histoire, la préhistoire, le patrimoine et des sites de recherche scientifique. Les recommandations de cher[...]"Un goût prononcé pour la transmission"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°577 (05/2022) p.5
Entretien avec le journaliste Nicolas Martin, producteur de l'émission La Méthode scientifique sur la radio France Culture : les sciences à l'école ; une passion pour la science-fiction ; la passion de la vulgarisation et de la transmission ; l'[...]Une histoire hors du commun
- Dans le périodique : Tangente (Paris), n°200 (07/2021) p.14-16
- Auteur : Gilles Cohen
Le point sur les origines de la création et sur le développement de la revue "Tangente" consacrée à la culture mathématique, à l'occasion de la parution du 200e numéro de ce magazine.L'intelligence artificielle a lu pour vous
- Dans le périodique : La Recherche (Paris. 1970), n°567 (02/2022) p.117-121
- Auteur : Juan-Manuel Torres-Moreno
- Auteur : Sabine Louët
Le point sur le rôle joué par l'intelligence artificielle dans sa capacité à générer des résumés automatiques de publications scientifiques à destination de lecteurs non initiés : collaboration combinant les connaissances en matière de résumé au[...]L'invention de "la science" moderne
- Dans le périodique : La Documentation photographique (Paris. 1949), n°8115 (01/2017) p.36-49
- Auteur : Stéphane Van Damme
Dossier consacré à l'histoire des sciences au 19e siècle. L'enseignement des sciences et des techniques dans les sociétés européennes industrialisées. Le développement de lieux spécifiques au développement de la science et à sa diffusion économi[...]Itinéraire d'un non-mathématicien
- Dans le périodique : Tangente (Paris), n°223 (05/2025) p.12-15
- Frédéric Morneau-Guérin
Présentation du parcours du mathématicien non professionnel Martin Gardner : origines familiales ; ses années de formation ; ses premières armes littéraires ; de la magie à la vulgarisation ; un mathématicien en construction ; sa retraite. Bibli[...]Journalistes et experts
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1104 (01/06/2016) p.46-49
- Auteur : Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader
Présentation de l'évolution des relations science-société et analyse des contraintes liées à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances scientifiques : émergence de l'expertise, contestation de la science, survalorisation de l'innovati[...]Julien Bobroff : "La physique quantique est moins difficile à comprendre que ce qu'on croit"
- Dans le périodique : Comment ça marche (Paris. 2020), n°140 (07/2022) p.30-33
Interview de Julien Bobroff, enseignant-chercheur qui développe des projets de vulgarisation pour expliquer la physique au grand public : l'origine de son envie de diffuser la science par la vulgarisation, le partenariat avec des artistes et des[...]La Maison des mathématiques de l'Ouest
- Dans le périodique : Tangente (Paris), n°214 (11/2023) p.40-41
Présentation de la collaboration entre artistes et mathématiciens fédérée par la Maison des mathématiques de l'Ouest et des activités de diffusion de celle-ci (projets de création artistique, ateliers en milieu scolaire). Encadré : un exemple de[...]Marion Montaigne " Le fait scientifique dont je parle est réel, toujours "
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°596 (11/2024) p.4-5
Entretien avec Marion Montaigne, autrice de la série BD scientifique "Tu mourras moins bête" : le goût des sciences ; la vulgarisation scientifique ; les ressorts du dessin et de l'humour ; l'explicitation de la démarche scientifique ; le rappor[...]Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités
- Dans le périodique : NRP Lettres Lycée, n°090 (05/2020) p.55-58
- Auteur : Antony Soron
Séquence proposant, dans le cadre de la spécialité "Humanités", d'étudier certains ouvrages évoquant l'intérêt des "collections" de la nature chez les lettrés et les scientifiques du 18e siècle. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Prés[...]