Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.23-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : prise de notes
WEBMots-clés : numérique éducatif Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.23-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : prise de notes
WEBMots-clés : numérique éducatif Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41216 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les algorithmes, centres névralgiques du Web / Anne Cagan / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3745 (13/04/2023)
[article]
Titre : Les algorithmes, centres névralgiques du Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cagan Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3745 (13/04/2023)Descripteurs : algorithme
WEBMots-clés : influence psychologique Résumé : Point sur l'influence des algorithmes sur les internautes et les utilisateurs des réseaux sociaux et diverses applis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les algorithmes, centres névralgiques du Web [texte imprimé] / Anne Cagan . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3745 (13/04/2023)
Descripteurs : algorithme
WEBMots-clés : influence psychologique Résumé : Point sur l'influence des algorithmes sur les internautes et les utilisateurs des réseaux sociaux et diverses applis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048031 Archives périodique Archives documentaire Disponible Communication numérique et pédagogie / Jacques Crinon / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Communication numérique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
enseignement
France
pédagogie
WEBMots-clés : 2010- Résumé : Le point en France, en 2010, sur pratiques pédagogiques et outils de communication numérique : la place des pédagogies coopératives ; l'évolution de situations complexes ; le développement d'interactions et d'échanges ; le degré d'efficacité pédagogiques de ces méthodes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communication numérique et pédagogie [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
enseignement
France
pédagogie
WEBMots-clés : 2010- Résumé : Le point en France, en 2010, sur pratiques pédagogiques et outils de communication numérique : la place des pédagogies coopératives ; l'évolution de situations complexes ; le développement d'interactions et d'échanges ; le degré d'efficacité pédagogiques de ces méthodes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible Deep web, darknet et dark web ? Quelles sont les différences ? / Christophe Coquis in Geek Junior, 036 (07/2023)
[article]
Titre : Deep web, darknet et dark web ? Quelles sont les différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Coquis, Auteur Année : 2023 Article : p. 27
in Geek Junior > 036 (07/2023)Descripteurs : Internet
WEBMots-clés : dark web hack Résumé : Point sur les différentes caractéristiques de ces contenus et réseaux à ne pas confondre. Définition. Nature du document : documentaire [article] Deep web, darknet et dark web ? Quelles sont les différences ? [texte imprimé] / Christophe Coquis, Auteur . - 2023 . - p. 27.
in Geek Junior > 036 (07/2023)
Descripteurs : Internet
WEBMots-clés : dark web hack Résumé : Point sur les différentes caractéristiques de ces contenus et réseaux à ne pas confondre. Définition. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046051 périodique Archives documentaire Disponible Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseigner / Hubert Guillaud / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Guillaud, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
enseignement
France
pédagogie
WEBMots-clés : 2010- Résumé : Le point en France, en 2010, sur les pratiques adolescentes sur Internet et comment les accompagner quand on est enseignant : définition de la notion "d'identité numérique", les problèmes de sécurité, de contrôle et d'intimité vis-à-vis des adultes ; la nécessité de les aider à construire une identité personnelle numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseigner [texte imprimé] / Hubert Guillaud, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
enseignement
France
pédagogie
WEBMots-clés : 2010- Résumé : Le point en France, en 2010, sur les pratiques adolescentes sur Internet et comment les accompagner quand on est enseignant : définition de la notion "d'identité numérique", les problèmes de sécurité, de contrôle et d'intimité vis-à-vis des adultes ; la nécessité de les aider à construire une identité personnelle numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.8-10
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : pédagogie
WEBMots-clés : communauté virtuelle culture de l'information Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux [texte imprimé] / Adeline Entraygues, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.8-10.
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : pédagogie
WEBMots-clés : communauté virtuelle culture de l'information Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033374 Archives périodique Archives documentaire Disponible De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.35-37
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
WEBMots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) culture de l'information Résumé : Analyse de l'ouvrage "Génération 3.0, Enfants et ados à l'ère des cultures numérisées", écrit par le chercheur Pascal Lardellier : ses positions et publications antérieures sur le mythe des "enfants de l'ère numérique" ; le résumé de "Génération 3.0" (la question du savoir-faire technologique des jeunes et de leur accès à la culture sur Internet, le problème de la cyber-addiction ; la voie médiane proposée par l'auteur sur la place du numérique dans léducation). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.35-37.
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
WEBMots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) culture de l'information Résumé : Analyse de l'ouvrage "Génération 3.0, Enfants et ados à l'ère des cultures numérisées", écrit par le chercheur Pascal Lardellier : ses positions et publications antérieures sur le mythe des "enfants de l'ère numérique" ; le résumé de "Génération 3.0" (la question du savoir-faire technologique des jeunes et de leur accès à la culture sur Internet, le problème de la cyber-addiction ; la voie médiane proposée par l'auteur sur la place du numérique dans léducation). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035491 Archives périodique Archives documentaire Disponible Google documents / Sandrine Leturcq / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 234 (11/2011)
[article]
Titre : Google documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.66-67
in Inter CDI (Etampes) > 234 (11/2011)Descripteurs : WEB Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Conseils pratiques, en 2011, pour utiliser Google documents : comment se connecter à partir du navigateur Internet ; comment importer des fichiers, créer, classer, partager et diffuser des documents. Encadré : l'intérêt de cet outil pour travailler en équipe sur les mêmes documents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] Google documents [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.66-67.
in Inter CDI (Etampes) > 234 (11/2011)
Descripteurs : WEB Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Conseils pratiques, en 2011, pour utiliser Google documents : comment se connecter à partir du navigateur Internet ; comment importer des fichiers, créer, classer, partager et diffuser des documents. Encadré : l'intérêt de cet outil pour travailler en équipe sur les mêmes documents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024181 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'homme augmenté : de l'e-santé au transhumanisme ? / Barbara Haddad / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 230 (06/2021)
[article]
Titre : L'homme augmenté : de l'e-santé au transhumanisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Haddad, Auteur Editeur : Editialis, 2021 Article : p.70-71
in Marketing magazine (Suresnes) > 230 (06/2021)Descripteurs : innovation technologique
santé
télémédecine
WEBRésumé : Point sur l'apport des nouvelles technologies, dont les objets connectés, dans le bien-être et la santé : l'internet des objets (IOT) en sport pour accompagner sa pratique sportive et comme indicateur de suivi de santé ; la digitalisation du parcours de soins et le développement de la consultation en ligne ; l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans l'interprétation des résultats des analyses médicales ; les avances technologiques et la question de l'homme augmenté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'homme augmenté : de l'e-santé au transhumanisme ? [texte imprimé] / Barbara Haddad, Auteur . - Editialis, 2021 . - p.70-71.
in Marketing magazine (Suresnes) > 230 (06/2021)
Descripteurs : innovation technologique
santé
télémédecine
WEBRésumé : Point sur l'apport des nouvelles technologies, dont les objets connectés, dans le bien-être et la santé : l'internet des objets (IOT) en sport pour accompagner sa pratique sportive et comme indicateur de suivi de santé ; la digitalisation du parcours de soins et le développement de la consultation en ligne ; l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans l'interprétation des résultats des analyses médicales ; les avances technologiques et la question de l'homme augmenté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045107 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Le meilleur de l'art sur le Web / Florelle Guillaume / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 429 (03/2020)
[article]
Titre : Le meilleur de l'art sur le Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Florelle Guillaume, Auteur ; Charlotte Ullmann, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.42-57 Note générale : Filmographie, glossaires, webographie.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 429 (03/2020)Descripteurs : art
WEBMots-clés : application mobile Résumé : Dossier consacré aux sites internet, applis, podcasts ou comptes Instagram dédiés à l'art : créations, outils, médiations (accessibilité, guide, visite virtuelle), marché de l'art. L'art et Instagram : usages, enjeux et atouts de l'usage du mobile et du format de vidéos courtes, exemples de compte Instagram d'artistes. Sites internet dédiés à la création artistiques : performances, danses, créations digitales interactives, applications de création ; réalité virtuelle et expériences (oeuvres augmentées, applis de création, séries vidéo) ; jeux vidéo et art (production vidéo ludique, découverte de l'art, énigmes et puzzle). Films et webdocumentaires sur l'histoire de l'art : immersion dans les oeuvres d'art, mooc, expositions virtuelles ; exemples de podcasts de musées dans le monde, d'artistes. Marchés de l'art en ligne : exemples de sites de e-commerce artistique, de maisons d'édition ou de vente, conseils pour acheter en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le meilleur de l'art sur le Web [texte imprimé] / Florelle Guillaume, Auteur ; Charlotte Ullmann, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2020 . - p.42-57.
Filmographie, glossaires, webographie.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 429 (03/2020)
Descripteurs : art
WEBMots-clés : application mobile Résumé : Dossier consacré aux sites internet, applis, podcasts ou comptes Instagram dédiés à l'art : créations, outils, médiations (accessibilité, guide, visite virtuelle), marché de l'art. L'art et Instagram : usages, enjeux et atouts de l'usage du mobile et du format de vidéos courtes, exemples de compte Instagram d'artistes. Sites internet dédiés à la création artistiques : performances, danses, créations digitales interactives, applications de création ; réalité virtuelle et expériences (oeuvres augmentées, applis de création, séries vidéo) ; jeux vidéo et art (production vidéo ludique, découverte de l'art, énigmes et puzzle). Films et webdocumentaires sur l'histoire de l'art : immersion dans les oeuvres d'art, mooc, expositions virtuelles ; exemples de podcasts de musées dans le monde, d'artistes. Marchés de l'art en ligne : exemples de sites de e-commerce artistique, de maisons d'édition ou de vente, conseils pour acheter en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42577 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les mirages de l'astroturfing / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2022) in Géo Ado, 227 (02/2022)
[article]
Titre : Les mirages de l'astroturfing Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine, Auteur ; Charlotte Martin, Illustrateur Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.40-41
in Géo Ado > 227 (02/2022)Descripteurs : désinformation
WEBRésumé : Présentation de l'astroturfing, technique de communication permettant de manipuler l'opinion en créant de faux commentaires : l'exemple de Samsung en 2013 cherchant à ruiner la réputation d'HTC, les intentions de ceux qui pratiquent cette stratégie et la manière dont ils procèdent. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Les mirages de l'astroturfing [texte imprimé] / Frédéric Fontaine, Auteur ; Charlotte Martin, Illustrateur . - Prisma presse, 2022 . - p.40-41.
in Géo Ado > 227 (02/2022)
Descripteurs : désinformation
WEBRésumé : Présentation de l'astroturfing, technique de communication permettant de manipuler l'opinion en créant de faux commentaires : l'exemple de Samsung en 2013 cherchant à ruiner la réputation d'HTC, les intentions de ceux qui pratiquent cette stratégie et la manière dont ils procèdent. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045759 Archives périodique Archives documentaire Disponible On refait l'histoire : le Web n'a jamais existé ! / Philippe Fontaine / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior. Hors série, 141 (05/2020)
[article]
Titre : On refait l'histoire : le Web n'a jamais existé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.90-91 Note générale : Lexique.
in Science & vie junior. Hors série > 141 (05/2020)Descripteurs : WEB Résumé : Retour sur l'invention du Web par le britannique Timothy Berners-Lee en 1989 : ses recherches s'appuyant sur le réseau informatique global Internet développé dès les années 1960, les fonctionnalités du Minitel apparu au début des années 1980 et les raisons de la disparition de ce dispositif de communication. Encadré : le rôle des réseaux sociaux dans les actions de rébellion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On refait l'histoire : le Web n'a jamais existé ! [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - Excelsior publications, 2020 . - p.90-91.
Lexique.
in Science & vie junior. Hors série > 141 (05/2020)
Descripteurs : WEB Résumé : Retour sur l'invention du Web par le britannique Timothy Berners-Lee en 1989 : ses recherches s'appuyant sur le réseau informatique global Internet développé dès les années 1960, les fonctionnalités du Minitel apparu au début des années 1980 et les raisons de la disparition de ce dispositif de communication. Encadré : le rôle des réseaux sociaux dans les actions de rébellion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42779 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 / Tiphanie Jourdain / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.80-82 Note générale : Statistiques.
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)Descripteurs : WEB Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse des nouvelles pratiques des professeurs documentalistes sur le plan informationnel et communicationnel, via une enquête dans le cadre d'un mémoire professionnel : les impacts du Web 2.0 pour les professionnels du livre ; les attentes spécifiques de la création d'espaces virtuels dédiés au CDI ; leur typologie et leurs contenus ; l'écart entre les enjeux et la réalité au quotidien ; les atouts de ces outils à des fins identitaires et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 [texte imprimé] / Tiphanie Jourdain, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.80-82.
Statistiques.
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)
Descripteurs : WEB Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse des nouvelles pratiques des professeurs documentalistes sur le plan informationnel et communicationnel, via une enquête dans le cadre d'un mémoire professionnel : les impacts du Web 2.0 pour les professionnels du livre ; les attentes spécifiques de la création d'espaces virtuels dédiés au CDI ; leur typologie et leurs contenus ; l'écart entre les enjeux et la réalité au quotidien ; les atouts de ces outils à des fins identitaires et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029418 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelques conseils pour mieux maîtriser le numérique : recherche / Tralalere (2017)
Titre : Quelques conseils pour mieux maîtriser le numérique : recherche Type de document : document électronique Editeur : Tralalere, 2017 Format : Web Descripteurs : recherche de l'information
WEBMots-clés : évaluation de l'information Résumé : Conseils pour rechercher des informations de qualité sur Internet en croisant ses sources et en élargissant ses recherches au-delà de Wikipédia. Le point sur la nécessité d'exercer son esprit critique pour faire le tri entre les intox et les vraies infos du Web, avec notamment une vidéo de France 24 avec la diffusion de photos et de vidéos commentées de propagande. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/recherche-info Quelques conseils pour mieux maîtriser le numérique : recherche [document électronique] . - Tralalere, 2017 . - ; Web.
Descripteurs : recherche de l'information
WEBMots-clés : évaluation de l'information Résumé : Conseils pour rechercher des informations de qualité sur Internet en croisant ses sources et en élargissant ses recherches au-delà de Wikipédia. Le point sur la nécessité d'exercer son esprit critique pour faire le tri entre les intox et les vraies infos du Web, avec notamment une vidéo de France 24 avec la diffusion de photos et de vidéos commentées de propagande. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/recherche-info Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sommes-nous entrés dans l'ère du guerrier connecté ? / Adrien Denèle / Excelsior publications (2023) in Science et vie. Numéro hors série, 310 (11/2023)
[article]
Titre : Sommes-nous entrés dans l'ère du guerrier connecté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Denèle Editeur : Excelsior publications, 2023 Article : p.48-50
in Science et vie. Numéro hors série > 310 (11/2023)Descripteurs : militaire
WEBMots-clés : conflit russo-ukrainien (2013-) Résumé : Caractéristiques du soldat du conflit russo-ukrainien : évolutions et allègement de l'équipement du soldat, outils technologiques et rusticité du combat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sommes-nous entrés dans l'ère du guerrier connecté ? [texte imprimé] / Adrien Denèle . - Excelsior publications, 2023 . - p.48-50.
in Science et vie. Numéro hors série > 310 (11/2023)
Descripteurs : militaire
WEBMots-clés : conflit russo-ukrainien (2013-) Résumé : Caractéristiques du soldat du conflit russo-ukrainien : évolutions et allègement de l'équipement du soldat, outils technologiques et rusticité du combat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046383 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sur la piste des web documentaires / Stéphanie Suby / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 228 (11/2010)
[article]
Titre : Sur la piste des web documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Suby, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.70-72
in Inter CDI (Etampes) > 228 (11/2010)Descripteurs : film documentaire
outil pédagogique
WEBRésumé : Point, en 2010, sur le web documentaire : historique ; présentation de web documentaires de référence : leur structure (durée, technique, interactivité) ; les perspectives et l'intérêt pédagogique de ce type de reportage en ligne, interactif et offrant un point de vue d'auteur plus qu'une information. Encadré : comment définir le film documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sur la piste des web documentaires [texte imprimé] / Stéphanie Suby, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.70-72.
in Inter CDI (Etampes) > 228 (11/2010)
Descripteurs : film documentaire
outil pédagogique
WEBRésumé : Point, en 2010, sur le web documentaire : historique ; présentation de web documentaires de référence : leur structure (durée, technique, interactivité) ; les perspectives et l'intérêt pédagogique de ce type de reportage en ligne, interactif et offrant un point de vue d'auteur plus qu'une information. Encadré : comment définir le film documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021801 Archives périodique Archives documentaire Disponible La transition bibliographique : que doit-on comprendre ? / Brigitte Réa / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
[article]
Titre : La transition bibliographique : que doit-on comprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Réa Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-9
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)Descripteurs : format d'échanges de données
normalisation
WEBMots-clés : catalogage descriptif Résumé : Le point sur la transition bibliographique, une démarche visant à adapter les catalogues de bibliothèques aux usages et formats du web sémantique : définition et fonctions d'un catalogue de bibliothèque ; l'évolution des logiciels et portails documentaires ; les modèles conceptuels de données bibliographiques (FRBR, FRAD, FRSAD) ; l'adoption du code de catalogage RDA-FR permettant d'établir les règles françaises de catalogage au contexte du Web ; l'impact des changements liés à la transition bibliographique pour les usagers ; les pistes d'évolution des logiciels documentaires PMB et BCDI en lien avec la transition bibliographique. Encadrés : glossaire ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La transition bibliographique : que doit-on comprendre ? [texte imprimé] / Brigitte Réa . - CEDIS, 2023 . - p.4-9.
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)
Descripteurs : format d'échanges de données
normalisation
WEBMots-clés : catalogage descriptif Résumé : Le point sur la transition bibliographique, une démarche visant à adapter les catalogues de bibliothèques aux usages et formats du web sémantique : définition et fonctions d'un catalogue de bibliothèque ; l'évolution des logiciels et portails documentaires ; les modèles conceptuels de données bibliographiques (FRBR, FRAD, FRSAD) ; l'adoption du code de catalogage RDA-FR permettant d'établir les règles françaises de catalogage au contexte du Web ; l'impact des changements liés à la transition bibliographique pour les usagers ; les pistes d'évolution des logiciels documentaires PMB et BCDI en lien avec la transition bibliographique. Encadrés : glossaire ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048562 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au travail, Narcisse ! / Caroline d' Atabekian / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Au travail, Narcisse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
enseignement
France
pédagogie
WEBMots-clés : 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de ce que peut apporter l'école aux adolescents sur l'usage des TIC (technologies d'information et de communication) en général et du Web en particulier : les différences entre pratiques adolescentes et pratiques adultes ; le développement de communications particulières ; l'organisation de l'information et la publication sur le web ; les collaborations possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au travail, Narcisse ! [texte imprimé] / Caroline d' Atabekian, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.11-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
enseignement
France
pédagogie
WEBMots-clés : 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de ce que peut apporter l'école aux adolescents sur l'usage des TIC (technologies d'information et de communication) en général et du Web en particulier : les différences entre pratiques adolescentes et pratiques adultes ; le développement de communications particulières ; l'organisation de l'information et la publication sur le web ; les collaborations possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible Veille et curation : compilation de lectures et d'expériences / Véronique Delarue / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
[article]
Titre : Veille et curation : compilation de lectures et d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.61-64 Note générale : Webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)Descripteurs : WEB Mots-clés : veille informationnelle Résumé : Présentation du système de veille et de curation de contenus, à partir d'études faites par les chercheurs : définition, objectifs et intérêt éducatif des concepts de curation et de veille ; les principaux outils de veille et de curation ; exemples d'activités pédagogiques permettant aux élèves d'évaluer les contenus informationnels du Web et de construire une culture de veille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Veille et curation : compilation de lectures et d'expériences [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.61-64.
Webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)
Descripteurs : WEB Mots-clés : veille informationnelle Résumé : Présentation du système de veille et de curation de contenus, à partir d'études faites par les chercheurs : définition, objectifs et intérêt éducatif des concepts de curation et de veille ; les principaux outils de veille et de curation ; exemples d'activités pédagogiques permettant aux élèves d'évaluer les contenus informationnels du Web et de construire une culture de veille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029693 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le vocabulaire du web / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Le vocabulaire du web Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : vocabulaire
WEBRésumé : Fiche pratique sur le vocabulaire spécifique du Web : glossaire des termes essentiels. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/24-le-vocabulaire-du-web/ Le vocabulaire du web [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : vocabulaire
WEBRésumé : Fiche pratique sur le vocabulaire spécifique du Web : glossaire des termes essentiels. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/24-le-vocabulaire-du-web/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire