Descripteurs
![]() interdisciplinaritéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (47)

Actions : protéger l'environnement / Yannick Denoix / CEDIS (2012) in Inter CDI, 239 (septembre-octobre 2012)
[article]
Titre : Actions : protéger l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.76-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 239 (septembre-octobre 2012)Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : éducation à l'environnement CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label E3D ; le rôle du CDI avec la constitution d'un fonds documentaire spécifique, la mise en oeuvre d'actions concrètes ; le partenariat avec l'Office de Tourisme sur la notion de patrimoine ; les actions lecture sur le thème de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actions : protéger l'environnement [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.76-77.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 239 (septembre-octobre 2012)
Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : éducation à l'environnement CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label E3D ; le rôle du CDI avec la constitution d'un fonds documentaire spécifique, la mise en oeuvre d'actions concrètes ; le partenariat avec l'Office de Tourisme sur la notion de patrimoine ; les actions lecture sur le thème de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
expérience
interdisciplinarité
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard, Auteur . - 2024 . - p. 47-49.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
expérience
interdisciplinarité
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Arts équestres / Sébastien Laffage-Cosnier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 492 (11/2011)
[article]
Titre : Arts équestres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur ; Camille Gris, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.40-41 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 492 (11/2011)Descripteurs : équitation
interdisciplinarité
thème artistiqueMots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment l'équitation, à la fois pratique sportive, artistique et de spectacles vivants, peut être une porte d'entrée pour l'enseignement d'histoire des arts, en France : l'expérience pédagogique interdisciplinaire menée dans un lycée professionnel, de la découverte des métiers, à la sortie culturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arts équestres [texte imprimé] / Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur ; Camille Gris, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.40-41.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 492 (11/2011)
Descripteurs : équitation
interdisciplinarité
thème artistiqueMots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment l'équitation, à la fois pratique sportive, artistique et de spectacles vivants, peut être une porte d'entrée pour l'enseignement d'histoire des arts, en France : l'expérience pédagogique interdisciplinaire menée dans un lycée professionnel, de la découverte des métiers, à la sortie culturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024004 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Barbosa, Auteur Année : 2024 Article : p. 33 Note générale : L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
CAP
hôtellerie-restauration
interdisciplinarité
pédagogie du projet
savoir-faireRésumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier [texte imprimé] / Thibault Barbosa, Auteur . - 2024 . - p. 33.
L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
CAP
hôtellerie-restauration
interdisciplinarité
pédagogie du projet
savoir-faireRésumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Chercher le "vrai" dans la littérature jeunesse ? / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Chercher le "vrai" dans la littérature jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
sciences physiques : discipline
SVTRésumé : Analyse, en 2008, de l'importance des oeuvres de fiction pour la jeunesse dans l'acquisition de connaissances disciplinaires : exemples d'activités pédagogiques réalisées en collège, le choix de romans, les apports et les prolongements en histoire, SVT et sciences physiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chercher le "vrai" dans la littérature jeunesse ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
sciences physiques : discipline
SVTRésumé : Analyse, en 2008, de l'importance des oeuvres de fiction pour la jeunesse dans l'acquisition de connaissances disciplinaires : exemples d'activités pédagogiques réalisées en collège, le choix de romans, les apports et les prolongements en histoire, SVT et sciences physiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Clisthène : une année dans la classe. Apprendre ensemble / Anne Hiribarren / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 462 (04/2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé Editeur : CRAP, 2008 Article : p.63-64
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
établissement scolaire expérimental
France
interdisciplinaritéRésumé : Compte rendu, en 2008, du développement des projets interdisciplinaires au collège expérimental bordelais de Clisthène : pourquoi développer ce type de projet et à quelle échelle. Comment préparer les élèves en amont. Les productions demandées. L'organisation mise en oeuvre. Les répercussions sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Clisthène : une année dans la classe. Apprendre ensemble [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé . - CRAP, 2008 . - p.63-64.
in Cahiers pédagogiques > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
établissement scolaire expérimental
France
interdisciplinaritéRésumé : Compte rendu, en 2008, du développement des projets interdisciplinaires au collège expérimental bordelais de Clisthène : pourquoi développer ce type de projet et à quelle échelle. Comment préparer les élèves en amont. Les productions demandées. L'organisation mise en oeuvre. Les répercussions sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Compétences et pôles interdisciplinaires / Emmanuel Rouault / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 491 (09/2011)
[article]
Titre : Compétences et pôles interdisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Rouault, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 491 (09/2011)Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : La réorganisation des enseignements et du temps scolaire dans un collège en France, en 2011, pour s'adapter au travail par compétences : la constitution de pôles interdisciplinaires ; l'intégration des compétences du socle commun ; l'implication des élèves ; la mise en place d'évaluations conjointes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article] Compétences et pôles interdisciplinaires [texte imprimé] / Emmanuel Rouault, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.43-44.
in Cahiers pédagogiques > 491 (09/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : La réorganisation des enseignements et du temps scolaire dans un collège en France, en 2011, pour s'adapter au travail par compétences : la constitution de pôles interdisciplinaires ; l'intégration des compétences du socle commun ; l'implication des élèves ; la mise en place d'évaluations conjointes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023815 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des compétences qui traversent plusieurs disciplines / Anne Hiribarren / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques, 495 (02/2012)
[article]
Titre : Des compétences qui traversent plusieurs disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 495 (02/2012)Descripteurs : interdisciplinarité
langageMots-clés : socle commun de connaissances et de compétences domaine transversal décloisonnement (pédagogie) Résumé : Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des compétences qui traversent plusieurs disciplines [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques > 495 (02/2012)
Descripteurs : interdisciplinarité
langageMots-clés : socle commun de connaissances et de compétences domaine transversal décloisonnement (pédagogie) Résumé : Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024767 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture pro, par Véronique Delarue / Véronique Delarue / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (09/2010)
[article]
Titre : Culture pro, par Véronique Delarue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.81-82
in Inter CDI > 227 (09/2010)Descripteurs : interdisciplinarité
lecture
multimédiaMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de vue sur le rôle attractif des CDI et les facettes du métier ; les projets relatés et les ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture pro, par Véronique Delarue [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.81-82.
in Inter CDI > 227 (09/2010)
Descripteurs : interdisciplinarité
lecture
multimédiaMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de vue sur le rôle attractif des CDI et les facettes du métier ; les projets relatés et les ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021309 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans les cuisines de la co-intervention / Emilie Piat in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Dans les cuisines de la co-intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Piat, Auteur Année : 2024 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle
interdisciplinarité
métier : hôtellerie et restauration
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Dans les cuisines de la co-intervention [texte imprimé] / Emilie Piat, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation professionnelle
interdisciplinarité
métier : hôtellerie et restauration
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Décloisonner, donner du sens / Anne Hiribarren / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Décloisonner, donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé Editeur : CRAP, 2008 Article : p.60-61
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinarité
pédagogie du projet
secondaire premier cycleRésumé : Compte rendu, en 2008, sur le développement de l'interdisciplinarité au collège bordelais Clisthène : l'organisation de semaines interdisciplinaires, leurs objectifs pédagogiques, le développement de la pédagogie de projet, l'implication des élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décloisonner, donner du sens [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé . - CRAP, 2008 . - p.60-61.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinarité
pédagogie du projet
secondaire premier cycleRésumé : Compte rendu, en 2008, sur le développement de l'interdisciplinarité au collège bordelais Clisthène : l'organisation de semaines interdisciplinaires, leurs objectifs pédagogiques, le développement de la pédagogie de projet, l'implication des élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-26 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (01/2010)Descripteurs : France
interdisciplinarité
relation homme-nature
système éducatif
vie socialeMots-clés : éducation à l'environnement 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur différentes approches pédagogiques de l'éducation au développement durable (EDD). La pratique du débat entre les élèves pour dépasser le sens commun et mobiliser des savoirs et des compétences relatifs aux sciences sociales. Comment l'EDD doit s'inscrire dans la formation active de citoyens et quelles conséquences pour le système scolaire. L'approche scientifique du développement durable et les problématiques posées aux élèves pour échapper au catastrophisme. L'enjeu et les conditions de réussite de la généralisation de l'EDD. L'analyse des contradictions autour du concept de développement durable. Education au développement durable et Education à l'environnement vers un développement durable (EEDD). Les enjeux sociaux de l'éducation à l'environnement urbain. L'EDD et l'approche transdisciplinaire du développement durable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue [texte imprimé] . - CRAP, 2010 . - p.11-26.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (01/2010)
Descripteurs : France
interdisciplinarité
relation homme-nature
système éducatif
vie socialeMots-clés : éducation à l'environnement 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur différentes approches pédagogiques de l'éducation au développement durable (EDD). La pratique du débat entre les élèves pour dépasser le sens commun et mobiliser des savoirs et des compétences relatifs aux sciences sociales. Comment l'EDD doit s'inscrire dans la formation active de citoyens et quelles conséquences pour le système scolaire. L'approche scientifique du développement durable et les problématiques posées aux élèves pour échapper au catastrophisme. L'enjeu et les conditions de réussite de la généralisation de l'EDD. L'analyse des contradictions autour du concept de développement durable. Education au développement durable et Education à l'environnement vers un développement durable (EEDD). Les enjeux sociaux de l'éducation à l'environnement urbain. L'EDD et l'approche transdisciplinaire du développement durable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019405 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.27-36 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (01/2010)Descripteurs : établissement d'enseignement
France
interdisciplinaritéMots-clés : éducation à l'environnement 2010- Résumé : Dossier, en 2010, présentant différentes expériences pédagogiques relatives à l'éducation au développement durable (EDD). Présentation des changements représentés par la mise en place d'actions liées à l'EDD (coût, travail supplémentaire, mentalités...) au niveau d'un établissement scolaire. La création du statut "d'écodélégué" et son rôle. Présentation et mise en oeuvre du dispositif "Agenda 21". L'approche transdisciplinaire du "compostage" d'établissement. L'intérêt des "classes d'eau" dans l'enseignement agricole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité [texte imprimé] . - CRAP, 2010 . - p.27-36.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (01/2010)
Descripteurs : établissement d'enseignement
France
interdisciplinaritéMots-clés : éducation à l'environnement 2010- Résumé : Dossier, en 2010, présentant différentes expériences pédagogiques relatives à l'éducation au développement durable (EDD). Présentation des changements représentés par la mise en place d'actions liées à l'EDD (coût, travail supplémentaire, mentalités...) au niveau d'un établissement scolaire. La création du statut "d'écodélégué" et son rôle. Présentation et mise en oeuvre du dispositif "Agenda 21". L'approche transdisciplinaire du "compostage" d'établissement. L'intérêt des "classes d'eau" dans l'enseignement agricole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019405 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.37-44 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (01/2010)Descripteurs : classe de découverte
France
interdisciplinaritéMots-clés : éducation à l'environnement travail de groupe en éducation 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable (EDD), la transdisciplinarité et le travail de groupe. Interdisciplinarité et travail coopératif pour aborder la complexité du développement durable. Confronter les savoirs à la réalité grâce à l'expérience d'une classe découverte. Réflexions autour d'un enseignement de détermination, en classe de 2e, autour du concept de développement durable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme [texte imprimé] . - CRAP, 2010 . - p.37-44.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (01/2010)
Descripteurs : classe de découverte
France
interdisciplinaritéMots-clés : éducation à l'environnement travail de groupe en éducation 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable (EDD), la transdisciplinarité et le travail de groupe. Interdisciplinarité et travail coopératif pour aborder la complexité du développement durable. Confronter les savoirs à la réalité grâce à l'expérience d'une classe découverte. Réflexions autour d'un enseignement de détermination, en classe de 2e, autour du concept de développement durable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019405 Archives périodique Archives documentaire Disponible Elaborer une problématique / Sandrine Leturcq / CEDIS (2011) in Inter CDI, 233 (09/2011)
[article]
Titre : Elaborer une problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.75-76
in Inter CDI > 233 (09/2011)Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Conseils, en 2011, pour établir une problématique, dans le cadre des T.P.E. ou de l'A.I. : définition, objectifs, avantages ; la 1ère approche par la réflexion et la consultation de ressources sur le sujet ; la formulation de l'énoncé, du plan et de l'introduction ; les pièges à éviter ; les atouts d'une problématique bien ciblée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Elaborer une problématique [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.75-76.
in Inter CDI > 233 (09/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Conseils, en 2011, pour établir une problématique, dans le cadre des T.P.E. ou de l'A.I. : définition, objectifs, avantages ; la 1ère approche par la réflexion et la consultation de ressources sur le sujet ; la formulation de l'énoncé, du plan et de l'introduction ; les pièges à éviter ; les atouts d'une problématique bien ciblée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023880 Archives périodique Archives documentaire Disponible Former les élèves à l'analyse critique de l'image / Marianne Lepot in Inter CDI, 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : Former les élèves à l'analyse critique de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lepot, Auteur Année : 2008 Article : p. 104-108
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
sens critiqueRésumé : L'éducation à l'image et exploitation du fonds iconographique avec une classe de terminale L par la réalisation de l'exposition : "le modèle américain : icônes, diffusion et failles, des années 1950 aux années 1970".
L'analyse d'une image.Nature du document : documentaire [article] Former les élèves à l'analyse critique de l'image [texte imprimé] / Marianne Lepot, Auteur . - 2008 . - p. 104-108.
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
sens critiqueRésumé : L'éducation à l'image et exploitation du fonds iconographique avec une classe de terminale L par la réalisation de l'exposition : "le modèle américain : icônes, diffusion et failles, des années 1950 aux années 1970".
L'analyse d'une image.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie / Laurent Bachler / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinaritéMots-clés : enseignement de la philosophie enseignement des sciences physiques Résumé : Le point, en 2009, sur la réflexion sur les sciences en philosophie en classe de terminale : l'exemple d'un problème sur le mouvement abordé en interdisciplinarité entre sciences physiques et philosophie ; les bases de la démarche d'une pensée scientifique ; la confrontation de plusieurs théories et ses conséquences ; les enjeux historiques et culturels ; les questions posées sur les relations entre expérience et théorie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)
Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinaritéMots-clés : enseignement de la philosophie enseignement des sciences physiques Résumé : Le point, en 2009, sur la réflexion sur les sciences en philosophie en classe de terminale : l'exemple d'un problème sur le mouvement abordé en interdisciplinarité entre sciences physiques et philosophie ; les bases de la démarche d'une pensée scientifique ; la confrontation de plusieurs théories et ses conséquences ; les enjeux historiques et culturels ; les questions posées sur les relations entre expérience et théorie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016806 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible De GéoWeb à Bien / Jean-Michel Chevallier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 466 (10/2008)
[article]
Titre : De GéoWeb à Bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Chevallier, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.50-51 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinarité
mathématiques : discipline
TICEMots-clés : IDD Résumé : Présentation, en 2008, du projet pédagogique de l'équipe enseignante de mathématiques du collège de Harnes en France : la place de l'interdisciplinarité ; l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; l'exemple de deux applications en géométrie et en histoire des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De GéoWeb à Bien [texte imprimé] / Jean-Michel Chevallier, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.50-51.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinarité
mathématiques : discipline
TICEMots-clés : IDD Résumé : Présentation, en 2008, du projet pédagogique de l'équipe enseignante de mathématiques du collège de Harnes en France : la place de l'interdisciplinarité ; l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; l'exemple de deux applications en géométrie et en histoire des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Grand Amour du Petit Prince / Eric Bertrand / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 492 (11/2011)
[article]
Titre : Le Grand Amour du Petit Prince Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques > 492 (11/2011)Descripteurs : interdisciplinarité
oeuvre littéraire
théâtre scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, d'une classe à projet artistique et culturel théâtre autour du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry en lycée en France : l'étude de l'oeuvre, son adaptation, le travail interdisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Grand Amour du Petit Prince [texte imprimé] / Eric Bertrand, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques > 492 (11/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité
oeuvre littéraire
théâtre scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, d'une classe à projet artistique et culturel théâtre autour du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry en lycée en France : l'étude de l'oeuvre, son adaptation, le travail interdisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024004 Archives périodique Archives documentaire Disponible Histoire et littérature : double regard / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Histoire et littérature : double regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.38-40
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinarité
secondaire premier cycleMots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement du français Résumé : Les convergences entre programmes d'enseignement d'histoire et de français au collège en France, en 2009 : les pistes de travail interdisciplinaire, les références au socle commun. Développement d'un exemple autour de la Révolution française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Histoire et littérature : double regard [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.38-40.
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)
Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinarité
secondaire premier cycleMots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement du français Résumé : Les convergences entre programmes d'enseignement d'histoire et de français au collège en France, en 2009 : les pistes de travail interdisciplinaire, les références au socle commun. Développement d'un exemple autour de la Révolution française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017354 Archives périodique Archives documentaire Disponible