Descripteurs
![]() interdisciplinaritéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)

Actions : protéger l'environnement / Yannick Denoix / CEDIS (2012) in Inter CDI, 239 (septembre-octobre 2012)
[article]
Titre : Actions : protéger l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.76-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 239 (septembre-octobre 2012)Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : éducation à l'environnement CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label E3D ; le rôle du CDI avec la constitution d'un fonds documentaire spécifique, la mise en oeuvre d'actions concrètes ; le partenariat avec l'Office de Tourisme sur la notion de patrimoine ; les actions lecture sur le thème de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actions : protéger l'environnement [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.76-77.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 239 (septembre-octobre 2012)
Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : éducation à l'environnement CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label E3D ; le rôle du CDI avec la constitution d'un fonds documentaire spécifique, la mise en oeuvre d'actions concrètes ; le partenariat avec l'Office de Tourisme sur la notion de patrimoine ; les actions lecture sur le thème de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
expérience
interdisciplinarité
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard, Auteur . - 2024 . - p. 47-49.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
expérience
interdisciplinarité
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Barbosa, Auteur Année : 2024 Article : p. 33 Note générale : L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
CAP
hôtellerie-restauration
interdisciplinarité
pédagogie du projet
savoir-faireRésumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier [texte imprimé] / Thibault Barbosa, Auteur . - 2024 . - p. 33.
L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
CAP
hôtellerie-restauration
interdisciplinarité
pédagogie du projet
savoir-faireRésumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture pro, par Véronique Delarue / Véronique Delarue / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (09/2010)
[article]
Titre : Culture pro, par Véronique Delarue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.81-82 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 227 (09/2010)Descripteurs : interdisciplinarité
lecture
multimédiaMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de vue sur le rôle attractif des CDI et les facettes du métier ; les projets relatés et les ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture pro, par Véronique Delarue [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.81-82.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 227 (09/2010)
Descripteurs : interdisciplinarité
lecture
multimédiaMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de vue sur le rôle attractif des CDI et les facettes du métier ; les projets relatés et les ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021309 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans les cuisines de la co-intervention / Emilie Piat in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Dans les cuisines de la co-intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Piat, Auteur Année : 2024 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle
interdisciplinarité
métier : hôtellerie et restauration
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Dans les cuisines de la co-intervention [texte imprimé] / Emilie Piat, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation professionnelle
interdisciplinarité
métier : hôtellerie et restauration
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Elaborer une problématique / Sandrine Leturcq / CEDIS (2011) in Inter CDI, 233 (09/2011)
[article]
Titre : Elaborer une problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.75-76
in Inter CDI > 233 (09/2011)Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Conseils, en 2011, pour établir une problématique, dans le cadre des T.P.E. ou de l'A.I. : définition, objectifs, avantages ; la 1ère approche par la réflexion et la consultation de ressources sur le sujet ; la formulation de l'énoncé, du plan et de l'introduction ; les pièges à éviter ; les atouts d'une problématique bien ciblée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Elaborer une problématique [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.75-76.
in Inter CDI > 233 (09/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Conseils, en 2011, pour établir une problématique, dans le cadre des T.P.E. ou de l'A.I. : définition, objectifs, avantages ; la 1ère approche par la réflexion et la consultation de ressources sur le sujet ; la formulation de l'énoncé, du plan et de l'introduction ; les pièges à éviter ; les atouts d'une problématique bien ciblée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023880 Archives périodique Archives documentaire Disponible Former les élèves à l'analyse critique de l'image / Marianne Lepot in Inter CDI, 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : Former les élèves à l'analyse critique de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lepot, Auteur Année : 2008 Article : p. 104-108
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
sens critiqueRésumé : L'éducation à l'image et exploitation du fonds iconographique avec une classe de terminale L par la réalisation de l'exposition : "le modèle américain : icônes, diffusion et failles, des années 1950 aux années 1970".
L'analyse d'une image.Nature du document : documentaire [article] Former les élèves à l'analyse critique de l'image [texte imprimé] / Marianne Lepot, Auteur . - 2008 . - p. 104-108.
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
sens critiqueRésumé : L'éducation à l'image et exploitation du fonds iconographique avec une classe de terminale L par la réalisation de l'exposition : "le modèle américain : icônes, diffusion et failles, des années 1950 aux années 1970".
L'analyse d'une image.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'iconographie religieuse en classe de 2de / Fabienne Rouquié in Inter CDI, 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : L'iconographie religieuse en classe de 2de : Interdisciplinarité et compétences documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rouquié, Auteur Année : 2008 Article : p. 114-117
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
recherche documentaire
religionRésumé : Médiation entre les ressources documentaires et les apprenants. Des technologies nouvelles au service de thèmes anciens. Interdisciplinarité et compétences en recherches documentaires.
Exemple de séquence au CDI.
Sitographie.Nature du document : documentaire [article] L'iconographie religieuse en classe de 2de : Interdisciplinarité et compétences documentaires [texte imprimé] / Fabienne Rouquié, Auteur . - 2008 . - p. 114-117.
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
recherche documentaire
religionRésumé : Médiation entre les ressources documentaires et les apprenants. Des technologies nouvelles au service de thèmes anciens. Interdisciplinarité et compétences en recherches documentaires.
Exemple de séquence au CDI.
Sitographie.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ? / Anne Bertin-Renoux in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023)
![]()
[article]
Titre : Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bertin-Renoux, Auteur ; Brewal Soyez-Lozac'h, Auteur ; julien Fuchs, Auteur ; Léa Gottsmann, Auteur Année : 2023 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)Descripteurs : environnement
EPS
interdisciplinaritéRésumé : Les auteurs présentent un outil pour apprendre dans et par la nature : l'"aire éducative". Ils questionnent l'enjeu d'une éducation physique à l'environnement comme dépassant le cadre d'une discipline scolaire : comment sortir de la forme scolaire et décloisonner les enseignements pour envisager une éducation de l'expérience favorisant des espaces dinteractions entre les élèves et l'environnement ? Dans ce cadre de réflexion, ils interpellent sur les liens interdisciplinaires entre lÉducation Physique et Sportive et les autres disciplines scolaires. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ? [texte imprimé] / Anne Bertin-Renoux, Auteur ; Brewal Soyez-Lozac'h, Auteur ; julien Fuchs, Auteur ; Léa Gottsmann, Auteur . - 2023 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)
Descripteurs : environnement
EPS
interdisciplinaritéRésumé : Les auteurs présentent un outil pour apprendre dans et par la nature : l'"aire éducative". Ils questionnent l'enjeu d'une éducation physique à l'environnement comme dépassant le cadre d'une discipline scolaire : comment sortir de la forme scolaire et décloisonner les enseignements pour envisager une éducation de l'expérience favorisant des espaces dinteractions entre les élèves et l'environnement ? Dans ce cadre de réflexion, ils interpellent sur les liens interdisciplinaires entre lÉducation Physique et Sportive et les autres disciplines scolaires. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un PPCP en Europe / Aude Garcia Del Prado in Inter CDI, 213 (Mai-juin 2008)
[article]
Titre : Un PPCP en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Garcia Del Prado, Auteur Année : 2008 Article : p. 12-15
in Inter CDI > 213 (Mai-juin 2008)Descripteurs : classe de 1e
Europe
interdisciplinarité
lycée professionnel
pédagogie du projetRésumé : Compte-rendu d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) sur le thème de l'Europe : travail sur le roman policier européen, recherches documentaires sur la construction européenne et les institutions internationales, initiation aux arts appliqués en Europe aux XIXe et XXe siècles, études des pays européens et de la place de la France en Europe, séjour d'une semaine aux Pays-Bas. Nature du document : documentaire [article] Un PPCP en Europe [texte imprimé] / Aude Garcia Del Prado, Auteur . - 2008 . - p. 12-15.
in Inter CDI > 213 (Mai-juin 2008)
Descripteurs : classe de 1e
Europe
interdisciplinarité
lycée professionnel
pédagogie du projetRésumé : Compte-rendu d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) sur le thème de l'Europe : travail sur le roman policier européen, recherches documentaires sur la construction européenne et les institutions internationales, initiation aux arts appliqués en Europe aux XIXe et XXe siècles, études des pays européens et de la place de la France en Europe, séjour d'une semaine aux Pays-Bas. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015254 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand l'élève perturbe / Jérôme Duée in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Quand l'élève perturbe : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Duée, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : élève en difficulté
interdisciplinarité
méthode pédagogique
mixité
pédagogie par objectifs
zone d'éducation prioritaireRésumé : L'auteur, directeur d'école REP+ (réseaux d'éducation prioritaire) à Tourcoing, aborde les problématiques de la gestion en classe du comportement de certains élèves à besoins éducatifs particuliers, menée dans le cadre de l'équipe éducative autour d'objectifs pédagogiques clairement énoncés. Il propose une grille en cinq phases pour la gestion des crises avec des exemples concrets de réponses à des questions toujours en tension (pour l'école primaire, adaptable à d'autres niveaux). Comment accompagner le développement professionnel des collègues pour favoriser leur sentiment de compétence ? Quelles seraient les modalités de prise en charge de la difficulté scolaire ? Comment favoriser une dynamique de réflexion commune ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Quand l'élève perturbe : Fiche outil [texte imprimé] / Jérôme Duée, Auteur . - 2023 . - p. 45-47.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : élève en difficulté
interdisciplinarité
méthode pédagogique
mixité
pédagogie par objectifs
zone d'éducation prioritaireRésumé : L'auteur, directeur d'école REP+ (réseaux d'éducation prioritaire) à Tourcoing, aborde les problématiques de la gestion en classe du comportement de certains élèves à besoins éducatifs particuliers, menée dans le cadre de l'équipe éducative autour d'objectifs pédagogiques clairement énoncés. Il propose une grille en cinq phases pour la gestion des crises avec des exemples concrets de réponses à des questions toujours en tension (pour l'école primaire, adaptable à d'autres niveaux). Comment accompagner le développement professionnel des collègues pour favoriser leur sentiment de compétence ? Quelles seraient les modalités de prise en charge de la difficulté scolaire ? Comment favoriser une dynamique de réflexion commune ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Regards vers les Etats-Unis / Sandrine Leturcq in Inter CDI, 236 (03/2012)
[article]
Titre : Regards vers les Etats-Unis : Pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2012 Article : p. 12-17
in Inter CDI > 236 (03/2012)Descripteurs : CDI
documentaliste
interdisciplinaritéRésumé : Projet culturel autour de l'espace géographique américain au lycée : court-métrage, lecture, écriture, critiques littéraires, slam. Nature du document : documentaire [article] Regards vers les Etats-Unis : Pédagogie [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2012 . - p. 12-17.
in Inter CDI > 236 (03/2012)
Descripteurs : CDI
documentaliste
interdisciplinaritéRésumé : Projet culturel autour de l'espace géographique américain au lycée : court-métrage, lecture, écriture, critiques littéraires, slam. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024975 Archives périodique Archives documentaire Disponible Rénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Rénover un arbre en mécanique : dire son métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur Année : 2024 Article : p. 31-32 Note générale : L'auteure, responsable de formation de l'enseignement technique et professionnel à l'Isfec Notre-Dame (Rhône)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
expression orale
interdisciplinarité
lycée professionnel
perception de soi
savoir-faireRésumé : Valorisation de l'interdisciplinarité en lycée professionnel : exemple d'un cours en co-intervention (français / technique) avec un élève en première Bac pro, formé au métier de technicien d'usinage. Acquisition d'une culture autour du métier et de compétences en communication : capacité de l'apprenant à exprimer à l'oral sa compréhension du métier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Rénover un arbre en mécanique : dire son métier [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur . - 2024 . - p. 31-32.
L'auteure, responsable de formation de l'enseignement technique et professionnel à l'Isfec Notre-Dame (Rhône)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
expression orale
interdisciplinarité
lycée professionnel
perception de soi
savoir-faireRésumé : Valorisation de l'interdisciplinarité en lycée professionnel : exemple d'un cours en co-intervention (français / technique) avec un élève en première Bac pro, formé au métier de technicien d'usinage. Acquisition d'une culture autour du métier et de compétences en communication : capacité de l'apprenant à exprimer à l'oral sa compréhension du métier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le socle commun, où en sommes-nous ? / Marie-Hélène Chrétien in Inter CDI, 224 (05/2010)
[article]
Titre : Le socle commun, où en sommes-nous ? : En bref... Pour les docs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Chrétien, Auteur Année : 2010 Article : p. 2
in Inter CDI > 224 (05/2010)Descripteurs : documentaliste
interdisciplinarité
réforme de l'enseignementRésumé : Le socle commun : regard croisé de professeurs-documentalistes. Investigations, analyse des représentations. Nature du document : documentaire [article] Le socle commun, où en sommes-nous ? : En bref... Pour les docs [texte imprimé] / Marie-Hélène Chrétien, Auteur . - 2010 . - p. 2.
in Inter CDI > 224 (05/2010)
Descripteurs : documentaliste
interdisciplinarité
réforme de l'enseignementRésumé : Le socle commun : regard croisé de professeurs-documentalistes. Investigations, analyse des représentations. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020154 Archives périodique Archives documentaire Disponible Théâtre de papier, autour du Kamishibaï / Sylvie Bégué / CEDIS (2012) in Inter CDI, 235 (01/2012)
[article]
Titre : Théâtre de papier, autour du Kamishibaï Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bégué, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.64-65 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Inter CDI > 235 (01/2012)Descripteurs : art du spectacle
conte
interdisciplinarité
tradition oraleRésumé : Présentation, en 2012, d'un itinéraire de découverte sur le kamishibaï, réalisé au Lycée français du Caire : le contexte scolaire et le cadre de l'action initiée par le professeur documentaliste et concernant le niveau 5e ; l'histoire et le descriptif de l'outil, un théâtre de papier d'origine japonaise, à la fois ludique et pédagogique ; les modalités, les objectifs et le déroulement de ce projet pluridisciplinaire, créatif d'un point de vue littéraire et artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Théâtre de papier, autour du Kamishibaï [texte imprimé] / Sylvie Bégué, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.64-65.
Bibliographie, webographie.
in Inter CDI > 235 (01/2012)
Descripteurs : art du spectacle
conte
interdisciplinarité
tradition oraleRésumé : Présentation, en 2012, d'un itinéraire de découverte sur le kamishibaï, réalisé au Lycée français du Caire : le contexte scolaire et le cadre de l'action initiée par le professeur documentaliste et concernant le niveau 5e ; l'histoire et le descriptif de l'outil, un théâtre de papier d'origine japonaise, à la fois ludique et pédagogique ; les modalités, les objectifs et le déroulement de ce projet pluridisciplinaire, créatif d'un point de vue littéraire et artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire