Descripteurs
![]() test d'intelligenceSynonyme(s)mesure de l'intelligence quotient intellectuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)

Dans la tête des H.P.I. / Alexane Roupioz in Science & vie junior, 405 (juin 2023)
[article]
Titre : Dans la tête des H.P.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-31
in Science & vie junior > 405 (juin 2023)Descripteurs : développement intellectuel
test d'intelligenceRésumé : Définition et fonctionnement des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. Nature du document : documentaire [article] Dans la tête des H.P.I. [texte imprimé] / Alexane Roupioz, Auteur . - 2023 . - p. 28-31.
in Science & vie junior > 405 (juin 2023)
Descripteurs : développement intellectuel
test d'intelligenceRésumé : Définition et fonctionnement des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048130 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entraînez-vous aux nouveaux tests psycotechniques / Chantel (de) Séréville / LGF - Livre de Poche (2002)
Titre : Entraînez-vous aux nouveaux tests psycotechniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantel (de) Séréville, Auteur Editeur : LGF - Livre de Poche, 2002 Collection : Le livre de poche Description : 217 p. ISBN/ISSN : 2-253-16590-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : intelligence
méthode psychologique
test
test d'intelligence
test de connaissances
test de personnalitéIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : L'auteur présente dans cet ouvrage les tests les plus récents mis au point par les entreprises ainsi que des questinnaires de culture générale, de mémoire et de personnalité.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Entraînez-vous aux nouveaux tests psycotechniques [texte imprimé] / Chantel (de) Séréville, Auteur . - LGF - Livre de Poche, 2002 . - 217 p.. - (Le livre de poche) .
ISBN : 2-253-16590-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : intelligence
méthode psychologique
test
test d'intelligence
test de connaissances
test de personnalitéIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : L'auteur présente dans cet ouvrage les tests les plus récents mis au point par les entreprises ainsi que des questinnaires de culture générale, de mémoire et de personnalité.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006024 153.93 SER livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible HPI : le vrai du faux des champions du QI / Camille Gaubert / Sciences et avenir (2024) in Sciences et avenir (1949), 931 (09/2024)
[article]
Titre : HPI : le vrai du faux des champions du QI Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Gaubert Editeur : Sciences et avenir, 2024 Article : p.66-70 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 931 (09/2024)Descripteurs : préjugé
test d'intelligenceRésumé : Le point sur les stéréotypes sur les personnes identifiées comme HPI (haut potentiel intellectuel) : l'hypersensibilité ; une approche biaisée ; un rythme de développement différent ; les troubles associés. Encadré : les différentes parties du test de QI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] HPI : le vrai du faux des champions du QI [texte imprimé] / Camille Gaubert . - Sciences et avenir, 2024 . - p.66-70.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 931 (09/2024)
Descripteurs : préjugé
test d'intelligenceRésumé : Le point sur les stéréotypes sur les personnes identifiées comme HPI (haut potentiel intellectuel) : l'hypersensibilité ; une approche biaisée ; un rythme de développement différent ; les troubles associés. Encadré : les différentes parties du test de QI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'intelligence gaspillée / Michel Schiff / Paris : éd. du Seuil (1982)
Titre : L'intelligence gaspillée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Schiff, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 1982 Collection : Science ouverte Description : 226 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-006307-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : génétique
hérédité
inégalité sociale
intelligence
question philosophique
réussite scolaire
test d'intelligenceIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Reprenant le débat du lien entre génétique et intelligence, l'auteur montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Il s'appuie sur des statistiques nationales françaises pour prouver que le système actuel est l'occasion d'un important gaspillage de potentiel, car selon lui, l'adéquation classe sociale défavorisée et possibilité intellectuelle moindre des enfants est fausse.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC/LYCTER Discipline : Philosophie L'intelligence gaspillée [texte imprimé] / Michel Schiff, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 1982 . - 226 p.. - (Science ouverte) .
ISBN : 978-2-02-006307-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : génétique
hérédité
inégalité sociale
intelligence
question philosophique
réussite scolaire
test d'intelligenceIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Reprenant le débat du lien entre génétique et intelligence, l'auteur montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Il s'appuie sur des statistiques nationales françaises pour prouver que le système actuel est l'occasion d'un important gaspillage de potentiel, car selon lui, l'adéquation classe sociale défavorisée et possibilité intellectuelle moindre des enfants est fausse.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC/LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000009 159.9 SCH livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? / Alain Lieury / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.64-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
jeu vidéo
test d'intelligenceRésumé : Analyse, en 2008, de l'impact du jeu vidéo de stimulation cognitive sur les apprentissages scolaires : exemple de jeu favorisant mémoire et attention, résultats de plusieurs recherches dans le monde, explication et description des exercices proposés et leur faible répercussion sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.64-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
jeu vidéo
test d'intelligenceRésumé : Analyse, en 2008, de l'impact du jeu vidéo de stimulation cognitive sur les apprentissages scolaires : exemple de jeu favorisant mémoire et attention, résultats de plusieurs recherches dans le monde, explication et description des exercices proposés et leur faible répercussion sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2013)
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation Description : 143 p ISBN/ISSN : 978-2-36717-028-2 Descripteurs : animation pédagogique
innovation pédagogique
mémoire
neurosciences
pédagogie cognitive
rôle de l'enseignant
système éducatif
test d'intelligenceMots-clés : carte mentale Intelligences Multiples Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, 2013 . - 143 p. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-36717-028-2
Descripteurs : animation pédagogique
innovation pédagogique
mémoire
neurosciences
pédagogie cognitive
rôle de l'enseignant
système éducatif
test d'intelligenceMots-clés : carte mentale Intelligences Multiples Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028838 371.3 TOS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible De plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : De plus en plus d'"enfants précoces" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce
test d'intelligenceRésumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] De plus en plus d'"enfants précoces" ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce
test d'intelligenceRésumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045200 Archives périodique Archives documentaire Disponible QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.47 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)Descripteurs : être humain
test d'intelligenceRésumé : Présentation de la controverse développée sur la régression de l'intelligence humaine succédant à l'"effet Flynn" depuis les années 2000 : les causes invoquées ; l'importance du phénomène. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.47.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)
Descripteurs : être humain
test d'intelligenceRésumé : Présentation de la controverse développée sur la régression de l'intelligence humaine succédant à l'"effet Flynn" depuis les années 2000 : les causes invoquées ; l'importance du phénomène. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040084 Archives périodique Archives documentaire Disponible Réussir les tests de recrutement : Tests de personnalité, d'aptitude, de raisonnement... / Sabine Duhamel / Levallois-Perret : Jeunes éditions (2003)
Titre : Réussir les tests de recrutement : Tests de personnalité, d'aptitude, de raisonnement... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Duhamel, Auteur Editeur : Levallois-Perret : Jeunes éditions, 2003 Collection : Guides J Description : 196 p. ; 2e éd. ISBN/ISSN : 2-84472-150-8 Descripteurs : méthode psychologique
test d'aptitude
test d'intelligenceIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Matrix de Raven, MGM de Spire, TAT, PAPI... Derrière ces noms étranges se cache toute une batterie d'exercices et de questionnaires destinés à évaluer vos performances intellectuelles, votre fonctionnement personnel et vos aptitudes professionnelles. Les tests font désormais partie de la panoplie de nombreux recruteurs... au grand dam des candidats qui les abordent le plus souvent avec appréhension. Pourtant, une meilleure connaissance des tests et un peu d'entraînement suffit bien souvent à surmonter cette inquiétude. Vous trouverez dans ce guide : une présentation détaillée des différents tests pratiqués ; les mécanismes qui les régissent ; des exercices corrigés pour vous familiariser ; des pistes et des conseils pour aborder au mieux l'"épreuve" du recrutement.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCTER Réussir les tests de recrutement : Tests de personnalité, d'aptitude, de raisonnement... [texte imprimé] / Sabine Duhamel, Auteur . - Levallois-Perret : Jeunes éditions, 2003 . - 196 p. ; 2e éd.. - (Guides J) .
ISBN : 2-84472-150-8
Descripteurs : méthode psychologique
test d'aptitude
test d'intelligenceIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Matrix de Raven, MGM de Spire, TAT, PAPI... Derrière ces noms étranges se cache toute une batterie d'exercices et de questionnaires destinés à évaluer vos performances intellectuelles, votre fonctionnement personnel et vos aptitudes professionnelles. Les tests font désormais partie de la panoplie de nombreux recruteurs... au grand dam des candidats qui les abordent le plus souvent avec appréhension. Pourtant, une meilleure connaissance des tests et un peu d'entraînement suffit bien souvent à surmonter cette inquiétude. Vous trouverez dans ce guide : une présentation détaillée des différents tests pratiqués ; les mécanismes qui les régissent ; des exercices corrigés pour vous familiariser ; des pistes et des conseils pour aborder au mieux l'"épreuve" du recrutement.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCTER Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008371 155.28 DUH livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible Testez votre intelligence ; 2 / Pierre Berloquin / LGF - Livre de Poche (1979)
Titre : Testez votre intelligence ; 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Berloquin, Auteur Editeur : LGF - Livre de Poche, 1979 Collection : Le livre de poche ISBN/ISSN : 2-253-02187-3 Descripteurs : test d'intelligence Index. décimale : 150 Psychologie Nature du document : documentaire Niveau : LYC Testez votre intelligence ; 2 [texte imprimé] / Pierre Berloquin, Auteur . - LGF - Livre de Poche, 1979. - (Le livre de poche) .
ISBN : 2-253-02187-3
Descripteurs : test d'intelligence Index. décimale : 150 Psychologie Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006241 153.93 BER livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible Tests psychotechniques : Tome 2, Logique, organisation, aptitude numérique / M.-F. Baranes / Paris : Masson (2005)
Titre : Tests psychotechniques : Tome 2, Logique, organisation, aptitude numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-F. Baranes, Auteur Editeur : Paris : Masson, 2005 Collection : Prépa Santé Description : 91 p. ISBN/ISSN : 2-294-05112-2 Descripteurs : méthode psychologique
test d'aptitude
test d'intelligenceIndex. décimale : 000 IFSI Annales, Tests, Culture générale ... Résumé : Cet ouvrage d'entraînement comprend l'ensemble des tests de logique, d'aptitude numérique et d'organisation qui sont proposés aux épreuves de tests psychotechniques pour les concours paramédicaux. On y trouve des tests de raisonnement logique, des calculs numériques et des tests d'organisation pratique. Il offre un entraînement ciblé et efficace grâce à : des conseils méthodologiques, de nombreux exercices de difficulté croissante, des corrigés détaillés. Il s'adresse : aux candidats au concours d'entrée : dans les Instituts de formation en soins infirmiers(IFSI) (épreuve obligatoire), dans les écoles d'ergothérapeutes (épreuve obligatoire), dans les écoles d'orthophonistes, de psychomotriciens et de manipulateurs d'électroradiologie (épreuve complémentaire) ; aux élèves en Terminale SMS, dans le cadre de leur préparation aux concours paramédicaux.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) Tests psychotechniques : Tome 2, Logique, organisation, aptitude numérique [texte imprimé] / M.-F. Baranes, Auteur . - Paris : Masson, 2005 . - 91 p.. - (Prépa Santé) .
ISBN : 2-294-05112-2
Descripteurs : méthode psychologique
test d'aptitude
test d'intelligenceIndex. décimale : 000 IFSI Annales, Tests, Culture générale ... Résumé : Cet ouvrage d'entraînement comprend l'ensemble des tests de logique, d'aptitude numérique et d'organisation qui sont proposés aux épreuves de tests psychotechniques pour les concours paramédicaux. On y trouve des tests de raisonnement logique, des calculs numériques et des tests d'organisation pratique. Il offre un entraînement ciblé et efficace grâce à : des conseils méthodologiques, de nombreux exercices de difficulté croissante, des corrigés détaillés. Il s'adresse : aux candidats au concours d'entrée : dans les Instituts de formation en soins infirmiers(IFSI) (épreuve obligatoire), dans les écoles d'ergothérapeutes (épreuve obligatoire), dans les écoles d'orthophonistes, de psychomotriciens et de manipulateurs d'électroradiologie (épreuve complémentaire) ; aux élèves en Terminale SMS, dans le cadre de leur préparation aux concours paramédicaux.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008381 000 IFSI livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Exclu du prêt 013117 000 IFSI livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Tous HPI ? / L'Obs (2023) in Le Nouvel obs, 3039 (05/01/2023)
[article]
Titre : Tous HPI ? Type de document : texte imprimé Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.14-27
in Le Nouvel obs > 3039 (05/01/2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce
test d'intelligenceRésumé : Dossier sur la scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : l'augmentation des demandes de diagnostic ; histoire et limite de la mesure du quotient intellectuel (QI) ; l'absence de corrélation entre intelligence supérieure et troubles associés ; les dérives financières et réglementaires des tests ; le rôle des parents et de l'Education nationale dans la recherche de performances ; les aménagements scolaires ; témoignages d'experts en psychologie et sociologie. Typologie des enfants HPI, souffrant de troubles "dys" et de troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Reportage à Paris sur la première classe de seconde réservée à des élèves à haut potentiel. Témoignage de Pierre Lemaître, romancier lauréat du prix Goncourt 2013, sur les difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous HPI ? [texte imprimé] . - L'Obs, 2023 . - p.14-27.
in Le Nouvel obs > 3039 (05/01/2023)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce
test d'intelligenceRésumé : Dossier sur la scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : l'augmentation des demandes de diagnostic ; histoire et limite de la mesure du quotient intellectuel (QI) ; l'absence de corrélation entre intelligence supérieure et troubles associés ; les dérives financières et réglementaires des tests ; le rôle des parents et de l'Education nationale dans la recherche de performances ; les aménagements scolaires ; témoignages d'experts en psychologie et sociologie. Typologie des enfants HPI, souffrant de troubles "dys" et de troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Reportage à Paris sur la première classe de seconde réservée à des élèves à haut potentiel. Témoignage de Pierre Lemaître, romancier lauréat du prix Goncourt 2013, sur les difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047623 Archives périodique Archives documentaire Disponible