Descripteurs
![]() enseignement agricoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)

L'agriculture à l'heure de l'agroécologie / Monique Royer / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 560 (03/2020)
[article]
Titre : L'agriculture à l'heure de l'agroécologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 560 (03/2020)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'agriculture à l'heure de l'agroécologie [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 560 (03/2020)
Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42802 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole / Anne-Françoise Gibert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (09/2019)
[article]
Titre : Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (09/2019)Descripteurs : enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (09/2019)
Descripteurs : enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41773 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole / Hervé Savy / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Savy, Auteur ; Marie-Hélène Dupré, Auteur ; Fabienne Kuntz-Roussillon Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)Descripteurs : enseignement agricole
métier : sport
sport scolaireRésumé : Présentation des sections sportives de l'enseignement agricole (SSEA) et des formations "biqualifiantes" (ou bi-qualifications), dispositifs spécifiques à l'enseignement agricole : données quantitatives ; organisation et partenariat ; formations bi-qualifiantes ouvrant sur l'animation et l'encadrement sportif. Encadrés : l'enseignement agricole en France (public, structures et formations) ; les sections sportives de l'enseignement agricole ; équivalences et passerelles entre les métiers du sport et de l'agriculture ; atouts et limites à la mise en place de formations "biqualifiantes". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole [texte imprimé] / Hervé Savy, Auteur ; Marie-Hélène Dupré, Auteur ; Fabienne Kuntz-Roussillon . - Revue EPS, 2018 . - p.22-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : enseignement agricole
métier : sport
sport scolaireRésumé : Présentation des sections sportives de l'enseignement agricole (SSEA) et des formations "biqualifiantes" (ou bi-qualifications), dispositifs spécifiques à l'enseignement agricole : données quantitatives ; organisation et partenariat ; formations bi-qualifiantes ouvrant sur l'animation et l'encadrement sportif. Encadrés : l'enseignement agricole en France (public, structures et formations) ; les sections sportives de l'enseignement agricole ; équivalences et passerelles entre les métiers du sport et de l'agriculture ; atouts et limites à la mise en place de formations "biqualifiantes". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038753 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques / Jean Simonneaux / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.33-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement agricole
France
sciences socialesMots-clés : science agronomique Résumé : Les questions socialement vives dans l'enseignement agricole, en France, en 2009 : la confrontation de questions scientifiques et sociales ; l'exemple de la PAC (politique agricole commune) et de la biodiversité ; le caractère pluridisciplinaire des débats ; le nouveau rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques [texte imprimé] / Jean Simonneaux, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.33-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement agricole
France
sciences socialesMots-clés : science agronomique Résumé : Les questions socialement vives dans l'enseignement agricole, en France, en 2009 : la confrontation de questions scientifiques et sociales ; l'exemple de la PAC (politique agricole commune) et de la biodiversité ; le caractère pluridisciplinaire des débats ; le nouveau rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans les gènes de l'enseignement agricole ? / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 521 (05/2015)
[article]
Titre : Dans les gènes de l'enseignement agricole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2015 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité dans l'enseignement agricole en France : les modules pluridisciplinaires ; la démarche de projet ; les modules locaux créés à l'initiative des établissements ; l'imbrication entre enseignement professionnel et général ; le plan d'action national "Enseigner à produire autrement". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans les gènes de l'enseignement agricole ? [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2015 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)
Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité dans l'enseignement agricole en France : les modules pluridisciplinaires ; la démarche de projet ; les modules locaux créés à l'initiative des établissements ; l'imbrication entre enseignement professionnel et général ; le plan d'action national "Enseigner à produire autrement". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032551 Archives périodique Archives documentaire Disponible Déplier la pensée dans l'action / Françoise Héraut / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (02/2019)
[article]
Titre : Déplier la pensée dans l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.18-20
in Cahiers pédagogiques > 551 (02/2019)Descripteurs : enseignement agricole
méthode pédagogiqueRésumé : L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déplier la pensée dans l'action [texte imprimé] / Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.18-20.
in Cahiers pédagogiques > 551 (02/2019)
Descripteurs : enseignement agricole
méthode pédagogiqueRésumé : L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42186 Archives périodique Archives documentaire Disponible La documentation, une discipline ? / Magali Loffreda / CEDIS (2012) in Inter CDI, 238 spé 2012 (09/2012)
[article]
Titre : La documentation, une discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Loffreda, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.43-45
in Inter CDI > 238 spé 2012 (09/2012)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle Résumé : Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques à la mission de formation ; l'identité professionnelle consolidée autour de la mission de formation des élèves aux compétences informationnelles ; les moyens pour faire du CDI un espace adapté aux technologies numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La documentation, une discipline ? [texte imprimé] / Magali Loffreda, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.43-45.
in Inter CDI > 238 spé 2012 (09/2012)
Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle Résumé : Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques à la mission de formation ; l'identité professionnelle consolidée autour de la mission de formation des élèves aux compétences informationnelles ; les moyens pour faire du CDI un espace adapté aux technologies numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026086 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Des élèves heureux" / Anne-Marie Lelorrain / Paris : CNDP (2012) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1040 (15/09/2012)
[article]
Titre : "Des élèves heureux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lelorrain, Personne interviewée ; André Legrand, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur Editeur : Paris : CNDP, 2012 Article : p.28-29
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1040 (15/09/2012)Descripteurs : enseignement agricole
époque contemporaineRésumé : Entretien, en 2012, avec Anne-Marie Lelorrain, inspectrice pédagogique dans l'enseignement agricole, et André Legrand, vice-président de l'observatoire national de l'enseignement agricole : histoire de la formation des agriculteurs, mise en place d'un enseignement agricole performant, spécificités de cet enseignement, types de savoirs dispensés dans les formations depuis 1990, effectifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Des élèves heureux" [texte imprimé] / Anne-Marie Lelorrain, Personne interviewée ; André Legrand, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur . - Paris : CNDP, 2012 . - p.28-29.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1040 (15/09/2012)
Descripteurs : enseignement agricole
époque contemporaineRésumé : Entretien, en 2012, avec Anne-Marie Lelorrain, inspectrice pédagogique dans l'enseignement agricole, et André Legrand, vice-président de l'observatoire national de l'enseignement agricole : histoire de la formation des agriculteurs, mise en place d'un enseignement agricole performant, spécificités de cet enseignement, types de savoirs dispensés dans les formations depuis 1990, effectifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026134 Archives périodique Archives documentaire Disponible Espaces d'innovation / Franck Picault / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Espaces d'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Picault, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement agricole
innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique ; l'évolution vers l'agroécologie et des pratiques collaboratives ; le soutien aux actions locales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Espaces d'innovation [texte imprimé] / Franck Picault, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.51-52.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement agricole
innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique ; l'évolution vers l'agroécologie et des pratiques collaboratives ; le soutien aux actions locales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Partager les richesses ? / Chloé Dautry / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 560 (03/2020)
[article]
Titre : Partager les richesses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Dautry, Auteur ; Lionel Elzear, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.41
in Cahiers pédagogiques > 560 (03/2020)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Jeux et débats en lycée agricole sur le changement climatique, en partenariat avec l'association Lyon à double sens (LADS) : les enjeux globaux (COP, accords internationaux) ; les inégalités et leurs conséquences ; l'empreinte carbone ; les propositions pour l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Partager les richesses ? [texte imprimé] / Chloé Dautry, Auteur ; Lionel Elzear, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.41.
in Cahiers pédagogiques > 560 (03/2020)
Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Jeux et débats en lycée agricole sur le changement climatique, en partenariat avec l'association Lyon à double sens (LADS) : les enjeux globaux (COP, accords internationaux) ; les inégalités et leurs conséquences ; l'empreinte carbone ; les propositions pour l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42802 Archives périodique Archives documentaire Disponible Portrait du professeur-documentaliste de l'enseignement agricole / GRIDEA / CEDIS (2012) in Inter CDI, 238 spé 2012 (09/2012)
[article]
Titre : Portrait du professeur-documentaliste de l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : GRIDEA, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.40-42 Note générale : Glossaire.
in Inter CDI > 238 spé 2012 (09/2012)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation, en 2012, du métier d'enseignant-documentaliste dans l'enseignement agricole public : son organisation, son rôle pédagogique affirmé par les référentiels ; les principes et contenus de cette fonction enseignante, ses atouts ; la réforme de 2011, les actions de l'institution pour professionnaliser les stagiaires et les personnels réorientés ; l'attachement à la profession malgré les fragilités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Portrait du professeur-documentaliste de l'enseignement agricole [texte imprimé] / GRIDEA, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.40-42.
Glossaire.
in Inter CDI > 238 spé 2012 (09/2012)
Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation, en 2012, du métier d'enseignant-documentaliste dans l'enseignement agricole public : son organisation, son rôle pédagogique affirmé par les référentiels ; les principes et contenus de cette fonction enseignante, ses atouts ; la réforme de 2011, les actions de l'institution pour professionnaliser les stagiaires et les personnels réorientés ; l'attachement à la profession malgré les fragilités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026086 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? / Estelle Veuillerot / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Veuillerot, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.16-17
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement agricole
orientation scolaireRésumé : L'orientation des élèves de l'enseignement agricole en fin de classe de 2de, en France, en 2017 : les résultats d'une enquête de l'Observatoire sur le décrochage en région PACA ; le développement de passerelles entre les formations ; la dimension et l'organisation des structures de formation ; l'éducation socioculturelle ; le travail sur la socialisation et l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? [texte imprimé] / Estelle Veuillerot, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.16-17.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement agricole
orientation scolaireRésumé : L'orientation des élèves de l'enseignement agricole en fin de classe de 2de, en France, en 2017 : les résultats d'une enquête de l'Observatoire sur le décrochage en région PACA ; le développement de passerelles entre les formations ; la dimension et l'organisation des structures de formation ; l'éducation socioculturelle ; le travail sur la socialisation et l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible