Descripteurs
![]() innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

L'ami critique / Frédérique Cauchi-Bianchi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (05/2018)
[article]
Titre : L'ami critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)Descripteurs : formation des enseignants
innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ami critique [texte imprimé] / Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)
Descripteurs : formation des enseignants
innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps / Laure Arroumega / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Arroumega ; Fabrice Delsahut Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : danse
innovation pédagogiqueRésumé : Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps [texte imprimé] / Laure Arroumega ; Fabrice Delsahut . - Revue EPS, 2023 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)
Descripteurs : danse
innovation pédagogiqueRésumé : Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048155 Archives périodique Archives documentaire Disponible Espaces d'innovation / Franck Picault / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Espaces d'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Picault, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement agricole
innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique ; l'évolution vers l'agroécologie et des pratiques collaboratives ; le soutien aux actions locales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Espaces d'innovation [texte imprimé] / Franck Picault, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement agricole
innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique ; l'évolution vers l'agroécologie et des pratiques collaboratives ; le soutien aux actions locales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (06/2022)
[article]
Titre : Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)Descripteurs : établissement scolaire expérimental
innovation pédagogiqueMots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.62-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)
Descripteurs : établissement scolaire expérimental
innovation pédagogiqueMots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Un moteur d'innovation dans l'enseignement / Bertrand Hauchecorne / Archimède (2021) in Tangente (Paris), 200 (07/2021)
[article]
Titre : Un moteur d'innovation dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur Editeur : Archimède, 2021 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 200 (07/2021)Descripteurs : innovation pédagogique
presse spécialisée
vulgarisation scientifiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le point sur l'évolution de la ligne éditoriale du magazine mathématique "Tangente" depuis sa première parution, notamment avec la création de la revue "Tangente Education" à destination du corps enseignant, et de son souci constant de l'interdisciplinarité et de sa mise à disposition dans les centres de documentation et d'information (CDI). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Un moteur d'innovation dans l'enseignement [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne, Auteur . - Archimède, 2021 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 200 (07/2021)
Descripteurs : innovation pédagogique
presse spécialisée
vulgarisation scientifiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le point sur l'évolution de la ligne éditoriale du magazine mathématique "Tangente" depuis sa première parution, notamment avec la création de la revue "Tangente Education" à destination du corps enseignant, et de son souci constant de l'interdisciplinarité et de sa mise à disposition dans les centres de documentation et d'information (CDI). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045069 Archives périodique Archives documentaire Disponible Multiâges / Frédéric Canac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : Multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Canac, Auteur ; Philippe Magnard, Auteur ; Sandrine Gosjean Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : classe unique
innovation pédagogiqueRésumé : Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration entre enseignants ; ouverture aux parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Multiâges [texte imprimé] / Frédéric Canac, Auteur ; Philippe Magnard, Auteur ; Sandrine Gosjean . - CRAP, 2018 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : classe unique
innovation pédagogiqueRésumé : Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration entre enseignants ; ouverture aux parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2013)
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation Description : 143 p ISBN/ISSN : 978-2-36717-028-2 Descripteurs : animation pédagogique
innovation pédagogique
mémoire
neurosciences
pédagogie cognitive
rôle de l'enseignant
système éducatif
test d'intelligenceMots-clés : carte mentale Intelligences Multiples Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, 2013 . - 143 p. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-36717-028-2
Descripteurs : animation pédagogique
innovation pédagogique
mémoire
neurosciences
pédagogie cognitive
rôle de l'enseignant
système éducatif
test d'intelligenceMots-clés : carte mentale Intelligences Multiples Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028838 371.3 TOS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Oser quand on débute / Touraj Eghtesad / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 562 (06/2020)
[article]
Titre : Oser quand on débute Type de document : texte imprimé Auteurs : Touraj Eghtesad, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant
innovation pédagogiqueRésumé : Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité de contextualiser les savoirs ; les enjeux pour sa pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Oser quand on débute [texte imprimé] / Touraj Eghtesad, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.48-49.
in Cahiers pédagogiques > 562 (06/2020)
Descripteurs : enseignant
innovation pédagogiqueRésumé : Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité de contextualiser les savoirs ; les enjeux pour sa pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043079 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les propositions des étudiants-es STAPS pour l'avenir du sport / Loïc Rosetti / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021)
[article]
Titre : Les propositions des étudiants-es STAPS pour l'avenir du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Rosetti, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.16-17 Note générale : Webographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)Descripteurs : enseignement supérieur
innovation pédagogiqueMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un éducathon, projet d'innovation sociale, organisé par de jeunes étudiants en STAPS, contenant des propositions pour l'avenir du sport : 24 propositions concrètes organisées selon 8 thématiques (gouvernance du sport, engagement, éducation, développement des pratiques, égalité et accès au sport, inclusion, développement durable et grands évènements sportifs, santé par le sport). Encadré : la méthode pour réaliser un éducathon. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Les propositions des étudiants-es STAPS pour l'avenir du sport [texte imprimé] / Loïc Rosetti, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.16-17.
Webographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Descripteurs : enseignement supérieur
innovation pédagogiqueMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un éducathon, projet d'innovation sociale, organisé par de jeunes étudiants en STAPS, contenant des propositions pour l'avenir du sport : 24 propositions concrètes organisées selon 8 thématiques (gouvernance du sport, engagement, éducation, développement des pratiques, égalité et accès au sport, inclusion, développement durable et grands évènements sportifs, santé par le sport). Encadré : la méthode pour réaliser un éducathon. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044675 Archives périodique Archives documentaire Disponible Rugby. Vers une EPS expérientielle / Laurent Michel / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Rugby. Vers une EPS expérientielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Michel ; Jérôme Amathieu ; Nicolas Recoules Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.67-69
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement innovante pour faire acquérir de nouveaux pouvoirs moteurs aux élèves et encourager les apprentissages : prendre en compte les expériences vécues par les élèves ; concevoir des trajectoires et des aménagements dans un parcours expérientiel ; un exemple d'une EPS expérientielle en rugby. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rugby. Vers une EPS expérientielle [texte imprimé] / Laurent Michel ; Jérôme Amathieu ; Nicolas Recoules . - Revue EPS, 2022 . - p.67-69.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement innovante pour faire acquérir de nouveaux pouvoirs moteurs aux élèves et encourager les apprentissages : prendre en compte les expériences vécues par les élèves ; concevoir des trajectoires et des aménagements dans un parcours expérientiel ; un exemple d'une EPS expérientielle en rugby. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047798 Archives périodique Archives documentaire Disponible Travailler ensemble, ça s'organise / Caroline Rousseau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (09/2017)
[article]
Titre : Travailler ensemble, ça s'organise Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.36-38
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)Descripteurs : innovation pédagogique
relation de travailMots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le travail d'équipe en collège, en France : le projet Neo Alta de Clayes-sous-Bois ; les temps de concertation ; l'échange d'informations ; l'élaboration de nouvelles structures pédagogiques ; la nouvelle organisation ; les relations avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailler ensemble, ça s'organise [texte imprimé] / Caroline Rousseau, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.36-38.
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)
Descripteurs : innovation pédagogique
relation de travailMots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le travail d'équipe en collège, en France : le projet Neo Alta de Clayes-sous-Bois ; les temps de concertation ; l'échange d'informations ; l'élaboration de nouvelles structures pédagogiques ; la nouvelle organisation ; les relations avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037582 Archives périodique Archives documentaire Disponible