Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > innovation pédagogique
innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accélérer, freiner ? / Patrice Bride / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Accélérer, freiner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : formation des enseignants
innovation pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse du CRAP (Cercle de recherche et daction pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accélérer, freiner ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : formation des enseignants
innovation pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse du CRAP (Cercle de recherche et daction pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026314 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'ami critique / Frédérique Cauchi-Bianchi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : L'ami critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : formation des enseignants
innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ami critique [texte imprimé] / Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : formation des enseignants
innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le besoin d'apprendre / Alain Bouvier / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le besoin d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le changement dans un établissement scolaire en France : le sens d'un changement ; la question du pilotage et de la gouvernance ; les différents partenaires ; les mécanismes de régulation et l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le besoin d'apprendre [texte imprimé] / Alain Bouvier, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le changement dans un établissement scolaire en France : le sens d'un changement ; la question du pilotage et de la gouvernance ; les différents partenaires ; les mécanismes de régulation et l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Carte postale de Finlande / Cathy Marret / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Carte postale de Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret, Auteur ; Philippe Picard, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : établissement d'enseignement
Finlande
innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le fonctionnement de l'établissement scolaire en Finlande : la nature et la qualité de la relation entre les adultes et les enfants ; la relation de l'enseignant à son propre métier ; le rôle du chef d'établissement ; les comparaisons avec le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Carte postale de Finlande [texte imprimé] / Cathy Marret, Auteur ; Philippe Picard, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.16-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : établissement d'enseignement
Finlande
innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le fonctionnement de l'établissement scolaire en Finlande : la nature et la qualité de la relation entre les adultes et les enfants ; la relation de l'enseignant à son propre métier ; le rôle du chef d'établissement ; les comparaisons avec le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce qui fait changer un établissement / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Ce qui fait changer un établissement Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2013 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
pédagogie du projet
projet d'établissementRésumé : Comment et pourquoi faire changer un établissement scolaire en France : se mobiliser pour une école plus inclusive, repenser les temps et les espaces d'enseignement, impliquer l'ensemble des acteurs, travailler collectivement, mesurer les effets du changement sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui fait changer un établissement [texte imprimé] . - CRAP, 2013 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
pédagogie du projet
projet d'établissementRésumé : Comment et pourquoi faire changer un établissement scolaire en France : se mobiliser pour une école plus inclusive, repenser les temps et les espaces d'enseignement, impliquer l'ensemble des acteurs, travailler collectivement, mesurer les effets du changement sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le changement : progrès ou nouvelle norme ? / Anne Barrère / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le changement : progrès ou nouvelle norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.12-14
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le changement dans l'établissement scolaire en France : la critique du fonctionnement des administrations publiques dans les années 1980 ; les effets de la décentralisation ; la montée d'une culture de l'évaluation ; les conséquences de la dramatisation des enjeux scolaires ; l'avènement d'une nouvelle norme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le changement : progrès ou nouvelle norme ? [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.12-14.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le changement dans l'établissement scolaire en France : la critique du fonctionnement des administrations publiques dans les années 1980 ; les effets de la décentralisation ; la montée d'une culture de l'évaluation ; les conséquences de la dramatisation des enjeux scolaires ; l'avènement d'une nouvelle norme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Chef de quoi ? / Pascal Thomas / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Chef de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Thomas, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : chef d'établissement
innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le rôle du chef d'établissement adjoint dans la construction du projet d'établissement en collège en France : la réalisation du diagnostic, l'organisation de la concertation, l'élaboration des propositions, la mise en place d'expérimentation et innovation, les conséquences dans l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chef de quoi ? [texte imprimé] / Pascal Thomas, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : chef d'établissement
innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le rôle du chef d'établissement adjoint dans la construction du projet d'établissement en collège en France : la réalisation du diagnostic, l'organisation de la concertation, l'élaboration des propositions, la mise en place d'expérimentation et innovation, les conséquences dans l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un collège accueillant / Johanna Barthas / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Un collège accueillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Barthas, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
vie scolaireRésumé : La mise en place d'un dispositif pour développer le lien entre pédagogie et éducatif afin de prévenir conflits, incivilités et violence au collège en France : l'exemple d'un collège ayant privilégié un temps hebdomadaire spécifique pour l'accueil des élèves de 6e, temps d'expression sur la vie quotidienne et d'échange. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un collège accueillant [texte imprimé] / Johanna Barthas, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
vie scolaireRésumé : La mise en place d'un dispositif pour développer le lien entre pédagogie et éducatif afin de prévenir conflits, incivilités et violence au collège en France : l'exemple d'un collège ayant privilégié un temps hebdomadaire spécifique pour l'accueil des élèves de 6e, temps d'expression sur la vie quotidienne et d'échange. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une crise des conceptions, des pratiques et du sens / Gérard Kuntz in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Une crise des conceptions, des pratiques et du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année : 2008 Article : p 48-49 Note générale : L'article en ligne est enrichi de liens vers des ressources sur Internet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : baccalauréat général
innovation pédagogique
mathématiques : disciplineMots-clés : innovation pedagogique Résumé : Réflexion sur ce que provoque le projet -constesté- d'introduire une épreuve pratique au baccalauréat, chargée d'évaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes mathématiques en environnement informatique. Il montre l'état de l'enseignement des mathématiques au regard du développement des Tice et en que se présente une occasion de le repenser, de le réenchanter. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3928 [article] Une crise des conceptions, des pratiques et du sens [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2008 . - p 48-49.
L'article en ligne est enrichi de liens vers des ressources sur Internet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : baccalauréat général
innovation pédagogique
mathématiques : disciplineMots-clés : innovation pedagogique Résumé : Réflexion sur ce que provoque le projet -constesté- d'introduire une épreuve pratique au baccalauréat, chargée d'évaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes mathématiques en environnement informatique. Il montre l'état de l'enseignement des mathématiques au regard du développement des Tice et en que se présente une occasion de le repenser, de le réenchanter. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les cycles, ça roule / Fabienne Haziza / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Les cycles, ça roule Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Haziza, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : cycle à l'école primaire
innovation pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'organisation des classes au sein d'un même cycle de l'école primaire en France : l'expérience, dans un réseau Eclair, d'un fonctionnement en classe de cycle, le travail des compétences et des évaluations en commun, les co-interventions des enseignantes, les situations de remédiation, la mutualisation et les échanges entre professionnels, la mise en place de liaisons avec le collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les cycles, ça roule [texte imprimé] / Fabienne Haziza, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.48.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
innovation pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'organisation des classes au sein d'un même cycle de l'école primaire en France : l'expérience, dans un réseau Eclair, d'un fonctionnement en classe de cycle, le travail des compétences et des évaluations en commun, les co-interventions des enseignantes, les situations de remédiation, la mutualisation et les échanges entre professionnels, la mise en place de liaisons avec le collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps / Laure Arroumega / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Arroumega ; Fabrice Delsahut Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.57-59
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : danse
innovation pédagogiqueRésumé : Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps [texte imprimé] / Laure Arroumega ; Fabrice Delsahut . - Revue EPS, 2023 . - p.57-59.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)
Descripteurs : danse
innovation pédagogiqueRésumé : Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048155 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dix propositions / François Muller / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Dix propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : L'ingénierie des professionnels de l'enseignement pour le changement dans l'établissement scolaire et dans l'éducation en France : le débat nécessaire, l'explicitation auprès des élèves, le besoin de temps, le commencement et la conduite du changement, l'organisation pédagogique, l'accompagnement des personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dix propositions [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : L'ingénierie des professionnels de l'enseignement pour le changement dans l'établissement scolaire et dans l'éducation en France : le débat nécessaire, l'explicitation auprès des élèves, le besoin de temps, le commencement et la conduite du changement, l'organisation pédagogique, l'accompagnement des personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Elèves actifs dans la classe / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Elèves actifs dans la classe Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.74-75 Note générale : Bibliographie, webographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : éducation à la santé
innovation pédagogiqueMots-clés : climat scolaire Résumé : Présentation du projet vélo-bureau, un dispositif innovant pour les élèves actifs dans la classe : le dispositif ; les buts visés (le bien être, un effort physique modéré pour améliorer l'attention et la concentration des élèves) ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Elèves actifs dans la classe [texte imprimé] . - Revue EPS, 2019 . - p.74-75.
Bibliographie, webographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : éducation à la santé
innovation pédagogiqueMots-clés : climat scolaire Résumé : Présentation du projet vélo-bureau, un dispositif innovant pour les élèves actifs dans la classe : le dispositif ; les buts visés (le bien être, un effort physique modéré pour améliorer l'attention et la concentration des élèves) ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner ensemble / Sophie Lépine / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Enseigner ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lépine, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire aide personnalisée Résumé : Présentation de l'intervention d'une professeure référente à l'école primaire d'un réseau Eclair, dans l'aide personnalisée d'élèves de 6e en collège, aux côtés d'une enseignante de français : les concertations, l'observation des élèves, la liaison entre primaire et collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner ensemble [texte imprimé] / Sophie Lépine, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire aide personnalisée Résumé : Présentation de l'intervention d'une professeure référente à l'école primaire d'un réseau Eclair, dans l'aide personnalisée d'élèves de 6e en collège, aux côtés d'une enseignante de français : les concertations, l'observation des élèves, la liaison entre primaire et collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner en souplesse / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Enseigner en souplesse Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2012 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : innovation pédagogique
situation pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'un dispositif en collège Education prioritaire, permettant de varier les modalités de regroupement d'élèves de classe de 6e, les temps et les situations d'apprentissage : la remise en cause du groupe classe, l'organisation horaire, la coopération et la concertation entre enseignants, le rôle des professeurs référents primaire et secondaire, le travail de remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner en souplesse [texte imprimé] . - CRAP, 2012 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : innovation pédagogique
situation pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'un dispositif en collège Education prioritaire, permettant de varier les modalités de regroupement d'élèves de classe de 6e, les temps et les situations d'apprentissage : la remise en cause du groupe classe, l'organisation horaire, la coopération et la concertation entre enseignants, le rôle des professeurs référents primaire et secondaire, le travail de remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Espaces d'innovation / Franck Picault / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Espaces d'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Picault, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement agricole
innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique ; l'évolution vers l'agroécologie et des pratiques collaboratives ; le soutien aux actions locales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Espaces d'innovation [texte imprimé] / Franck Picault, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.51-52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement agricole
innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique ; l'évolution vers l'agroécologie et des pratiques collaboratives ; le soutien aux actions locales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire institution / Danielle Hans / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Faire institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Hans, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissement
violence à l'écoleRésumé : Les relations dans l'établissement scolaire en France : le rôle de l'institution ; le cadre institutionnel de l'établissement ; les relations entre adultes et celles avec les élèves ; la construction de médiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire institution [texte imprimé] / Danielle Hans, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.26-28.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissement
violence à l'écoleRésumé : Les relations dans l'établissement scolaire en France : le rôle de l'institution ; le cadre institutionnel de l'établissement ; les relations entre adultes et celles avec les élèves ; la construction de médiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible La grammaire du changement / Richard Etienne / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : La grammaire du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Les différentes pistes à envisager pour faire changer un établissement scolaire en France : l'image de l'établissement ; le projet dans l'établissement ; la marge d'autonomie ; le rôle du chef d'établissement ; les liens entre démarche de projet et acteurs concernés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La grammaire du changement [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.18-19.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Les différentes pistes à envisager pour faire changer un établissement scolaire en France : l'image de l'établissement ; le projet dans l'établissement ; la marge d'autonomie ; le rôle du chef d'établissement ; les liens entre démarche de projet et acteurs concernés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? / Romuald Normand / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Normand, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.24-25 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
politique de l'éducationRésumé : Les pistes de changement dans l'établissement scolaire et l'éducation en France, inspirées des comparaisons internationales : les difficultés de transposition des modèles et l'examen des contextes ; le travail en réseau ; l'analyse des besoins ; la construction des projets ; l'accompagnement des équipes éducatives et leur investissement ; l'évaluation des actions et leurs effets sur la réussite des élèves ; la mise en oeuvre d'une ingénierie de la réforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? [texte imprimé] / Romuald Normand, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.24-25.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
politique de l'éducationRésumé : Les pistes de changement dans l'établissement scolaire et l'éducation en France, inspirées des comparaisons internationales : les difficultés de transposition des modèles et l'examen des contextes ; le travail en réseau ; l'analyse des besoins ; la construction des projets ; l'accompagnement des équipes éducatives et leur investissement ; l'évaluation des actions et leurs effets sur la réussite des élèves ; la mise en oeuvre d'une ingénierie de la réforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Innovation : comment faire mieux ? / Yves Reuter / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Innovation : comment faire mieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.4 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : innovation pédagogique
recherche pédagogiqueRésumé : Le point, en 2012, par Yves Reuter, sur les conclusions de son rapport sur les questions d'expérimentation, d'innovation et de mouvements pédagogiques en éducation en France : les différentes notions, la nécessité de rupture avec le modèle traditionnel, les désillusions possibles, l'importance de la pédagogie, le défaut de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Innovation : comment faire mieux ? [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.4.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : innovation pédagogique
recherche pédagogiqueRésumé : Le point, en 2012, par Yves Reuter, sur les conclusions de son rapport sur les questions d'expérimentation, d'innovation et de mouvements pédagogiques en éducation en France : les différentes notions, la nécessité de rupture avec le modèle traditionnel, les désillusions possibles, l'importance de la pédagogie, le défaut de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible