Descripteurs
> 2905 philosophie > question philosophique > justice : philosophie
justice : philosophieSynonyme(s)injustice |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1906 : Dreyfus réhabilité. L'affaire du capitaine / Charles-Louis Foulon / Ministère de la Culture (2016)
Titre : 1906 : Dreyfus réhabilité. L'affaire du capitaine Type de document : document électronique Auteurs : Charles-Louis Foulon Editeur : Ministère de la Culture, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : justice
justice : philosophieMots-clés : affaire Dreyfus (1894-1906) Résumé : Analyse des raisons qui poussent le capitaine Dreyfus, après sa grâce, à demander, par souci de justice, la réouverture du procès pour qu'il se fasse réhabiliter. Les combats du député Jean Jaurès pour démasquer les traitres ; l'enquête du commandant Targe ; le processus de révision ; des réquisitions au rapport Moras ; la proclamation de l'innocence d'Alfred Dreyfus ; la publicité de l'arrêt innocentant Dreyfus. Illustrations, archives, repères chronologiques, schémas de l'organisation des pouvoirs et des institutions judiciaires, Liste des dreyfusards et antidreyfusards. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.dreyfus.culture.fr/fr/le-periple-judiciaire/vers-la-cassation-sans-re [...] 1906 : Dreyfus réhabilité. L'affaire du capitaine [document électronique] / Charles-Louis Foulon . - Ministère de la Culture, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : justice
justice : philosophieMots-clés : affaire Dreyfus (1894-1906) Résumé : Analyse des raisons qui poussent le capitaine Dreyfus, après sa grâce, à demander, par souci de justice, la réouverture du procès pour qu'il se fasse réhabiliter. Les combats du député Jean Jaurès pour démasquer les traitres ; l'enquête du commandant Targe ; le processus de révision ; des réquisitions au rapport Moras ; la proclamation de l'innocence d'Alfred Dreyfus ; la publicité de l'arrêt innocentant Dreyfus. Illustrations, archives, repères chronologiques, schémas de l'organisation des pouvoirs et des institutions judiciaires, Liste des dreyfusards et antidreyfusards. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.dreyfus.culture.fr/fr/le-periple-judiciaire/vers-la-cassation-sans-re [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un cahier de vie de classe / Béatrice Goulet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un cahier de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie
relation entre élèvesRésumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un cahier de vie de classe [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie
relation entre élèvesRésumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Croire en un monde juste à l'école / Stefano Monzani / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Croire en un monde juste à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Monzani, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : élève en difficulté
justice : philosophieMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des difficultés et des échecs scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croire en un monde juste à l'école [texte imprimé] / Stefano Monzani, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.18-20.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : élève en difficulté
justice : philosophieMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des difficultés et des échecs scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie
pédagogie différenciéeMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie
pédagogie différenciéeMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible De l'esprit des lois, tome 1 / Montesquieu / Flammarion (1979)
Titre : De l'esprit des lois, tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Montesquieu, Auteur Editeur : Flammarion, 1979 Collection : Garnier Flammarion Description : 486 p. ISBN/ISSN : 2-08-070325-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : jugement
justice : philosophie
question philosophiqueMots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : « Cet ouvrage a pour objet les lois, les coutumes et les divers usages de tous les peuples de la terre. On peut dire que le sujet est immense, puisqu'il embrasse toutes les institutions qui sont reçues parmi les hommes ; puisque l'auteur distingue ces institutions ; qu'il examine celles qui conviennent le plus à la société et à chaque société ; qu'il en cherche l'origine ; qu'il en découvre les causes physiques et morales ; qu'il examine celles qui ont un degré de bonté par elles-mêmes et celles qui n'en ont aucun; que de deux pratiques pernicieuses, il cherche celle qui l'est le plus et celle qui l'est le moins ; qu'il y discute celles qui peuvent avoir de bons effets à un certain égard, et de mauvais dans un autre. Il a cru ses recherches utiles, parce que le bon sens consiste beaucoup à connaître les nuances des choses. » (Montesquieu)
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie De l'esprit des lois, tome 1 [texte imprimé] / Montesquieu, Auteur . - Flammarion, 1979 . - 486 p.. - (Garnier Flammarion) .
ISBN : 2-08-070325-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jugement
justice : philosophie
question philosophiqueMots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : « Cet ouvrage a pour objet les lois, les coutumes et les divers usages de tous les peuples de la terre. On peut dire que le sujet est immense, puisqu'il embrasse toutes les institutions qui sont reçues parmi les hommes ; puisque l'auteur distingue ces institutions ; qu'il examine celles qui conviennent le plus à la société et à chaque société ; qu'il en cherche l'origine ; qu'il en découvre les causes physiques et morales ; qu'il examine celles qui ont un degré de bonté par elles-mêmes et celles qui n'en ont aucun; que de deux pratiques pernicieuses, il cherche celle qui l'est le plus et celle qui l'est le moins ; qu'il y discute celles qui peuvent avoir de bons effets à un certain égard, et de mauvais dans un autre. Il a cru ses recherches utiles, parce que le bon sens consiste beaucoup à connaître les nuances des choses. » (Montesquieu)
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001620 140 MON livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible De l'esprit des lois, tome 2 / Montesquieu / Flammarion (1979)
Titre : De l'esprit des lois, tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Montesquieu, Auteur Editeur : Flammarion, 1979 Collection : Garnier Flammarion Description : 486 p. ISBN/ISSN : 2-08-070326-9 Descripteurs : jugement
justice : philosophie
question philosophiqueMots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : « Cet ouvrage a pour objet les lois, les coutumes et les divers usages de tous les peuples de la terre. On peut dire que le sujet est immense, puisqu'il embrasse toutes les institutions qui sont reçues parmi les hommes ; puisque l'auteur distingue ces institutions ; qu'il examine celles qui conviennent le plus à la société et à chaque société ; qu'il en cherche l'origine ; qu'il en découvre les causes physiques et morales ; qu'il examine celles qui ont un degré de bonté par elles-mêmes et celles qui n'en ont aucun; que de deux pratiques pernicieuses, il cherche celle qui l'est le plus et celle qui l'est le moins ; qu'il y discute celles qui peuvent avoir de bons effets à un certain égard, et de mauvais dans un autre. Il a cru ses recherches utiles, parce que le bon sens consiste beaucoup à connaître les nuances des choses. » (Montesquieu)
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie De l'esprit des lois, tome 2 [texte imprimé] / Montesquieu, Auteur . - Flammarion, 1979 . - 486 p.. - (Garnier Flammarion) .
ISBN : 2-08-070326-9
Descripteurs : jugement
justice : philosophie
question philosophiqueMots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : « Cet ouvrage a pour objet les lois, les coutumes et les divers usages de tous les peuples de la terre. On peut dire que le sujet est immense, puisqu'il embrasse toutes les institutions qui sont reçues parmi les hommes ; puisque l'auteur distingue ces institutions ; qu'il examine celles qui conviennent le plus à la société et à chaque société ; qu'il en cherche l'origine ; qu'il en découvre les causes physiques et morales ; qu'il examine celles qui ont un degré de bonté par elles-mêmes et celles qui n'en ont aucun; que de deux pratiques pernicieuses, il cherche celle qui l'est le plus et celle qui l'est le moins ; qu'il y discute celles qui peuvent avoir de bons effets à un certain égard, et de mauvais dans un autre. Il a cru ses recherches utiles, parce que le bon sens consiste beaucoup à connaître les nuances des choses. » (Montesquieu)
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001754 140 MON livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Etre juste : une question de points de vue / Julien Contu / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Etre juste : une question de points de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre juste : une question de points de vue [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'évaluation chiffrée en question / Nadia Voillequin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : L'évaluation chiffrée en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Témoignage d'une enseignante en collège sur la démarche qui l'a amenée à modifier ses modes d'évaluation : la définition de la note ; la mise en pratique de l'autoévaluation ; les effets de la note chiffrée ; l'explicitation des attendus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'évaluation chiffrée en question [texte imprimé] / Nadia Voillequin, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Témoignage d'une enseignante en collège sur la démarche qui l'a amenée à modifier ses modes d'évaluation : la définition de la note ; la mise en pratique de l'autoévaluation ; les effets de la note chiffrée ; l'explicitation des attendus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Faire classe n'est pas un spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.48-50 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au développement de la discipline et de la règle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire classe n'est pas un spectacle [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.48-50.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au développement de la discipline et de la règle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Injustice et inégalité / Jérôme Bost / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Injustice et inégalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bost, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie
système éducatifRésumé : Les responsabilités de l'école dans la fabrication des injustices : la notion de climat scolaire ; l'explicitation des règles ; le rôle du règlement intérieur ; les instances participatives dans l'établissement ; l'injustice traumatique ; les relations entre inégalités sociales, scolaires et démocratie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Injustice et inégalité [texte imprimé] / Jérôme Bost, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.36-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie
système éducatifRésumé : Les responsabilités de l'école dans la fabrication des injustices : la notion de climat scolaire ; l'explicitation des règles ; le rôle du règlement intérieur ; les instances participatives dans l'établissement ; l'injustice traumatique ; les relations entre inégalités sociales, scolaires et démocratie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible John Rawls : la justice pour tous / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
[article]
Titre : John Rawls : la justice pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.52-57 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)Descripteurs : 20e siècle
Etats-Unis
justice : philosophie
philosopheRésumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe américain du 20e siècle John Rawls centrée sur la justice : son postulat fondamental ; ses années de formation ; son premier ouvrage "Théorie de la justice", les principes qu'il y défend ; sa rupture avec la conception utilitariste de la justice ; les interprétations politiques contrastées de ses travaux, leur portée dans le monde actuel ; ses derniers travaux sur la démocratie capitaliste. Encadrés : entretien avec la philosophe Catherine Audard sur la pensée politique de John Rawls à l'égard de la démocratie ; l'application des théories de John Rawls à l'implantation d'équipements urbains comme les hôpitaux ; sa position au sujet du revenu universel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] John Rawls : la justice pour tous [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.52-57.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)
Descripteurs : 20e siècle
Etats-Unis
justice : philosophie
philosopheRésumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe américain du 20e siècle John Rawls centrée sur la justice : son postulat fondamental ; ses années de formation ; son premier ouvrage "Théorie de la justice", les principes qu'il y défend ; sa rupture avec la conception utilitariste de la justice ; les interprétations politiques contrastées de ses travaux, leur portée dans le monde actuel ; ses derniers travaux sur la démocratie capitaliste. Encadrés : entretien avec la philosophe Catherine Audard sur la pensée politique de John Rawls à l'égard de la démocratie ; l'application des théories de John Rawls à l'implantation d'équipements urbains comme les hôpitaux ; sa position au sujet du revenu universel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42337 Archives périodique Archives documentaire Disponible John Rawls. Vie, oeuvres, concepts / Cyrille Rouge-Pullon / Ellipses Marketing (2003)
Titre : John Rawls. Vie, oeuvres, concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Rouge-Pullon, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2003 Collection : Grands théoriciens Description : 96 p ISBN/ISSN : 978-2-7298-1434-2 Descripteurs : exercice de la justice
justice : philosophie
relation socialeMots-clés : Rawls, John : 1921-2002 Index. décimale : 330.1 Economie : systèmes et théories Note de contenu : En 1971, paraissait aux États-Unis ce qui allait devenir l'ouvrage majeur de John Rawls : Théorie de la justice. Nul à ce moment, pas même son auteur, n'aurait parié sur le succès planétaire de ce rigoureux travail de philosophie analytique. Le présent ouvrage, clair et complet, présente pourquoi nul aujourd'hui, ne peut se permettre d'en ignorer le contenu, pour affronter les problèmes liant efficacité économique r et contraintes de justice sociale. Au cur des débats interrogeant capitalisme et démocratie depuis trente ans, ce livre montre que la thèse de l'équité invite chacun à " penser " les relations économiques et sociales entre les individus, à l'aune d'une exigence de justice faisant de chaque acteur un " citoyen " à part entière. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) John Rawls. Vie, oeuvres, concepts [texte imprimé] / Cyrille Rouge-Pullon, Auteur . - Ellipses Marketing, 2003 . - 96 p. - (Grands théoriciens) .
ISBN : 978-2-7298-1434-2
Descripteurs : exercice de la justice
justice : philosophie
relation socialeMots-clés : Rawls, John : 1921-2002 Index. décimale : 330.1 Economie : systèmes et théories Note de contenu : En 1971, paraissait aux États-Unis ce qui allait devenir l'ouvrage majeur de John Rawls : Théorie de la justice. Nul à ce moment, pas même son auteur, n'aurait parié sur le succès planétaire de ce rigoureux travail de philosophie analytique. Le présent ouvrage, clair et complet, présente pourquoi nul aujourd'hui, ne peut se permettre d'en ignorer le contenu, pour affronter les problèmes liant efficacité économique r et contraintes de justice sociale. Au cur des débats interrogeant capitalisme et démocratie depuis trente ans, ce livre montre que la thèse de l'équité invite chacun à " penser " les relations économiques et sociales entre les individus, à l'aune d'une exigence de justice faisant de chaque acteur un " citoyen " à part entière. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019915 330.1 ROU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La justice / Martine Gasparov / Belin Éducation (DL 2022)
Titre : La justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gasparov, Auteur ; Émilie Boudet (1982-....), Illustrateur Editeur : Belin Éducation, DL 2022 Autre Editeur : La boîte à bulles Collection : Toute la philo en BD num. 6 Description : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 979-10-358-2401-3 Prix : 9,95 EUR Descripteurs : bande dessinée
justice : philosophie
philosophie : disciplineMots-clés : justice lois droit Index. décimale : 100 Philosophie ; psychologie ; morale. Résumé : L'être humain est-il naturellement juste ? Peut-on faire justice soi-même ? Etre juste, est-ce obéir aux lois ? Explorez ces questions à travers des exemples concrets, des mythes et des textes philosophiques racontés sous forme de bande dessinée. Un album qui présente de manière simple et ludique une notion essentielle de la philosophie : la justice. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie La justice [texte imprimé] / Martine Gasparov, Auteur ; Émilie Boudet (1982-....), Illustrateur . - Belin Éducation : La boîte à bulles, DL 2022 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Toute la philo en BD; 6) .
ISBN : 979-10-358-2401-3 : 9,95 EUR
Descripteurs : bande dessinée
justice : philosophie
philosophie : disciplineMots-clés : justice lois droit Index. décimale : 100 Philosophie ; psychologie ; morale. Résumé : L'être humain est-il naturellement juste ? Peut-on faire justice soi-même ? Etre juste, est-ce obéir aux lois ? Explorez ces questions à travers des exemples concrets, des mythes et des textes philosophiques racontés sous forme de bande dessinée. Un album qui présente de manière simple et ludique une notion essentielle de la philosophie : la justice. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046361 100 GAS livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible Justice à l'école ? / Bernard Defrance / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Justice à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-35
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie
système éducatifRésumé : La construction du jugement moral chez l'enfant : le rôle de l'enseignement moral et civique ; la question de l'évaluation ; les principes du droit ; les différents pouvoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Justice à l'école ? [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.33-35.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie
système éducatifRésumé : La construction du jugement moral chez l'enfant : le rôle de l'enseignement moral et civique ; la question de l'évaluation ; les principes du droit ; les différents pouvoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Justice et injustices à l'école / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Justice et injustices à l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie
système éducatifMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré au sentiment d'injustice à l'école en France. Le ressenti des différents acteurs. Les dysfonctionnements de l'institution scolaire. Les actions à l'intérieur des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Justice et injustices à l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2016 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie
système éducatifMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré au sentiment d'injustice à l'école en France. Le ressenti des différents acteurs. Les dysfonctionnements de l'institution scolaire. Les actions à l'intérieur des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible La peine de mort, ça existe encore !!! / Gérard Dhôtel / De La Martinière jeunesse (2008)
Titre : La peine de mort, ça existe encore !!! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Dhôtel, Auteur Editeur : De La Martinière jeunesse, 2008 Collection : Oxygène Description : 104 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7324-3680-7 Descripteurs : justice
justice : philosophie
peine de mort
sanction
sociétéIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux, Aide sociale, Assistance, Secours Note de contenu : " La peine de mort, c'est la seule façon d'en finir avec le terrorisme ? Si on la supprime, par quoi va-t-on la remplacer ? On n'a pas le droit de prendre la vie d'un homme... " Vous êtes très nombreux à discuter de ce sujet essentiel, sur vos blogs, et l'auteur, Gérard Dhôtel, a voulu reprendre les arguments des uns et des autres en les mettant face à face. La France a aboli la peine de mort en 1981 et l'a supprimée de sa constitution en janvier 2007. Mais aujourd'hui encore, de nombreux pays appliquent la peine capitale, parmi lesquels le Japon, l'Inde et les Etats-Unis. Pourquoi, au XXIe siècle, a-t-on encore recours à la mise à mort des coupables ? Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières La peine de mort, ça existe encore !!! [texte imprimé] / Gérard Dhôtel, Auteur . - De La Martinière jeunesse, 2008 . - 104 p : ill. - (Oxygène) .
ISBN : 978-2-7324-3680-7
Descripteurs : justice
justice : philosophie
peine de mort
sanction
sociétéIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux, Aide sociale, Assistance, Secours Note de contenu : " La peine de mort, c'est la seule façon d'en finir avec le terrorisme ? Si on la supprime, par quoi va-t-on la remplacer ? On n'a pas le droit de prendre la vie d'un homme... " Vous êtes très nombreux à discuter de ce sujet essentiel, sur vos blogs, et l'auteur, Gérard Dhôtel, a voulu reprendre les arguments des uns et des autres en les mettant face à face. La France a aboli la peine de mort en 1981 et l'a supprimée de sa constitution en janvier 2007. Mais aujourd'hui encore, de nombreux pays appliquent la peine capitale, parmi lesquels le Japon, l'Inde et les Etats-Unis. Pourquoi, au XXIe siècle, a-t-on encore recours à la mise à mort des coupables ? Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015871 364.66 DHO livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? / Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.20-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : Un atelier de philosophie à l'école primaire, en Suisse, sur la notion de justice : la formation du jugement moral chez les jeunes enfants ; les représentations et les échanges ; le travail sur le contexte, les divergences, les règles ; les relations avec les adultes et la vie de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? [texte imprimé] / Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.20-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : Un atelier de philosophie à l'école primaire, en Suisse, sur la notion de justice : la formation du jugement moral chez les jeunes enfants ; les représentations et les échanges ; le travail sur le contexte, les divergences, les règles ; les relations avec les adultes et la vie de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quel respect des textes ? / Danielle Theleus / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Quel respect des textes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Theleus, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : établissement d'enseignement
justice : philosophie
parent d'élève
réglementationRésumé : Le point de vue des parents sur les textes réglementaires et législatifs pour garantir une justice à l'intérieur des établissements scolaires : les règles de vie de classe ; les conseils de classe ; les conseils de discipline et les commissions d'appel ; les revendications des délégués parents de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quel respect des textes ? [texte imprimé] / Danielle Theleus, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : établissement d'enseignement
justice : philosophie
parent d'élève
réglementationRésumé : Le point de vue des parents sur les textes réglementaires et législatifs pour garantir une justice à l'intérieur des établissements scolaires : les règles de vie de classe ; les conseils de classe ; les conseils de discipline et les commissions d'appel ; les revendications des délégués parents de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un regard sur l'évaluation / Xavier François / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un regard sur l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier François, Personne interviewée ; Nadia Voillequin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec un principal de collège sur la nécessité de changer les pratiques d'évaluation : les formes d'injustices scolaires ; la compréhension du bulletin ; l'attribution des mentions et encouragements ; la reconnaissance des acquis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un regard sur l'évaluation [texte imprimé] / Xavier François, Personne interviewée ; Nadia Voillequin, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec un principal de collège sur la nécessité de changer les pratiques d'évaluation : les formes d'injustices scolaires ; la compréhension du bulletin ; l'attribution des mentions et encouragements ; la reconnaissance des acquis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les relations profs-élèves / Denis Meuret / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Les relations profs-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.15-17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations entre élèves et enseignants, en France : les résultats dans les enquêtes PISA depuis 2000 ; les origines du sentiment d'injustice ; les effets sur le bien-être des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les relations profs-élèves [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.15-17.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations entre élèves et enseignants, en France : les résultats dans les enquêtes PISA depuis 2000 ; les origines du sentiment d'injustice ; les effets sur le bien-être des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible