Atlas des fractures scolaires en France : Une école à plusieurs vitesses
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- Auteur : Patrice Caro
- Auteur : Rémi Rouault
- Editeur : Paris : Editions Autrement Collection : Atlas / Monde 2010 80 p
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Atlas des fractures scolaires en France : Une école à plusieurs vitesses
- Auteur : Patrice Caro
- Auteur : Rémi Rouault
- Editeur : Paris : Editions Autrement Collection : Atlas / Monde 2010 80 p
L'autocensure des élèves ruraux
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°336 (05/2021) p.11
- Auteur : Chloé Rébillard
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes.Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°357 (04/2023) p.49-53
- Marie Duru-Bellat
Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction.Cas d'école
- Dans le périodique : Lire (Paris. 1975), n°511 (09/2022) p.16-17
Dossier consacré aux failles du système éducatif français. Entretien avec Iannis Roder auteur de "La Jeunesse française, l'école et la République" : la promesse républicaine ; la compréhension de la laïcité par les élèves ; la question politique[...]Le CDI, un espace de réduction des inégalités ?
- Dans le périodique : Inter CDI, n°295 (01/2022) p.17-21
- Auteur : Marine Brochard-Castex
Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publi[...]Ceux d'en bas
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.41-43
- Auteur : Gwenaël Le Guével
La classe de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France : le public et les professeurs ; l'organisation de la scolarité ; les revers d'une classe de niveau ; les tentatives d'une équipe pour intégrer les [...]Les choix d'établissement dans un quartier populaire...
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.18
- Auteur : Solène Lalfert
Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée.Des contacts forts, des inégalités intactes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (11/2020) p.36-37
- Auteur : Romain Delès
- Auteur : Filippo Pirone
Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de [...]Un défi pour l'enseignant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (05/2019) p.42-43
- Auteur : Sophie Junien-Lavillauroy
L'apprentissage de l'oral pour compenser les inégalités à l'école, en France, en 2019 : les différentes habiletés en jeu ; les compétences spécifiques ; la gestion de la parole en classe.L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.49-50
- Auteur : Patrick Rayou
Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux[...]Ecole et familles : malentendus et rencontres
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.45-46
- Auteur : Christophe Rousseau
La relation des familles populaires avec l'école en France : la réalité de la pauvreté ; la question des devoirs à la maison ; la construction de nouvelles alliances éducatives.L'école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.29-30
- Auteur : Laurent Ott
Répression et rééducation pour les enfants pauvres et précaires en France : les conséquences de la pression sécuritaire sur la scolarité ; l'évolution des réglementations ; l'évaluation des comportements ; les relations avec les parents ; les ci[...]Ecole et milieux populaires
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.10-57
Les enfants de milieux populaires et l'école en France, en 2015 : la mobilité scolaire et sociale ; la construction des inégalités ; les discriminations ; la difficulté scolaire ; la surveillance des enfants pauvres ; l'importance de la relation[...]L'école de la République, une mère injuste
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.19-21
- Auteur : Camille Peugny
La lutte contre les reproductions sociales à l'école en France, depuis 1950 : les différentes mesures ministérielles ; l'allongement de la scolarisation ; les chiffres ; le maintien d'un degré de reproduction sociale pour les enfants des classes[...]Un enjeu démocratique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°583 (02/2023) p.56-58
- Christine Passerieux
L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées.La fabrication de l'excellence scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.26-27
- Andreea Capitanescu Benetti
Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de[...]La fabrique des inégalités
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.16-17
- Auteur : Yann Volpé
L'implication de l'enseignant dans la fabrication d'inégalités en classe, en France : l'interaction entre professeur et élèves ; les exigences de compréhension et d'analyse ; les malentendus sociocognitifs ; la verbalisation et l'explicitation ;[...]Familles immigrées : le niveau d'éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent
- Dans le périodique : Population et sociétés, n°602 (07/2022) p.1-4
Le point sur l'augmentation du niveau d'éducation des familles immigrées sur trois générations et la persistance de certaines inégalités : le rattrapage par rapport aux natifs ; les différences selon l'origine géographique des familles ; l'inéga[...]De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°573 (12/2021) p.7
- Auteur : Prisca Fenoglio
Les inégalités éducatives liées au numérique : les définitions et concepts acceptés dans la recherche ; le caractère multidimensionnel de ces inégalités ; les différentes disparités ; le décalage entre pratiques, compétences et savoir-faire ; l'[...]Gare aux catégories !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.21-22
- Auteur : Françoise Lorcerie
La catégorisation sociale dans les analyses et actions pédagogiques des enseignants en France : la définition d'Henri Tajfel, théoricien de l'identité sociale ; les conséquences de la catégorisation sociale des élèves dans la relation pédagogiqu[...]