Détail de l'éditeur
CRAP |
Documents chez cet éditeur (3448)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : 1, 2, 3 référentiels ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chudy, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 1, 2, 3 référentiels ! [texte imprimé] / Aline Chudy, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044302 Archives périodique Archives documentaire Disponible 100 ans pour changer l'école ? / Claire Ravez / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : 100 ans pour changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : éducation nouvelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 100 ans pour changer l'école ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)
Descripteurs : éducation nouvelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045392 Archives périodique Archives documentaire Disponible 2007, première session du bac STG... / Pierre Vinard / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : 2007, première session du bac STG... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vinard, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.26 Note générale : Statistiques, tableau, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
baccalauréat technologique
filière STG
FranceRésumé : L'analyse des premiers résultats au baccalauréat 2007, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les taux de réussite, les sujets des épreuves, la particularité du premier groupe d'épreuves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2007, première session du bac STG... [texte imprimé] / Pierre Vinard, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.26.
Statistiques, tableau, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat technologique
filière STG
FranceRésumé : L'analyse des premiers résultats au baccalauréat 2007, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les taux de réussite, les sujets des épreuves, la particularité du premier groupe d'épreuves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible 3 questions, 3 experts, 9 réponses / Stella Baruk / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : 3 questions, 3 experts, 9 réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 3 questions, 3 experts, 9 réponses [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible "La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? / Anne-Marie Jovenet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : "La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
FranceMots-clés : pédagogie active Résumé : Comment, en France en 2009, s'intègrent en collège les élèves issus de classes de primaire ayant développé les méthodes pédagogiques Freinet : l'adaptation au nouveau contexte, aux nouvelles formes d'apprentissage ; leur sens critique par rapport à un nouveau système ; leur rapport au collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
FranceMots-clés : pédagogie active Résumé : Comment, en France en 2009, s'intègrent en collège les élèves issus de classes de primaire ayant développé les méthodes pédagogiques Freinet : l'adaptation au nouveau contexte, aux nouvelles formes d'apprentissage ; leur sens critique par rapport à un nouveau système ; leur rapport au collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible "8 + 6", ça fait combien ? / Rémi Brissiaud / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : "8 + 6", ça fait combien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.18-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
calcul mental
compréhension
mémorisationRésumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "8 + 6", ça fait combien ? [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.18-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
calcul mental
compréhension
mémorisationRésumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une abeille, ça vole ! / Olivier Grugier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Une abeille, ça vole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Grugier Editeur : CRAP, 2022 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : enseignement primaire
robotMots-clés : numérique éducatif Résumé : L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une abeille, ça vole ! [texte imprimé] / Olivier Grugier . - CRAP, 2022 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : enseignement primaire
robotMots-clés : numérique éducatif Résumé : L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047524 Archives périodique Archives documentaire Disponible De l'abondance au verre de lait / Claude Lelièvre / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
[article]
Titre : De l'abondance au verre de lait Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)Descripteurs : régime alimentaire Mots-clés : restauration scolaire et universitaire élève (système éducatif) époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : L'histoire du réfectoire et de la cantine à l'école primaire et secondaire et de l'alimentation des élèves depuis le 19e siècle : l'organisation, les lieux et le mobilier ; les repas ; le développement des cantines pendant et après la Seconde Guerre mondiale ; le rôle des municipalités ; la réglementation ministérielle ; la consommation de vin et de lait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'abondance au verre de lait [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)
Descripteurs : régime alimentaire Mots-clés : restauration scolaire et universitaire élève (système éducatif) époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : L'histoire du réfectoire et de la cantine à l'école primaire et secondaire et de l'alimentation des élèves depuis le 19e siècle : l'organisation, les lieux et le mobilier ; les repas ; le développement des cantines pendant et après la Seconde Guerre mondiale ; le rôle des municipalités ; la réglementation ministérielle ; la consommation de vin et de lait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045243 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accéder à la compréhension d'un texte / Marion Puravet / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Accéder à la compréhension d'un texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Puravet, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : apprentissage de la lecture
pédagogie différenciéeRésumé : Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accéder à la compréhension d'un texte [texte imprimé] / Marion Puravet, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
pédagogie différenciéeRésumé : Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accélérer, freiner ? / Patrice Bride / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Accélérer, freiner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.16
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : formation des enseignants
innovation pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse du CRAP (Cercle de recherche et daction pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accélérer, freiner ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.16.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : formation des enseignants
innovation pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse du CRAP (Cercle de recherche et daction pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accepter de revoir nos principes / Virginie George / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Accepter de revoir nos principes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie George ; Emmanuel Hauchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : France
UkraineMots-clés : élève allophone Résumé : L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accepter de revoir nos principes [texte imprimé] / Virginie George ; Emmanuel Hauchard . - CRAP, 2023 . - p.49-50.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : France
UkraineMots-clés : élève allophone Résumé : L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10-11
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : dyslexie
enseignement supérieurMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - CRAP, 2023 . - p.10-11.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : dyslexie
enseignement supérieurMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047629 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans / Mélissa Arneton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton Editeur : CRAP, 2022 Article : p.45-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Mots-clés : numérique éducatif inclusion scolaire Résumé : Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la conception ; les personnes-ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans [texte imprimé] / Mélissa Arneton . - CRAP, 2022 . - p.45-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Mots-clés : numérique éducatif inclusion scolaire Résumé : Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la conception ; les personnes-ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accompagnant d'élèves en situation de handicap / Dominique Delperdange / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Accompagnant d'élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delperdange, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.52-53
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : assistant pédagogique Résumé : Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Accompagnant d'élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Dominique Delperdange, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.52-53.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Mots-clés : assistant pédagogique Résumé : Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? / Claudine Paillard / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Paillard, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
relation école-collectivité territoriale
travail des élèvesMots-clés : ZEP-REP aide à l'élève Résumé : Entretien, en 2008, avec Claudine Paillard, directrice éducation-jeunesse de la ville de Rennes et présidente de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (ANDEV) : la critique de l'accompagnement éducatif mis en place par le ministère de l'Education dans les collèges de ZEP en 2007, la confusion des publics auquel il s'adresse, le problème posé par le volontariat des élèves pour en profiter et de la plage horaire proposée, la responsabilité et les moyens des établissements scolaires, le manque de concertation entre Etat et collectivités territoriales.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? [texte imprimé] / Claudine Paillard, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2008 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
relation école-collectivité territoriale
travail des élèvesMots-clés : ZEP-REP aide à l'élève Résumé : Entretien, en 2008, avec Claudine Paillard, directrice éducation-jeunesse de la ville de Rennes et présidente de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (ANDEV) : la critique de l'accompagnement éducatif mis en place par le ministère de l'Education dans les collèges de ZEP en 2007, la confusion des publics auquel il s'adresse, le problème posé par le volontariat des élèves pour en profiter et de la plage horaire proposée, la responsabilité et les moyens des établissements scolaires, le manque de concertation entre Etat et collectivités territoriales.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? / Catherine Reverdy / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accompagnement en français et en maths / Isabelle Bois / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Accompagnement en français et en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bois, Auteur ; Hong-Minh Grosset, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)Descripteurs : classe de 3e
FranceMots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement des mathématiques 2010- Résumé : La mise en place d'un dispositif d'aide en mathématiques et en français pour des élèves de 3e en France, en 2010 : l'engagement des élèves et des parents ; l'organisation horaire ; les différentes activités ; les conséquences sur le travail en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Mathématiques [article] Accompagnement en français et en maths [texte imprimé] / Isabelle Bois, Auteur ; Hong-Minh Grosset, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : classe de 3e
FranceMots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement des mathématiques 2010- Résumé : La mise en place d'un dispositif d'aide en mathématiques et en français pour des élèves de 3e en France, en 2010 : l'engagement des élèves et des parents ; l'organisation horaire ; les différentes activités ; les conséquences sur le travail en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019985 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.50-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnel
programme d'enseignementMots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article] Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier [texte imprimé] . - CRAP, 2010 . - p.50-52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnel
programme d'enseignementMots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : expression écrite
langageMots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accompagner les élèves dans une production longue [texte imprimé] / Mélodie Pichon, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : expression écrite
langageMots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024767 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accompagner, encore et toujours au coeur du métier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Accompagner, encore et toujours au coeur du métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Dossier consacré à l'accompagnement des élèves en pédagogie : la construction d'un parcours d'apprentissage ; la diversité des dispositifs ; les pratiques dans les établissements ; le rôle de l'accompagnateur ; l'accompagnement des adultes ; les limites du concept. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accompagner, encore et toujours au coeur du métier [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Dossier consacré à l'accompagnement des élèves en pédagogie : la construction d'un parcours d'apprentissage ; la diversité des dispositifs ; les pratiques dans les établissements ; le rôle de l'accompagnateur ; l'accompagnement des adultes ; les limites du concept. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible