|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
029990 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Voici mon problème", un autre dispositif d'aide / Sandrine Lafitte / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : "Voici mon problème", un autre dispositif d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lafitte, Auteur ; David Landry Editeur : CRAP, 2008 Article : p.65-66 Note générale : Graphiques.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
secondaire premier cycleMots-clés : ZEP-REP aide à l'élève Résumé : L'exemple en 2008 d'un dispositif d'aide et de soutien aux élèves en difficulté dans un collège en France classé ambition-réussite : l'organisation d'un dispositif interdisciplinaire, ouvert à des élèves volontaires et capables de formuler leur problème, le bilan de l'opération.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Voici mon problème", un autre dispositif d'aide [texte imprimé] / Sandrine Lafitte, Auteur ; David Landry . - CRAP, 2008 . - p.65-66.
Graphiques.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
secondaire premier cycleMots-clés : ZEP-REP aide à l'élève Résumé : L'exemple en 2008 d'un dispositif d'aide et de soutien aux élèves en difficulté dans un collège en France classé ambition-réussite : l'organisation d'un dispositif interdisciplinaire, ouvert à des élèves volontaires et capables de formuler leur problème, le bilan de l'opération.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible 2007, première session du bac STG... / Pierre Vinard / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : 2007, première session du bac STG... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vinard, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.26 Note générale : Statistiques, tableau, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
baccalauréat technologique
filière STG
FranceRésumé : L'analyse des premiers résultats au baccalauréat 2007, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les taux de réussite, les sujets des épreuves, la particularité du premier groupe d'épreuves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2007, première session du bac STG... [texte imprimé] / Pierre Vinard, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.26.
Statistiques, tableau, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat technologique
filière STG
FranceRésumé : L'analyse des premiers résultats au baccalauréat 2007, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les taux de réussite, les sujets des épreuves, la particularité du premier groupe d'épreuves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Après la première session du bac en 2007... / Sylvie Cordesse Marot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Après la première session du bac en 2007... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cordesse Marot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.27-28 Note générale : Bibliographie, statistiques, tableau, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
baccalauréat technologique
filière STG
FranceRésumé : L'analyse des résultats de la première session du baccalauréat STG (sciences et technologies de gestion) en 2007, suite à la réforme de cette filière en lycée en France : les difficultés révélées lors de l'épreuve d'économie et de droit et de l'épreuve pratique sur dossiers ; des taux de réussite contrastés et nuancés ; les conséquences de la suppression de classes et de postes au concours d'enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Après la première session du bac en 2007... [texte imprimé] / Sylvie Cordesse Marot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.27-28.
Bibliographie, statistiques, tableau, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat technologique
filière STG
FranceRésumé : L'analyse des résultats de la première session du baccalauréat STG (sciences et technologies de gestion) en 2007, suite à la réforme de cette filière en lycée en France : les difficultés révélées lors de l'épreuve d'économie et de droit et de l'épreuve pratique sur dossiers ; des taux de réussite contrastés et nuancés ; les conséquences de la suppression de classes et de postes au concours d'enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Changer de regard ? / Gérard Barrère / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Changer de regard ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Barrère, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les conditions de réussite de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France en 2008 passent aussi par la réforme de l'enseignement technologique dans son ensemble, sa revalorisation, la remise en question de la hiérarchie des filières, ainsi que la réforme du concours et de la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer de regard ? [texte imprimé] / Gérard Barrère, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les conditions de réussite de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France en 2008 passent aussi par la réforme de l'enseignement technologique dans son ensemble, sa revalorisation, la remise en question de la hiérarchie des filières, ainsi que la réforme du concours et de la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Clisthène : une année dans la classe. Coéduquer et responsabiliser / Anne Hiribarren / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Coéduquer et responsabiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé ; Thierry Malewicz Editeur : CRAP, 2008 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
élève
établissement scolaire expérimental
France
responsabilitéRésumé : Le développement de situations concrètes de responsabilité pour les élèves au collège expérimental Clisthène de Bordeaux en France en 2008 : définition de différents rôles éducatifs et participation aux tâches matérielles, responsabilisation en cas de conflit, création d'espaces d'échanges et de dialogue.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Clisthène : une année dans la classe. Coéduquer et responsabiliser [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé ; Thierry Malewicz . - CRAP, 2008 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
élève
établissement scolaire expérimental
France
responsabilitéRésumé : Le développement de situations concrètes de responsabilité pour les élèves au collège expérimental Clisthène de Bordeaux en France en 2008 : définition de différents rôles éducatifs et participation aux tâches matérielles, responsabilisation en cas de conflit, création d'espaces d'échanges et de dialogue.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment réussir une rénovation ? / Pierre Vinard / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Comment réussir une rénovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vinard, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : La création de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France en 2005 : l'organisation des enseignements ; les contenus des disciplines ; le contexte de la voie technologique ; la revalorisation de la filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; les conditions de réussite de cette réforme et le bilan en 2008.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment réussir une rénovation ? [texte imprimé] / Pierre Vinard, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : La création de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France en 2005 : l'organisation des enseignements ; les contenus des disciplines ; le contexte de la voie technologique ; la revalorisation de la filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; les conditions de réussite de cette réforme et le bilan en 2008.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Démarche inductive et conceptualisation / Fanny Olivier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Démarche inductive et conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Olivier, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.46-48 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
conceptualisation
didactique des disciplines
filière STG
France
induction
réforme de l'enseignementRésumé : La mise en oeuvre didactique de la conceptualisation et de l'induction, axes principaux de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France en 2008 : définition de la méthode pédagogique inductive et de sa démarche ; les questions posées par la démarche pédagogique de conceptualisation ; l'analyse de travaux de chercheurs ; le contexte pédagogique indispensable à leur mise en place. Encadré : l'induction sur un plan logique et pédagogique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Démarche inductive et conceptualisation [texte imprimé] / Fanny Olivier, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.46-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
conceptualisation
didactique des disciplines
filière STG
France
induction
réforme de l'enseignementRésumé : La mise en oeuvre didactique de la conceptualisation et de l'induction, axes principaux de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France en 2008 : définition de la méthode pédagogique inductive et de sa démarche ; les questions posées par la démarche pédagogique de conceptualisation ; l'analyse de travaux de chercheurs ; le contexte pédagogique indispensable à leur mise en place. Encadré : l'induction sur un plan logique et pédagogique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entre enthousiasme et perplexité / Nathalie Richit / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Entre enthousiasme et perplexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Richit, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les résultats en 2008 d'un questionnaire mené auprès des professeurs de gestion comptable de l'académie de Marseille, concernant la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : le principe de la réforme, la revalorisation de la filière, la diminution des horaires, les questions d'orientation des élèves, les contenus d'enseignement, les méthodes de travail.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre enthousiasme et perplexité [texte imprimé] / Nathalie Richit, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les résultats en 2008 d'un questionnaire mené auprès des professeurs de gestion comptable de l'académie de Marseille, concernant la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : le principe de la réforme, la revalorisation de la filière, la diminution des horaires, les questions d'orientation des élèves, les contenus d'enseignement, les méthodes de travail.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Géographie et création d'entreprise / Maryse Broustail / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Géographie et création d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Broustail, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
histoire géographie
réforme de l'enseignementRésumé : L'enseignement du thème de géographie "Dynamiques de localisation des activités en France", en classe de 1re STG (sciences et technologies de gestion) : l'expérience d'un enseignant d'histoire-géographie en 2008 où, pour faire comprendre à ses élèves le lien entre géographie et économie, il leur fait imaginer la création d'une entreprise en fonction du contexte géographique. Encadré : exemple de travaux d'élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Géographie et création d'entreprise [texte imprimé] / Maryse Broustail, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
histoire géographie
réforme de l'enseignementRésumé : L'enseignement du thème de géographie "Dynamiques de localisation des activités en France", en classe de 1re STG (sciences et technologies de gestion) : l'expérience d'un enseignant d'histoire-géographie en 2008 où, pour faire comprendre à ses élèves le lien entre géographie et économie, il leur fait imaginer la création d'une entreprise en fonction du contexte géographique. Encadré : exemple de travaux d'élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Huit repères pour la filière / Christine Vielet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Huit repères pour la filière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vielet, Auteur ; Damien Meunier Editeur : CRAP, 2008 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les différentes particularités en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les contenus d'enseignements et l'intégration des TIC (technologies d'information et de communication) ; la construction de l'autonomie des élèves et de leur sens critique ; la prise en compte de l'évolution de la société ; la théorisation plutôt que la professionnalisation ; le développement des transversalités ; l'introduction de la méthode pédagogique inductive, la formation d'élèves citoyens.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Huit repères pour la filière [texte imprimé] / Christine Vielet, Auteur ; Damien Meunier . - CRAP, 2008 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les différentes particularités en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les contenus d'enseignements et l'intégration des TIC (technologies d'information et de communication) ; la construction de l'autonomie des élèves et de leur sens critique ; la prise en compte de l'évolution de la société ; la théorisation plutôt que la professionnalisation ; le développement des transversalités ; l'introduction de la méthode pédagogique inductive, la formation d'élèves citoyens.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enseignement du droit en quête de sens / Philippe Le Bolloch / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : L'enseignement du droit en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Bolloch, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.31-33 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
droit
filière STG
France
réforme de l'enseignementMots-clés : domaine disciplinaire Résumé : L'enseignement du droit en filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée, en France en 2008 : les difficultés inhérentes à cette matière, l'évolution des contenus et les nouveaux programmes, le problème de vocabulaire, les méthodes pédagogiques employées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignement du droit en quête de sens [texte imprimé] / Philippe Le Bolloch, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.31-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
droit
filière STG
France
réforme de l'enseignementMots-clés : domaine disciplinaire Résumé : L'enseignement du droit en filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée, en France en 2008 : les difficultés inhérentes à cette matière, l'évolution des contenus et les nouveaux programmes, le problème de vocabulaire, les méthodes pédagogiques employées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible La réforme dans les manuels / Emmanuelle Brossais / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : La réforme dans les manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brossais, Auteur ; Nathalie Panissal Editeur : CRAP, 2008 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie, statitsiques, tableau, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
manuel scolaire
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur les répercussions de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de la gestion), en lycée en France, dans les manuels scolaires nouvellement édités : l'analyse et la comparaison de plusieurs manuels, la variété des documents et leurs différents types.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La réforme dans les manuels [texte imprimé] / Emmanuelle Brossais, Auteur ; Nathalie Panissal . - CRAP, 2008 . - p.18-19.
Bibliographie, statitsiques, tableau, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
manuel scolaire
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur les répercussions de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de la gestion), en lycée en France, dans les manuels scolaires nouvellement édités : l'analyse et la comparaison de plusieurs manuels, la variété des documents et leurs différents types.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible La réforme STG, pour quoi faire ? / Anne-Sophie Grossemy / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : La réforme STG, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Grossemy, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.11-13 Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les effets en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France : les objectifs de cette réforme mise en place en 2005 ; les transformations par rapport à l'ancienne filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; le travail en autonomie, le travail autour du projet et d'argumentation dans les nouveaux programmes ; la volonté de faciliter le passage aux études supérieures.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La réforme STG, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Anne-Sophie Grossemy, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.11-13.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les effets en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France : les objectifs de cette réforme mise en place en 2005 ; les transformations par rapport à l'ancienne filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; le travail en autonomie, le travail autour du projet et d'argumentation dans les nouveaux programmes ; la volonté de faciliter le passage aux études supérieures.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible La salle de classe, ressource pour apprendre / Françoise Maria Capacchi / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : La salle de classe, ressource pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Maria Capacchi, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.61-62 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : construction scolaire
enseignement élémentaire
mobilier scolaire
pédagogieRésumé : Analyse, en 2008, de la salle de classe : une ressource en soit pour l'enseignant de l'école primaire : le choix du mobilier plus ou moins modulable, de son emplacement, de sa disposition peut favoriser différents types de travail (en groupe, en autonomie...) ; les choix des matériaux, du mobilier et du bâtiment peuvent également influer de différentes façons sur le travail avec les élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La salle de classe, ressource pour apprendre [texte imprimé] / Françoise Maria Capacchi, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.61-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : construction scolaire
enseignement élémentaire
mobilier scolaire
pédagogieRésumé : Analyse, en 2008, de la salle de classe : une ressource en soit pour l'enseignant de l'école primaire : le choix du mobilier plus ou moins modulable, de son emplacement, de sa disposition peut favoriser différents types de travail (en groupe, en autonomie...) ; les choix des matériaux, du mobilier et du bâtiment peuvent également influer de différentes façons sur le travail avec les élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible La série S : une série reine à détrôner ? / Françoise Colsaët / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : La série S : une série reine à détrôner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.7-8 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière sciences
FranceRésumé : Les résultats d'un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) publié en 2008 sur la série S (scientifique) en lycée en France : le public de cette série et les raisons de leur choix, les contenus d'enseignement, l'approche expérimentale des sciences, les propositions pour rénover la filière, les faiblesses du rapport.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La série S : une série reine à détrôner ? [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière sciences
FranceRésumé : Les résultats d'un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) publié en 2008 sur la série S (scientifique) en lycée en France : le public de cette série et les raisons de leur choix, les contenus d'enseignement, l'approche expérimentale des sciences, les propositions pour rénover la filière, les faiblesses du rapport.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe / Christine Fontanini / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini, Auteur ; Nathalie Panissal Editeur : CRAP, 2008 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
communication de l'information
filière STG
France
manuel scolaire
réforme de l'enseignement
sexismeRésumé : Le point en 2008 sur l'introduction de nouveaux savoirs concernant les comportements humains et les notions de stéréotypes de sexe dans les manuels d'information et de communication, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) au lycée en France : le cadre réglementaire sur la question de genre ; la comparaison des illustrations ; comment sont abordées les questions de métiers, de répartition des tâches dans la vie quotidienne (entre les hommes et les femmes et en général), et de reproduction sexuée des comportements.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe [texte imprimé] / Christine Fontanini, Auteur ; Nathalie Panissal . - CRAP, 2008 . - p.38-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
communication de l'information
filière STG
France
manuel scolaire
réforme de l'enseignement
sexismeRésumé : Le point en 2008 sur l'introduction de nouveaux savoirs concernant les comportements humains et les notions de stéréotypes de sexe dans les manuels d'information et de communication, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) au lycée en France : le cadre réglementaire sur la question de genre ; la comparaison des illustrations ; comment sont abordées les questions de métiers, de répartition des tâches dans la vie quotidienne (entre les hommes et les femmes et en général), et de reproduction sexuée des comportements.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les orientés par le défaut / Anne-Sophie Grossemy / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les orientés par le défaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Grossemy, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
orientation scolaire
réforme de l'enseignementRésumé : Analyse en 2008 de la nouvelle réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) afin de savoir si elle convient aux élèves venus de filières professionnelles : l'évolution des contenus et les difficultés révélées pour ces publics, les questions d'orientation posées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les orientés par le défaut [texte imprimé] / Anne-Sophie Grossemy, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
orientation scolaire
réforme de l'enseignementRésumé : Analyse en 2008 de la nouvelle réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) afin de savoir si elle convient aux élèves venus de filières professionnelles : l'évolution des contenus et les difficultés révélées pour ces publics, les questions d'orientation posées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes / Françoise Bessette-Holland / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bessette-Holland, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
enseignant
filière STG
FranceRésumé : Le profil en 2008 des enseignants de STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : la spécificité de leur parcours professionnel, leur formation, la relation qu'ils construisent avec leurs élèves, leurs motivations dans ce métier, leur rapport à l'économie et au monde de l'entreprise.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes [texte imprimé] / Françoise Bessette-Holland, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignant
filière STG
FranceRésumé : Le profil en 2008 des enseignants de STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : la spécificité de leur parcours professionnel, leur formation, la relation qu'ils construisent avec leurs élèves, leurs motivations dans ce métier, leur rapport à l'économie et au monde de l'entreprise.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les ruses éducatives / Yves Guégan / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les ruses éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.63-64 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
travail des élèvesRésumé : Comment obtenir l'adhésion des élèves en classe lorsqu'elle n'est pas spontanée ? Définition et objectifs de la "ruse éducative", en France en 2008, par le sociologue Yves Guégan : les différentes stratégies des enseignants pour inciter les élèves à se mettre au travail, leurs effets sur les comportements et les apprentissages, les questions que cela suppose.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les ruses éducatives [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.63-64.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
travail des élèvesRésumé : Comment obtenir l'adhésion des élèves en classe lorsqu'elle n'est pas spontanée ? Définition et objectifs de la "ruse éducative", en France en 2008, par le sociologue Yves Guégan : les différentes stratégies des enseignants pour inciter les élèves à se mettre au travail, leurs effets sur les comportements et les apprentissages, les questions que cela suppose.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les SES dans la tourmente / Gisèle Jean / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les SES dans la tourmente Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Jean, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.49-51 Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière ES
filière STG
France
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur les remises en cause récurrentes de la filière SES (sciences économiques et sociales), en lycée en France : les différentes attaques depuis sa création ; les raisons et la nature de ces attaques ; les liens entre la filière SES et STG (sciences et technologies de gestion).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les SES dans la tourmente [texte imprimé] / Gisèle Jean, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.49-51.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière ES
filière STG
France
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur les remises en cause récurrentes de la filière SES (sciences économiques et sociales), en lycée en France : les différentes attaques depuis sa création ; les raisons et la nature de ces attaques ; les liens entre la filière SES et STG (sciences et technologies de gestion).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Maths STT-STG, qu'est-ce que ça peut changer ? / Françoise Colsaët / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Maths STT-STG, qu'est-ce que ça peut changer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
mathématiques : discipline
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur les changements dans l'enseignement des mathématiques suite à la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les horaires, le niveau des connaissances attendues, le choix des options, l'intégration du tableur, la nécessité de coopération interdisciplinaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Maths STT-STG, qu'est-ce que ça peut changer ? [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
mathématiques : discipline
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur les changements dans l'enseignement des mathématiques suite à la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les horaires, le niveau des connaissances attendues, le choix des options, l'intégration du tableur, la nécessité de coopération interdisciplinaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Passer de l'économie d'entreprise au MDO... / Françoise Bessette-Holland / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Passer de l'économie d'entreprise au MDO... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bessette-Holland, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
gestion de l'entreprise
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur le MDO (management des organisations), nouveau champ disciplinaire de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les raisons de la création de cette nouvelle discipline, les contenus, comment les professeurs d'économie-gestion peuvent les aborder, leur formation, leurs documents de travail.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Passer de l'économie d'entreprise au MDO... [texte imprimé] / Françoise Bessette-Holland, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.34-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
gestion de l'entreprise
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur le MDO (management des organisations), nouveau champ disciplinaire de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les raisons de la création de cette nouvelle discipline, les contenus, comment les professeurs d'économie-gestion peuvent les aborder, leur formation, leurs documents de travail.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle histoire-géo pour les STG / Alice Cardoso / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Quelle histoire-géo pour les STG Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Cardoso, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
histoire géographie
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur les nouveaux programmes et la nouvelle épreuve au baccalauréat d'histoire géographie suite à la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France : les objectifs pédagogiques et les nouveaux contenus, les questions posées par l'apparition de nouvelles notions complexes et la longueur du programme, le bilan critiqué de la première épreuve au baccalauréat.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle histoire-géo pour les STG [texte imprimé] / Alice Cardoso, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
histoire géographie
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur les nouveaux programmes et la nouvelle épreuve au baccalauréat d'histoire géographie suite à la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France : les objectifs pédagogiques et les nouveaux contenus, les questions posées par l'apparition de nouvelles notions complexes et la longueur du programme, le bilan critiqué de la première épreuve au baccalauréat.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Rénovation des STG et démocratisation de l'école / Alain Legardez / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Rénovation des STG et démocratisation de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : Réflexion en 2008 sur le sens de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) et sur son contexte éducatif en France : la définition des différentes filières au lycée, leur complémentarité mais aussi leur mise en concurrence, les objectifs de la réforme des STG.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rénovation des STG et démocratisation de l'école [texte imprimé] / Alain Legardez, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : Réflexion en 2008 sur le sens de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) et sur son contexte éducatif en France : la définition des différentes filières au lycée, leur complémentarité mais aussi leur mise en concurrence, les objectifs de la réforme des STG.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sensation et perception dans les manuels de communication / Emmanuelle Brossais / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Sensation et perception dans les manuels de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brossais, Auteur ; Nathalie Panissal Editeur : CRAP, 2008 Article : p.36-37 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
communication de l'information
filière STG
France
manuel scolaire
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur l'introduction de nouveaux savoirs concernant les comportements humains et les notions de sensation et de perception dans les manuels d'information et de communication après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) au lycée en France : les notions et leurs définitions, le problème de vocabulaire, la proximité des savoirs universitaires, les questions soulevées par ces nouvelles notions et leur transposition didactique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sensation et perception dans les manuels de communication [texte imprimé] / Emmanuelle Brossais, Auteur ; Nathalie Panissal . - CRAP, 2008 . - p.36-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
communication de l'information
filière STG
France
manuel scolaire
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur l'introduction de nouveaux savoirs concernant les comportements humains et les notions de sensation et de perception dans les manuels d'information et de communication après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) au lycée en France : les notions et leurs définitions, le problème de vocabulaire, la proximité des savoirs universitaires, les questions soulevées par ces nouvelles notions et leur transposition didactique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Socle commun : pour une mise en oeuvre intelligente et accompagnée / Luc Bédrille / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Socle commun : pour une mise en oeuvre intelligente et accompagnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bédrille, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2008 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
programme d'enseignement
réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleRésumé : Entretien en 2008 avec Luc Bédrille, secrétaire général du SE-UNSA (syndicat des enseignants - Union nationale des syndicats autonomes) en France, à propos de la réforme des programmes au collège du "socle commun" : l'intérêt de cette réforme, son analyse sur l'opposition entre savoirs et compétences, la nécessaire redéfinition des programmes, le travail complémentaire entre syndicats et mouvements pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Socle commun : pour une mise en oeuvre intelligente et accompagnée [texte imprimé] / Luc Bédrille, Personne interviewée . - CRAP, 2008 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
programme d'enseignement
réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleRésumé : Entretien en 2008 avec Luc Bédrille, secrétaire général du SE-UNSA (syndicat des enseignants - Union nationale des syndicats autonomes) en France, à propos de la réforme des programmes au collège du "socle commun" : l'intérêt de cette réforme, son analyse sur l'opposition entre savoirs et compétences, la nécessaire redéfinition des programmes, le travail complémentaire entre syndicats et mouvements pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible STG, quelle rénovation ? / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : STG, quelle rénovation ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2008 Article : p.9-53 Note générale : Bibliographie, statistiques, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : Dossier en 2008 sur la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France : les effets de la réforme des contenus en 2005 et les questions qu'elles posent ; la spécificité des élèves de cette filière et des enseignements, y compris généraux ; l'ouverture d'un nouveau champ disciplinaire, le management des organisations (MDO) ; l'application de la méthode pédagogique inductive.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] STG, quelle rénovation ? [texte imprimé] . - CRAP, 2008 . - p.9-53.
Bibliographie, statistiques, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : Dossier en 2008 sur la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France : les effets de la réforme des contenus en 2005 et les questions qu'elles posent ; la spécificité des élèves de cette filière et des enseignements, y compris généraux ; l'ouverture d'un nouveau champ disciplinaire, le management des organisations (MDO) ; l'application de la méthode pédagogique inductive.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un lycée cas d'école / Hélène Paché / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Un lycée cas d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Paché, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
pédagogie de soutien
réforme de l'enseignement
TICERésumé : Le dispositif mis en place dans un lycée, en France en 2008, pour répondre aux attentes de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) et pour faire réussir au mieux les élèves : liaison avec l'enseignement supérieur, intégration des TIC (technologies de l'information et de la communication) et création d'un ENT (environnement numérique de travail), soutien et devoirs surveillés, révisions encadrées pendant les vacances.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un lycée cas d'école [texte imprimé] / Hélène Paché, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
pédagogie de soutien
réforme de l'enseignement
TICERésumé : Le dispositif mis en place dans un lycée, en France en 2008, pour répondre aux attentes de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) et pour faire réussir au mieux les élèves : liaison avec l'enseignement supérieur, intégration des TIC (technologies de l'information et de la communication) et création d'un ENT (environnement numérique de travail), soutien et devoirs surveillés, révisions encadrées pendant les vacances.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un regard critique / Sylvie Cordesse Marot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Un regard critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cordesse Marot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.20-22 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : La critique en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en France : le bilan de la filière STT (sciences et technologies du tertiaire), les raisons de l'échec de ces anciens bacheliers à l'université, leur réussite en STS (section de technicien supérieur) ou IUT (Institut universitaire de technologie) ; les premières conséquences de la réforme d'une filière devenue plus élitiste au détriment des élèves et de la voie technologique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un regard critique [texte imprimé] / Sylvie Cordesse Marot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.20-22.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : La critique en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en France : le bilan de la filière STT (sciences et technologies du tertiaire), les raisons de l'échec de ces anciens bacheliers à l'université, leur réussite en STS (section de technicien supérieur) ou IUT (Institut universitaire de technologie) ; les premières conséquences de la réforme d'une filière devenue plus élitiste au détriment des élèves et de la voie technologique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Universités : vrais problèmes et fausses solutions / André Legrand / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 461 (03/2008)
[article]
Titre : Universités : vrais problèmes et fausses solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : André Legrand, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
France
réforme
universitéRésumé : Entretien en 2008 avec André Legrand, président honoraire de l'Université de Nanterre, à propos de l'avenir des universités en France : les effets de la réforme LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) ; le recours au mécénat privé ; l'organisation de filières sélectives ; l'échec scolaire en premier cycle ; la formation des enseignants du supérieur.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Universités : vrais problèmes et fausses solutions [texte imprimé] / André Legrand, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.4-6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
France
réforme
universitéRésumé : Entretien en 2008 avec André Legrand, président honoraire de l'Université de Nanterre, à propos de l'avenir des universités en France : les effets de la réforme LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) ; le recours au mécénat privé ; l'organisation de filières sélectives ; l'échec scolaire en premier cycle ; la formation des enseignants du supérieur.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible