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1940-1944 : le front de la mode / Dominique Veillon / Société d'éditions scientifiques (2009) in L'Histoire (Paris. 1978), 345 (09/2009)
[article]
Titre : 1940-1944 : le front de la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Veillon, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2009 Article : p.78-81 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 345 (09/2009)Descripteurs : France
industrie de luxe
occupation allemandeMots-clés : métier : mode et textile Résumé : Analyse, en 2009, de la mode en France sous l'Occupation : le contexte sociopolitique et économique de la France ; l'adaptation de la population et l'image de la femme comme reflet d'une lutte contre les restrictions en matière d'élégance vestimentaire ; les tendances de la mode face à la morosité ambiante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 1940-1944 : le front de la mode [texte imprimé] / Dominique Veillon, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2009 . - p.78-81.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 345 (09/2009)
Descripteurs : France
industrie de luxe
occupation allemandeMots-clés : métier : mode et textile Résumé : Analyse, en 2009, de la mode en France sous l'Occupation : le contexte sociopolitique et économique de la France ; l'adaptation de la population et l'image de la femme comme reflet d'une lutte contre les restrictions en matière d'élégance vestimentaire ; les tendances de la mode face à la morosité ambiante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018321 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'art à l'assaut des cimes / Charlotte Bourgeois / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 451 (01/2022)
[article]
Titre : L'art à l'assaut des cimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Bourgeois, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2022 Article : p.106-111 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 451 (01/2022)Descripteurs : Alpes
architecture civile
industrie de luxe
milieu montagnardMots-clés : art contemporain (1945-) Résumé : Dossier consacré au phénomène "d'artisation" du milieu montagnard en France, Suisse et Autriche : architecture (stations de ski au patrimoine baroque ou moderne, infrastructures sportives, sculptures), offre culturelle d'art contemporain (galeries de luxe, aménagement et décoration d'intérieur dans l'hôtellerie et chez les particuliers, festivals et hébergements de luxe, expositions, boutiques de luxe). Zoom sur 5 musées d'altitude en Suisse : Fondation Gianadda, Musée Segantini, Fondation Opale, Musée Art & Collections de la Fondation Bernard et Caroline de Watteville, Muzeum Susch, et, en France avec le Musée des Beaux-Arts de Chambéry. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] L'art à l'assaut des cimes [texte imprimé] / Charlotte Bourgeois, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2022 . - p.106-111.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 451 (01/2022)
Descripteurs : Alpes
architecture civile
industrie de luxe
milieu montagnardMots-clés : art contemporain (1945-) Résumé : Dossier consacré au phénomène "d'artisation" du milieu montagnard en France, Suisse et Autriche : architecture (stations de ski au patrimoine baroque ou moderne, infrastructures sportives, sculptures), offre culturelle d'art contemporain (galeries de luxe, aménagement et décoration d'intérieur dans l'hôtellerie et chez les particuliers, festivals et hébergements de luxe, expositions, boutiques de luxe). Zoom sur 5 musées d'altitude en Suisse : Fondation Gianadda, Musée Segantini, Fondation Opale, Musée Art & Collections de la Fondation Bernard et Caroline de Watteville, Muzeum Susch, et, en France avec le Musée des Beaux-Arts de Chambéry. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045654 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le bijou apprivoisé / Malika Bauwens / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 427 (01/2020)
[article]
Titre : Le bijou apprivoisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Bauwens, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.98-99 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 427 (01/2020)Descripteurs : industrie de luxe
joaillerieRésumé : Présentation de la maison de haute joaillerie française Van Cleef & Arpels : rapide historique de la maison, du style, de ses créations artistiques et techniques (le zip), les commanditaires des bijoux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bijou apprivoisé [texte imprimé] / Malika Bauwens, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2020 . - p.98-99.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 427 (01/2020)
Descripteurs : industrie de luxe
joaillerieRésumé : Présentation de la maison de haute joaillerie française Van Cleef & Arpels : rapide historique de la maison, du style, de ses créations artistiques et techniques (le zip), les commanditaires des bijoux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42216 Archives périodique Archives documentaire Disponible Chanel impose une nouvelle vision de la création de maquillage / Patricia Thouanel in Cosmétique magazine, 260 (avril 2024)
[article]
Titre : Chanel impose une nouvelle vision de la création de maquillage Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Thouanel, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-23
in Cosmétique magazine > 260 (avril 2024)Descripteurs : industrie de luxe Mots-clés : maquillage (produit) Résumé : En deux mots, Comètes Collectives, la maison de luxe résume sa nouvelle vision de la création de certaines de ses lignes de MAQUILLAGE. Nature du document : documentaire [article] Chanel impose une nouvelle vision de la création de maquillage [texte imprimé] / Patricia Thouanel, Auteur . - 2024 . - p. 22-23.
in Cosmétique magazine > 260 (avril 2024)
Descripteurs : industrie de luxe Mots-clés : maquillage (produit) Résumé : En deux mots, Comètes Collectives, la maison de luxe résume sa nouvelle vision de la création de certaines de ses lignes de MAQUILLAGE. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment se construit une marque de luxe ? / Simon Nyeck / Paris : la Documentation française (2019) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 410 (05/2019)
[article]
Titre : Comment se construit une marque de luxe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Nyeck, Auteur Editeur : Paris : la Documentation française, 2019 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)Descripteurs : entreprise artisanale
industrie de luxeRésumé : Analyse du principe de construction d'une marque de luxe à partir d'une entreprise artisanale historique. Définition d'une "Maison" et exemple du bottier Massaro, passage vers la marque et stratégie de légitimité, liens avec art, égéries des marques de luxe et mécénat ; mise en marché ; pérennisation des marques de luxe et stratégie de séparation des gammes de produits, authenticité et limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment se construit une marque de luxe ? [texte imprimé] / Simon Nyeck, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2019 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)
Descripteurs : entreprise artisanale
industrie de luxeRésumé : Analyse du principe de construction d'une marque de luxe à partir d'une entreprise artisanale historique. Définition d'une "Maison" et exemple du bottier Massaro, passage vers la marque et stratégie de légitimité, liens avec art, égéries des marques de luxe et mécénat ; mise en marché ; pérennisation des marques de luxe et stratégie de séparation des gammes de produits, authenticité et limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41078 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment Zadig & Voltaire échappe à la crise du textile / Angélique Vallez / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 365 (02/2022)
[article]
Titre : Comment Zadig & Voltaire échappe à la crise du textile Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Vallez, Auteur Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.40-42
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)Descripteurs : industrie de luxe
industrie textileRésumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise textile de luxe, Zadig & Voltaire : les bons chiffres 2021 de la marque malgré la pandémie de Covid-19 ; la stratégie de développement de l'entreprise ; la création de l'entreprise par Thierry Gillier en 1997 ; l'origine du nom ; le positionnement de la marque sur le secteur du textile et du luxe ; le lancement de nouveaux produits ; l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les ventes de la marque. Encadrés : les prévisions d'ouverture de points de vente d'ici 2025 ; l'évolution du chiffre d'affaires entre 2011 et 2025 ; portrait de Thierry Gillier. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Comment Zadig & Voltaire échappe à la crise du textile [texte imprimé] / Angélique Vallez, Auteur . - Prisma presse, 2022 . - p.40-42.
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)
Descripteurs : industrie de luxe
industrie textileRésumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise textile de luxe, Zadig & Voltaire : les bons chiffres 2021 de la marque malgré la pandémie de Covid-19 ; la stratégie de développement de l'entreprise ; la création de l'entreprise par Thierry Gillier en 1997 ; l'origine du nom ; le positionnement de la marque sur le secteur du textile et du luxe ; le lancement de nouveaux produits ; l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les ventes de la marque. Encadrés : les prévisions d'ouverture de points de vente d'ici 2025 ; l'évolution du chiffre d'affaires entre 2011 et 2025 ; portrait de Thierry Gillier. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045773 Archives périodique Archives documentaire Disponible Corso Collector conjugue le luxe et l'occasion / Daniel Bicard / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2683 (20/01/2022)
[article]
Titre : Corso Collector conjugue le luxe et l'occasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bicard, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.24-25
in LSA. Libre service actualités > 2683 (20/01/2022)Descripteurs : accessoire vestimentaire
industrie de luxe
marché de l'occasionRésumé : Présentation de l'enseigne d'accessoires d'occasion de luxe Corso Collector à Nice : concept de magasin, offre de produits de luxe (sac, maroquinerie, bijou), approvisionnement, préparation à la vente, atelier de restauration et de réparation intégré au magasin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Corso Collector conjugue le luxe et l'occasion [texte imprimé] / Daniel Bicard, Auteur . - Libre service actualités, 2022 . - p.24-25.
in LSA. Libre service actualités > 2683 (20/01/2022)
Descripteurs : accessoire vestimentaire
industrie de luxe
marché de l'occasionRésumé : Présentation de l'enseigne d'accessoires d'occasion de luxe Corso Collector à Nice : concept de magasin, offre de produits de luxe (sac, maroquinerie, bijou), approvisionnement, préparation à la vente, atelier de restauration et de réparation intégré au magasin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045769 Archives périodique Archives documentaire Disponible Expliquez-nous... La haute couture / Gérald Roux / Paris : France Télévisions (2016)
Titre : Expliquez-nous... La haute couture Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Roux ; Elène Usdin Editeur : Paris : France Télévisions, 2016 Description : 1 vidéo : 2 min 42 s Format : Web Descripteurs : industrie de luxe Résumé : Explication animée de la haute couture : une spécificité française ; les conditions pour pouvoir défiler ; les conditions pour intégrer ce secteur professionnel ; le nombre de membres permanents ; les membres correspondants ; le coût des pièces ; la rentabilité de l'activité ; le cas de Jean-Paul Gaultier. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=cLVQxsVuhxE&list=PLg6GanYvTasU8bkh5W-7h8dvA8wrac [...] Expliquez-nous... La haute couture [document électronique] / Gérald Roux ; Elène Usdin . - Paris : France Télévisions, 2016 . - 1 vidéo : 2 min 42 s ; Web.
Descripteurs : industrie de luxe Résumé : Explication animée de la haute couture : une spécificité française ; les conditions pour pouvoir défiler ; les conditions pour intégrer ce secteur professionnel ; le nombre de membres permanents ; les membres correspondants ; le coût des pièces ; la rentabilité de l'activité ; le cas de Jean-Paul Gaultier. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=cLVQxsVuhxE&list=PLg6GanYvTasU8bkh5W-7h8dvA8wrac [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La filière du luxe, un enjeu pour le développement local / Jennifer Matas / Paris : la Documentation française (2019) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 410 (05/2019)
[article]
Titre : La filière du luxe, un enjeu pour le développement local Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Matas, Auteur Editeur : Paris : la Documentation française, 2019 Article : p.40-49
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)Descripteurs : industrie de luxe
milieu ruralMots-clés : développement local Résumé : Le point sur l'impact positif de l'industrie du luxe sur l'emploi en territoire rural en France : maintien de l'emploi et des savoir-faire artisanaux et exemple des entreprises du cuir, stratégies face à la concurrence mondiale, intérêt de la conservation de savoir-faire d'exception. Détail des problématiques de formation et de recrutement de la main-d'oeuvre, initiatives pour relancer les vocations, aides au recrutement. Intérêt touristique : attractivité du patrimoine culturel, fonctionnement en réseau des petites et moyennes entreprises, dépendance financière des artisans aux grandes maisons et risques. Encadrés : le Conseil national du cuir (CNC) ; les comités stratégiques de filière ; l'Aromatic FabLab en Pays grassois ; graphiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La filière du luxe, un enjeu pour le développement local [texte imprimé] / Jennifer Matas, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2019 . - p.40-49.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)
Descripteurs : industrie de luxe
milieu ruralMots-clés : développement local Résumé : Le point sur l'impact positif de l'industrie du luxe sur l'emploi en territoire rural en France : maintien de l'emploi et des savoir-faire artisanaux et exemple des entreprises du cuir, stratégies face à la concurrence mondiale, intérêt de la conservation de savoir-faire d'exception. Détail des problématiques de formation et de recrutement de la main-d'oeuvre, initiatives pour relancer les vocations, aides au recrutement. Intérêt touristique : attractivité du patrimoine culturel, fonctionnement en réseau des petites et moyennes entreprises, dépendance financière des artisans aux grandes maisons et risques. Encadrés : le Conseil national du cuir (CNC) ; les comités stratégiques de filière ; l'Aromatic FabLab en Pays grassois ; graphiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41078 Archives périodique Archives documentaire Disponible La France et le luxe / Paris : la Documentation française (2019) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 410 (05/2019)
[article]
Titre : La France et le luxe Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : la Documentation française, 2019 Article : p.92-97 Note générale : Bibliographie.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)Descripteurs : industrie de luxe Résumé : Retour sur la production française de biens et services de luxe. Historique et chiffres, formation aux métiers du luxe, patrimoines et territoires ; chiffres de la filière mode et luxe ; vocabulaire ; dessins de presse ; chronologie du luxe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La France et le luxe [texte imprimé] . - Paris : la Documentation française, 2019 . - p.92-97.
Bibliographie.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)
Descripteurs : industrie de luxe Résumé : Retour sur la production française de biens et services de luxe. Historique et chiffres, formation aux métiers du luxe, patrimoines et territoires ; chiffres de la filière mode et luxe ; vocabulaire ; dessins de presse ; chronologie du luxe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41078 Archives périodique Archives documentaire Disponible La génération Y et le luxe / Grégory Casper / Dunod (2014)
Titre : La génération Y et le luxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Casper, Auteur Editeur : Dunod, 2014 Description : 227 p ISBN/ISSN : 978-2-10-070244-2 Descripteurs : adolescence
industrie de luxe
jeunesseMots-clés : génération Y jeunes : 14-34 ans Index. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : « 83 % des 18-30 ans ne trouvent pas choquant dacheter un produit de luxe en période de crise » selon une étude Meltygroup de 2013.
Déjouant tous les a priori, la génération Y aime et achète du luxe. Mais en retour, elle exige que le luxe se transforme et sadapte à elle.
Compulsifs et économes, fans et rebelles, classiques mais aussi modernes, ces nouveaux consommateurs sont cruciaux dans lavenir des secteurs du luxe, de la mode et de la beauté.
Mais comment les comprendre, les conquérir, les fidéliser ?
Répondre à cette question est tout le projet de ce livre qui sadresse aux professionnels du luxe, de la mode, de la beauté et aux étudiants.
Chacun y trouvera :
un cahier de tendances illustré par de nombreuses études de cas ;
22 outils stratégiques dédiés ;
des résultats détudes exclusives ;
une synthèse de 100 interviews.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) La génération Y et le luxe [texte imprimé] / Grégory Casper, Auteur . - Dunod, 2014 . - 227 p.
ISBN : 978-2-10-070244-2
Descripteurs : adolescence
industrie de luxe
jeunesseMots-clés : génération Y jeunes : 14-34 ans Index. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : « 83 % des 18-30 ans ne trouvent pas choquant dacheter un produit de luxe en période de crise » selon une étude Meltygroup de 2013.
Déjouant tous les a priori, la génération Y aime et achète du luxe. Mais en retour, elle exige que le luxe se transforme et sadapte à elle.
Compulsifs et économes, fans et rebelles, classiques mais aussi modernes, ces nouveaux consommateurs sont cruciaux dans lavenir des secteurs du luxe, de la mode et de la beauté.
Mais comment les comprendre, les conquérir, les fidéliser ?
Répondre à cette question est tout le projet de ce livre qui sadresse aux professionnels du luxe, de la mode, de la beauté et aux étudiants.
Chacun y trouvera :
un cahier de tendances illustré par de nombreuses études de cas ;
22 outils stratégiques dédiés ;
des résultats détudes exclusives ;
une synthèse de 100 interviews.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031499 305 CAS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'innovation cosmétique : un secret de laboratoire / Paris : la Documentation française (2019) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 410 (05/2019)
[article]
Titre : L'innovation cosmétique : un secret de laboratoire Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : la Documentation française, 2019 Article : p.66
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)Descripteurs : industrie de luxe
recherche scientifiqueMots-clés : produit cosmétique Résumé : Le point sur la recherche cosmétique en laboratoire : intérêt de l'innovation pour l'industrie du luxe, chiffres et liens avec les petites entreprises et les chercheurs de laboratoires publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'innovation cosmétique : un secret de laboratoire [texte imprimé] . - Paris : la Documentation française, 2019 . - p.66.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)
Descripteurs : industrie de luxe
recherche scientifiqueMots-clés : produit cosmétique Résumé : Le point sur la recherche cosmétique en laboratoire : intérêt de l'innovation pour l'industrie du luxe, chiffres et liens avec les petites entreprises et les chercheurs de laboratoires publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41078 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lacoste présente son premier flagship sur les Champs-Elysées / Jean-Noël Caussil / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2704-2705 (16/06/2022)
[article]
Titre : Lacoste présente son premier flagship sur les Champs-Elysées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Caussil Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.46-47
in LSA. Libre service actualités > 2704-2705 (16/06/2022)Descripteurs : industrie de luxe
point de venteRésumé : Présentation du flagship de la marque de luxe Lacoste implanté sur les Champs-Elysées à Paris : stratégie d'ouverture de flagship dans le monde, concept de flagship (espaces, surface de ventes, gamme totale de l'offre Lacoste, design et décoration, personnalisation). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lacoste présente son premier flagship sur les Champs-Elysées [texte imprimé] / Jean-Noël Caussil . - Libre service actualités, 2022 . - p.46-47.
in LSA. Libre service actualités > 2704-2705 (16/06/2022)
Descripteurs : industrie de luxe
point de venteRésumé : Présentation du flagship de la marque de luxe Lacoste implanté sur les Champs-Elysées à Paris : stratégie d'ouverture de flagship dans le monde, concept de flagship (espaces, surface de ventes, gamme totale de l'offre Lacoste, design et décoration, personnalisation). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Et Louis XIV lança l'industrie du luxe / Gérard Pehaut / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 037 (12/2021)
[article]
Titre : Et Louis XIV lança l'industrie du luxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pehaut, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.68-69
in Pour L'ECO > 037 (12/2021)Descripteurs : industrie de luxe Mots-clés : France (1643-1715, Louis XIV) Résumé : Retour sur la création de l'industrie du luxe, au 17e siècle, par Louis XIV : le poids du secteur du luxe en France, en 2021 ; les principales entreprises de luxe françaises ; l'impulsion donnée par Louis XIV et son ministre, Jean-Baptiste Colbert ; la création de manufactures ; la création des principales maisons de luxe au 19e siècle ; la mise en place de concours nationaux des métiers ; la réputation d'excellence en France ; les risques du marché du luxe. Encadré : origine de l'expression "Pierre qui roule n'amasse pas mousse". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Et Louis XIV lança l'industrie du luxe [texte imprimé] / Gérard Pehaut, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.68-69.
in Pour L'ECO > 037 (12/2021)
Descripteurs : industrie de luxe Mots-clés : France (1643-1715, Louis XIV) Résumé : Retour sur la création de l'industrie du luxe, au 17e siècle, par Louis XIV : le poids du secteur du luxe en France, en 2021 ; les principales entreprises de luxe françaises ; l'impulsion donnée par Louis XIV et son ministre, Jean-Baptiste Colbert ; la création de manufactures ; la création des principales maisons de luxe au 19e siècle ; la mise en place de concours nationaux des métiers ; la réputation d'excellence en France ; les risques du marché du luxe. Encadré : origine de l'expression "Pierre qui roule n'amasse pas mousse". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045467 périodique Archives documentaire Disponible Luxe et développement durable sont-ils compatibles ? / Jean-Noël Kapferer / Paris : la Documentation française (2019) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 410 (05/2019)
[article]
Titre : Luxe et développement durable sont-ils compatibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Kapferer, Auteur Editeur : Paris : la Documentation française, 2019 Article : p.68-80
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)Descripteurs : développement durable
industrie de luxeRésumé : Analyse de la possibilité d'un luxe compatible avec le développement durable. Définition économique du luxe, impact de l'imitation des élites sur le développement d'une industrie du luxe ; antagonisme du luxe et du développement durable ; impact écologique du style de vie de luxe et limites, causes de l'impact paradoxalement modéré de l'industrie du luxe ; pistes pour une soutenabilité du luxe ; point de vue des consommateurs sur le luxe durable ; mise en application sur la production et avenir. Encadrés : Fast fashion ; le Grenelle de l'environnement ; l'économie circulaire ; quelques exemples de marques de luxe "durables" ; graphique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Luxe et développement durable sont-ils compatibles ? [texte imprimé] / Jean-Noël Kapferer, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2019 . - p.68-80.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)
Descripteurs : développement durable
industrie de luxeRésumé : Analyse de la possibilité d'un luxe compatible avec le développement durable. Définition économique du luxe, impact de l'imitation des élites sur le développement d'une industrie du luxe ; antagonisme du luxe et du développement durable ; impact écologique du style de vie de luxe et limites, causes de l'impact paradoxalement modéré de l'industrie du luxe ; pistes pour une soutenabilité du luxe ; point de vue des consommateurs sur le luxe durable ; mise en application sur la production et avenir. Encadrés : Fast fashion ; le Grenelle de l'environnement ; l'économie circulaire ; quelques exemples de marques de luxe "durables" ; graphique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41078 Archives périodique Archives documentaire Disponible Luxe et Elégance - L'excellence dans la relation client et le management / Rachel Chantal / Dunod (2014)
Titre : Luxe et Elégance - L'excellence dans la relation client et le management Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Chantal, Auteur Editeur : Dunod, 2014 Description : 209 p ISBN/ISSN : 978-2-10-070434-7 Note générale : Préface écrite par Monsieur Pierre Bord, Directeur Général de l'hôtel Le Negresco, à Nice. Descripteurs : industrie de luxe
relation avec la clientèleIndex. décimale : 658 Gestion / Management Note de contenu : Lunivers du luxe sinscrit dans une recherche constante de perfection, dexcellence, mais surtout démotion, et la relation en est la clé de voûte. Lélégance relationnelle est celle du geste parfait et du mot choisi ; elle se nourrit desthétique et déthique, conjuguant délicatesse et discrétion.
Cet ouvrage est un guide de lélégance relationnelle. La relation avec le client est étudiée tout au long de son parcours, que ce soit dans un hôtel, un restaurant, un salon de beauté ou une boutique de luxe. Ce livre prodigue également des conseils aux managers du luxe pour développer avec leur équipe une relation réussie, condition sine qua non de la bonne relation avec le client final.
On entre dans ce livre par mots-clés ; on y trouve des conseils pratiques : les mots, les postures ou les tenues à privilégier et à éviter, mais aussi des exemples, des anecdotes et des conseils dexperts.
Cet ouvrage fournit aux étudiants et aux professionnels du luxe toutes les clés nécessaires pour sapproprier les codes de cet univers exigeant et y évoluer avec succès.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) Luxe et Elégance - L'excellence dans la relation client et le management [texte imprimé] / Rachel Chantal, Auteur . - Dunod, 2014 . - 209 p.
ISBN : 978-2-10-070434-7
Préface écrite par Monsieur Pierre Bord, Directeur Général de l'hôtel Le Negresco, à Nice.
Descripteurs : industrie de luxe
relation avec la clientèleIndex. décimale : 658 Gestion / Management Note de contenu : Lunivers du luxe sinscrit dans une recherche constante de perfection, dexcellence, mais surtout démotion, et la relation en est la clé de voûte. Lélégance relationnelle est celle du geste parfait et du mot choisi ; elle se nourrit desthétique et déthique, conjuguant délicatesse et discrétion.
Cet ouvrage est un guide de lélégance relationnelle. La relation avec le client est étudiée tout au long de son parcours, que ce soit dans un hôtel, un restaurant, un salon de beauté ou une boutique de luxe. Ce livre prodigue également des conseils aux managers du luxe pour développer avec leur équipe une relation réussie, condition sine qua non de la bonne relation avec le client final.
On entre dans ce livre par mots-clés ; on y trouve des conseils pratiques : les mots, les postures ou les tenues à privilégier et à éviter, mais aussi des exemples, des anecdotes et des conseils dexperts.
Cet ouvrage fournit aux étudiants et aux professionnels du luxe toutes les clés nécessaires pour sapproprier les codes de cet univers exigeant et y évoluer avec succès.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031500 658 CHA livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Le maquillage passe aussi à la recharge / Charlotte Nattier in Cosmétique magazine, 241 (septembre 2022)
[article]
Titre : Le maquillage passe aussi à la recharge Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Nattier, Auteur Année : 2022 Article : p. 40
in Cosmétique magazine > 241 (septembre 2022)Descripteurs : conditionnement
développement durable
industrie de luxeMots-clés : maquillage (produit) prévention des déchets Résumé : Compact, rouges à lèvres... même les marques de luxe lancent des boîtiers, des tubes rechargeables sans compromis sur la qualité. Un nouvel usage qui pose cependant la question du prix.
AchatNature du document : documentaire [article] Le maquillage passe aussi à la recharge [texte imprimé] / Charlotte Nattier, Auteur . - 2022 . - p. 40.
in Cosmétique magazine > 241 (septembre 2022)
Descripteurs : conditionnement
développement durable
industrie de luxeMots-clés : maquillage (produit) prévention des déchets Résumé : Compact, rouges à lèvres... même les marques de luxe lancent des boîtiers, des tubes rechargeables sans compromis sur la qualité. Un nouvel usage qui pose cependant la question du prix.
AchatNature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047040 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mode et luxe / ONISEP / ONISEP (2024)
Titre : Mode et luxe Type de document : texte imprimé Auteurs : ONISEP, Auteur Editeur : ONISEP, 2024 Collection : Parcours num. 214 Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01680-3 Note générale : Cette publication remplace le Parcours Les métiers de la mode et du luxe (N°176, 2019) Descripteurs : industrie de luxe
industrie textile
métier : arts appliqués et artisanat
métier : commerce
métier : presse et édition
métier : publicité-relations publiques
métier : textiles et habillement
mode : sociologie
orientation professionnelle
orientation scolaireIndex. décimale : ORI ART Arts / Spectacles Résumé : Cette publication présente 20 métiers du secteur de la mode et du luxe classés en 4 familles (Création, Production, Commerce et Communication). Côté études, lédition 2024 dresse pour chaque famille de métiers un panorama des filières pour comparer les diplômes : CAP, bacs pro, DUT, BTS, licence pro, DN MADE, licences et masters, écoles de commerce et d'ingénieurs et des formations décoles spécialisées. Niveau emploi, elle présente les employeurs du secteur, les tendances de recrutement, les compétences attendues, les conditions de travail, et les clés pour débuter. En complément un dico des métiers et un carnet des adresses. Nature du document : documentaire En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273016810_output/web/flip [...] Mode et luxe [texte imprimé] / ONISEP, Auteur . - ONISEP, 2024 . - 160 p.. - (Parcours; 214) .
ISBN : 978-2-273-01680-3
Cette publication remplace le Parcours Les métiers de la mode et du luxe (N°176, 2019)
Descripteurs : industrie de luxe
industrie textile
métier : arts appliqués et artisanat
métier : commerce
métier : presse et édition
métier : publicité-relations publiques
métier : textiles et habillement
mode : sociologie
orientation professionnelle
orientation scolaireIndex. décimale : ORI ART Arts / Spectacles Résumé : Cette publication présente 20 métiers du secteur de la mode et du luxe classés en 4 familles (Création, Production, Commerce et Communication). Côté études, lédition 2024 dresse pour chaque famille de métiers un panorama des filières pour comparer les diplômes : CAP, bacs pro, DUT, BTS, licence pro, DN MADE, licences et masters, écoles de commerce et d'ingénieurs et des formations décoles spécialisées. Niveau emploi, elle présente les employeurs du secteur, les tendances de recrutement, les compétences attendues, les conditions de travail, et les clés pour débuter. En complément un dico des métiers et un carnet des adresses. Nature du document : documentaire En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273016810_output/web/flip [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049010 ORI ART Document Orientation Espace Orientation Art Culture Communication Lettre Exclu du prêt Mode et luxe : les enjeux de demain / Paris : la Documentation française (2019) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 410 (05/2019)
[article]
Titre : Mode et luxe : les enjeux de demain Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : la Documentation française, 2019 Article : p.82-91
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)Descripteurs : développement durable
industrie de luxeRésumé : Le point sur l'adaptation des secteurs de la mode et du luxe aux changements du contexte économique. Le contexte du tissu industriel : composition et défis ; causes du rayonnement international et impact de la ville-marque Paris ; difficulté de recrutement et paradoxe de la formation, détail de la formation initiale et de la formation continue ; importance de la capacité de production et rôle de la sous-traitance ; particularités de l'écosystème entrepreneurial et intérêt de l'accompagnement des marques ; nécessité d'un luxe durable et enjeux de traçabilité des matériaux, recyclage, nouvelles matières et matières durables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mode et luxe : les enjeux de demain [texte imprimé] . - Paris : la Documentation française, 2019 . - p.82-91.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 410 (05/2019)
Descripteurs : développement durable
industrie de luxeRésumé : Le point sur l'adaptation des secteurs de la mode et du luxe aux changements du contexte économique. Le contexte du tissu industriel : composition et défis ; causes du rayonnement international et impact de la ville-marque Paris ; difficulté de recrutement et paradoxe de la formation, détail de la formation initiale et de la formation continue ; importance de la capacité de production et rôle de la sous-traitance ; particularités de l'écosystème entrepreneurial et intérêt de l'accompagnement des marques ; nécessité d'un luxe durable et enjeux de traçabilité des matériaux, recyclage, nouvelles matières et matières durables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41078 Archives périodique Archives documentaire Disponible Moi, je m'habille en Dufy / Clémence Simon / Mango (2020) in Dada (Lyon), 243 (02/2020)
[article]
Titre : Moi, je m'habille en Dufy Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Simon, Auteur Editeur : Mango, 2020 Article : p.22-25
in Dada (Lyon) > 243 (02/2020)Descripteurs : industrie de luxe
tapisserie-décorationMots-clés : Dufy, Raoul : 1877-1953 Résumé : Le point sur le travail du peintre français Raoul Dufy dans le domaine du textile : la mode et la collaboration avec de grands couturiers ; la décoration et le tissu d'ameublement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Moi, je m'habille en Dufy [texte imprimé] / Clémence Simon, Auteur . - Mango, 2020 . - p.22-25.
in Dada (Lyon) > 243 (02/2020)
Descripteurs : industrie de luxe
tapisserie-décorationMots-clés : Dufy, Raoul : 1877-1953 Résumé : Le point sur le travail du peintre français Raoul Dufy dans le domaine du textile : la mode et la collaboration avec de grands couturiers ; la décoration et le tissu d'ameublement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42447 Archives périodique Archives documentaire Disponible