Bulletin N°460 Mention de date : 02/2008 Paru le : 01/02/2008 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
029989 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"C'est quoi l'Europe ?" / Catherine Schmittbiel / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : "C'est quoi l'Europe ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Schmittbiel, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.19-21 Note générale : Cartes.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
classe de 4e
Europe
France
histoire géographieRésumé : L'Europe dans l'enseignement de la géographie en classe de 4e en France : les programmes scolaires du collège ; l'évolution de l'approche géographique de l'Europe (notion politique complexe, question identitaire, enjeu politique et social) ; la progression didactique et les questions qu'elle soulève.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est quoi l'Europe ?" [texte imprimé] / Catherine Schmittbiel, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.19-21.
Cartes.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
classe de 4e
Europe
France
histoire géographieRésumé : L'Europe dans l'enseignement de la géographie en classe de 4e en France : les programmes scolaires du collège ; l'évolution de l'approche géographique de l'Europe (notion politique complexe, question identitaire, enjeu politique et social) ; la progression didactique et les questions qu'elle soulève.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Créer les conditions de la réussite du collège unique" / Nathalie Mons / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : "Créer les conditions de la réussite du collège unique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur ; Maya Akkari, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.3-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
pays de l'OCDEMots-clés : évaluation internationale : enseignement Résumé : Entretien, en 2008, avec Nathalie Mons, professeur en sciences de l'éducation en France et expert pour le programme d'évaluation internationale Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : les ressemblances entre les systèmes éducatifs qui réussissent les évaluations internationales ; les convergences entre les réformes de ces systèmes depuis les années 1980 ; l'évolution du système éducatif en France, en particulier le collège, et le rôle des collectivités locales.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Créer les conditions de la réussite du collège unique" [texte imprimé] / Nathalie Mons, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur ; Maya Akkari, Intervieweur . - CRAP, 2008 . - p.3-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
pays de l'OCDEMots-clés : évaluation internationale : enseignement Résumé : Entretien, en 2008, avec Nathalie Mons, professeur en sciences de l'éducation en France et expert pour le programme d'évaluation internationale Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : les ressemblances entre les systèmes éducatifs qui réussissent les évaluations internationales ; les convergences entre les réformes de ces systèmes depuis les années 1980 ; l'évolution du système éducatif en France, en particulier le collège, et le rôle des collectivités locales.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible A la découverte de l'espace vécu, ou : commencer la géographie dès l'école maternelle / Marie-Alice Godin / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : A la découverte de l'espace vécu, ou : commencer la géographie dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alice Godin, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement pré-élémentaire
France
géographie physique
histoire géographieRésumé : Comment, en 2008, aborder l'espace géographique à l'école maternelle en France : l'exemple d'un projet d'école intégré à la rénovation du quartier et comment les enseignants ont abordé, avec les élèves, le concept d'espace à différents niveaux de perception et à différentes échelles de leur vie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A la découverte de l'espace vécu, ou : commencer la géographie dès l'école maternelle [texte imprimé] / Marie-Alice Godin, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement pré-élémentaire
France
géographie physique
histoire géographieRésumé : Comment, en 2008, aborder l'espace géographique à l'école maternelle en France : l'exemple d'un projet d'école intégré à la rénovation du quartier et comment les enseignants ont abordé, avec les élèves, le concept d'espace à différents niveaux de perception et à différentes échelles de leur vie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Analyse géographique et gestion durable des territoires au lycée / Edith Bomati / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Analyse géographique et gestion durable des territoires au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Bomati, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
développement durable
étude de cas
France
histoire géographieRésumé : Réflexion, en 2008, sur le développement durable et l'enseignement de la géographie au lycée en France : la définition des trois piliers du développement durable ; les apports de l'analyse géographique ; l'étude de cas comme base didactique de l'analyse du territoire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Analyse géographique et gestion durable des territoires au lycée [texte imprimé] / Edith Bomati, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
développement durable
étude de cas
France
histoire géographieRésumé : Réflexion, en 2008, sur le développement durable et l'enseignement de la géographie au lycée en France : la définition des trois piliers du développement durable ; les apports de l'analyse géographique ; l'étude de cas comme base didactique de l'analyse du territoire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Citoyen, géographe et agent de l'état... / Philippe Viguier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Citoyen, géographe et agent de l'état... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viguier, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
développement durable
France
histoire géographieRésumé : Développement durable et enseignement de la géographie en France, en 2008 : la demande institutionnelle ; l'ambiguïté politique et géographique de la notion de développement durable ; le rôle et la place de l'enseignant dans cet apprentissage.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Citoyen, géographe et agent de l'état... [texte imprimé] / Philippe Viguier, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
développement durable
France
histoire géographieRésumé : Développement durable et enseignement de la géographie en France, en 2008 : la demande institutionnelle ; l'ambiguïté politique et géographique de la notion de développement durable ; le rôle et la place de l'enseignant dans cet apprentissage.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Clisthène : une année dans la classe. Conseiller / Anne Hiribarren / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Conseiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé Editeur : CRAP, 2008 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
conseil de classe
établissement scolaire expérimental
FranceRésumé : La redéfinition, en 2008, du conseil de classe au collège expérimental Clisthène à Bordeaux : la participation des élèves ; le rôle des délégués élèves ; l'élaboration d'un bulletin trimestriel prenant en compte compétences de travail, compétences sociales, cours disciplinaires et temps interdisciplinaires ; l'élaboration du conseil à l'élève par les enseignants ; les objectifs de la rencontre avec les parents lors de la remise du bulletin.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Clisthène : une année dans la classe. Conseiller [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé . - CRAP, 2008 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
conseil de classe
établissement scolaire expérimental
FranceRésumé : La redéfinition, en 2008, du conseil de classe au collège expérimental Clisthène à Bordeaux : la participation des élèves ; le rôle des délégués élèves ; l'élaboration d'un bulletin trimestriel prenant en compte compétences de travail, compétences sociales, cours disciplinaires et temps interdisciplinaires ; l'élaboration du conseil à l'élève par les enseignants ; les objectifs de la rencontre avec les parents lors de la remise du bulletin.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Construire une conscience géographique / Pascal Clerc / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Construire une conscience géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
France
histoire géographie
programme d'enseignementRésumé : L'enseignement de la géographie en France, en 2008 : comment construire une conscience géographique ; quelles doivent être les finalités de l'enseignement de la géographie ; définir les contenus à enseigner entre espace et action de l'homme et leurs interactions ; les difficultés d'enseigner la transformation du monde en classe.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Construire une conscience géographique [texte imprimé] / Pascal Clerc, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
France
histoire géographie
programme d'enseignementRésumé : L'enseignement de la géographie en France, en 2008 : comment construire une conscience géographique ; quelles doivent être les finalités de l'enseignement de la géographie ; définir les contenus à enseigner entre espace et action de l'homme et leurs interactions ; les difficultés d'enseigner la transformation du monde en classe.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible De la géographie à l'école élémentaire : enseignement à la carte ou au menu / Jean-Pierre Chevalier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : De la géographie à l'école élémentaire : enseignement à la carte ou au menu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chevalier, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
histoire géographie
programme d'enseignementRésumé : L'évolution historique de l'enseignement de la géographie à l'école primaire en France de 1834 à 2008 : tour à tour utilitaire, identitaire, activité d'éveil, l'enseignement de la géographie reste toujours relativement épars et marginalisé, en lien avec l'histoire, de plus en plus transversal et abordant la perception du monde dans son ensemble.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la géographie à l'école élémentaire : enseignement à la carte ou au menu [texte imprimé] / Jean-Pierre Chevalier, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
histoire géographie
programme d'enseignementRésumé : L'évolution historique de l'enseignement de la géographie à l'école primaire en France de 1834 à 2008 : tour à tour utilitaire, identitaire, activité d'éveil, l'enseignement de la géographie reste toujours relativement épars et marginalisé, en lien avec l'histoire, de plus en plus transversal et abordant la perception du monde dans son ensemble.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner la géographie aujourd'hui / Jacky Fontanabona / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Enseigner la géographie aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Fontanabona, Directeur de publication ; Nicole Allieu-Mary, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2008 Article : p.9-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
France
histoire géographieRésumé : Enseigner la géographie en France, en 2008 : quelle géographie peut contribuer à une éducation à la citoyenneté ; la place de l'éducation au développement durable, de l'Europe et de la mondialisation dans cet enseignement ; la construction de l'espace géographique ; le rôle des technologies de l'information et de la communication ; les différents curriculums en France et en Europe.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la géographie aujourd'hui [texte imprimé] / Jacky Fontanabona, Directeur de publication ; Nicole Allieu-Mary, Directeur de publication . - CRAP, 2008 . - p.9-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
France
histoire géographieRésumé : Enseigner la géographie en France, en 2008 : quelle géographie peut contribuer à une éducation à la citoyenneté ; la place de l'éducation au développement durable, de l'Europe et de la mondialisation dans cet enseignement ; la construction de l'espace géographique ; le rôle des technologies de l'information et de la communication ; les différents curriculums en France et en Europe.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire appel à la géographie culturelle dans les classes de lycée / Didier Nativel / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Faire appel à la géographie culturelle dans les classes de lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nativel, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
culture
France
histoire géographie
secondaire second cycleRésumé : Le fait culturel dans l'enseignement géographique au lycée en France, en 2008 : les approches didactiques nouvelles d'un enseignant de lycée de ZEP (zone d'éducation prioritaire) pour compenser la prédominance du fait économique dans les programmes au détriment du fait culturel, s'appuyant sur des expériences culinaires, musicales ou picturales pour démontrer à ses élèves les origines géographiques des métissages culturels intercontinentaux.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire appel à la géographie culturelle dans les classes de lycée [texte imprimé] / Didier Nativel, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
culture
France
histoire géographie
secondaire second cycleRésumé : Le fait culturel dans l'enseignement géographique au lycée en France, en 2008 : les approches didactiques nouvelles d'un enseignant de lycée de ZEP (zone d'éducation prioritaire) pour compenser la prédominance du fait économique dans les programmes au détriment du fait culturel, s'appuyant sur des expériences culinaires, musicales ou picturales pour démontrer à ses élèves les origines géographiques des métissages culturels intercontinentaux.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enseignement de la géographie en Belgique francophone / Bernadette Mérenne-Schoumaker / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : L'enseignement de la géographie en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.53-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
Belgique
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
histoire géographieRésumé : L'enseignement de la géographie en Belgique francophone depuis la réforme de l'éducation en 1997 : une logique pédagogique centrée sur les compétences ; le développement de savoir-faire transversaux et disciplinaires ; les liens avec l'enseignement de l'histoire et les sciences sociales ; le déficit de formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignement de la géographie en Belgique francophone [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.53-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
Belgique
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
histoire géographieRésumé : L'enseignement de la géographie en Belgique francophone depuis la réforme de l'éducation en 1997 : une logique pédagogique centrée sur les compétences ; le développement de savoir-faire transversaux et disciplinaires ; les liens avec l'enseignement de l'histoire et les sciences sociales ; le déficit de formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'épreuve d'histoire-géographie au CAP / Corinne Glaymann / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : L'épreuve d'histoire-géographie au CAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Glaymann, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
CAP
France
histoire géographieRésumé : L'épreuve d'histoire-géographie au CAP (certificat d'aptitude professionnelle) en France depuis 2005 : les thèmes et sujets d'étude proposés ; la démarche de l'épreuve orale ; les difficultés de l'épreuve ; les conséquences pour l'enseignement de géographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'épreuve d'histoire-géographie au CAP [texte imprimé] / Corinne Glaymann, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
CAP
France
histoire géographieRésumé : L'épreuve d'histoire-géographie au CAP (certificat d'aptitude professionnelle) en France depuis 2005 : les thèmes et sujets d'étude proposés ; la démarche de l'épreuve orale ; les difficultés de l'épreuve ; les conséquences pour l'enseignement de géographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible La citoyenneté mondiale vue d'Italie / Esoh Elamé / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : La citoyenneté mondiale vue d'Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Esoh Elamé, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
histoire géographie
ItalieRésumé : L'enseignement de la géographie dans l'enseignement secondaire en Italie depuis 2005 : les conséquences de la récente réforme Moratti qui a entraîné la diminution des heures, la disparition dans certaines filières au lycée et l'enseignement par des enseignants non spécialistes ; les nouveaux programmes construits autour de nouveaux thèmes dont le développement durable et la mondialisation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La citoyenneté mondiale vue d'Italie [texte imprimé] / Esoh Elamé, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
histoire géographie
ItalieRésumé : L'enseignement de la géographie dans l'enseignement secondaire en Italie depuis 2005 : les conséquences de la récente réforme Moratti qui a entraîné la diminution des heures, la disparition dans certaines filières au lycée et l'enseignement par des enseignants non spécialistes ; les nouveaux programmes construits autour de nouveaux thèmes dont le développement durable et la mondialisation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible La culture scolaire à l'épreuve du partenariat / Caroline Leininger Frézal / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : La culture scolaire à l'épreuve du partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leininger Frézal, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
France
histoire géographie
partenariat éducatifMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : L'analyse qualitative et comparative, en 2008, d'animations et projets d'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) réalisées en France soit par des structures extérieures qui interviennent dans les établissements scolaires, soit par des enseignants d'histoire-géographie : comment cela s'intègre ou non à la géographie scolaire. Y a-t-il innovation pédagogique ? Les valeurs transmises et les diverses approches.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La culture scolaire à l'épreuve du partenariat [texte imprimé] / Caroline Leininger Frézal, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
France
histoire géographie
partenariat éducatifMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : L'analyse qualitative et comparative, en 2008, d'animations et projets d'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) réalisées en France soit par des structures extérieures qui interviennent dans les établissements scolaires, soit par des enseignants d'histoire-géographie : comment cela s'intègre ou non à la géographie scolaire. Y a-t-il innovation pédagogique ? Les valeurs transmises et les diverses approches.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu / Roger-François Gauthier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
programme d'enseignementRésumé : L'évolution et la définition des contenus d'enseignement dans les systèmes éducatifs dans le monde, en 2008 : les débats en cours ; le poids des héritages nationaux ; les problèmes posés par l'autonomie des établissements ; le rôle de l'école dans la construction du lien social.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
programme d'enseignementRésumé : L'évolution et la définition des contenus d'enseignement dans les systèmes éducatifs dans le monde, en 2008 : les débats en cours ; le poids des héritages nationaux ; les problèmes posés par l'autonomie des établissements ; le rôle de l'école dans la construction du lien social.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible La tectonique du Socle / Roger Brunet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : La tectonique du Socle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Brunet, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
France
histoire géographie
programme d'enseignement
secondaire premier cycleRésumé : Analyse, en 2008, de la place de la géographie dans le socle commun au collège en France : la stratégie de Lisbonne et la définition des compétences clés ; les multiples problèmes posés par les contenus en géographie définis dans le socle commun ; l'absence d'analyse du rôle de l'homme sur la géographie ; comment les enseignants pourront-ils contourner les difficultés.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La tectonique du Socle [texte imprimé] / Roger Brunet, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
France
histoire géographie
programme d'enseignement
secondaire premier cycleRésumé : Analyse, en 2008, de la place de la géographie dans le socle commun au collège en France : la stratégie de Lisbonne et la définition des compétences clés ; les multiples problèmes posés par les contenus en géographie définis dans le socle commun ; l'absence d'analyse du rôle de l'homme sur la géographie ; comment les enseignants pourront-ils contourner les difficultés.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible La Turquie fait-elle partie de l'Europe ? / Patrice Bride / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : La Turquie fait-elle partie de l'Europe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
classe de 4e
Europe
France
histoire géographie
TurquieRésumé : La question de la Turquie et de l'Europe dans l'enseignement de géographie en classe de 4e en France en 2008 : amener les élèves à réfléchir sur les caractéristiques géographiques de l'Europe, les liens entre éducation civique et géographie, la question politique et identitaire et enfin à devenir apprentis géographes.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Turquie fait-elle partie de l'Europe ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
classe de 4e
Europe
France
histoire géographie
TurquieRésumé : La question de la Turquie et de l'Europe dans l'enseignement de géographie en classe de 4e en France en 2008 : amener les élèves à réfléchir sur les caractéristiques géographiques de l'Europe, les liens entre éducation civique et géographie, la question politique et identitaire et enfin à devenir apprentis géographes.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le "sujet d'étude" dans les nouveaux programmes de 1re STG / Catherine Didier-Fevre / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Le "sujet d'étude" dans les nouveaux programmes de 1re STG Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Didier-Fevre, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
classe de 1e
France
histoire géographieRésumé : Le programme de géographie en classe de 1re STG en France en 2008 : la démarche didactique d'une enseignante souhaitant montrer à ses élèves qu'eux-mêmes ou leur famille sont ou seront des acteurs spatiaux, partant d'un travail sur leur propre identité régionale, leurs problèmes de mobilité, l'organisation de l'espace, qui leur est quotidien.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le "sujet d'étude" dans les nouveaux programmes de 1re STG [texte imprimé] / Catherine Didier-Fevre, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
classe de 1e
France
histoire géographieRésumé : Le programme de géographie en classe de 1re STG en France en 2008 : la démarche didactique d'une enseignante souhaitant montrer à ses élèves qu'eux-mêmes ou leur famille sont ou seront des acteurs spatiaux, partant d'un travail sur leur propre identité régionale, leurs problèmes de mobilité, l'organisation de l'espace, qui leur est quotidien.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le territoire paradoxal de l'ailleurs / Christian Grataloup / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Le territoire paradoxal de l'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grataloup, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
France
histoire géographie
mondialisation : économie politique
secondaire second cycleRésumé : Réflexion, en 2008, sur les questions que pose le thème de la mondialisation dans l'enseignement de la géographie au lycée en France : analyser le rapport de la France au reste du monde, la place de son territoire et de son identité ; réfléchir sur le Monde comme société ; analyser les rapports entre les grands ensembles régionaux (Nord-Sud, Union européenne, Alena).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le territoire paradoxal de l'ailleurs [texte imprimé] / Christian Grataloup, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
France
histoire géographie
mondialisation : économie politique
secondaire second cycleRésumé : Réflexion, en 2008, sur les questions que pose le thème de la mondialisation dans l'enseignement de la géographie au lycée en France : analyser le rapport de la France au reste du monde, la place de son territoire et de son identité ; réfléchir sur le Monde comme société ; analyser les rapports entre les grands ensembles régionaux (Nord-Sud, Union européenne, Alena).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les ressources en question / Christine Vergnolle Mainar / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Les ressources en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vergnolle Mainar, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
France
histoire géographie
ressource naturelleMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Ressources, EEDD (éducation à l'environnement et développement durable) et enseignement de la géographie en France, en 2008 : la notion de ressources dans les différents programmes scolaires ; la définition en géographie ; l'impact des territoires et des choix politiques ; l'apport de l'analyse géographique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les ressources en question [texte imprimé] / Christine Vergnolle Mainar, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
France
histoire géographie
ressource naturelleMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Ressources, EEDD (éducation à l'environnement et développement durable) et enseignement de la géographie en France, en 2008 : la notion de ressources dans les différents programmes scolaires ; la définition en géographie ; l'impact des territoires et des choix politiques ; l'apport de l'analyse géographique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Place des données et phénomènes naturels / Gérard Hugonie / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Place des données et phénomènes naturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
géographie physique
histoire géographie
programme d'enseignementRésumé : Analyse, en 2008, de la place des données et phénomènes naturels dans l'enseignement de la géographie en France : les rapports entre géographie physique et géographie humaine depuis les années 1980, l'évolution des recherches scientifiques et des programmes scolaires vers une problématique plus sociale et les problèmes didactiques inhérents.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Place des données et phénomènes naturels [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
géographie physique
histoire géographie
programme d'enseignementRésumé : Analyse, en 2008, de la place des données et phénomènes naturels dans l'enseignement de la géographie en France : les rapports entre géographie physique et géographie humaine depuis les années 1980, l'évolution des recherches scientifiques et des programmes scolaires vers une problématique plus sociale et les problèmes didactiques inhérents.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pourquoi ce déficit d'amour de la géographie ? / Christophe Duhaut / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Pourquoi ce déficit d'amour de la géographie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
histoire géographie
sortie éducativeRésumé : Comment, en 2008, valoriser la géographie dans l'enseignement primaire en France : les sorties sur le terrain pour faire "vivre" la géographie ; les différentes étapes d'une sortie en classe de géographie ; la formation des professeurs d'école.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi ce déficit d'amour de la géographie ? [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
histoire géographie
sortie éducativeRésumé : Comment, en 2008, valoriser la géographie dans l'enseignement primaire en France : les sorties sur le terrain pour faire "vivre" la géographie ; les différentes étapes d'une sortie en classe de géographie ; la formation des professeurs d'école.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle professionnalité pour enseigner la géographie ? / Jean-François Thémines / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Quelle professionnalité pour enseigner la géographie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thémines, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.55-57 Note générale : Tableau.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
formation initiale
France
histoire géographieRésumé : La formation initiale des professeurs de géographie dans l'enseignement secondaire en France en 2008 : les conséquences des nouveaux référentiels de compétences ; la création d'un référentiel de formation à l'IUFM de Basse-Normandie ; l'intégration de la formation initiale des stagiaires à celle de leur tuteur et tutrice ; la mise en place de dispositifs d'écriture de sa profession.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle professionnalité pour enseigner la géographie ? [texte imprimé] / Jean-François Thémines, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.55-57.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
formation initiale
France
histoire géographieRésumé : La formation initiale des professeurs de géographie dans l'enseignement secondaire en France en 2008 : les conséquences des nouveaux référentiels de compétences ; la création d'un référentiel de formation à l'IUFM de Basse-Normandie ; l'intégration de la formation initiale des stagiaires à celle de leur tuteur et tutrice ; la mise en place de dispositifs d'écriture de sa profession.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelles conceptions les élèves de 2de se font-il de la géographie ? / Anne Philippon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Quelles conceptions les élèves de 2de se font-il de la géographie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Philippon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
classe de 2e
démarche didactique
France
histoire géographieRésumé : A partir d'une enquête réalisée en 2004, l'auteur analyse l'écart entre le curriculum en géographie prescrit par les instructions officielles en classe de 2e au lycée en France, et celui qui est effectivement réalisé avec les élèves : la construction et le travail d'enquête ; la perception ou non des acteurs comme producteurs d'espace ; les conséquences sur les pratiques pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelles conceptions les élèves de 2de se font-il de la géographie ? [texte imprimé] / Anne Philippon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
classe de 2e
démarche didactique
France
histoire géographieRésumé : A partir d'une enquête réalisée en 2004, l'auteur analyse l'écart entre le curriculum en géographie prescrit par les instructions officielles en classe de 2e au lycée en France, et celui qui est effectivement réalisé avec les élèves : la construction et le travail d'enquête ; la perception ou non des acteurs comme producteurs d'espace ; les conséquences sur les pratiques pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un chemin vers la citoyenneté / François Audigier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Un chemin vers la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
citoyenneté
France
histoire géographieRésumé : Les liens entre enseignement de la géographie et éducation à la citoyenneté en France, en 2008 : l'évolution de cette relation depuis les années 1970 ; la pluralité des outils d'analyse de la société ; rôle et hétérogénéité des sources d'information ; la place de l'action et des valeurs sociales dans l'enseignement.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un chemin vers la citoyenneté [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
citoyenneté
France
histoire géographieRésumé : Les liens entre enseignement de la géographie et éducation à la citoyenneté en France, en 2008 : l'évolution de cette relation depuis les années 1970 ; la pluralité des outils d'analyse de la société ; rôle et hétérogénéité des sources d'information ; la place de l'action et des valeurs sociales dans l'enseignement.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible