Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment parler la langue des signes / ARTE GEIE (2017)
Titre : Comment parler la langue des signes Type de document : document électronique Editeur : ARTE GEIE, 2017 Description : 1 vidéo : 2 min 37 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : langue des signes Résumé : Explication animée sur le fonctionnement de la langue des signes et démonstration de quelques signes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/078409-000-A/comment-parler-la-langue-des-signes Comment parler la langue des signes [document électronique] . - ARTE GEIE, 2017 . - 1 vidéo : 2 min 37 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : langue des signes Résumé : Explication animée sur le fonctionnement de la langue des signes et démonstration de quelques signes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/078409-000-A/comment-parler-la-langue-des-signes Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le cri de la mouette / Emmanuelle Laborit / Pocket (1996)
Titre : Le cri de la mouette Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborit, Auteur Editeur : Pocket, 1996 Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-266-12846-9 Prix : 5,50 euros Descripteurs : autobiographie
langue des signes
surdité
théâtreMots-clés : autobiographie surdité théâtre Résumé : Sourde de naissance, Emmanuelle n'a jamais connu que le silence. Le monde autour d'elle, n'était qu'une étrange représentation de mimiques, de bruits et de gestes mystérieux. Alors, pour s'évader de cette prison, pour clamer son existence, elle s'est mise à crier. C'est ainsi qu'elle est devenue la mouette. Mais à sept ans, Emmanuelle découvre le langage des signes. Le monde intelligible s'ouvre enfin... Après une adolescence difficile, elle triomphe au théâtre dans "les enfants du silence" et elle combat pour faire connaître les droits de trois millions de sourds. Nature du document : fiction Genre : autobiographie/roman Thème de fiction : adolescence/différences/enfance Le cri de la mouette [texte imprimé] / Emmanuelle Laborit, Auteur . - Pocket, 1996 . - 220 p.
ISBN : 978-2-266-12846-9 : 5,50 euros
Descripteurs : autobiographie
langue des signes
surdité
théâtreMots-clés : autobiographie surdité théâtre Résumé : Sourde de naissance, Emmanuelle n'a jamais connu que le silence. Le monde autour d'elle, n'était qu'une étrange représentation de mimiques, de bruits et de gestes mystérieux. Alors, pour s'évader de cette prison, pour clamer son existence, elle s'est mise à crier. C'est ainsi qu'elle est devenue la mouette. Mais à sept ans, Emmanuelle découvre le langage des signes. Le monde intelligible s'ouvre enfin... Après une adolescence difficile, elle triomphe au théâtre dans "les enfants du silence" et elle combat pour faire connaître les droits de trois millions de sourds. Nature du document : fiction Genre : autobiographie/roman Thème de fiction : adolescence/différences/enfance Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046399 840 LAB livre CDI-espace collège documentaire Disponible Droit des sourds et voies de faits : la langue des signes française / Anne Vanbrugghe / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Droit des sourds et voies de faits : la langue des signes française Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vanbrugghe, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap auditif
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
langue des signesRésumé : Le point, en 2008, sur le droit accordé en France aux sourds et malentendants à une langue des signes : la vision médicale dominante et ses conséquences dans la scolarisation de ces élèves, la nécessité d'un bilinguisme.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Droit des sourds et voies de faits : la langue des signes française [texte imprimé] / Anne Vanbrugghe, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap auditif
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
langue des signesRésumé : Le point, en 2008, sur le droit accordé en France aux sourds et malentendants à une langue des signes : la vision médicale dominante et ses conséquences dans la scolarisation de ces élèves, la nécessité d'un bilinguisme.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible "La langue des signes est bel et bien une langue" / Emmanuelle Laborit / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : "La langue des signes est bel et bien une langue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborit, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : acteur
handicap auditif
langue des signesRésumé : Entretien d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, sur l'importance de la langue des signes : son parcours scolaire personnel ; l'apprentissage de son métier de comédienne ; la scolarisation des enfants sourds ; le principe d'inclusion ; le fonctionnement de l'International visual Theatre (IVT). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La langue des signes est bel et bien une langue" [texte imprimé] / Emmanuelle Laborit, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : acteur
handicap auditif
langue des signesRésumé : Entretien d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, sur l'importance de la langue des signes : son parcours scolaire personnel ; l'apprentissage de son métier de comédienne ; la scolarisation des enfants sourds ; le principe d'inclusion ; le fonctionnement de l'International visual Theatre (IVT). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les métiers des langues et de l'international / Collectif / ONISEP (2013)
Titre : Les métiers des langues et de l'international Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : ONISEP, 2013 Collection : Parcours Description : 176 p ISBN/ISSN : 978-2-273-01144-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : assistant en langues étrangères
commerce international
droit commercial
droit international
enseignant
langue des signes
langue vivante
linguistique
métier : hôtellerie et restauration
pratique langagière
sociolinguistique
traducteurIndex. décimale : 000 Information Communication Résumé : Dans un monde globalisé, le multilinguisme est plus que jamais à l'honneur. Une aubaine pour les diplômés en langues, que l'on peut retrouver dans des domaines très divers : enseignement, interprétation, traduction, commerce, relations internationales, tourisme... Mis à part les enseignants, la majorité des professionnels ayant suivi une formation en langue vivante (et/ou une double formation) exerce une activité en entreprise. Avec des situations très variées selon le secteur et le métier.
Dans cette édition, 26 métiers sont regroupés en cinq grands domaines : Analyser, communiquer (assistant de direction trilingue, journaliste à l'étranger...) ; Enseigner, former (professeur de langue en collège et lycée...) ; Interpréter (interprète de conférences, guide-conférencier...) ; Traduire (traducteur littéraire...) ; Vendre, négocier (chef de produit touristique, commercial export...)
Face à cette diversité de métiers, les jeunes doivent faire des choix dès le lycée (filières, sections linguistiques...). Après le bac, certains suivent une formation linguistique à l'université : LEA, LLCE... Ces licences font figure d'incontournables pour envisager une poursuite d'études en master ou en écoles. D'autres préparent un diplôme spécialisé en commerce international, tourisme... tout en se dotant de compétences en langues étrangères.
Ce numéro permet de découvrir toutes ces formations : BTS, licences pro, licences, masters, écoles de traduction et/ou interprétation, écoles de commerce, instituts d'études politiques...
En ouverture de ce Parcours : une journée à Disneyland Paris.
Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
Des stratégies d'études permettent aux jeunes de mieux construire leur parcours.
Une partie Emploi fait un point sur les débouchés et les conseils pour débuter.
Un guide pratique (établissements de formations...) complète ce titre.
Note de contenu : Sommaire
Le secteur en bref
En images
Une journée à Disneyland Paris
Métiers
-Analyser, communiquer
Assistant de direction trilingue, chargé de communication, consultant Expert, diplomate, journaliste à l'étranger, responsable marketing
-Enseigner, former
Professeur de français langue étrangère, professeur de langue en collège et lycée, professeur de langue des signes française, professeur de langue à l'université, formateur en langue
-Interpréter
Interprète de conférences, interprète judiciaire, interprète de liaison, guide-conférencier
-Traduire
Localisateur, terminologue, traducteur audiovisuel, traducteur littéraire, traducteur technique
-Vendre, négocier
Acheteur international, chef de produit touristique, commercial export, ingénieur d'affaires international, juriste international, logisticien international
Etudes
-Les points clés
-Schéma des études
-Les formations professionnelles
Emploi
-Conseils de pros
-Les débouchés
-Les atouts pour son CV
-Se lancer
Guide pratique
-Pour aller plus loin
-Les formations
-Index
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les métiers des langues et de l'international [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - ONISEP, 2013 . - 176 p. - (Parcours) .
ISBN : 978-2-273-01144-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : assistant en langues étrangères
commerce international
droit commercial
droit international
enseignant
langue des signes
langue vivante
linguistique
métier : hôtellerie et restauration
pratique langagière
sociolinguistique
traducteurIndex. décimale : 000 Information Communication Résumé : Dans un monde globalisé, le multilinguisme est plus que jamais à l'honneur. Une aubaine pour les diplômés en langues, que l'on peut retrouver dans des domaines très divers : enseignement, interprétation, traduction, commerce, relations internationales, tourisme... Mis à part les enseignants, la majorité des professionnels ayant suivi une formation en langue vivante (et/ou une double formation) exerce une activité en entreprise. Avec des situations très variées selon le secteur et le métier.
Dans cette édition, 26 métiers sont regroupés en cinq grands domaines : Analyser, communiquer (assistant de direction trilingue, journaliste à l'étranger...) ; Enseigner, former (professeur de langue en collège et lycée...) ; Interpréter (interprète de conférences, guide-conférencier...) ; Traduire (traducteur littéraire...) ; Vendre, négocier (chef de produit touristique, commercial export...)
Face à cette diversité de métiers, les jeunes doivent faire des choix dès le lycée (filières, sections linguistiques...). Après le bac, certains suivent une formation linguistique à l'université : LEA, LLCE... Ces licences font figure d'incontournables pour envisager une poursuite d'études en master ou en écoles. D'autres préparent un diplôme spécialisé en commerce international, tourisme... tout en se dotant de compétences en langues étrangères.
Ce numéro permet de découvrir toutes ces formations : BTS, licences pro, licences, masters, écoles de traduction et/ou interprétation, écoles de commerce, instituts d'études politiques...
En ouverture de ce Parcours : une journée à Disneyland Paris.
Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
Des stratégies d'études permettent aux jeunes de mieux construire leur parcours.
Une partie Emploi fait un point sur les débouchés et les conseils pour débuter.
Un guide pratique (établissements de formations...) complète ce titre.
Note de contenu : Sommaire
Le secteur en bref
En images
Une journée à Disneyland Paris
Métiers
-Analyser, communiquer
Assistant de direction trilingue, chargé de communication, consultant Expert, diplomate, journaliste à l'étranger, responsable marketing
-Enseigner, former
Professeur de français langue étrangère, professeur de langue en collège et lycée, professeur de langue des signes française, professeur de langue à l'université, formateur en langue
-Interpréter
Interprète de conférences, interprète judiciaire, interprète de liaison, guide-conférencier
-Traduire
Localisateur, terminologue, traducteur audiovisuel, traducteur littéraire, traducteur technique
-Vendre, négocier
Acheteur international, chef de produit touristique, commercial export, ingénieur d'affaires international, juriste international, logisticien international
Etudes
-Les points clés
-Schéma des études
-Les formations professionnelles
Emploi
-Conseils de pros
-Les débouchés
-Les atouts pour son CV
-Se lancer
Guide pratique
-Pour aller plus loin
-Les formations
-Index
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033525 000 ONI livre CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible La reconnaissance de la langue des signes comme langue à part entière / Olivier Schetrit / Documentation française (2021) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 419 (01/2021)
[article]
Titre : La reconnaissance de la langue des signes comme langue à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Schetrit, Auteur Editeur : Documentation française, 2021 Article : p.359-382
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 419 (01/2021)Descripteurs : langue des signes Mots-clés : politique du handicap Résumé : Présentation de la langue des signes française ou LSF : historique, place et nécessité d'une reconnaissance de la culture des sourds et malentendants. Contexte de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et revendications des sourds. Historique de la langue des sourds depuis l'école ouverte par l'abbé de l'Epée au 18e siècle, développement de la langue des signes, lenteur de la reconnaissance officielle de la LSF et revendications. Loi du 11 février 2005 et impact : effets positifs sur les malentendants et sourds, limites, conséquences sur la LSF, nouvelles revendications. Apport positif du Deaf Gain ou bénéfice de la surdité. Encadré : l'American Sign Language et la langue des signes française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La reconnaissance de la langue des signes comme langue à part entière [texte imprimé] / Olivier Schetrit, Auteur . - Documentation française, 2021 . - p.359-382.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 419 (01/2021)
Descripteurs : langue des signes Mots-clés : politique du handicap Résumé : Présentation de la langue des signes française ou LSF : historique, place et nécessité d'une reconnaissance de la culture des sourds et malentendants. Contexte de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et revendications des sourds. Historique de la langue des sourds depuis l'école ouverte par l'abbé de l'Epée au 18e siècle, développement de la langue des signes, lenteur de la reconnaissance officielle de la LSF et revendications. Loi du 11 février 2005 et impact : effets positifs sur les malentendants et sourds, limites, conséquences sur la LSF, nouvelles revendications. Apport positif du Deaf Gain ou bénéfice de la surdité. Encadré : l'American Sign Language et la langue des signes française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044384 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des signes de progrès / Héléna Le Bian / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Des signes de progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Le Bian Editeur : CRAP, 2023 Article : p.53
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : langue des signes Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ressenti des élèves ; l'amélioration des compétences sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des signes de progrès [texte imprimé] / Héléna Le Bian . - CRAP, 2023 . - p.53.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : langue des signes Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ressenti des élèves ; l'amélioration des compétences sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible