Détail de l'auteur
Auteur Françoise Rio |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 099 (06/2022)
[article]
Titre : La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître ; Françoise Rio Editeur : Nathan, 2022 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 099 (06/2022)Descripteurs : littérature d'idées
oeuvre littéraireMots-clés : La Bruyère, Jean de (1645-1696) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "littérature d'idées, du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier "Les Caractères" de La Bruyère : recherches sur la biographie de cet auteur, parcours social de La Bruyère et contexte de création de son oeuvre. Explication de texte du portrait de Ménalque. Etude de la société décrite par l'auteur dans Les Caractères et étude thématique de la notion de "théâtre des vanités". Parcours de lecture des Caractères : examen de la nature humaine ; critique sociale et limites de la critique politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître ; Françoise Rio . - Nathan, 2022 . - p.24-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 099 (06/2022)
Descripteurs : littérature d'idées
oeuvre littéraireMots-clés : La Bruyère, Jean de (1645-1696) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "littérature d'idées, du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier "Les Caractères" de La Bruyère : recherches sur la biographie de cet auteur, parcours social de La Bruyère et contexte de création de son oeuvre. Explication de texte du portrait de Ménalque. Etude de la société décrite par l'auteur dans Les Caractères et étude thématique de la notion de "théâtre des vanités". Parcours de lecture des Caractères : examen de la nature humaine ; critique sociale et limites de la critique politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046766 Archives périodique Archives documentaire Disponible Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI / Françoise Rio / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.32-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.32-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42896 Archives périodique Archives documentaire Disponible Marivaux, "L'Île des esclaves" / Françoise Rio / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Marivaux, "L'Île des esclaves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Marivaux, "L'Île des esclaves" [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045121 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Nadja", un manifeste du surréalisme / Françoise Rio / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : "Nadja", un manifeste du surréalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.38-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : hasard
rêve
surréalismeMots-clés : Breton, André : 1896-1966 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation"; d'étudier "Nadja", oeuvre emblématique d'André Breton. Le 1er axe, permettant de découvrir le surréalisme, mouvement révolutionnaire du 20e siècle ; lecture analytique d'un extrait du "Manifeste du surréalisme" et de l'"Avant-dire" de "Nadja" : les processus de création de l'oeuvre, anti-romanesque ; la structure du récit, non chronologique et morcelé. Le 2e axe, centré sur le personnage de Nadja, irrationnelle : la scène de rencontre, comparée au texte de Baudelaire "A une passante" ; lecture transversale de la partie centrale du livre et étude du double visage de Nadja : son histoire vraie, devenue un mythe littéraire. Le 3e axe, sur la quête du surréel : lecture analytique et commentaire d'un extrait sur les faits du hasard, concept utilisé dans l'oeuvre ; débat oral sur le rêve relaté par Breton et sur son rôle dans le récit. Exercices d'invention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Nadja", un manifeste du surréalisme [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.38-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : hasard
rêve
surréalismeMots-clés : Breton, André : 1896-1966 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation"; d'étudier "Nadja", oeuvre emblématique d'André Breton. Le 1er axe, permettant de découvrir le surréalisme, mouvement révolutionnaire du 20e siècle ; lecture analytique d'un extrait du "Manifeste du surréalisme" et de l'"Avant-dire" de "Nadja" : les processus de création de l'oeuvre, anti-romanesque ; la structure du récit, non chronologique et morcelé. Le 2e axe, centré sur le personnage de Nadja, irrationnelle : la scène de rencontre, comparée au texte de Baudelaire "A une passante" ; lecture transversale de la partie centrale du livre et étude du double visage de Nadja : son histoire vraie, devenue un mythe littéraire. Le 3e axe, sur la quête du surréel : lecture analytique et commentaire d'un extrait sur les faits du hasard, concept utilisé dans l'oeuvre ; débat oral sur le rêve relaté par Breton et sur son rôle dans le récit. Exercices d'invention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038879 Archives périodique Archives documentaire Disponible