Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
BLOC 2 - Gestion de projet - BTS SAM 1re et 2e années / Nadège Cadet-Snelder / Foucher (2018)
Titre : BLOC 2 - Gestion de projet - BTS SAM 1re et 2e années : Guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Cadet-Snelder, Auteur Editeur : Foucher, 2018 Description : 212 p. ISBN/ISSN : 978-2-216-14885-1 Note générale : BTS SAM. Langues : Français (fre) Descripteurs : gestion Mots-clés : gestion de projet Index. décimale : 658.4 Gestion des entreprises. BTS SAM Résumé : Ce manuel rappelle les fondamentaux de la gestion de projet. Il aborde les modalités du pilotage, les indicateurs de suivi, l'identification des acteurs, le budget prévisionnel, la gestion des documents, la veille informationnelle, la communication et l'évaluation des résultats, entre autres. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : BTS Discipline : Gestion/information et gestion BLOC 2 - Gestion de projet - BTS SAM 1re et 2e années : Guide pédagogique [texte imprimé] / Nadège Cadet-Snelder, Auteur . - Foucher, 2018 . - 212 p.
ISBN : 978-2-216-14885-1
BTS SAM.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : gestion Mots-clés : gestion de projet Index. décimale : 658.4 Gestion des entreprises. BTS SAM Résumé : Ce manuel rappelle les fondamentaux de la gestion de projet. Il aborde les modalités du pilotage, les indicateurs de suivi, l'identification des acteurs, le budget prévisionnel, la gestion des documents, la veille informationnelle, la communication et l'évaluation des résultats, entre autres. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : BTS Discipline : Gestion/information et gestion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039543 658.4 CAD livre Archives documentaire Disponible Ce que nous disent les recherches in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 20-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : classe
formation des enseignants
gestion
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Ce que nous disent les recherches [texte imprimé] . - 2023 . - p. 20-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : classe
formation des enseignants
gestion
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Christopher, reviens ! / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Christopher, reviens ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Année : 2023 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : communication
gestion
méthode pédagogique
outil pédagogique
sanction
zone d'éducation prioritaireRésumé : Comment un enseignant peut-il dépasser sa peur de ne pas réussir à gérer sa classe et évoluer sa pratique ?
L'auteur, professeur de mathématiques en collège, en éducation prioritaire et formateur, présente une échelle personnelle de réactions graduelles, modifiée au fil de ses expériences, qu'il apporte comme réponses aux différentes problématiques de gestion de classe.Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Christopher, reviens ! [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur . - 2023 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : communication
gestion
méthode pédagogique
outil pédagogique
sanction
zone d'éducation prioritaireRésumé : Comment un enseignant peut-il dépasser sa peur de ne pas réussir à gérer sa classe et évoluer sa pratique ?
L'auteur, professeur de mathématiques en collège, en éducation prioritaire et formateur, présente une échelle personnelle de réactions graduelles, modifiée au fil de ses expériences, qu'il apporte comme réponses aux différentes problématiques de gestion de classe.Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dictionnaire de gestion / Elie Cohen / Paris : La Découverte (2001)
Titre : Dictionnaire de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Cohen, Auteur Editeur : Paris : La Découverte, 2001 Collection : Grands Repères Description : 416 p ISBN/ISSN : 978-2-7071-3548-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : dictionnaire
gestionIndex. décimale : 658 Gestion / Management Note de contenu : Le président de l'Université de Paris-Dauphine a rédigé un livre sans équivalent. Ouvrage de travail personnel et instrument d'information et de formation, ce dictionnaire peut en effet être utilisé de trois façons : - une première utilisation consiste tout simplement à la consultation des 130 articles présentés dans l'ordre alphabétique. Elle permet de parcourir, au fil d'une lecture éclectique, les grands domaines de la gestion présentés ici de façon exhaustive ; - une deuxième utilisation fait appel à la consultation de l'index dont les entrées permettent une découverte plus analytique du contenu des articles. Grâce à plus de 1000 entrées, le dictionnaire permet alors de vérifier ou de retrouver une définition, une formule de calcul, les analyses de base relatives à l'entrée choisie ; - enfin une troisième approche proposée repose sur l'établissement d'un véritable programme de lecture qui permet la découverte méthodique des grands domaines de la gestion grâce à l'étude systématique de tous les articles relatifs à chacun de ces domaines. En se référant à la liste thématique des articles, le lecteur peut sélectionner des grappes cohérentes et utiliser ce dictionnaire comme un véritable manuel d'initiation à la gestion.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : BTS/LYC/LYCSUP Discipline : Gestion Dictionnaire de gestion [texte imprimé] / Elie Cohen, Auteur . - Paris : La Découverte, 2001 . - 416 p. - (Grands Repères) .
ISBN : 978-2-7071-3548-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dictionnaire
gestionIndex. décimale : 658 Gestion / Management Note de contenu : Le président de l'Université de Paris-Dauphine a rédigé un livre sans équivalent. Ouvrage de travail personnel et instrument d'information et de formation, ce dictionnaire peut en effet être utilisé de trois façons : - une première utilisation consiste tout simplement à la consultation des 130 articles présentés dans l'ordre alphabétique. Elle permet de parcourir, au fil d'une lecture éclectique, les grands domaines de la gestion présentés ici de façon exhaustive ; - une deuxième utilisation fait appel à la consultation de l'index dont les entrées permettent une découverte plus analytique du contenu des articles. Grâce à plus de 1000 entrées, le dictionnaire permet alors de vérifier ou de retrouver une définition, une formule de calcul, les analyses de base relatives à l'entrée choisie ; - enfin une troisième approche proposée repose sur l'établissement d'un véritable programme de lecture qui permet la découverte méthodique des grands domaines de la gestion grâce à l'étude systématique de tous les articles relatifs à chacun de ces domaines. En se référant à la liste thématique des articles, le lecteur peut sélectionner des grappes cohérentes et utiliser ce dictionnaire comme un véritable manuel d'initiation à la gestion.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : BTS/LYC/LYCSUP Discipline : Gestion Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035639 658 COH livre usuel CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt Dictionnaire de gestion : Comptabilité, finance, contrôle / Alain Burlaud / Foucher (2004)
Titre : Dictionnaire de gestion : Comptabilité, finance, contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Burlaud, Auteur Editeur : Foucher, 2004 Collection : La dicothèque Description : 349 p ISBN/ISSN : 2-216-09571-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : comptabilité d'entreprise
contrôle financier
dictionnaire
gestion
gestion financièreIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Note de contenu : Destiné aux étudiants des facultés, des IUT, des écoles de commerce, des sections de BTS, à tous ceux qui suivent la filière de l'expertise comptable (DPECF-DECF-DESCF) et, plus généralement, à toute personne s'intéressant à la comptabilité, à la finance et au contrôle de gestion, ce dictionnaire propose une définition claire et précise, avec tous les compléments nécessaires, des principaux termes utilisés dans ces domaines. Pour chaque entrée retenue, la structure adoptée met en évidence :
- une définition concise ;
- des développements importants, qui complètent la définition du mot, parfois prolongés par des approfondissements ;
- des corrélats qui mettent en relation le mot considéré avec d'autres entrées du dictionnaire.Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Gestion Dictionnaire de gestion : Comptabilité, finance, contrôle [texte imprimé] / Alain Burlaud, Auteur . - Foucher, 2004 . - 349 p. - (La dicothèque) .
ISBN : 2-216-09571-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : comptabilité d'entreprise
contrôle financier
dictionnaire
gestion
gestion financièreIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Note de contenu : Destiné aux étudiants des facultés, des IUT, des écoles de commerce, des sections de BTS, à tous ceux qui suivent la filière de l'expertise comptable (DPECF-DECF-DESCF) et, plus généralement, à toute personne s'intéressant à la comptabilité, à la finance et au contrôle de gestion, ce dictionnaire propose une définition claire et précise, avec tous les compléments nécessaires, des principaux termes utilisés dans ces domaines. Pour chaque entrée retenue, la structure adoptée met en évidence :
- une définition concise ;
- des développements importants, qui complètent la définition du mot, parfois prolongés par des approfondissements ;
- des corrélats qui mettent en relation le mot considéré avec d'autres entrées du dictionnaire.Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Gestion Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009790 658 BUR livre usuel CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt Management des entreprises / François Coulomb / Ellipses Marketing (2007)
Titre : Management des entreprises : Histoire, théories et outils de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Coulomb, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2007 Collection : Gestion Description : 424 p. ISBN/ISSN : 2-7298-3502-4 Descripteurs : délégation des pouvoirs : gestion
direction de l'entreprise
gestion
gestion administrative
gestion de l'entreprise
gestion de la production
gestion de maintenance
gestion des ressources humaines
gestion financière
mercatique
partenaire de l'entreprise
stratégie d'entrepriseIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Note de contenu : Cet ouvrage est une synthèse sur le management des entreprises. Il aborde avec le souci d'approfondissement permanent les grands thèmes du management : l'entreprise et les questions de taille et de structure ; les enjeux du pouvoir et de la prise de décision ; les outils de gestion de la production et le dépassement du taylorisme ; les défis de la gestion des ressources humaines ; le marketing : de la consommation de masse au marketing de l'individu ; le financement des entreprises et les transformations de la comptabilité ; la montée en puissance de la logistique ; la relativité de la notion de qualité en gestion ; les stratégies d'entreprise et leurs incertitudes. Synthétique et accessible, l'étude de chaque thème est complétée par des repères historiques clés, les références théoriques essentielles, l'examen des dernières tendances et un tableau synoptique des outils de gestion à la disposition des gestionnaires et des décideurs. Ce manuel s'adresse aux étudiants des écoles de commerce, de licence et master de gestion, mais aussi de sciences économiques, sociologie et histoire, ainsi qu'aux professionnels du management soucieux de prendre du recul par rapport à leurs pratiques.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Economie/Gestion/Management Management des entreprises : Histoire, théories et outils de gestion [texte imprimé] / François Coulomb, Auteur . - Ellipses Marketing, 2007 . - 424 p.. - (Gestion) .
ISBN : 2-7298-3502-4
Descripteurs : délégation des pouvoirs : gestion
direction de l'entreprise
gestion
gestion administrative
gestion de l'entreprise
gestion de la production
gestion de maintenance
gestion des ressources humaines
gestion financière
mercatique
partenaire de l'entreprise
stratégie d'entrepriseIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Note de contenu : Cet ouvrage est une synthèse sur le management des entreprises. Il aborde avec le souci d'approfondissement permanent les grands thèmes du management : l'entreprise et les questions de taille et de structure ; les enjeux du pouvoir et de la prise de décision ; les outils de gestion de la production et le dépassement du taylorisme ; les défis de la gestion des ressources humaines ; le marketing : de la consommation de masse au marketing de l'individu ; le financement des entreprises et les transformations de la comptabilité ; la montée en puissance de la logistique ; la relativité de la notion de qualité en gestion ; les stratégies d'entreprise et leurs incertitudes. Synthétique et accessible, l'étude de chaque thème est complétée par des repères historiques clés, les références théoriques essentielles, l'examen des dernières tendances et un tableau synoptique des outils de gestion à la disposition des gestionnaires et des décideurs. Ce manuel s'adresse aux étudiants des écoles de commerce, de licence et master de gestion, mais aussi de sciences économiques, sociologie et histoire, ainsi qu'aux professionnels du management soucieux de prendre du recul par rapport à leurs pratiques.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Economie/Gestion/Management Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013170 658 COU livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Pourquoi "gérer" ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Pourquoi "gérer" ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : classe
gestion
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteure de cet article questionne le sens du mot "gérer". Est-ce un verbe approprié pour l'enseignant concepteur de situations d'apprentissages ? Elle souligne l'importance d'un accueil signifiant : quelles seraient les pistes pour élaborer un cadre de travail qui soit à la fois sécurisé, coopératif et confiant ? Elle interroge les manières de stimuler et entretenir le désir d'apprendre : qu'en est-il des jeunes et de leur rapport au savoir ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Pourquoi "gérer" ? [texte imprimé] . - 2023 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : classe
gestion
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteure de cet article questionne le sens du mot "gérer". Est-ce un verbe approprié pour l'enseignant concepteur de situations d'apprentissages ? Elle souligne l'importance d'un accueil signifiant : quelles seraient les pistes pour élaborer un cadre de travail qui soit à la fois sécurisé, coopératif et confiant ? Elle interroge les manières de stimuler et entretenir le désir d'apprendre : qu'en est-il des jeunes et de leur rapport au savoir ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sous son meilleur profil / Roch Chouinard in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Sous son meilleur profil Type de document : texte imprimé Auteurs : Roch Chouinard, Auteur Année : 2023 Article : p. 25-28 Note générale : Autorisation du Ministère de lÉducation du Québec à reprendre ce texte.
Roch Chouinard est professeur émérite au département de psychopédagogie et d'andragogie de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : autorité
classe
gestion
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur partage une étude menée à partir de la théorie de Wilford Alexander Weber, selon laquelle le profil de gestion de classe d'un enseignant ou d'une enseignante dépend de l'importance que certaines représentations occupent dans sa pratique : une gestion de classe basée sur un système de règles et de procédures, sur des préoccupations relatives au système social, sur la pédagogie, sur la qualité des relation maître-élève, ou bien sur une approche plus intuitive. Il propose un questionnaire, dans une version ici révisée, afin d'interroger et se représenter le profil personnel de gestion de classe de l'enseignant-e. Il définit d'autres facteurs déterminants influents sur ce profil et évoque la gestion de classe réflexive. Note de contenu : Réadaptation de l'article "Les pratiques en gestion de classe : une affaire de profil et de réflexivité" paru dans "Vie pédagogique" n°119, 2001, p.25-27. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Sous son meilleur profil [texte imprimé] / Roch Chouinard, Auteur . - 2023 . - p. 25-28.
Autorisation du Ministère de lÉducation du Québec à reprendre ce texte.
Roch Chouinard est professeur émérite au département de psychopédagogie et d'andragogie de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : autorité
classe
gestion
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur partage une étude menée à partir de la théorie de Wilford Alexander Weber, selon laquelle le profil de gestion de classe d'un enseignant ou d'une enseignante dépend de l'importance que certaines représentations occupent dans sa pratique : une gestion de classe basée sur un système de règles et de procédures, sur des préoccupations relatives au système social, sur la pédagogie, sur la qualité des relation maître-élève, ou bien sur une approche plus intuitive. Il propose un questionnaire, dans une version ici révisée, afin d'interroger et se représenter le profil personnel de gestion de classe de l'enseignant-e. Il définit d'autres facteurs déterminants influents sur ce profil et évoque la gestion de classe réflexive. Note de contenu : Réadaptation de l'article "Les pratiques en gestion de classe : une affaire de profil et de réflexivité" paru dans "Vie pédagogique" n°119, 2001, p.25-27. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible