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Art & Pub / mélanie Gentil / Paris : Palette (2015)
Titre : Art & Pub Type de document : texte imprimé Auteurs : mélanie Gentil, Auteur Editeur : Paris : Palette, 2015 Description : 71 p. ISBN/ISSN : 978-2-35832-160-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne publicitaire
mercatique
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 700 Arts et loisirs Résumé : Les rapports entre lart et la publicité sont parfois explosifs : dun côté, les deux domaines sinfluencent et sinterpénètrent, avec une vraie complicité ; de lautre, ils se font concurrence et se critiquent réciproquement, non sans humour De Toulouse-Lautrec à Andy Warhol en passant par Sonia Delaunay, ce livre permet de découvrir des créateurs de génie ayant travaillé pour la publicité, de voir des chefs doeuvre détournés par des campagnes diverses et variées, de savourer les qualités esthétiques époustouflantes de certaines dentre elles ou encore de mesurer les combats de plasticiens contemporains contre les symboles de la société de consommation. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Art & Pub [texte imprimé] / mélanie Gentil, Auteur . - Paris : Palette, 2015 . - 71 p.
ISBN : 978-2-35832-160-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne publicitaire
mercatique
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 700 Arts et loisirs Résumé : Les rapports entre lart et la publicité sont parfois explosifs : dun côté, les deux domaines sinfluencent et sinterpénètrent, avec une vraie complicité ; de lautre, ils se font concurrence et se critiquent réciproquement, non sans humour De Toulouse-Lautrec à Andy Warhol en passant par Sonia Delaunay, ce livre permet de découvrir des créateurs de génie ayant travaillé pour la publicité, de voir des chefs doeuvre détournés par des campagnes diverses et variées, de savourer les qualités esthétiques époustouflantes de certaines dentre elles ou encore de mesurer les combats de plasticiens contemporains contre les symboles de la société de consommation. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034412 700 GEN livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Les clés d'une newletter efficace / Doriane Frère in Les Nouvelles esthétiques, 776 (janvier 2024)
[article]
Titre : Les clés d'une newletter efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Frère, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-20
in Les Nouvelles esthétiques > 776 (janvier 2024)Descripteurs : communication numérique
promotion des ventes
stratégie de la communication
technique publicitaireRésumé : De multiples canaux peuvent être utilisés dans le but de PROMOUVOIR votre INSTITUT : RESEAUX SOCIAUX, SITE INTERNET, FLYERS... Et la NEWSLETTER ? Souvent jugée anachronique, la newsletter s'avère pourtant être l'outil indispensable des instituts qui cartonnent. Nature du document : documentaire [article] Les clés d'une newletter efficace [texte imprimé] / Doriane Frère, Auteur . - 2024 . - p. 18-20.
in Les Nouvelles esthétiques > 776 (janvier 2024)
Descripteurs : communication numérique
promotion des ventes
stratégie de la communication
technique publicitaireRésumé : De multiples canaux peuvent être utilisés dans le but de PROMOUVOIR votre INSTITUT : RESEAUX SOCIAUX, SITE INTERNET, FLYERS... Et la NEWSLETTER ? Souvent jugée anachronique, la newsletter s'avère pourtant être l'outil indispensable des instituts qui cartonnent. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048555 Archives périodique Archives documentaire Disponible Danse avec les renards : Comment nos petites singeries soutiennent le pouvoir marchand / Marie-Claude Sicard / Editions du Palio (2007)
Titre : Danse avec les renards : Comment nos petites singeries soutiennent le pouvoir marchand Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Sicard, Auteur Editeur : Editions du Palio, 2007 Description : 252 p ISBN/ISSN : 978-2-35449-003-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne publicitaire
communication en mercatique
mercatique
métier : publicité-relations publiques
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 302.24 Contenu de la communication ; Publicité Note de contenu : Pourquoi jetons-nous la pierre aux marchands chez qui, pourtant, nous faisons la queue, quoiqu'ils aient en boutique : des voitures, de la politique, des jeux, du sport, des opinions ? Sans notre tendance à la servitude volontaire, comme le disait déjà La Boétie il y a quatre siècles, ils n'auraient jamais pris le pouvoir, alors pourquoi tant de haine ? Parce que les marchands sont de fins renards et nous, des singes pas très malins. Ils nous vendent ce dont nous ne pouvons pas nous passer : des croyances, et notre propension au mimétisme fait le reste. Ils savent que toute influence a des racines religieuses, et nous laissent endosser le rôle de l'homme moderne, cet esprit fort si convaincu de n'être plus l'esclave d'aucun préjugé. Ruse des uns, illusions des autres : forcément, au bal des singes, ce sont les renards qui mènent la danse. Y a-t-il un moyen de sortir de ce piège ? Un seul : la lucidité. Un essai vif et caustique qui entraîne le lecteur dans une cavalcade où le jeu des idées n'oublie jamais de se ressourcer au plus profond des sciences humaines. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Danse avec les renards : Comment nos petites singeries soutiennent le pouvoir marchand [texte imprimé] / Marie-Claude Sicard, Auteur . - Editions du Palio, 2007 . - 252 p.
ISBN : 978-2-35449-003-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne publicitaire
communication en mercatique
mercatique
métier : publicité-relations publiques
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 302.24 Contenu de la communication ; Publicité Note de contenu : Pourquoi jetons-nous la pierre aux marchands chez qui, pourtant, nous faisons la queue, quoiqu'ils aient en boutique : des voitures, de la politique, des jeux, du sport, des opinions ? Sans notre tendance à la servitude volontaire, comme le disait déjà La Boétie il y a quatre siècles, ils n'auraient jamais pris le pouvoir, alors pourquoi tant de haine ? Parce que les marchands sont de fins renards et nous, des singes pas très malins. Ils nous vendent ce dont nous ne pouvons pas nous passer : des croyances, et notre propension au mimétisme fait le reste. Ils savent que toute influence a des racines religieuses, et nous laissent endosser le rôle de l'homme moderne, cet esprit fort si convaincu de n'être plus l'esclave d'aucun préjugé. Ruse des uns, illusions des autres : forcément, au bal des singes, ce sont les renards qui mènent la danse. Y a-t-il un moyen de sortir de ce piège ? Un seul : la lucidité. Un essai vif et caustique qui entraîne le lecteur dans une cavalcade où le jeu des idées n'oublie jamais de se ressourcer au plus profond des sciences humaines. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015992 302.24 SIC livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Décryptage de la publicité : l'exemple des burgers / Hélène Roussel / Paris : France Télévisions (2016)
Titre : Décryptage de la publicité : l'exemple des burgers Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Roussel ; Fred Mianne Editeur : Paris : France Télévisions, 2016 Description : 1 vidéo : 4 min 08 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : technique publicitaire Résumé : Analyse d'une publicité pour burgers : le rôle du styliste culinaire et du photographe, les retouches d'images ; les déceptions de consommateurs entre la publicité et la réalité. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cinquieme/video/decryptage-de-la- [...] Décryptage de la publicité : l'exemple des burgers [document électronique] / Hélène Roussel ; Fred Mianne . - Paris : France Télévisions, 2016 . - 1 vidéo : 4 min 08 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : technique publicitaire Résumé : Analyse d'une publicité pour burgers : le rôle du styliste culinaire et du photographe, les retouches d'images ; les déceptions de consommateurs entre la publicité et la réalité. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cinquieme/video/decryptage-de-la- [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'Enfant Jackpot / Nathalie Sapenas / Flammarion (2005)
Titre : L'Enfant Jackpot : Protégeons nos enfants contre les abus de la société marchande Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sapenas, Auteur Editeur : Flammarion, 2005 Description : 226 p ISBN/ISSN : 978-2-08-068864-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne publicitaire
enfant : famille
mercatique
psychologie de l'enfant
publicité
relation parent-enfant
société de consommation
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu'il rêve d'avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu'il travaille bien à l'école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera. Vous vous trompez. Votre enfant a déjà envie d'argent, d'achat, de consommation et cela n'a rien d'un hasard. Chaque jour, il est la cible d'une intense artillerie publicitaire et marketing qui n'a qu'un but en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l'autorité parentale, etc. L'équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu'un adulte. Dès lors, il n'y a plus de territoire sacré de l'enfance, mais un jackpot qu'il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu'elle s'en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu'ils subissent. Note de contenu : Table des matières
L'ETAT DES LIEUX : COMMENT LA MACHINE DE GUERRE PUBLICITAIRE S'ATTAQUE AUX ENFANTS
Sus à l'enfant
Les grosses ficelles de la pub
Les non-dits du message publicitaire : quand la pub dynamite les codes sociaux pour mieux vendre
Le neuromarketing : la science du cerveau au service de la pub
Nos enfants sont-ils réellement obsédés par les marques ? Réponse : oui
La pub qui rend nos enfants obèses
DE LA COUR DE RECRE A LA CHAMBRE
Les distributeurs automatiques
La pub à l'école : le loup dans la bergerie
L'alibi du sport
Les fringues, un marketing imaginatif
Internet : la pub invisible
LES PREDATEURS
Comment faire boire les jeunes : la stratégie des producteurs d'alcool
Pourquoi les cigarettiers ne lâcheront jamais les enfants
Les enfants les plus pauvres, des " cibles faciles "
QUE FAIRE ?
Peut-on encore préserver l'enfance ?
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales) L'Enfant Jackpot : Protégeons nos enfants contre les abus de la société marchande [texte imprimé] / Nathalie Sapenas, Auteur . - Flammarion, 2005 . - 226 p.
ISBN : 978-2-08-068864-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne publicitaire
enfant : famille
mercatique
psychologie de l'enfant
publicité
relation parent-enfant
société de consommation
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu'il rêve d'avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu'il travaille bien à l'école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera. Vous vous trompez. Votre enfant a déjà envie d'argent, d'achat, de consommation et cela n'a rien d'un hasard. Chaque jour, il est la cible d'une intense artillerie publicitaire et marketing qui n'a qu'un but en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l'autorité parentale, etc. L'équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu'un adulte. Dès lors, il n'y a plus de territoire sacré de l'enfance, mais un jackpot qu'il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu'elle s'en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu'ils subissent. Note de contenu : Table des matières
L'ETAT DES LIEUX : COMMENT LA MACHINE DE GUERRE PUBLICITAIRE S'ATTAQUE AUX ENFANTS
Sus à l'enfant
Les grosses ficelles de la pub
Les non-dits du message publicitaire : quand la pub dynamite les codes sociaux pour mieux vendre
Le neuromarketing : la science du cerveau au service de la pub
Nos enfants sont-ils réellement obsédés par les marques ? Réponse : oui
La pub qui rend nos enfants obèses
DE LA COUR DE RECRE A LA CHAMBRE
Les distributeurs automatiques
La pub à l'école : le loup dans la bergerie
L'alibi du sport
Les fringues, un marketing imaginatif
Internet : la pub invisible
LES PREDATEURS
Comment faire boire les jeunes : la stratégie des producteurs d'alcool
Pourquoi les cigarettiers ne lâcheront jamais les enfants
Les enfants les plus pauvres, des " cibles faciles "
QUE FAIRE ?
Peut-on encore préserver l'enfance ?
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031643 659.1 SAP livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible La folie des mascottes / Léon Geoni in Science & vie junior, 403 (avril 2023)
[article]
Titre : La folie des mascottes Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Geoni, Auteur Année : 2023 Article : p. 84-87
in Science & vie junior > 403 (avril 2023)Descripteurs : être imaginaire
Japon
technique publicitaireRésumé : Bien que nées occident, c'est au Japon que s'est développé depuis la fin du XXe siècle un engouement pour les mascottes, le phénomène yuru-chara. Désormais chaque ville a sa créature en peluche. Nature du document : documentaire [article] La folie des mascottes [texte imprimé] / Léon Geoni, Auteur . - 2023 . - p. 84-87.
in Science & vie junior > 403 (avril 2023)
Descripteurs : être imaginaire
Japon
technique publicitaireRésumé : Bien que nées occident, c'est au Japon que s'est développé depuis la fin du XXe siècle un engouement pour les mascottes, le phénomène yuru-chara. Désormais chaque ville a sa créature en peluche. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047849 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les fondamentaux de la publicité / Caroline Barfoot / Pyramyd (2009)
Titre : Les fondamentaux de la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Barfoot, Auteur ; Ken Burtenshaw, Auteur ; Nik Mahon, Auteur Editeur : Pyramyd, 2009 Description : 176 p ISBN/ISSN : 978-2-35017-145-6 Descripteurs : campagne publicitaire
média
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : La publicité donne un aperçu des moyens mis en uvre dans le cadre d'une campagne publicitaire. Comment sont élaborées, planifiées et produites les campagnes publicitaires les plus efficaces? Quel est le support le plus approprié à telle campagne et à telle cible? La publicité est réputée comme étant un milieu d'une extrême créativité, offrant une palette démesurée de médias pour exprimer des messages de toutes sortes. Ainsi, une importance particulière est accordée à l'étude du fonctionnement d'une équipe créative. Enfin, des publicitaires de renom envisagent les perspectives d'évolution de cette profession en constant changement. Sont également contenus dans ce livre un grand nombre d'exemples; de campagnes publicitaires, tous médias confondus, accompagnés de textes décryptant leurs subtilités. Des exercices pratiques permettent aux lecteurs de stimuler leur créativité tout en mettant en pratique les informations recueillies au fil du texte. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Gestion/SES (Sciences Economiques et Sociales) Les fondamentaux de la publicité [texte imprimé] / Caroline Barfoot, Auteur ; Ken Burtenshaw, Auteur ; Nik Mahon, Auteur . - Pyramyd, 2009 . - 176 p.
ISBN : 978-2-35017-145-6
Descripteurs : campagne publicitaire
média
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : La publicité donne un aperçu des moyens mis en uvre dans le cadre d'une campagne publicitaire. Comment sont élaborées, planifiées et produites les campagnes publicitaires les plus efficaces? Quel est le support le plus approprié à telle campagne et à telle cible? La publicité est réputée comme étant un milieu d'une extrême créativité, offrant une palette démesurée de médias pour exprimer des messages de toutes sortes. Ainsi, une importance particulière est accordée à l'étude du fonctionnement d'une équipe créative. Enfin, des publicitaires de renom envisagent les perspectives d'évolution de cette profession en constant changement. Sont également contenus dans ce livre un grand nombre d'exemples; de campagnes publicitaires, tous médias confondus, accompagnés de textes décryptant leurs subtilités. Des exercices pratiques permettent aux lecteurs de stimuler leur créativité tout en mettant en pratique les informations recueillies au fil du texte. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Gestion/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021408 659.1 BAR livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Gestion commerciale mercatique / Catherine Paris / Genie Des Glaciers (2003)
Titre : Gestion commerciale mercatique : Le marketing : théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Paris, Auteur ; Michèle Cedrin, Auteur Mention d'édition : 10 ème édition Editeur : Genie Des Glaciers, 2003 Description : 266 p ISBN/ISSN : 2-84347-119-2 Descripteurs : communication en mercatique
étude de marché
étude de motivation
étude de produit
marchandisage
mercatique
technique publicitaire
visite d'entrepriseIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Note de contenu : Gestion Commerciale Mercatique se veut l'ouvrage de référence de l'étudiant en BTS AG PME-PMI ou Force de Vente, dont il couvre l'intégralité des référentiels.
Les Savoirs Chaque chapitre synthétise l'ensemble des notions de base à travers définitions, exemples concrets et illustrations.
Les fiches techniques permettent d'aller plus loin et de rendre l'étudiant acteur de sa formation (adresses pour effectuer des recherches, organismes à visiter ou consulter...).
Les Savoir faire 45 fiches pour agir avec efficacité et mettre en oeuvre les notions théoriques. Chaque fiche propose une méthodologie claire à suivre pas à pas pour atteindre immédiatement la dimension professionnelle : analyser un marché, organiser un salon, acheter, motiver la force de vente, s'organiser, créer un message publicitaire, mettre en place une promotion, animer une réunion, constituer un fichier...
Une approche moderne du commerce, une pédagogie active, un état d'esprit ""terrain"" font de ""Gestion Commerciale Mercatique"" l'outil incontournable de l'étudiant en BTS.
Dans la nouvelle édition, une actualisation des données, 10 nouvelles fiches Savoir Faire, un remaniement des notions théoriques...Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Mercatique/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Gestion commerciale mercatique : Le marketing : théorie et pratique [texte imprimé] / Catherine Paris, Auteur ; Michèle Cedrin, Auteur . - 10 ème édition . - Genie Des Glaciers, 2003 . - 266 p.
ISBN : 2-84347-119-2
Descripteurs : communication en mercatique
étude de marché
étude de motivation
étude de produit
marchandisage
mercatique
technique publicitaire
visite d'entrepriseIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Note de contenu : Gestion Commerciale Mercatique se veut l'ouvrage de référence de l'étudiant en BTS AG PME-PMI ou Force de Vente, dont il couvre l'intégralité des référentiels.
Les Savoirs Chaque chapitre synthétise l'ensemble des notions de base à travers définitions, exemples concrets et illustrations.
Les fiches techniques permettent d'aller plus loin et de rendre l'étudiant acteur de sa formation (adresses pour effectuer des recherches, organismes à visiter ou consulter...).
Les Savoir faire 45 fiches pour agir avec efficacité et mettre en oeuvre les notions théoriques. Chaque fiche propose une méthodologie claire à suivre pas à pas pour atteindre immédiatement la dimension professionnelle : analyser un marché, organiser un salon, acheter, motiver la force de vente, s'organiser, créer un message publicitaire, mettre en place une promotion, animer une réunion, constituer un fichier...
Une approche moderne du commerce, une pédagogie active, un état d'esprit ""terrain"" font de ""Gestion Commerciale Mercatique"" l'outil incontournable de l'étudiant en BTS.
Dans la nouvelle édition, une actualisation des données, 10 nouvelles fiches Savoir Faire, un remaniement des notions théoriques...Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Mercatique/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011170 658.8 PAR livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt La grande arnaque : Comment on manipule le consommateur / Olivier Clodong / Paris : Eyrolles (2006)
Titre : La grande arnaque : Comment on manipule le consommateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Clodong, Auteur ; Alain Carcopino, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles, 2006 Description : 192 p ISBN/ISSN : 978-2-7081-3659-5 Descripteurs : campagne publicitaire
consumérisme
défense du consommateur
mercatique
métier : publicité-relations publiques
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 302.24 Contenu de la communication ; Publicité Note de contenu : Xavier et Catherine vivent à Paris. Ils travaillent, font leurs courses, regardent la télévision, passent du temps au téléphone et sur Internet, surveillent autant que possible leur alimentation. Ils sont loin de s'imaginer que du matin au soir, où qu'ils se trouvent et quoi qu'ils fassent, ils sont sous une étrange influence... Celle du marketing qui exerce son implacable contrôle et modifie à sa guise les comportements d'achat. Leur cousin Bertrand, un " marketeur " repenti, leur révèle des mécanismes et des supercheries dont ils se découvrent les victimes... Véritable opération vérité, le livre d'Olivier Clodong et Alain Carcopino jette une lumière saisissante sur le vrai visage du marketing. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE La grande arnaque : Comment on manipule le consommateur [texte imprimé] / Olivier Clodong, Auteur ; Alain Carcopino, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7081-3659-5
Descripteurs : campagne publicitaire
consumérisme
défense du consommateur
mercatique
métier : publicité-relations publiques
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 302.24 Contenu de la communication ; Publicité Note de contenu : Xavier et Catherine vivent à Paris. Ils travaillent, font leurs courses, regardent la télévision, passent du temps au téléphone et sur Internet, surveillent autant que possible leur alimentation. Ils sont loin de s'imaginer que du matin au soir, où qu'ils se trouvent et quoi qu'ils fassent, ils sont sous une étrange influence... Celle du marketing qui exerce son implacable contrôle et modifie à sa guise les comportements d'achat. Leur cousin Bertrand, un " marketeur " repenti, leur révèle des mécanismes et des supercheries dont ils se découvrent les victimes... Véritable opération vérité, le livre d'Olivier Clodong et Alain Carcopino jette une lumière saisissante sur le vrai visage du marketing. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015989 302.24 CLO livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les influenceurs un peu trop influencés par la pub ? in Geek Junior, 036 (07/2023)
[article]
Titre : Les influenceurs un peu trop influencés par la pub ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 14
in Geek Junior > 036 (07/2023)Descripteurs : consommation : économie
technique publicitaireRésumé : Point sur cette nouvelle pratique commerciale, ses dangers, les lois qui l'encadrent désormais. Nature du document : documentaire [article] Les influenceurs un peu trop influencés par la pub ? [texte imprimé] . - 2023 . - p. 14.
in Geek Junior > 036 (07/2023)
Descripteurs : consommation : économie
technique publicitaireRésumé : Point sur cette nouvelle pratique commerciale, ses dangers, les lois qui l'encadrent désormais. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046051 périodique Archives documentaire Disponible Le Livre noir de la pub / Florence Amalou / Paris : Stock (2001)
Titre : Le Livre noir de la pub : Quand la communication va trop loin Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Amalou, Auteur Editeur : Paris : Stock, 2001 Description : 329 p ISBN/ISSN : 978-2-234-05415-8 Note générale : Cet ouvrage a pour but de mettre en lumière une réalité publicitaire complexe, illustrée par des enquêtes et des reportages effectués dans les coulisses d'un univers à la fois fascinant et tentaculaire. Descripteurs : campagne publicitaire
communication en mercatique
mercatique
métier : publicité-relations publiques
promotion des ventes
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 302.24 Contenu de la communication ; Publicité Note de contenu : Quatrième de couverture :
« Une société de marché s'installe, chaque jour davantage. Pour certains, la publicité garantit la liberté démocratique puisqu'elle permet au consommateur de mieux choisir.
Mais qu'en penser lorsqu'elle vise nos enfants, sans rencontrer d'opposition, jusque dans les écoles ; lorsqu'elle fait croire à des maladies pour faire acheter des médicaments ; lorsqu'elle se glisse insidieusement dans les services publics ou la politique ; lorsqu'elle nous impose une vision du monde que nous n'avons pas choisie ?
Censure, autocensure, tabous, interdits, manipulations, pressions... Chaque individu est exposé en moyenne à plus de mille messages commerciaux par semaine. II est temps de prendre la mesure du matraquage qui nous rend apathiques.
Cet ouvrage met en lumière la réalité souterraine de la publicité grâce à des enquêtes effectuées dans cet univers à la fois fascinant et tentaculaire, soutenu par de puissants réseaux.
La pub est là, elle fait partie de nos sociétés, obligeons-la à tomber le masque. »
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Le Livre noir de la pub : Quand la communication va trop loin [texte imprimé] / Florence Amalou, Auteur . - Paris : Stock, 2001 . - 329 p.
ISBN : 978-2-234-05415-8
Cet ouvrage a pour but de mettre en lumière une réalité publicitaire complexe, illustrée par des enquêtes et des reportages effectués dans les coulisses d'un univers à la fois fascinant et tentaculaire.
Descripteurs : campagne publicitaire
communication en mercatique
mercatique
métier : publicité-relations publiques
promotion des ventes
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 302.24 Contenu de la communication ; Publicité Note de contenu : Quatrième de couverture :
« Une société de marché s'installe, chaque jour davantage. Pour certains, la publicité garantit la liberté démocratique puisqu'elle permet au consommateur de mieux choisir.
Mais qu'en penser lorsqu'elle vise nos enfants, sans rencontrer d'opposition, jusque dans les écoles ; lorsqu'elle fait croire à des maladies pour faire acheter des médicaments ; lorsqu'elle se glisse insidieusement dans les services publics ou la politique ; lorsqu'elle nous impose une vision du monde que nous n'avons pas choisie ?
Censure, autocensure, tabous, interdits, manipulations, pressions... Chaque individu est exposé en moyenne à plus de mille messages commerciaux par semaine. II est temps de prendre la mesure du matraquage qui nous rend apathiques.
Cet ouvrage met en lumière la réalité souterraine de la publicité grâce à des enquêtes effectuées dans cet univers à la fois fascinant et tentaculaire, soutenu par de puissants réseaux.
La pub est là, elle fait partie de nos sociétés, obligeons-la à tomber le masque. »
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015990 302.24 AMA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Marketing une approche quantitative / Amélie Clauzel / Pearson Education (2005)
Titre : Marketing une approche quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Clauzel, Auteur ; Pascale Quester, Auteur ; Alexandre Steyer, Auteur Editeur : Pearson Education, 2005 Collection : Sinthex Sous-collection : Sciences de gestion Description : 256 p ISBN/ISSN : 2-7440-7087-4 Note générale : La collection Synthex permet de sinitier progressivement à une discipline ou den réviser les principaux concepts. Chaque chapitre délivre une synthèse pédagogique rigoureuse des techniques et des fondements théoriques suivie d'une sélection d'exercices avec leurs corrigés détaillés.
Descripteurs : communication en mercatique
étude de marché
étude de motivation
étude de prix
étude de produit
marchandisage
marque commerciale
mercatique
technique publicitaire
visite d'entrepriseIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Note de contenu : Contrairement à une idée partagée et à ce que peuvent laisser paraître la plupart des manuels le marketing ne se réduit pas à quelques concepts beaucoup de bon sens et un peu dimagination. Preuve en est que huit nouveaux produits sur dix sont des échecs.
Cet ouvrage offre une présentation densemble de la discipline en insistant sur les pièges à éviter dans la pratique et en proposant de véritables méthodes opérationnelles avec un apprentissage immédiat. Ces méthodes font lobjet dune présentation détaillée et dexercices qui permettent de vérifier leur assimilation mais aussi dacquérir un solide raisonnement marketing théorique et pratique. Les outils quantitatifs largement privilégiés dans cet ouvrage aideront létudiant à mieux appréhender les notions marketing. A limage des usages en entreprises le recours aux feuilles de calcul Excel est fréquent bien que lon puisse profiter de louvrage avec une simple calculatrice.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYCSUP Discipline : Mercatique/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Marketing une approche quantitative [texte imprimé] / Amélie Clauzel, Auteur ; Pascale Quester, Auteur ; Alexandre Steyer, Auteur . - Pearson Education, 2005 . - 256 p. - (Sinthex. Sciences de gestion) .
ISBN : 2-7440-7087-4
La collection Synthex permet de sinitier progressivement à une discipline ou den réviser les principaux concepts. Chaque chapitre délivre une synthèse pédagogique rigoureuse des techniques et des fondements théoriques suivie d'une sélection d'exercices avec leurs corrigés détaillés.
Descripteurs : communication en mercatique
étude de marché
étude de motivation
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visite d'entrepriseIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Note de contenu : Contrairement à une idée partagée et à ce que peuvent laisser paraître la plupart des manuels le marketing ne se réduit pas à quelques concepts beaucoup de bon sens et un peu dimagination. Preuve en est que huit nouveaux produits sur dix sont des échecs.
Cet ouvrage offre une présentation densemble de la discipline en insistant sur les pièges à éviter dans la pratique et en proposant de véritables méthodes opérationnelles avec un apprentissage immédiat. Ces méthodes font lobjet dune présentation détaillée et dexercices qui permettent de vérifier leur assimilation mais aussi dacquérir un solide raisonnement marketing théorique et pratique. Les outils quantitatifs largement privilégiés dans cet ouvrage aideront létudiant à mieux appréhender les notions marketing. A limage des usages en entreprises le recours aux feuilles de calcul Excel est fréquent bien que lon puisse profiter de louvrage avec une simple calculatrice.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYCSUP Discipline : Mercatique/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011169 658.8 CLA livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt Le marketing. Études et stratégies / Yves Chirouze / Ellipses Marketing (2007)
Titre : Le marketing. Études et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chirouze, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Ellipses Marketing, 2007 Collection : Transversale Description : 848 p. ISBN/ISSN : 2-7298-3135-5 Descripteurs : communication en mercatique
communication institutionnelle
étude de marché
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visite d'entrepriseMots-clés : merkating Index. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Note de contenu : Pour cette deuxième édition, lauteur a procédé à une véritable refonte de son livre avec la volonté dintégrer les dernières évolutions théoriques et pratiques du marketing. Il a notamment actualisé la présentation des applications marketing de lInternet en matière de recherche documentaire dans le Web invisible, denquêtes ad hoc, domnibus, de panels privés, de commerce électronique, etc. Il compare systématiquement les techniques en ligne avec celles qui ne le sont pas afin den montrer les réels avantages pour les entreprises et les possibilités de mixage on line/off line, notamment dans la distribution avec le multicanal et dans la communication plurimédia.
Véritable boîte à outils méthodologiques, ce livre propose des solutions pour la plupart des problèmes auxquels sont confrontés les décideurs. Le lecteur y trouvera des procédures, dont certaines totalement nouvelles, des méthodes de diagnostic et de planification, des outils de gestion et de contrôle ainsi que la description dactions marketing avec leurs coûts, des tableaux synoptiques et des liens vers des sites Internet utiles pour leur mise en place. Conscient que certaines méthodologies quil présente sont trop lourdes pour certaines entreprises, lauteur en décrit dautres, certes moins scientifiques mais bien plus accessibles, par exemple pour segmenter un marché ou choisir un positionnement. Un chapitre entièrement nouveau est consacré au marketing international dans une optique également pragmatique avec des solutions concrètes pour étudier les marchés étrangers et sy implanter durablement.
Aux nombreuses questions pratiques que se posent souvent les étudiants et les praticiens, ce livre répond précisément en donnant les modes demploi.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Mercatique/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Le marketing. Études et stratégies [texte imprimé] / Yves Chirouze, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Ellipses Marketing, 2007 . - 848 p.. - (Transversale) .
ISBN : 2-7298-3135-5
Descripteurs : communication en mercatique
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visite d'entrepriseMots-clés : merkating Index. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Note de contenu : Pour cette deuxième édition, lauteur a procédé à une véritable refonte de son livre avec la volonté dintégrer les dernières évolutions théoriques et pratiques du marketing. Il a notamment actualisé la présentation des applications marketing de lInternet en matière de recherche documentaire dans le Web invisible, denquêtes ad hoc, domnibus, de panels privés, de commerce électronique, etc. Il compare systématiquement les techniques en ligne avec celles qui ne le sont pas afin den montrer les réels avantages pour les entreprises et les possibilités de mixage on line/off line, notamment dans la distribution avec le multicanal et dans la communication plurimédia.
Véritable boîte à outils méthodologiques, ce livre propose des solutions pour la plupart des problèmes auxquels sont confrontés les décideurs. Le lecteur y trouvera des procédures, dont certaines totalement nouvelles, des méthodes de diagnostic et de planification, des outils de gestion et de contrôle ainsi que la description dactions marketing avec leurs coûts, des tableaux synoptiques et des liens vers des sites Internet utiles pour leur mise en place. Conscient que certaines méthodologies quil présente sont trop lourdes pour certaines entreprises, lauteur en décrit dautres, certes moins scientifiques mais bien plus accessibles, par exemple pour segmenter un marché ou choisir un positionnement. Un chapitre entièrement nouveau est consacré au marketing international dans une optique également pragmatique avec des solutions concrètes pour étudier les marchés étrangers et sy implanter durablement.
Aux nombreuses questions pratiques que se posent souvent les étudiants et les praticiens, ce livre répond précisément en donnant les modes demploi.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Mercatique/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012879 658.8 CHI livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt Marketing in-store : des écrans pour tous les goûts / Jean-Bernard Gallois / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1310 (07/11/2022)
[article]
Titre : Marketing in-store : des écrans pour tous les goûts Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois Editeur : SPDC, 2022 Article : p.12-17
in Points de vente (Paris) > 1310 (07/11/2022)Descripteurs : stratégie de la communication
technique publicitaireMots-clés : marketing numérique Résumé : Enquête consacré au marketing digital en ligne et en magasin via les écrans : spécificités, avantages, innovations. Investissement des grands magasins et des distributeurs dans les écrans pour répondre aux besoins des annonceurs et des clients (écrans, bornes tactiles, vitrines connectées et/ou interactives pour les chaînes spécialisées ou GMS alimentaires pour capter l'attention et guider vers les produits mis en avant). Augmentation et effet d'entraînement du niveau d'engagement des consommateurs en magasin, coût de l'energie réduit par l'utilisation de technologie Led, mode stand-by des écrans, multiplication des QR code. Intégration d'étiquettes électroniques mobiles aux écrans dynamiques, écrans tactiles informatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Marketing in-store : des écrans pour tous les goûts [texte imprimé] / Jean-Bernard Gallois . - SPDC, 2022 . - p.12-17.
in Points de vente (Paris) > 1310 (07/11/2022)
Descripteurs : stratégie de la communication
technique publicitaireMots-clés : marketing numérique Résumé : Enquête consacré au marketing digital en ligne et en magasin via les écrans : spécificités, avantages, innovations. Investissement des grands magasins et des distributeurs dans les écrans pour répondre aux besoins des annonceurs et des clients (écrans, bornes tactiles, vitrines connectées et/ou interactives pour les chaînes spécialisées ou GMS alimentaires pour capter l'attention et guider vers les produits mis en avant). Augmentation et effet d'entraînement du niveau d'engagement des consommateurs en magasin, coût de l'energie réduit par l'utilisation de technologie Led, mode stand-by des écrans, multiplication des QR code. Intégration d'étiquettes électroniques mobiles aux écrans dynamiques, écrans tactiles informatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047436 Archives périodique Archives documentaire Disponible Marketing management / Philip Kotler / Pearson Education (2006)
Titre : Marketing management Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Kotler, Auteur ; Kevin Lane Keller, Auteur ; Bernard Dubois, Auteur Mention d'édition : 12 ème édition Editeur : Pearson Education, 2006 Collection : Marketing Description : 879 p ISBN/ISSN : 2-7440-7143-9 Descripteurs : communication en mercatique
étude de marché
étude de motivation
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étude de produit
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visite d'entrepriseIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Note de contenu : Témoin et analyste des nouvelles tendances dans les approches théoriques comme dans la pratique du marketing depuis 40 ans, Marketing management est l'ouvrage de référence de la discipline. Soutenu par de nombreux exemples, illustré de superbes visuels en couleur, il présente les concepts et les outils du marketing de manière vivante et pédagogique en intégrant les avancées les plus récentes. Cette douzième édition présente de nombreuses innovations, en particulier : Des outils pédagogiques variés : cas d'application, questions de réflexion et exercices permettent d'appliquer les concepts et les méthodes abordés dans chaque chapitre ; Une nouvelle structure en huit parties avec une présentation du plan marketing et des stratégies marketing dès le chapitre 2 ; Un nouveau chapitre consacré aux stratégies de marque ; Une volonté constante d'analyse de la performance du marketing et des relations du marketing avec les directions générales et financières ; De nombreux développements sur les dernières avancées du marketing marketing expérientiel, marketing relationnel et mesure du capital client, prix dynamiques, marketing socialement responsable, développement des enquêtes en ligne, etc ; Plus d'une centaine d'encadrés approfondissant les principaux points théoriques et analysant les pratiques d'entreprises, notamment: le lancement d'iDTGU, la concurrence entre Windows et Linux, les yaourts de Nestlé contre l'obésité infantile, les innovations de Tetrapack, le marketing " low cost "> de la Logan, la politique de marketing relationnel de Canal +, le marché des métrosexuels, l'identité de marque de Petit Bateau ou de Comptoir des cotonniers... ; Une bibliographie actualisée de plus de 1000 références d'ouvrages et articles français et internationaux.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYCSUP/LYCTER Discipline : Mercatique/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Marketing management [texte imprimé] / Philip Kotler, Auteur ; Kevin Lane Keller, Auteur ; Bernard Dubois, Auteur . - 12 ème édition . - Pearson Education, 2006 . - 879 p. - (Marketing) .
ISBN : 2-7440-7143-9
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visite d'entrepriseIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Note de contenu : Témoin et analyste des nouvelles tendances dans les approches théoriques comme dans la pratique du marketing depuis 40 ans, Marketing management est l'ouvrage de référence de la discipline. Soutenu par de nombreux exemples, illustré de superbes visuels en couleur, il présente les concepts et les outils du marketing de manière vivante et pédagogique en intégrant les avancées les plus récentes. Cette douzième édition présente de nombreuses innovations, en particulier : Des outils pédagogiques variés : cas d'application, questions de réflexion et exercices permettent d'appliquer les concepts et les méthodes abordés dans chaque chapitre ; Une nouvelle structure en huit parties avec une présentation du plan marketing et des stratégies marketing dès le chapitre 2 ; Un nouveau chapitre consacré aux stratégies de marque ; Une volonté constante d'analyse de la performance du marketing et des relations du marketing avec les directions générales et financières ; De nombreux développements sur les dernières avancées du marketing marketing expérientiel, marketing relationnel et mesure du capital client, prix dynamiques, marketing socialement responsable, développement des enquêtes en ligne, etc ; Plus d'une centaine d'encadrés approfondissant les principaux points théoriques et analysant les pratiques d'entreprises, notamment: le lancement d'iDTGU, la concurrence entre Windows et Linux, les yaourts de Nestlé contre l'obésité infantile, les innovations de Tetrapack, le marketing " low cost "> de la Logan, la politique de marketing relationnel de Canal +, le marché des métrosexuels, l'identité de marque de Petit Bateau ou de Comptoir des cotonniers... ; Une bibliographie actualisée de plus de 1000 références d'ouvrages et articles français et internationaux.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYCSUP/LYCTER Discipline : Mercatique/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011171 658.8 KOT livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt Mercator / Jacques Lendrevie / Dunod (2014)
Titre : Mercator : tout le marketing à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lendrevie, Auteur ; Julien Levy, Auteur Mention d'édition : 11è édition Editeur : Dunod, 2014 Description : 1027 p Matériel : e-book ISBN/ISSN : 978-2-10-071107-9 Descripteurs : communication en mercatique
communication institutionnelle
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visite d'entrepriseMots-clés : marketing Index. décimale : 658.8 marketing / Management des Organisations Note de contenu : La "Bible du marketing" : Tout le marketing à l'ère numérique
Pédagogique pour les étudiants, opérationnel pour les professionnels.
1) Pédagogique pour les étudiants :
- Complet et clair : études de marché, marketing-mix, stratégie marketing,marketing relationnel, marketing digital, marketings sectoriels et international... Autant de thèmes traités avec près de 1000 exemples et 100 mini cas, un lexique de plus de 720 termes français-anglais.
- Agréable à lire : un style vivant et accessible, des rubriques qui animent les pages, toutes les illustrations en couleur.
- Mercator vous accompagne dans vos études... et au-delà : il couvre tous les niveaux de cours de marketing et vous propose près de 250 quiz en ligne corrigés et commentés pour tester vos connaissances. Un véritable outil pour pratiquer le marketing et pas seulement pour lapprendre.
2) Opérationnel pour les professionnels :
- Fort en digital ! Mercator intègre les apports les plus récents du numérique, ceux qui transforment les politiques marketing daujourdhui : e-commerce, multicanal et omnicanal, communication digitale et big data, réseaux sociaux, etc.
- Orienté vers laction, parce que Mercator se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles des entreprises, et sappuie sur lexpérience de conseil des auteurs auprès de nombreux clients.
- La meilleure façon de mettre à jour vos connaissances en marketing, une discipline qui sest transformée en quelques années.
Suppléments numériques offerts
- La version digitale complète de Mercator à télécharger pour Windows, Mac ou tablettes (iPad, Android).
- Des compléments en ligne classés par chapitres sur le nouveau site mercator.fr : synthèse du chapitre, quiz, boîte à outils, références documentaires, liens spécialisés et interviews de professionnels.
Enseigner avec Mercator
Les enseignants membres du Club des enseignants dunod.com bénéficient également des sélections de figures à projeter de Mercator 11e édition pour animer leurs cours.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Mercator : tout le marketing à l'ère du numérique [texte imprimé] / Jacques Lendrevie, Auteur ; Julien Levy, Auteur . - 11è édition . - Dunod, 2014 . - 1027 p + e-book.
ISBN : 978-2-10-071107-9
Descripteurs : communication en mercatique
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visite d'entrepriseMots-clés : marketing Index. décimale : 658.8 marketing / Management des Organisations Note de contenu : La "Bible du marketing" : Tout le marketing à l'ère numérique
Pédagogique pour les étudiants, opérationnel pour les professionnels.
1) Pédagogique pour les étudiants :
- Complet et clair : études de marché, marketing-mix, stratégie marketing,marketing relationnel, marketing digital, marketings sectoriels et international... Autant de thèmes traités avec près de 1000 exemples et 100 mini cas, un lexique de plus de 720 termes français-anglais.
- Agréable à lire : un style vivant et accessible, des rubriques qui animent les pages, toutes les illustrations en couleur.
- Mercator vous accompagne dans vos études... et au-delà : il couvre tous les niveaux de cours de marketing et vous propose près de 250 quiz en ligne corrigés et commentés pour tester vos connaissances. Un véritable outil pour pratiquer le marketing et pas seulement pour lapprendre.
2) Opérationnel pour les professionnels :
- Fort en digital ! Mercator intègre les apports les plus récents du numérique, ceux qui transforment les politiques marketing daujourdhui : e-commerce, multicanal et omnicanal, communication digitale et big data, réseaux sociaux, etc.
- Orienté vers laction, parce que Mercator se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles des entreprises, et sappuie sur lexpérience de conseil des auteurs auprès de nombreux clients.
- La meilleure façon de mettre à jour vos connaissances en marketing, une discipline qui sest transformée en quelques années.
Suppléments numériques offerts
- La version digitale complète de Mercator à télécharger pour Windows, Mac ou tablettes (iPad, Android).
- Des compléments en ligne classés par chapitres sur le nouveau site mercator.fr : synthèse du chapitre, quiz, boîte à outils, références documentaires, liens spécialisés et interviews de professionnels.
Enseigner avec Mercator
Les enseignants membres du Club des enseignants dunod.com bénéficient également des sélections de figures à projeter de Mercator 11e édition pour animer leurs cours.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035638 658.8 LEN livre usuel CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt De la misère humaine en milieu publicitaire / Groupe Marcuse / Paris : La Découverte (2004)
Titre : De la misère humaine en milieu publicitaire : Comment le monde se meurt de notre mode de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Marcuse, Auteur Editeur : Paris : La Découverte, 2004 Collection : Sur le vif Description : 142 p ISBN/ISSN : 978-2-7071-4420-1 Descripteurs : agence de publicité
campagne publicitaire
mercatique
métier : publicité-relations publiques
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : La publicité ne cesse d'étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis à plus de sept mille messages publicitaires. Jusqu'où ira ce bombardement ? En France, plus de vingt milliards d'euros sont investis par an en publicité - trente fois plus que le budget du ministère de l'Environnement ! Qu'y a-t-il là de si décisif pour qu'on y consacre tant d'argent, de talent et d'énergie ? C'est que la croissance est indispensable pour entretenir la santé de l'économie. Or, on ne peut produire toujours plus de marchandises sans produire en même temps les envies qui permettent de les écouler. Les publicitaires sont chargés de nous inoculer ces envies. Non seulement on nous somme de participer à la production croissante de marchandises, mais avec la publicité nous sommes tenus d'en assurer l'écoulement, jusqu'à la nausée. Le groupe Marcuse explique que le système publicitaire est indispensable à l'expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer, tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation. Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des " excès " de la publicité. Il faut plutôt s'attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l'appauvrissement de la vie. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d'une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion/TPE De la misère humaine en milieu publicitaire : Comment le monde se meurt de notre mode de vie [texte imprimé] / Groupe Marcuse, Auteur . - Paris : La Découverte, 2004 . - 142 p. - (Sur le vif) .
ISBN : 978-2-7071-4420-1
Descripteurs : agence de publicité
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métier : publicité-relations publiques
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technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : La publicité ne cesse d'étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis à plus de sept mille messages publicitaires. Jusqu'où ira ce bombardement ? En France, plus de vingt milliards d'euros sont investis par an en publicité - trente fois plus que le budget du ministère de l'Environnement ! Qu'y a-t-il là de si décisif pour qu'on y consacre tant d'argent, de talent et d'énergie ? C'est que la croissance est indispensable pour entretenir la santé de l'économie. Or, on ne peut produire toujours plus de marchandises sans produire en même temps les envies qui permettent de les écouler. Les publicitaires sont chargés de nous inoculer ces envies. Non seulement on nous somme de participer à la production croissante de marchandises, mais avec la publicité nous sommes tenus d'en assurer l'écoulement, jusqu'à la nausée. Le groupe Marcuse explique que le système publicitaire est indispensable à l'expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer, tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation. Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des " excès " de la publicité. Il faut plutôt s'attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l'appauvrissement de la vie. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d'une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016661 659.1 MAR livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible On achète bien les cerveaux : La publicité et les médias / Marie Bénilde / Raisons d'agir (2007)
Titre : On achète bien les cerveaux : La publicité et les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bénilde, Auteur Editeur : Raisons d'agir, 2007 Description : 155 p ISBN/ISSN : 978-2-912107-31-2 Descripteurs : agence de publicité
campagne publicitaire
média
métier : publicité-relations publiques
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 302.24 Contenu de la communication ; Publicité Note de contenu : Trop souvent, l'omniprésence de la publicité dans les médias est acceptée avec un mélange d'agacement et de fatalisme. Mais connaît-on le coût d'une telle résignation ? Il est élevé : une information altérée au profit d'intérêts privés, une télévision soucieuse de " vendre du temps de cerveau humain disponible ", une presse soumise aux exigences des annonceurs... Pourtant, la publicité se présente comme un art, une culture, une machine de rêves. En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule des stéréotypes, alimente la course au productivisme. Et, désormais, elle recourt aux neurosciences pour installer ses " marques " dans nos consciences. Ses agences milliardaires en ont fait un pouvoir financier ; ses conseillers en communication, un pouvoir politique ; son influence sur la presse, un pouvoir médiatique. Bien plus qu'une émanation superficielle de l'ordre économique, la " pub " est un rouage essentiel. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE On achète bien les cerveaux : La publicité et les médias [texte imprimé] / Marie Bénilde, Auteur . - Raisons d'agir, 2007 . - 155 p.
ISBN : 978-2-912107-31-2
Descripteurs : agence de publicité
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métier : publicité-relations publiques
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technique publicitaireIndex. décimale : 302.24 Contenu de la communication ; Publicité Note de contenu : Trop souvent, l'omniprésence de la publicité dans les médias est acceptée avec un mélange d'agacement et de fatalisme. Mais connaît-on le coût d'une telle résignation ? Il est élevé : une information altérée au profit d'intérêts privés, une télévision soucieuse de " vendre du temps de cerveau humain disponible ", une presse soumise aux exigences des annonceurs... Pourtant, la publicité se présente comme un art, une culture, une machine de rêves. En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule des stéréotypes, alimente la course au productivisme. Et, désormais, elle recourt aux neurosciences pour installer ses " marques " dans nos consciences. Ses agences milliardaires en ont fait un pouvoir financier ; ses conseillers en communication, un pouvoir politique ; son influence sur la presse, un pouvoir médiatique. Bien plus qu'une émanation superficielle de l'ordre économique, la " pub " est un rouage essentiel. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015985 302.24 BEN livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible PLV & ILV : marketing, environnement et digital / Sylvie Druart / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1302 (30/05/2022)
[article]
Titre : PLV & ILV : marketing, environnement et digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Druart Editeur : SPDC, 2022 Article : p.18-22
in Points de vente (Paris) > 1302 (30/05/2022)Descripteurs : point de vente
technique publicitaireRésumé : Dossier consacré à la publicité sur les lieux de vente (PLV) et à l'information sur le lieu de vente (ILV). Focus sur leurs stratégies pour attirer le consommateur en magasin : lui faire vivre des expériences plus enrichissantes (expériences sensorielles...), être plus vertueuses et plus responsables dans leur conception et usage (réemploi, recyclage, mobilier durable et modulable...), digitaliser le parcours d'achat sur écrans pour mieux inclure le consommateur, réduire l'usage du papier et multiplier les écrans (en vitrine, en rayon) pour augmenter l'impact publicitaire et donc l'achat (adaptation des contenus digitaux à la météo, à la saison, au sexe du client...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] PLV & ILV : marketing, environnement et digital [texte imprimé] / Sylvie Druart . - SPDC, 2022 . - p.18-22.
in Points de vente (Paris) > 1302 (30/05/2022)
Descripteurs : point de vente
technique publicitaireRésumé : Dossier consacré à la publicité sur les lieux de vente (PLV) et à l'information sur le lieu de vente (ILV). Focus sur leurs stratégies pour attirer le consommateur en magasin : lui faire vivre des expériences plus enrichissantes (expériences sensorielles...), être plus vertueuses et plus responsables dans leur conception et usage (réemploi, recyclage, mobilier durable et modulable...), digitaliser le parcours d'achat sur écrans pour mieux inclure le consommateur, réduire l'usage du papier et multiplier les écrans (en vitrine, en rayon) pour augmenter l'impact publicitaire et donc l'achat (adaptation des contenus digitaux à la météo, à la saison, au sexe du client...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046698 Archives périodique Archives documentaire Disponible PLV - ILV : de plus en plus vertueuses / Sylvie Druart / SPDC (2021) in Points de vente (Paris), 1284 (31/05/2021)
[article]
Titre : PLV - ILV : de plus en plus vertueuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Druart, Auteur Editeur : SPDC, 2021 Article : p.14-19
in Points de vente (Paris) > 1284 (31/05/2021)Descripteurs : technique publicitaire Résumé : Dossier consacré à la publicité sur les lieux de vente (PLV, ILV ou impression numérique) : objectifs, développement de la PLV sur écran, écoconception et recyclabilité, perspectives. Encadré : l'affichage dynamique dans l'enseigne Carrefour Market. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] PLV - ILV : de plus en plus vertueuses [texte imprimé] / Sylvie Druart, Auteur . - SPDC, 2021 . - p.14-19.
in Points de vente (Paris) > 1284 (31/05/2021)
Descripteurs : technique publicitaire Résumé : Dossier consacré à la publicité sur les lieux de vente (PLV, ILV ou impression numérique) : objectifs, développement de la PLV sur écran, écoconception et recyclabilité, perspectives. Encadré : l'affichage dynamique dans l'enseigne Carrefour Market. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044833 Archives périodique Archives documentaire Disponible