Détail de l'auteur
Auteur Michel Wlassikoff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mai 68 : L'affiche en héritage / Michel Wlassikoff / Editions Alternatives (2008)
Titre : Mai 68 : L'affiche en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Wlassikoff, Auteur Editeur : Editions Alternatives, 2008 Description : 143 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-86227-549-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : Mai 1968 Index. décimale : 940.56 Histoire de l'Europe et des relations internationales Note de contenu : Le 15 mai 1968, un atelier d'affiches est créé au sein de l'Ecole des beaux-arts. Quelques jours plus tard, les occupants de l'Ecole des arts décoratifs fondent à leur tour un "Atelier populaire". Pendant plus d'un mois, des assemblées générales réunissent quotidiennement artistes, étudiants et travailleurs pour discuter des thèmes et des slogans mis en avant dans les affiches qui sont réalisées le jour même. A travers la présentation chronologique de quelque deux cents créations, démontrant à quel point elles ont su traduire les Evénements, et les témoignages de nombreux acteurs de l'époque, ce livre retrace l'aventure des "Ateliers populaires", illustrée de rares photos sur leur fonctionnement, dont celles de Marc Riboud. Tout en offrant un regard inédit sur cette production exceptionnelle, il brise certains mythes, comme celui de la création spontanée des étudiants. Il atteste en définitive que ce précieux legs, dont chacun est dépositaire grâce à un anonymat soigneusement préservé, constitue un patrimoine esthétique et culturel majeur du XXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Histoire Mai 68 : L'affiche en héritage [texte imprimé] / Michel Wlassikoff, Auteur . - Editions Alternatives, 2008 . - 143 p : ill.
ISBN : 978-2-86227-549-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Mai 1968 Index. décimale : 940.56 Histoire de l'Europe et des relations internationales Note de contenu : Le 15 mai 1968, un atelier d'affiches est créé au sein de l'Ecole des beaux-arts. Quelques jours plus tard, les occupants de l'Ecole des arts décoratifs fondent à leur tour un "Atelier populaire". Pendant plus d'un mois, des assemblées générales réunissent quotidiennement artistes, étudiants et travailleurs pour discuter des thèmes et des slogans mis en avant dans les affiches qui sont réalisées le jour même. A travers la présentation chronologique de quelque deux cents créations, démontrant à quel point elles ont su traduire les Evénements, et les témoignages de nombreux acteurs de l'époque, ce livre retrace l'aventure des "Ateliers populaires", illustrée de rares photos sur leur fonctionnement, dont celles de Marc Riboud. Tout en offrant un regard inédit sur cette production exceptionnelle, il brise certains mythes, comme celui de la création spontanée des étudiants. Il atteste en définitive que ce précieux legs, dont chacun est dépositaire grâce à un anonymat soigneusement préservé, constitue un patrimoine esthétique et culturel majeur du XXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026361 940.56 WLA livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible Signes de la collaboration et de la résistance / Michel Wlassikoff / Paris : Editions Autrement (2002)
Titre : Signes de la collaboration et de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Wlassikoff, Auteur ; Philippe Delangle, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2002 Description : 176p. ; ill. ISBN/ISSN : 2-7467-0224-X Langues : Français (fre) Descripteurs : Collaboration : 1940-1944
guerre mondiale : 1939-1945
Résistance : 1940-1945Index. décimale : 940 Histoire de l'Europe Résumé : Très tôt en Allemagne, le régime national-socialiste a créé et mis en place un langage visuel qu'il a utilisé à l'envi tant dans la production d'affiches que dans l'utilisation de signes (d'emblèmes) destinés à exclure puis à éliminer des groupes entiers, notamment les Juifs. Le culte de la personnalité et l'organisation de manifestations et d'expositions mégalomaniaques en constituèrent les étendards. Par bien des aspects, le régime de Vichy a rapidement emboîté le pas - on pense notamment au culte du maréchal Pétain et aux expositions organisées à Paris contre les Juifs et les francs-maçons, véritables célébrations de la collaboration. En France, la Résistance, pour répondre à la propagande et aux signes créés et diffusés par l'occupant, s'est employée à forger les siens en détournant ceux produits par les nazis, ou Vichy. On assiste ainsi, à côté des combats armés, à une véritable lutte des signes dont le plus bel exemple est peut-être la « bataille des V ». Ce combat symbolique devient partie intégrante du conflit. Symboliques aussi sont les formes prises par la « politique visuelle » des nazis en Alsace-Moselle. Ces régions, annexées de fait par l'Allemagne, subissent l'emprise d'autres signes : alors que les caractères gothiques, considérés comme l'écriture par excellence de la « race des seigneurs » ne sont ni imposés ni utilisés en France occupée, ils le sont en Alsace-Moselle, sur les panneaux signalétiques ou les affiches...Pour montrer l'ampleur et l'importance de ces combats graphiques et symboliques, les auteurs prennent le parti de confronter plus de 300 images de la collaboration et de la Résistance : affiches, journaux, plaques de rues, tracts, etc. Ils expliquent comment un simple trait, un ajout sur une affiche inversent la signification d'origine et envoient ainsi un message à ceux qui résistent. Cette démarche didactique fait de cet ouvrage un outil vivant et pédagogique, unique en son genre, original et passionnant.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC/LYCTER Discipline : Histoire Signes de la collaboration et de la résistance [texte imprimé] / Michel Wlassikoff, Auteur ; Philippe Delangle, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2002 . - 176p. ; ill.
ISBN : 2-7467-0224-X
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Collaboration : 1940-1944
guerre mondiale : 1939-1945
Résistance : 1940-1945Index. décimale : 940 Histoire de l'Europe Résumé : Très tôt en Allemagne, le régime national-socialiste a créé et mis en place un langage visuel qu'il a utilisé à l'envi tant dans la production d'affiches que dans l'utilisation de signes (d'emblèmes) destinés à exclure puis à éliminer des groupes entiers, notamment les Juifs. Le culte de la personnalité et l'organisation de manifestations et d'expositions mégalomaniaques en constituèrent les étendards. Par bien des aspects, le régime de Vichy a rapidement emboîté le pas - on pense notamment au culte du maréchal Pétain et aux expositions organisées à Paris contre les Juifs et les francs-maçons, véritables célébrations de la collaboration. En France, la Résistance, pour répondre à la propagande et aux signes créés et diffusés par l'occupant, s'est employée à forger les siens en détournant ceux produits par les nazis, ou Vichy. On assiste ainsi, à côté des combats armés, à une véritable lutte des signes dont le plus bel exemple est peut-être la « bataille des V ». Ce combat symbolique devient partie intégrante du conflit. Symboliques aussi sont les formes prises par la « politique visuelle » des nazis en Alsace-Moselle. Ces régions, annexées de fait par l'Allemagne, subissent l'emprise d'autres signes : alors que les caractères gothiques, considérés comme l'écriture par excellence de la « race des seigneurs » ne sont ni imposés ni utilisés en France occupée, ils le sont en Alsace-Moselle, sur les panneaux signalétiques ou les affiches...Pour montrer l'ampleur et l'importance de ces combats graphiques et symboliques, les auteurs prennent le parti de confronter plus de 300 images de la collaboration et de la Résistance : affiches, journaux, plaques de rues, tracts, etc. Ils expliquent comment un simple trait, un ajout sur une affiche inversent la signification d'origine et envoient ainsi un message à ceux qui résistent. Cette démarche didactique fait de cet ouvrage un outil vivant et pédagogique, unique en son genre, original et passionnant.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC/LYCTER Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006857 940.53 WLA livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible