Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement intellectuel
développement intellectuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances encore lacunaires sur la production de nouveaux neurones pendant toute la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? [texte imprimé] / Sébastien Montel, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : développement intellectuel Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances encore lacunaires sur la production de nouveaux neurones pendant toute la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039979 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment le cerveau apprend-il ? / Grégoire Borst / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment le cerveau apprend-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel
enfanceMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le cerveau apprend-il ? [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : développement intellectuel
enfanceMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039979 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment détruire un cerveau... / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment détruire un cerveau... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel
enfance
relation interpersonnelleRésumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment détruire un cerveau... [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : développement intellectuel
enfance
relation interpersonnelleRésumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039979 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment les séries nous rendent plus intelligents / Frédérique Boursicot in Ca m'intéresse, 506 (avril 2023)
[article]
Titre : Comment les séries nous rendent plus intelligents : Psycho Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Boursicot, Auteur Année : 2023 Article : p. 84-87
in Ca m'intéresse > 506 (avril 2023)Descripteurs : développement intellectuel
intelligence
oeuvre télévisuelle
psychologie
sens critique
téléfilmMots-clés : fiction télévisée Résumé : Regarder des séries pendant des heures, loin de nous "abrutir", nous rendrait plus malins. Décryptage. Nature du document : documentaire [article] Comment les séries nous rendent plus intelligents : Psycho [texte imprimé] / Frédérique Boursicot, Auteur . - 2023 . - p. 84-87.
in Ca m'intéresse > 506 (avril 2023)
Descripteurs : développement intellectuel
intelligence
oeuvre télévisuelle
psychologie
sens critique
téléfilmMots-clés : fiction télévisée Résumé : Regarder des séries pendant des heures, loin de nous "abrutir", nous rendrait plus malins. Décryptage. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047957 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans la tête des H.P.I. / Alexane Roupioz in Science & vie junior, 405 (juin 2023)
[article]
Titre : Dans la tête des H.P.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-31
in Science & vie junior > 405 (juin 2023)Descripteurs : développement intellectuel
test d'intelligenceRésumé : Définition et fonctionnement des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. Nature du document : documentaire [article] Dans la tête des H.P.I. [texte imprimé] / Alexane Roupioz, Auteur . - 2023 . - p. 28-31.
in Science & vie junior > 405 (juin 2023)
Descripteurs : développement intellectuel
test d'intelligenceRésumé : Définition et fonctionnement des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048130 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans la tête de Néandertal / Kate Wong in Pour la science, 452 (06/2015)
[article]
Titre : Dans la tête de Néandertal Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Wong, Auteur Année : 2015 Article : p.48-57 Note générale : Bibliographie.
in Pour la science > 452 (06/2015)Descripteurs : développement intellectuel
évolution des espèces
homme de NeandertalRésumé : Dossier consacré à l'Homme de Néandertal et aux recherches scientifiques concernant ses capacités cognitives. Des études anatomiques et génétiques mettent en avant des facultés cognitives inférieures à celles de l'Homo sapiens : l'hypothèse d'un système visuel développé au détriment du cerveau, des différences dans le développement du crâne et dans l'expression des gènes, des aires cérébrales essentielles plus petites que chez l'Homo sapiens. Les recherches archéologiques sur les vestiges culturels laissés par l'Homme de Néandertal montrent une très grande similarité et des facultés cognitives semblables à celle de l'Homo sapiens : la découverte d'objets décorés et d'outils évolués, l'existence d'une pensée esthétique et abstraite, une alimentation variée. La remise en cause du déficit cognitif comme cause de la disparition de l'Homme de Néandertal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans la tête de Néandertal [texte imprimé] / Kate Wong, Auteur . - 2015 . - p.48-57.
Bibliographie.
in Pour la science > 452 (06/2015)
Descripteurs : développement intellectuel
évolution des espèces
homme de NeandertalRésumé : Dossier consacré à l'Homme de Néandertal et aux recherches scientifiques concernant ses capacités cognitives. Des études anatomiques et génétiques mettent en avant des facultés cognitives inférieures à celles de l'Homo sapiens : l'hypothèse d'un système visuel développé au détriment du cerveau, des différences dans le développement du crâne et dans l'expression des gènes, des aires cérébrales essentielles plus petites que chez l'Homo sapiens. Les recherches archéologiques sur les vestiges culturels laissés par l'Homme de Néandertal montrent une très grande similarité et des facultés cognitives semblables à celle de l'Homo sapiens : la découverte d'objets décorés et d'outils évolués, l'existence d'une pensée esthétique et abstraite, une alimentation variée. La remise en cause du déficit cognitif comme cause de la disparition de l'Homme de Néandertal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032531 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des échecs contre l'échec / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : Des échecs contre l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : développement intellectuel
échecs : jeu
enfanceRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'impact de la pratique du jeu d'échecs sur le développement de l'intelligence de l'enfant : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus au terme de dix mois de pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des échecs contre l'échec [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.12.
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)
Descripteurs : développement intellectuel
échecs : jeu
enfanceRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'impact de la pratique du jeu d'échecs sur le développement de l'intelligence de l'enfant : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus au terme de dix mois de pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045106 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Fit und clever gehören zusammen" / Tanja Postler / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (Deutsche Ausg.), 865 (26/05/2022)
[article]
Titre : "Fit und clever gehören zusammen" Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanja Postler, Auteur ; Jonas Kraus, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2022 Article : p.32-33
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 865 (26/05/2022)Descripteurs : développement intellectuel
enfance
mémorisation
pratique sportiveMots-clés : attention (psychologie) Résumé : Le point sur l'effet de l'activité physique sur les capacités de concentration et de mémorisation chez les enfants, par une chercheuse spécialisée dans le sport. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Fit und clever gehören zusammen" [texte imprimé] / Tanja Postler, Auteur ; Jonas Kraus, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2022 . - p.32-33.
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 865 (26/05/2022)
Descripteurs : développement intellectuel
enfance
mémorisation
pratique sportiveMots-clés : attention (psychologie) Résumé : Le point sur l'effet de l'activité physique sur les capacités de concentration et de mémorisation chez les enfants, par une chercheuse spécialisée dans le sport. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046692 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : développement intellectuel Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Etude de la théorie du développement cognitif développée par le psychologue suisse Jean Piaget au 20e siècle : sa position face aux théories existantes ; le rôle de l'activité de l'enfant dans la construction de son intelligence ; les stades de l'intelligence (stade sensori-moteur, stade des opérations concrètes, stade des opérations formelles) ; la remise en question de cette théorie à partir des années 2000 ; l'influence durable de Piaget. Encadrés : la biographie de Jean Piaget ; des exemples d'expériences qu'il a menées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.60-65.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : développement intellectuel Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Etude de la théorie du développement cognitif développée par le psychologue suisse Jean Piaget au 20e siècle : sa position face aux théories existantes ; le rôle de l'activité de l'enfant dans la construction de son intelligence ; les stades de l'intelligence (stade sensori-moteur, stade des opérations concrètes, stade des opérations formelles) ; la remise en question de cette théorie à partir des années 2000 ; l'influence durable de Piaget. Encadrés : la biographie de Jean Piaget ; des exemples d'expériences qu'il a menées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42153 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le sport, bon pour les maths ! / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : Le sport, bon pour les maths ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : développement intellectuel Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les effets de l'éducation physique et sportive (EPS) sur les performances cognitives des enfants et des adolescents : les bases de l'étude ; les résultats positifs observés ; les différenciations selon l'âge des élèves, les activités physiques pratiquées, les disciplines scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le sport, bon pour les maths ! [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Descripteurs : développement intellectuel Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les effets de l'éducation physique et sportive (EPS) sur les performances cognitives des enfants et des adolescents : les bases de l'étude ; les résultats positifs observés ; les différenciations selon l'âge des élèves, les activités physiques pratiquées, les disciplines scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045200 Archives périodique Archives documentaire Disponible