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Deliveroo, un ogre à l'équilibre fragile / Eric Albert / Le Monde Editions (2021) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3779 (10/04/2021)
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Titre : Deliveroo, un ogre à l'équilibre fragile Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Albert, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3779 (10/04/2021)Descripteurs : restauration commerciale Mots-clés : vente en ligne Résumé : Enquête au sujet de la plate-forme de livraison de repas Deliveroo : les raisons des relations difficiles entre les restaurants et la plateforme britannique ; l'évolution des commandes passées depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020 ; les commandes passées par les moins de 35 ans ; la domination de la "junk-food" ; le prix de l'action fixé lors de l'introduction en bourse ; le chiffre d'affaires ; la réaction des restaurants face à la pression exercée par Deliveroo ; la question des conditions de travail et du salaire des livreurs ; le risque pour le modèle économique de Deliveroo ; les explications de Hadi Moussa, directeur des opérations de Deliveroo hors du Royaume-Uni, sur la stratégie de développement de Deliveroo dans la livraison alimentaire ; le contexte de la modification de la restauration ; les plats développés par Anton Soulier, créateur de la start-up Taster ; les précisions de Patrick Sriban, directeur des opérations de Taster, sur le défi des restaurants en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Deliveroo, un ogre à l'équilibre fragile [texte imprimé] / Eric Albert, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3779 (10/04/2021)
Descripteurs : restauration commerciale Mots-clés : vente en ligne Résumé : Enquête au sujet de la plate-forme de livraison de repas Deliveroo : les raisons des relations difficiles entre les restaurants et la plateforme britannique ; l'évolution des commandes passées depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020 ; les commandes passées par les moins de 35 ans ; la domination de la "junk-food" ; le prix de l'action fixé lors de l'introduction en bourse ; le chiffre d'affaires ; la réaction des restaurants face à la pression exercée par Deliveroo ; la question des conditions de travail et du salaire des livreurs ; le risque pour le modèle économique de Deliveroo ; les explications de Hadi Moussa, directeur des opérations de Deliveroo hors du Royaume-Uni, sur la stratégie de développement de Deliveroo dans la livraison alimentaire ; le contexte de la modification de la restauration ; les plats développés par Anton Soulier, créateur de la start-up Taster ; les précisions de Patrick Sriban, directeur des opérations de Taster, sur le défi des restaurants en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les ouvrières du fast-food : Les enjeux sociaux du flux tendu dans la restauration rapide / Raoul Nkuitchou Nkouatchet / Paris : L'Harmattan (2005)
Titre : Les ouvrières du fast-food : Les enjeux sociaux du flux tendu dans la restauration rapide Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Nkuitchou Nkouatchet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan, 2005 Collection : Logiques sociales Description : 242 p ISBN/ISSN : 978-2-7475-9890-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : restauration commerciale
restauration rapideMots-clés : Fast-food Index. décimale : 331 Economie du travail Note de contenu : Depuis les origines de l'industrie de la restauration rapide aux Etats-Unis, au début des années 1950, norme de consommation (une clientèle pressée et disposée à dépenser le moins possible pour manger) et norme des produits (des denrées rapidement périssables) se répondent méthodiquement. La production s'y fait depuis toujours en juste à temps. Pourtant, même s'il ne s'agit que d'une trouvaille empirique des acteurs de la branche d'activité, le principe productif dominant dans le fast-food consolide la matrice classique (Taylor/Ford) de rationalisation du travail et de la production. C'est le flux tendu ; et celui-ci génère un travail essentiellement peu gratifiant pour la majorité des producteurs. Ces producteurs, très souvent des jeunes âgés entre 18 et 24 ans, entrent et sortent dans les établissements à un rythme effréné. Grâce à une étude que nous avons menée, à des degrés divers, chez Pizza Hut, McDonald's et Quick, nous sommes parvenus à la thèse que deux conditions sont nécessaires à la viabilité du flux tendu dans le fast food. 1/Un turn-over phénoménal, qui constitue une ressource de gestion : cela permet la seule présence dans les restaurants des équipiers dévoués à leur enseigne, tels les ouvrières dans leur ruche, chez les abeilles ; 2/Une disponibilité structurelle de cette main-d'uvre potentielle sur le marché du travail : les enseignes trouvent aisément et en permanence, de jeunes gens ayant envie de participer à la société salariale et de consommation. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Les ouvrières du fast-food : Les enjeux sociaux du flux tendu dans la restauration rapide [texte imprimé] / Raoul Nkuitchou Nkouatchet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 242 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-9890-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : restauration commerciale
restauration rapideMots-clés : Fast-food Index. décimale : 331 Economie du travail Note de contenu : Depuis les origines de l'industrie de la restauration rapide aux Etats-Unis, au début des années 1950, norme de consommation (une clientèle pressée et disposée à dépenser le moins possible pour manger) et norme des produits (des denrées rapidement périssables) se répondent méthodiquement. La production s'y fait depuis toujours en juste à temps. Pourtant, même s'il ne s'agit que d'une trouvaille empirique des acteurs de la branche d'activité, le principe productif dominant dans le fast-food consolide la matrice classique (Taylor/Ford) de rationalisation du travail et de la production. C'est le flux tendu ; et celui-ci génère un travail essentiellement peu gratifiant pour la majorité des producteurs. Ces producteurs, très souvent des jeunes âgés entre 18 et 24 ans, entrent et sortent dans les établissements à un rythme effréné. Grâce à une étude que nous avons menée, à des degrés divers, chez Pizza Hut, McDonald's et Quick, nous sommes parvenus à la thèse que deux conditions sont nécessaires à la viabilité du flux tendu dans le fast food. 1/Un turn-over phénoménal, qui constitue une ressource de gestion : cela permet la seule présence dans les restaurants des équipiers dévoués à leur enseigne, tels les ouvrières dans leur ruche, chez les abeilles ; 2/Une disponibilité structurelle de cette main-d'uvre potentielle sur le marché du travail : les enseignes trouvent aisément et en permanence, de jeunes gens ayant envie de participer à la société salariale et de consommation. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031646 331 NKU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Spécial restauration : le marché de la restauration attire tous les acteurs / Marie Cadoux / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2730 (12/01/2023)
[article]
Titre : Spécial restauration : le marché de la restauration attire tous les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Cadoux Editeur : Libre service actualités, 2023 Article : p.40-54 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2730 (12/01/2023)Descripteurs : diversification de l'entreprise
mercatique
restauration commercialeMots-clés : distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré aux stratégies d'entreprise et aux stratégies marketing des acteurs de la grande distribution pour leurs offres de restauration : évolution du secteur de la restauration selon les principaux circuits, comportements des consommateurs pour la restauration hors domicile, stratégies d'innovation technologie (frigo connecté, robot cuisinier), partenariat avec des spécialistes (corner, développement de gamme, tendance culinaire). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Spécial restauration : le marché de la restauration attire tous les acteurs [texte imprimé] / Marie Cadoux . - Libre service actualités, 2023 . - p.40-54.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2730 (12/01/2023)
Descripteurs : diversification de l'entreprise
mercatique
restauration commercialeMots-clés : distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré aux stratégies d'entreprise et aux stratégies marketing des acteurs de la grande distribution pour leurs offres de restauration : évolution du secteur de la restauration selon les principaux circuits, comportements des consommateurs pour la restauration hors domicile, stratégies d'innovation technologie (frigo connecté, robot cuisinier), partenariat avec des spécialistes (corner, développement de gamme, tendance culinaire). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047658 Archives périodique Archives documentaire Disponible