Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension / Florian Ouitre / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (07/2018)
[article]
Titre : L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.26-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (07/2018)Descripteurs : formation des enseignants
formation en alternanceRésumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension [texte imprimé] / Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.26-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (07/2018)
Descripteurs : formation des enseignants
formation en alternanceRésumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039618 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : L'apprentissage, une voie d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Descripteurs : apprentissage professionnel
formation en alternanceRésumé : Présentation de la situation de l'apprentissage en France : sa place dans le système éducatif français et dans le monde de l'entreprise ; les spécificités de cette modalité de formation ; ses résultats en matière d'insertion professionnelle, les dérives possibles sur le marché de l'emploi ; son caractère socialement sélectif. Encadrés : le statut de salarié des apprentis ; les lois encadrant l'apprentissage depuis 1971 ; témoignage d'une apprentie dans le domaine commercial ; le modèle allemand de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprentissage, une voie d'avenir [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.20-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)
Descripteurs : apprentissage professionnel
formation en alternanceRésumé : Présentation de la situation de l'apprentissage en France : sa place dans le système éducatif français et dans le monde de l'entreprise ; les spécificités de cette modalité de formation ; ses résultats en matière d'insertion professionnelle, les dérives possibles sur le marché de l'emploi ; son caractère socialement sélectif. Encadrés : le statut de salarié des apprentis ; les lois encadrant l'apprentissage depuis 1971 ; témoignage d'une apprentie dans le domaine commercial ; le modèle allemand de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045436 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi exactement l'apprentissage ? / Natacha Lefauconnier / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 570 (15/02/2024)
[article]
Titre : C'est quoi exactement l'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 570 (15/02/2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
formation en alternanceRésumé : Point sur l'apprentissage : les formations concernées ; la différence entre alternance et apprentissage ; les conditions pour accéder à une formation en apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi exactement l'apprentissage ? [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier . - Bayard Presse, 2024 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 570 (15/02/2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
formation en alternanceRésumé : Point sur l'apprentissage : les formations concernées ; la différence entre alternance et apprentissage ; les conditions pour accéder à une formation en apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048838 périodique Archives documentaire Disponible Distribution : Formation, à l'école des apprentis retailers / Cécile Buffard / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1315 (03/2023)
[article]
Titre : Distribution : Formation, à l'école des apprentis retailers Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Buffard Editeur : SPDC, 2023 Article : p.17-23 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1315 (03/2023)Descripteurs : formation en alternance
gestion des ressources humainesMots-clés : validation des acquis de l'expérience distribution (commerce) Résumé : Tour d'horizon des formations et outils efficaces afin d'entrer dans le secteur de la grande distribution ou de monter en compétence pour faire face aux nouveaux défis. L'alternance pour la formation des jeunes : avec des CFA et plus particulièrement le CFA-CODIS sur le secteur des métiers du commerce, de la vente et du marketing, qui travaillent en partenariat avec un réseau d'entreprises permettant l'intégration des alternants. Encadrés : témoignage de 3 jeunes aux profils différents sur leur formation avec le CFA-CODIS. La VAE pour la formation professionnelle : un accès universel à grâce à la loi, acquisition d'une certification complète ou d'un ou plusieurs blocs de compétences, parcours individualisé, un accès facilité grâce à la prise en charge des demandes par la Région, allongement de la durée maximale du congé de VAE, création d'un groupement d'intérêt public (GIP) pour accompagner et orienter les personnes en demande de VAE, levée des contraintes de temps grâce à la formation en distanciel et en ligne, faire de la VAE un argument d'employabilité auprès des professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Distribution : Formation, à l'école des apprentis retailers [texte imprimé] / Cécile Buffard . - SPDC, 2023 . - p.17-23.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1315 (03/2023)
Descripteurs : formation en alternance
gestion des ressources humainesMots-clés : validation des acquis de l'expérience distribution (commerce) Résumé : Tour d'horizon des formations et outils efficaces afin d'entrer dans le secteur de la grande distribution ou de monter en compétence pour faire face aux nouveaux défis. L'alternance pour la formation des jeunes : avec des CFA et plus particulièrement le CFA-CODIS sur le secteur des métiers du commerce, de la vente et du marketing, qui travaillent en partenariat avec un réseau d'entreprises permettant l'intégration des alternants. Encadrés : témoignage de 3 jeunes aux profils différents sur leur formation avec le CFA-CODIS. La VAE pour la formation professionnelle : un accès universel à grâce à la loi, acquisition d'une certification complète ou d'un ou plusieurs blocs de compétences, parcours individualisé, un accès facilité grâce à la prise en charge des demandes par la Région, allongement de la durée maximale du congé de VAE, création d'un groupement d'intérêt public (GIP) pour accompagner et orienter les personnes en demande de VAE, levée des contraintes de temps grâce à la formation en distanciel et en ligne, faire de la VAE un argument d'employabilité auprès des professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Maisons familiales rurales : apprendre autrement / Patrick Guès / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Maisons familiales rurales : apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Guès, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2013 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : formation en alternance Résumé : Entretien avec le responsable communication des Maisons familiales rurales (MFR) en France : les origines des MFR dans les années 1930, les publics accueillis, le lien avec les familles, les formations dispensées en alternance, les méthodes pédagogiques développées, un lieu d'apprentissages sociaux, le rôle des moniteurs (enseignants). Encadré : témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Maisons familiales rurales : apprendre autrement [texte imprimé] / Patrick Guès, Personne interviewée . - CRAP, 2013 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : formation en alternance Résumé : Entretien avec le responsable communication des Maisons familiales rurales (MFR) en France : les origines des MFR dans les années 1930, les publics accueillis, le lien avec les familles, les formations dispensées en alternance, les méthodes pédagogiques développées, un lieu d'apprentissages sociaux, le rôle des moniteurs (enseignants). Encadré : témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des passerelles pour tisser des liens / Stéphane Belluco / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Des passerelles pour tisser des liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Belluco, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : apprentissage professionnel
formation en alternanceRésumé : La connaissance des différents acteurs de l'apprentissage en France, en 2017 : les enquêtes menées par le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage dans le bâtiment et travaux publics (CCCA-BTP) ; les conséquences sur la formation ; le livret d'apprentissage dématérialisé et le suivi des apprentis ; l'accompagnement des formateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des passerelles pour tisser des liens [texte imprimé] / Stéphane Belluco, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.39-40.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : apprentissage professionnel
formation en alternanceRésumé : La connaissance des différents acteurs de l'apprentissage en France, en 2017 : les enquêtes menées par le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage dans le bâtiment et travaux publics (CCCA-BTP) ; les conséquences sur la formation ; le livret d'apprentissage dématérialisé et le suivi des apprentis ; l'accompagnement des formateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Préparer l'élève de LP à la Période de Formation en Entreprise / Bernadette Robin / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 218 (Mars-avril 2009)
[article]
Titre : Préparer l'élève de LP à la Période de Formation en Entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Robin, Auteur ; Sophie Winter, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.76-78
in Inter CDI (Etampes) > 218 (Mars-avril 2009)Descripteurs : conseiller d'orientation psychologue
formation en alternance
lycée professionnelMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Compte rendu, en 2009, d'actions pédagogiques concernant les Techniques de Recherche de stage, avec des élèves de BEP en section industrielle : objectifs, partenariat, outils méthodologiques, activités orales et écrites, bilan. Co-animation de l'équipe éducative, renforcement du rôle du CDI, lieu ressource et aide à l'élève pour préparer son entrée dans la vie professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Préparer l'élève de LP à la Période de Formation en Entreprise [texte imprimé] / Bernadette Robin, Auteur ; Sophie Winter, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.76-78.
in Inter CDI (Etampes) > 218 (Mars-avril 2009)
Descripteurs : conseiller d'orientation psychologue
formation en alternance
lycée professionnelMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Compte rendu, en 2009, d'actions pédagogiques concernant les Techniques de Recherche de stage, avec des élèves de BEP en section industrielle : objectifs, partenariat, outils méthodologiques, activités orales et écrites, bilan. Co-animation de l'équipe éducative, renforcement du rôle du CDI, lieu ressource et aide à l'élève pour préparer son entrée dans la vie professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017609 Archives périodique Archives documentaire Disponible S'autoévaluer : un processus réflexif essentiel / Denis Amblard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : S'autoévaluer : un processus réflexif essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Amblard, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : auto-évaluation
formation en alternanceRésumé : L'autoévaluation en formation par alternance : le processus réflexif et le questionnement ; la construction d'une expérience ; l'identification de tâches et sous-tâches ; la construction de la grille d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] S'autoévaluer : un processus réflexif essentiel [texte imprimé] / Denis Amblard, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : auto-évaluation
formation en alternanceRésumé : L'autoévaluation en formation par alternance : le processus réflexif et le questionnement ; la construction d'une expérience ; l'identification de tâches et sous-tâches ; la construction de la grille d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible