Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'état de l'emploi / Collectif / Alternatives économiques (2008)
Titre : L'état de l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2008 Autre Editeur : ONISEP Collection : Pratique Description : 136 p Présentation : ill Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage professionnel
égalité professionnelle
emploi
formation
formation continue
formation des adultes
formation des jeunes
formation en entreprise
formation professionnelle
recherche d'emploiIndex. décimale : 331 Economie du travail Note de contenu : Comment l'emploi se transforme et, avec lui, les conditions d'insertion des jeunes? C'est la question à laquelle répond ce nouveau guide pratique, réalisé par Alternatives Economiques, en partenariat avec l'Onisep. Son objectif: offrir aux acteurs de l'orientation, aux enseignants, aux parents et aux jeunes en formation un panorama des mutations de l'emploi et du travail, dans leurs différentes dimensions, mais aussi rassembler des données précises et concrètes sur les conditions d'insertion des jeunes dans la vie active, niveau d'études par niveau d'études, spécialité par spécialité.
Le lecteur découvrira sans surprise qu'il vaut mieux faire de longues études que quitter l'école sans diplôme! Pour autant, la structure des emplois demeure bien plus diverse qu'on ne le dit souvent et le lecteur constatera que certaines formations au niveau CAP-BEP ou au niveau baccalauréat professionnel peuvent constituer d'excellents passeports pour l'emploi.
Parallèlement, ce guide constitue une mini-encyclopédie thématique, qui offre aux professionnels de l'orientation et de l'éducation, mais aussi à tous ceux qui veulent mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, un vaste ensemble de données statistiques et d'analyses sur le travail et l'emploi. Quels secteurs se développent? Quels sont les métiers de demain? Le départ à la retraite des baby-boomers suffira-t-il à faire disparaître le chômage? Comment s'insèrent les jeunes issus de l'immigration? Où en sont les inégalités hommes-femmes dans l'emploi? Comment se transforment les organisations? La précarisation de l'emploi est-elle une fatalité? Autant de questions que chacun se pose et auxquelles nous avons répondu en mobilisant les travaux statistiques de l'Insee et de la Dares du ministère du Travail, et en faisant appel aux meilleurs spécialistes de l'emploi et du marché du travail. Les journalistes d'Alternatives Economiques ont également été mis à contribution.
Les jeunes d'aujourd'hui travailleront jusqu'en 2050. Ils ont besoin de s'armer pour saisir les opportunités. L'intérêt de ce guide est de permettre à chacun d'être mieux informé sur l'éventail des possibles. Et donc de disposer de degrés de liberté supplémentaires dans la construction de son avenir.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) L'état de l'emploi [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Alternatives économiques : ONISEP, 2008 . - 136 p : ill. - (Pratique) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage professionnel
égalité professionnelle
emploi
formation
formation continue
formation des adultes
formation des jeunes
formation en entreprise
formation professionnelle
recherche d'emploiIndex. décimale : 331 Economie du travail Note de contenu : Comment l'emploi se transforme et, avec lui, les conditions d'insertion des jeunes? C'est la question à laquelle répond ce nouveau guide pratique, réalisé par Alternatives Economiques, en partenariat avec l'Onisep. Son objectif: offrir aux acteurs de l'orientation, aux enseignants, aux parents et aux jeunes en formation un panorama des mutations de l'emploi et du travail, dans leurs différentes dimensions, mais aussi rassembler des données précises et concrètes sur les conditions d'insertion des jeunes dans la vie active, niveau d'études par niveau d'études, spécialité par spécialité.
Le lecteur découvrira sans surprise qu'il vaut mieux faire de longues études que quitter l'école sans diplôme! Pour autant, la structure des emplois demeure bien plus diverse qu'on ne le dit souvent et le lecteur constatera que certaines formations au niveau CAP-BEP ou au niveau baccalauréat professionnel peuvent constituer d'excellents passeports pour l'emploi.
Parallèlement, ce guide constitue une mini-encyclopédie thématique, qui offre aux professionnels de l'orientation et de l'éducation, mais aussi à tous ceux qui veulent mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, un vaste ensemble de données statistiques et d'analyses sur le travail et l'emploi. Quels secteurs se développent? Quels sont les métiers de demain? Le départ à la retraite des baby-boomers suffira-t-il à faire disparaître le chômage? Comment s'insèrent les jeunes issus de l'immigration? Où en sont les inégalités hommes-femmes dans l'emploi? Comment se transforment les organisations? La précarisation de l'emploi est-elle une fatalité? Autant de questions que chacun se pose et auxquelles nous avons répondu en mobilisant les travaux statistiques de l'Insee et de la Dares du ministère du Travail, et en faisant appel aux meilleurs spécialistes de l'emploi et du marché du travail. Les journalistes d'Alternatives Economiques ont également été mis à contribution.
Les jeunes d'aujourd'hui travailleront jusqu'en 2050. Ils ont besoin de s'armer pour saisir les opportunités. L'intérêt de ce guide est de permettre à chacun d'être mieux informé sur l'éventail des possibles. Et donc de disposer de degrés de liberté supplémentaires dans la construction de son avenir.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014121 331.2 ONI périodique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Former aux métiers ou formater à l'emploi ? / Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Former aux métiers ou formater à l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur Année : 2024 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation en entreprise
lycée professionnel
perception de soi
réforme de l'enseignement
savoir-faireRésumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Former aux métiers ou formater à l'emploi ? [texte imprimé] / Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur . - 2024 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation en entreprise
lycée professionnel
perception de soi
réforme de l'enseignement
savoir-faireRésumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible La SEVE du côté des apprentissages / Colin Ghidinelli in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (juin 2024)
[article]
Titre : La SEVE du côté des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Ghidinelli, Auteur Année : 2024 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
CFA
expression orale
formation en entreprise
pédagogie du projetRésumé : L'auteur, formateur technique aménagements paysagers au CFA agricole des Pyrénées-Orientales, aborde l'aspect pédagogique du festival SEVE (scène d'expression végétale éphémère) à Montpellier, à partir de la présentation d'un projet mené avec des apprentis. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/ [article] La SEVE du côté des apprentissages [texte imprimé] / Colin Ghidinelli, Auteur . - 2024 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
CFA
expression orale
formation en entreprise
pédagogie du projetRésumé : L'auteur, formateur technique aménagements paysagers au CFA agricole des Pyrénées-Orientales, aborde l'aspect pédagogique du festival SEVE (scène d'expression végétale éphémère) à Montpellier, à partir de la présentation d'un projet mené avec des apprentis. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible