Descripteurs
![]() expérimentation pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)

L'approche d'immersion sportive en sports collectifs / Jérôme Leriche / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
[article]
Titre : L'approche d'immersion sportive en sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.29-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)Descripteurs : expérimentation pédagogique
sport collectifMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique d'enseignement des sports collectifs s'inspirant du modèle anglophone d'immersion sportive Sport Education pour répondre à la baisse d'activité et d'engagement des lycéens : origine, principes, objectifs et mise en oeuvre de ce concept. Encadrés : transformation du positionnement de l'enseignant ; exemple des rôles exercés et compétences associées. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'approche d'immersion sportive en sports collectifs [texte imprimé] / Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.29-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)
Descripteurs : expérimentation pédagogique
sport collectifMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique d'enseignement des sports collectifs s'inspirant du modèle anglophone d'immersion sportive Sport Education pour répondre à la baisse d'activité et d'engagement des lycéens : origine, principes, objectifs et mise en oeuvre de ce concept. Encadrés : transformation du positionnement de l'enseignant ; exemple des rôles exercés et compétences associées. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045475 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot ; Adrien Druart in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023)
![]()
[article]
Titre : Un atelier scientifique en vacances Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot, Auteur ; Adrien Druart, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2023 Article : p. 52-53 Note générale : Propos recueillis par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)Descripteurs : confiance
créativité
entraide
expérimentation pédagogique
méthode pédagogique
sciences de l'éducation
sciences physiquesMots-clés : initiative Résumé : Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Un atelier scientifique en vacances = Entretien [texte imprimé] / Anouchka Lilot, Auteur ; Adrien Druart, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur . - 2023 . - p. 52-53.
Propos recueillis par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)
Descripteurs : confiance
créativité
entraide
expérimentation pédagogique
méthode pédagogique
sciences de l'éducation
sciences physiquesMots-clés : initiative Résumé : Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'autonomie, un apprentissage / Tristan Leplat / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 518 (01/2015)
[article]
Titre : L'autonomie, un apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Leplat, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)Descripteurs : établissement du second degré
expérimentation pédagogiqueRésumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire en France : l'organisation des apprentissages ; la gestion de l'établissement entre élèves et équipe éducative ; la question de l'absentéisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autonomie, un apprentissage [texte imprimé] / Tristan Leplat, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)
Descripteurs : établissement du second degré
expérimentation pédagogiqueRésumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire en France : l'organisation des apprentissages ; la gestion de l'établissement entre élèves et équipe éducative ; la question de l'absentéisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avec le yoga, les mots prennent corps / Stéphanie Druesne in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Druesne, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-49
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : expérimentation pédagogique
yogaRésumé : Introduction de cours de yoga dans un lycée pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur le corps et l'esprit ; objectifs des cours de yoga pour ces élèves (développement du bien-être, de la concentration et de la mémorisation) ; utilisation en milieu scolaire des six premières étapes de Patanjali ; illustration d'une séance de yoga type. Note de contenu : Encadrés :
Echelle de Patanjali
Exercices de respirationNature du document : documentaire [article] Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones [texte imprimé] / Stéphanie Druesne, Auteur . - 2023 . - p. 45-49.
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : expérimentation pédagogique
yogaRésumé : Introduction de cours de yoga dans un lycée pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur le corps et l'esprit ; objectifs des cours de yoga pour ces élèves (développement du bien-être, de la concentration et de la mémorisation) ; utilisation en milieu scolaire des six premières étapes de Patanjali ; illustration d'une séance de yoga type. Note de contenu : Encadrés :
Echelle de Patanjali
Exercices de respirationNature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Des collégiens aux fourneaux / Emilie Orliange / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
[article]
Titre : Des collégiens aux fourneaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Orliange, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)Descripteurs : collège
expérimentation pédagogiqueMots-clés : éducation nutritionnelle Angoulême : Charente Résumé : Présentation de l'expérimentation d'une cuisine pédagogique menée dans deux collèges d'Angoulême : les activités mises en place ; leurs objectifs, leurs résultats ; l'évolution du projet ; le rôle de l'école dans l'éducation à l'alimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des collégiens aux fourneaux [texte imprimé] / Emilie Orliange, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)
Descripteurs : collège
expérimentation pédagogiqueMots-clés : éducation nutritionnelle Angoulême : Charente Résumé : Présentation de l'expérimentation d'une cuisine pédagogique menée dans deux collèges d'Angoulême : les activités mises en place ; leurs objectifs, leurs résultats ; l'évolution du projet ; le rôle de l'école dans l'éducation à l'alimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044910 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner la physique autrement / Julien Bobroff / Sophia Publications (2020) in La Recherche (Paris. 1970), 556 (02/2020)
[article]
Titre : Enseigner la physique autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bobroff, Auteur ; Frédéric Bouquet, Auteur ; Ulysse Delabre Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.59-62 Note générale : Bibliographie.
in La Recherche (Paris. 1970) > 556 (02/2020)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Quelques exemples de nouvelles pratiques pédagogiques en physique complétant les travaux pratiques (TP) avec des outils tels que les smartphones et les cartes électroniques programmables. Encadré : des "open TP" pour imaginer ses propres expériences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la physique autrement [texte imprimé] / Julien Bobroff, Auteur ; Frédéric Bouquet, Auteur ; Ulysse Delabre . - Sophia Publications, 2020 . - p.59-62.
Bibliographie.
in La Recherche (Paris. 1970) > 556 (02/2020)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Quelques exemples de nouvelles pratiques pédagogiques en physique complétant les travaux pratiques (TP) avec des outils tels que les smartphones et les cartes électroniques programmables. Encadré : des "open TP" pour imaginer ses propres expériences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42430 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'essentiel : l'envie d'apprendre / Christelle Thiriet / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'essentiel : l'envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Thiriet, Auteur ; Lara Massartic, Auteur ; Geneviève Sotom Editeur : CRAP, 2013 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 509 (12/2013)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La suppression des notes dans un collège en France : la mise en place de l'évaluation par compétences, la mise en place d'une classe test, les échanges avec les parents et les élèves, l'évolution des pratiques pédagogiques et l'expérimentation de la transversalité, les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'essentiel : l'envie d'apprendre [texte imprimé] / Christelle Thiriet, Auteur ; Lara Massartic, Auteur ; Geneviève Sotom . - CRAP, 2013 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques > 509 (12/2013)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La suppression des notes dans un collège en France : la mise en place de l'évaluation par compétences, la mise en place d'une classe test, les échanges avec les parents et les élèves, l'évolution des pratiques pédagogiques et l'expérimentation de la transversalité, les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une expérimentation sans notes en Corse / Dominique Moreno / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 525 (12/2015)
[article]
Titre : Une expérimentation sans notes en Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moreno, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'expérimentation, dans une classe de 6e, d'une évaluation sans notes en Corse, en 2015 : la pratique d'évaluations formatives ; la comparaison avec une autre classe ayant conservé la notation chiffrée ; l'absence de relation sur les résultats et les apprentissages ; les conséquences sur l'ambiance de la classe et l'appréhension des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une expérimentation sans notes en Corse [texte imprimé] / Dominique Moreno, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'expérimentation, dans une classe de 6e, d'une évaluation sans notes en Corse, en 2015 : la pratique d'évaluations formatives ; la comparaison avec une autre classe ayant conservé la notation chiffrée ; l'absence de relation sur les résultats et les apprentissages ; les conséquences sur l'ambiance de la classe et l'appréhension des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... / Nila Costenaro / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nila Costenaro, Auteur ; Patrick Lamouroux, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.51-54 Note générale : Bibliographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... [texte imprimé] / Nila Costenaro, Auteur ; Patrick Lamouroux, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.51-54.
Bibliographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le levier de la formation / Philippe Verdier / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le levier de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Verdier, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 509 (12/2013)Descripteurs : expérimentation pédagogique
formation continueRésumé : Expérimentation pédagogique et mise en oeuvre de formations d'établissement en France : l'exemple de la formation continue organisée sur site pour appuyer des projets innovants, l'implication des IA-IPR dans la concertation de l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le levier de la formation [texte imprimé] / Philippe Verdier, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques > 509 (12/2013)
Descripteurs : expérimentation pédagogique
formation continueRésumé : Expérimentation pédagogique et mise en oeuvre de formations d'établissement en France : l'exemple de la formation continue organisée sur site pour appuyer des projets innovants, l'implication des IA-IPR dans la concertation de l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pédagogie : des utopies à la réalité / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 525 (12/2015)
[article]
Titre : Pédagogie : des utopies à la réalité Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)Descripteurs : expérimentation pédagogique Résumé : Idéal, création et alternatives dans les pratiques pédagogiques en France : la tension entre le réel et l'idéal ; les besoins d'utopie en éducation et leurs limites ; l'expérimentation de nouvelles pratiques ; l'organisation dans la classe ou l'établissement ; changer l'institution pour accueillir l'élève et sa difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pédagogie : des utopies à la réalité [texte imprimé] . - CRAP, 2015 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Résumé : Idéal, création et alternatives dans les pratiques pédagogiques en France : la tension entre le réel et l'idéal ; les besoins d'utopie en éducation et leurs limites ; l'expérimentation de nouvelles pratiques ; l'organisation dans la classe ou l'établissement ; changer l'institution pour accueillir l'élève et sa difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qu'a-t-on à y gagner ? / Philippe Picard / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 509 (12/2013)
[article]
Titre : Qu'a-t-on à y gagner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Picard, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.43-44 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 509 (12/2013)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Un dispositif de prévention du décrochage scolaire en collège en France : l'exemple d'une expérimentation en classe de 6e ; ses conséquences sur le climat scolaire, le développement du travail en équipe et de la concertation, le travail des élèves en groupe élaboré grâce à des pratiques de différenciation, le soutien de l'équipe de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qu'a-t-on à y gagner ? [texte imprimé] / Philippe Picard, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.43-44.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 509 (12/2013)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Un dispositif de prévention du décrochage scolaire en collège en France : l'exemple d'une expérimentation en classe de 6e ; ses conséquences sur le climat scolaire, le développement du travail en équipe et de la concertation, le travail des élèves en groupe élaboré grâce à des pratiques de différenciation, le soutien de l'équipe de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand l'EPS s'invite en classe dehors / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
[article]
Titre : Quand l'EPS s'invite en classe dehors Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.55-57 Note générale : Bibliographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogiqueMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif en école maternelle, la classe dehors, dans le cadre d'une recherche-action nationale avec le collectif Grandir avec la nature : comment l'espace extérieur permet d'engager les élèves dans une activité motrice d'abord autonome puis structurée, où développement moteur et langagier se renforcent mutuellement ; organisations spatiale et matérielle, structuration des activités, premiers bilans. Encadrés : matériels et aménagements ; adaptation et situations problèmes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Quand l'EPS s'invite en classe dehors [texte imprimé] . - Revue EPS, 2021 . - p.55-57.
Bibliographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogiqueMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif en école maternelle, la classe dehors, dans le cadre d'une recherche-action nationale avec le collectif Grandir avec la nature : comment l'espace extérieur permet d'engager les élèves dans une activité motrice d'abord autonome puis structurée, où développement moteur et langagier se renforcent mutuellement ; organisations spatiale et matérielle, structuration des activités, premiers bilans. Encadrés : matériels et aménagements ; adaptation et situations problèmes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045475 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et sans les notes ? / Benjamin Paul / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 509 (12/2013)
[article]
Titre : Et sans les notes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Paul, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques > 509 (12/2013)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La suppression des notes chiffrées dans l'évaluation des élèves d'un collège en France : la mise en place progressive sur l'ensemble des niveaux, les changements de pratiques pédagogiques, l'élaboration d'une nouvelle évaluation, le travail en équipe, les extensions pédagogiques avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et sans les notes ? [texte imprimé] / Benjamin Paul, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.39-40.
in Cahiers pédagogiques > 509 (12/2013)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La suppression des notes chiffrées dans l'évaluation des élèves d'un collège en France : la mise en place progressive sur l'ensemble des niveaux, les changements de pratiques pédagogiques, l'élaboration d'une nouvelle évaluation, le travail en équipe, les extensions pédagogiques avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école / Marine Jacq in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023)
[article]
Titre : Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Jacq, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Damien Grenier, Auteur Année : 2023 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)Descripteurs : attention
expérimentation pédagogique
nature
pédagogie du projet
sciences de l'éducationMots-clés : questionnement Résumé : Les auteurs abordent la pédagogie par la nature ou forest schools par la description d'une séance dobservation de la canopée et réfléchissent si ces dispositifs et leurs pratiques sont transférables ou complémentaires. Nature du document : documentaire [article] Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école [texte imprimé] / Marine Jacq, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Damien Grenier, Auteur . - 2023 . - p. 60-61.
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)
Descripteurs : attention
expérimentation pédagogique
nature
pédagogie du projet
sciences de l'éducationMots-clés : questionnement Résumé : Les auteurs abordent la pédagogie par la nature ou forest schools par la description d'une séance dobservation de la canopée et réfléchissent si ces dispositifs et leurs pratiques sont transférables ou complémentaires. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des stratégies pour comprendre / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Des stratégies pour comprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2014 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : compréhension
enseignement élémentaire
expérimentation pédagogiqueRésumé : Compte rendu d'une recherche action entre une équipe d'enseignants d'école primaire et le chercheur André Tricot sur les difficultés de compréhension des élèves en France : la mise en place de stratégies de lecture-compréhension, l'élaboration d'étapes, le dispositif d'évaluation, la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des stratégies pour comprendre [texte imprimé] . - CRAP, 2014 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : compréhension
enseignement élémentaire
expérimentation pédagogiqueRésumé : Compte rendu d'une recherche action entre une équipe d'enseignants d'école primaire et le chercheur André Tricot sur les difficultés de compréhension des élèves en France : la mise en place de stratégies de lecture-compréhension, l'élaboration d'étapes, le dispositif d'évaluation, la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale / Nathalie Baur in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur Année : 2024 Article : p. 55-62
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : expérimentation pédagogique
oeuvre artistique
pédagogie du projetMots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage Nature du document : documentaire [article] Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale [texte imprimé] / Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur . - 2024 . - p. 55-62.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : expérimentation pédagogique
oeuvre artistique
pédagogie du projetMots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vie, mort et renaissance des disciplines / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 521 (05/2015)
[article]
Titre : Vie, mort et renaissance des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2015 Article : p.16-17
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La réponse de l'enseignement des disciplines aux questions ou aux problèmes soulevés par les élèves en France : la mise en perspective de projets autour de l'enseignement des langues anciennes ou de la philosophie y compris pour des élèves en difficulté ; le rôle de l'enseignant, sa formation ; l'approche pédagogique par problème ou par projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vie, mort et renaissance des disciplines [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2015 . - p.16-17.
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La réponse de l'enseignement des disciplines aux questions ou aux problèmes soulevés par les élèves en France : la mise en perspective de projets autour de l'enseignement des langues anciennes ou de la philosophie y compris pour des élèves en difficulté ; le rôle de l'enseignant, sa formation ; l'approche pédagogique par problème ou par projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032551 Archives périodique Archives documentaire Disponible