Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement > évaluation formative
évaluation formativeSynonyme(s)évaluation diagnostique |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec un oeil habillé / Florence Castincaud / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Avec un oeil habillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : évaluation formative
pédagogieRésumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec un oeil habillé [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : évaluation formative
pédagogieRésumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecouter la peinture / Maëliss Rousseau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
évaluation formativeMots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecouter la peinture [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - CRAP, 2024 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
évaluation formativeMots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecouter la voix des élèves ? / Lucie Mottier Lopez / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la voix des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet ; Aurélie Simon Editeur : CRAP, 2024 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement élémentaire
évaluation formativeMots-clés : pratique de classe classe flexible Résumé : L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les élèves ; les rituels pour amener les élèves à la réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecouter la voix des élèves ? [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet ; Aurélie Simon . - CRAP, 2024 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : enseignement élémentaire
évaluation formativeMots-clés : pratique de classe classe flexible Résumé : L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les élèves ; les rituels pour amener les élèves à la réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'essentiel : l'évaluation formative / Xavier Nicquevert / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'essentiel : l'évaluation formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Nicquevert, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : livret d'évaluation des compétences Résumé : La construction d'une évaluation formative à partir du livret de compétences, en France, en 2011 : le détournement du livret de compétences et ses critiques ; le système d'unités capitalisables ; l'implication de l'élève et la construction de son autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'essentiel : l'évaluation formative [texte imprimé] / Xavier Nicquevert, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : livret d'évaluation des compétences Résumé : La construction d'une évaluation formative à partir du livret de compétences, en France, en 2011 : le détournement du livret de compétences et ses critiques ; le système d'unités capitalisables ; l'implication de l'élève et la construction de son autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023815 Archives périodique Archives documentaire Disponible Observations croisées / Julie Horvath / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observations croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Horvath ; Jennifer Zerbib Editeur : CRAP, 2024 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant accompagnement de l'apprenant Résumé : Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observations croisées [texte imprimé] / Julie Horvath ; Jennifer Zerbib . - CRAP, 2024 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant accompagnement de l'apprenant Résumé : Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Observer et écouter pour s'ajuster / Eric Saillot / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer et écouter pour s'ajuster Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot Editeur : CRAP, 2024 Article : p.59-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils et interventions ; le développement d'une réflexion située et problématisée ; une éducation inclusive ; un processus pédagogique ininterrompu ; une organisation du travail complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observer et écouter pour s'ajuster [texte imprimé] / Eric Saillot . - CRAP, 2024 . - p.59-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils et interventions ; le développement d'une réflexion située et problématisée ; une éducation inclusive ; un processus pédagogique ininterrompu ; une organisation du travail complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Observer les productions des élèves ? / Thomas Picard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer les productions des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Picard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative
expression écriteRésumé : La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au texte des élèves ; le développement du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observer les productions des élèves ? [texte imprimé] / Thomas Picard . - CRAP, 2024 . - p.18-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : évaluation formative
expression écriteRésumé : La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au texte des élèves ; le développement du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pas le produit, le processus ! / Sara Creissen / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Pas le produit, le processus ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Creissen ; Caroline Machioro Editeur : CRAP, 2024 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
évaluation formativeMots-clés : pratique de classe Résumé : Distinguer le produit du processus dans l'observation du développement et des progrès de l'élève à l'école maternelle : les temps d'observation ; les stratégies employées dans l'activité d'un puzzle encastrable ; le carnet de suivi de l'élève ; les traces observables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pas le produit, le processus ! [texte imprimé] / Sara Creissen ; Caroline Machioro . - CRAP, 2024 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
évaluation formativeMots-clés : pratique de classe Résumé : Distinguer le produit du processus dans l'observation du développement et des progrès de l'élève à l'école maternelle : les temps d'observation ; les stratégies employées dans l'activité d'un puzzle encastrable ; le carnet de suivi de l'élève ; les traces observables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour le plaisir ! / Jérôme Guinot / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Pour le plaisir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guinot ; Loïc Lecroisey Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Ecouter et observer les élèves en EPS pour mobiliser et développer le plaisir : les traces de plaisir ou déplaisir ; l'observation en bosses de l'enseignant et l'expression des élèves ; les ressentis des élèves et les adaptations qui en découlent ; les échanges avec les élèves ; le lien permanent entre écoute et observation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour le plaisir ! [texte imprimé] / Jérôme Guinot ; Loïc Lecroisey . - CRAP, 2024 . - p.36-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Ecouter et observer les élèves en EPS pour mobiliser et développer le plaisir : les traces de plaisir ou déplaisir ; l'observation en bosses de l'enseignant et l'expression des élèves ; les ressentis des élèves et les adaptations qui en découlent ; les échanges avec les élèves ; le lien permanent entre écoute et observation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand Lola entoure en vert / Sylvie Cassoux / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Quand Lola entoure en vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cassoux Editeur : CRAP, 2024 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : L'entretien d'explicitation autour de la trace écrite de travail de l'élève pour l'amélioration de ses apprentissages : une aide pour trouver des pistes d'adaptation ou de remédiation ; une technique contre-intuitive ; la verbalisation de l'élève et le développement de sa réflexion ; l'exemple d'une évaluation de grammaire à l'école primaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand Lola entoure en vert [texte imprimé] / Sylvie Cassoux . - CRAP, 2024 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : L'entretien d'explicitation autour de la trace écrite de travail de l'élève pour l'amélioration de ses apprentissages : une aide pour trouver des pistes d'adaptation ou de remédiation ; une technique contre-intuitive ; la verbalisation de l'élève et le développement de sa réflexion ; l'exemple d'une évaluation de grammaire à l'école primaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Réconciliés avec la dictée / Pascale Brulin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Réconciliés avec la dictée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Brulin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : évaluation formative
orthographeRésumé : L'apprentissage de l'orthographe par la dictée au collège : la variété des exercices ; le suivi de l'élève ; les évaluations et les phases de remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réconciliés avec la dictée [texte imprimé] / Pascale Brulin, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : évaluation formative
orthographeRésumé : L'apprentissage de l'orthographe par la dictée au collège : la variété des exercices ; le suivi de l'élève ; les évaluations et les phases de remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Rendre utile la correction / Florence Castincaud / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Rendre utile la correction Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.38 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008)Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
évaluation formative
FranceMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment procéder pour qu'une correction faite en classe de devoirs réalisés à la maison atteigne les objectifs pédagogiques attendus : exemple, en collège en France en 2008, de démarche pédagogique prenant en compte des travaux exploratoires à la leçon, leur intégration au cours et la préparation avec les élèves du travail d'évaluation final. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rendre utile la correction [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.38.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008)
Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
évaluation formative
FranceMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment procéder pour qu'une correction faite en classe de devoirs réalisés à la maison atteigne les objectifs pédagogiques attendus : exemple, en collège en France en 2008, de démarche pédagogique prenant en compte des travaux exploratoires à la leçon, leur intégration au cours et la préparation avec les élèves du travail d'évaluation final. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016531 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tu dois être drôlement fier de toi ! / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Tu dois être drôlement fier de toi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Evaluation, progression et estime de soi des élèves : individualiser les parcours ; suivre et estimer sa propre progression ; responsabiliser l'élève ; offrir des outils pour la remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tu dois être drôlement fier de toi ! [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Evaluation, progression et estime de soi des élèves : individualiser les parcours ; suivre et estimer sa propre progression ; responsabiliser l'élève ; offrir des outils pour la remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible