Titre : |
Les fleurs du mal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Baudelaire (1821-1867), Auteur |
Editeur : |
LGF - Livre de Poche, 1999 |
Collection : |
Le livre de poche |
Sous-collection : |
classiques de poche |
Description : |
374 p. |
ISBN/ISSN : |
2-253-00710-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Baudelaire, Charles : 1821-1867 |
Index. décimale : |
841 Poésie française et francophone |
Résumé : |
Romantiques par la mélancolie à l'ombre de laquelle ils s'épanouissent, parnassiens par leur culte du Beau et la rigueur de leur composition (ils sont dédiés à Théophile Gautier), ces poèmes illustrent la théorie des correspondances horizontales entre les éléments visibles et invisibles, qui sont comme de "longs échos qui de loin en loin se confondent" pour s'élever en correspondances verticales "ayant l'expansion des choses infinies". Exploration du matériau grouillant qu'est la vie, cette quête spirituelle conduit le poète, tiraillé entre Spleen et Idéal, à travers diverses expériences pour échapper à la dualité déchirante. L'amour, un temps envisagé, est bien vite écarté au profit de l'activité qui caractérise les Tableaux parisiens. Mais la contemplation urbaine s'achève sur la vision presque hallucinatoire des brouillards matinaux. Viennent alors Le Vin et autres plaisirs artificiels, puis le vice, fleurs du mal qui n'offrent que mirage et dégoût. Dans une ultime tentative pour échapper au spleen, le poète pousse un cri de Révolte blasphématoire dont les répétitions ne sont plus des échos incantatoires, mais des piétinements stériles. Reste La Mort.
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Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
poésie |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Littérature |
Les fleurs du mal [texte imprimé] / Charles Baudelaire (1821-1867), Auteur . - , 1999 . - 374 p.. - ( . classiques de poche) . ISBN : 2-253-00710-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Baudelaire, Charles : 1821-1867 |
Index. décimale : |
841 Poésie française et francophone |
Résumé : |
Romantiques par la mélancolie à l'ombre de laquelle ils s'épanouissent, parnassiens par leur culte du Beau et la rigueur de leur composition (ils sont dédiés à Théophile Gautier), ces poèmes illustrent la théorie des correspondances horizontales entre les éléments visibles et invisibles, qui sont comme de "longs échos qui de loin en loin se confondent" pour s'élever en correspondances verticales "ayant l'expansion des choses infinies". Exploration du matériau grouillant qu'est la vie, cette quête spirituelle conduit le poète, tiraillé entre Spleen et Idéal, à travers diverses expériences pour échapper à la dualité déchirante. L'amour, un temps envisagé, est bien vite écarté au profit de l'activité qui caractérise les Tableaux parisiens. Mais la contemplation urbaine s'achève sur la vision presque hallucinatoire des brouillards matinaux. Viennent alors Le Vin et autres plaisirs artificiels, puis le vice, fleurs du mal qui n'offrent que mirage et dégoût. Dans une ultime tentative pour échapper au spleen, le poète pousse un cri de Révolte blasphématoire dont les répétitions ne sont plus des échos incantatoires, mais des piétinements stériles. Reste La Mort.
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Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
poésie |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Littérature |
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