Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (2)

Le collège unique, pour quoi faire ? / Jean-Paul Delahaye / Paris : Retz (DL 2006)
Titre : Le collège unique, pour quoi faire ? : les élèves en difficulté au coeur de la question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Editeur : Paris : Retz, DL 2006 Collection : Défis d'éducation Description : 1 vol. (157 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 2-7256-2604-8 Prix : 13 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège unique Egalité des chances enseignement Education Index. décimale : 373 Enseignement secondaire Résumé : Dans l'esprit de ses promoteurs, le collège unique répondait à un double objectif : élever le niveau de culture et de formation de l'ensemble des jeunes durant leur période de scolarité obligatoire pour répondre aux besoins du pays ; favoriser la mixité sociale pour préparer les futurs citoyens à une vie commune démocratique. Trente ans après, quel bilan dresser des difficultés que le collège unique a rencontrées sur son chemin ? Parmi elles : comment parvenir à transmettre une culture commune à des publics scolaires hétérogènes sans constituer de nouvelles filières étanches ? Comment adapter le collège à ses différents publics en diversifiant les approches pédagogiques ? Comment apporter une aide personnalisée à des élèves en difficulté alors que le modèle du collège demeure en grande partie celui du lycée d'enseignement général avec une pédagogie frontale uniforme ? Comment aussi garantir un fond commun de connaissances sans niveler les savoirs fondamentaux par le bas ? Comment mieux former les enseignants à une individualisation du soutien ? Comment trouver l'équilibre entre l'autonomie des établissements et la gestion globale du territoire scolaire ? En suivant pas à pas la réforme depuis 1975 jusqu'à nos jours, l'auteur aborde tous ces points en passant au crible les instructions et rapports officiels publiés régulièrement par les responsables qui pilotent et évaluent sa mise en place. Il souligne que les différents problèmes rencontrés, notamment concernant les " élèves en difficulté ", ont donné lieu très tôt à des diagnostics et à des propositions d'action sans que ces prescriptions aient un impact suffisant. Selon l'auteur, l'actualité récente plaide en faveur du maintien de la double ambition initiale du collège unique, tant il est vrai que la construction en France d'une vraie " école moyenne " demeure un défi majeur, défi qu'entend relever le nouveau socle commun de connaissances et de compétences. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Le collège unique, pour quoi faire ? : les élèves en difficulté au coeur de la question [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - Paris : Retz, DL 2006 . - 1 vol. (157 p.) ; 19 cm. - (Défis d'éducation) .
ISBN : 2-7256-2604-8 : 13 EUR
Bibliogr. p. 157
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Collège unique Egalité des chances enseignement Education Index. décimale : 373 Enseignement secondaire Résumé : Dans l'esprit de ses promoteurs, le collège unique répondait à un double objectif : élever le niveau de culture et de formation de l'ensemble des jeunes durant leur période de scolarité obligatoire pour répondre aux besoins du pays ; favoriser la mixité sociale pour préparer les futurs citoyens à une vie commune démocratique. Trente ans après, quel bilan dresser des difficultés que le collège unique a rencontrées sur son chemin ? Parmi elles : comment parvenir à transmettre une culture commune à des publics scolaires hétérogènes sans constituer de nouvelles filières étanches ? Comment adapter le collège à ses différents publics en diversifiant les approches pédagogiques ? Comment apporter une aide personnalisée à des élèves en difficulté alors que le modèle du collège demeure en grande partie celui du lycée d'enseignement général avec une pédagogie frontale uniforme ? Comment aussi garantir un fond commun de connaissances sans niveler les savoirs fondamentaux par le bas ? Comment mieux former les enseignants à une individualisation du soutien ? Comment trouver l'équilibre entre l'autonomie des établissements et la gestion globale du territoire scolaire ? En suivant pas à pas la réforme depuis 1975 jusqu'à nos jours, l'auteur aborde tous ces points en passant au crible les instructions et rapports officiels publiés régulièrement par les responsables qui pilotent et évaluent sa mise en place. Il souligne que les différents problèmes rencontrés, notamment concernant les " élèves en difficulté ", ont donné lieu très tôt à des diagnostics et à des propositions d'action sans que ces prescriptions aient un impact suffisant. Selon l'auteur, l'actualité récente plaide en faveur du maintien de la double ambition initiale du collège unique, tant il est vrai que la construction en France d'une vraie " école moyenne " demeure un défi majeur, défi qu'entend relever le nouveau socle commun de connaissances et de compétences. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013830 373.44 DEL livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 3 / Collectif / Paris : Retz (2009)
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Retz, 2009 Description : 272 p Matériel : 1Cédérom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2839-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : Théorie des intelligences multiples intelligences multiples Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en uvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Enfin, il convient à l'aide individualisée. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en uvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes... Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l'usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3). Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 3 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 272 p + 1Cédérom.
ISBN : 978-2-7256-2839-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : Théorie des intelligences multiples intelligences multiples Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en uvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Enfin, il convient à l'aide individualisée. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en uvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes... Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l'usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3). Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030289 371.3 RET livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Exclu du prêt