Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > établissement du second degré > lycée
lycéeSynonyme(s)LEGT ;lycée d'enseignement général et technologique lycée polyvalent |
Documents disponibles dans cette catégorie (55)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Affelnet, un psychodrame parisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2022 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : lycée
orientation scolaire
ParisRésumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Affelnet, un psychodrame parisien [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - CRAP, 2022 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : lycée
orientation scolaire
ParisRésumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Un attentat a eu lieu dans mon lycée" / Julie Pialot in Phosphore (Paris), 575 (01 mai 2024)
[article]
Titre : "Un attentat a eu lieu dans mon lycée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pialot, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-38
in Phosphore (Paris) > 575 (01 mai 2024)Descripteurs : lycée
psychologie de l'adolescent
terrorismeRésumé : L'histoire de Lisa, 18 ans, élève au lycée Gambetta à Arras, où un professeur a été assassiné. Nature du document : documentaire [article] "Un attentat a eu lieu dans mon lycée" [texte imprimé] / Julie Pialot, Auteur . - 2024 . - p. 36-38.
in Phosphore (Paris) > 575 (01 mai 2024)
Descripteurs : lycée
psychologie de l'adolescent
terrorismeRésumé : L'histoire de Lisa, 18 ans, élève au lycée Gambetta à Arras, où un professeur a été assassiné. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049056 périodique Archives documentaire Disponible Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones / Stéphanie Druesne / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Druesne Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.45-49 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : lycée
relaxation
yogaMots-clés : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones [texte imprimé] / Stéphanie Druesne . - CEDIS, 2023 . - p.45-49.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : lycée
relaxation
yogaMots-clés : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 25/09/2023 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Bigflo et Oli : "Osez et allez-y à fond !" / Collectif in Phosphore (Paris), 534 (15 juin 2022)
[article]
Titre : Bigflo et Oli : "Osez et allez-y à fond !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année : 2022 Article : p. 16-21
in Phosphore (Paris) > 534 (15 juin 2022)Descripteurs : lycée
musique
stressRésumé : Rencontre avec les rappeurs Bigflo et Oli, qui donnent des conseils sur la gestion du stress ou le fait de croire en ses rêves. Nature du document : documentaire [article] Bigflo et Oli : "Osez et allez-y à fond !" [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2022 . - p. 16-21.
in Phosphore (Paris) > 534 (15 juin 2022)
Descripteurs : lycée
musique
stressRésumé : Rencontre avec les rappeurs Bigflo et Oli, qui donnent des conseils sur la gestion du stress ou le fait de croire en ses rêves. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046717 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est un beau roman... photo / Suzanne Jeanguyot in Inter CDI (Etampes), 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : C'est un beau roman... photo Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Jeanguyot, Auteur Année : 2008 Article : p. 121-124
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : art graphique
lecture de l'image
lycée
pédagogie du projetRésumé : Un projet interdisciplinaire : le roman-photo en lycée. Contenu et évaluation, concours. Nature du document : documentaire [article] C'est un beau roman... photo [texte imprimé] / Suzanne Jeanguyot, Auteur . - 2008 . - p. 121-124.
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : art graphique
lecture de l'image
lycée
pédagogie du projetRésumé : Un projet interdisciplinaire : le roman-photo en lycée. Contenu et évaluation, concours. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? / Thomas Scordia in Phosphore (Paris), 568 ( 26 janvier 2024)
[article]
Titre : C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Scordia, Auteur Année : 2024 Article : p. 44
in Phosphore (Paris) > 568 ( 26 janvier 2024)Descripteurs : lycée
uniformeRésumé : Faut-il instaurer l'uniforme obligatoire à l'école ? Arguments pour et contre. Nature du document : documentaire [article] C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? [texte imprimé] / Thomas Scordia, Auteur . - 2024 . - p. 44.
in Phosphore (Paris) > 568 ( 26 janvier 2024)
Descripteurs : lycée
uniformeRésumé : Faut-il instaurer l'uniforme obligatoire à l'école ? Arguments pour et contre. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048719 périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi la différence entre les options et la spé maths ? / Martin Rhodes in Phosphore (Paris), 543 (01 décembre 2022)
[article]
Titre : C'est quoi la différence entre les options et la spé maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes, Auteur Année : 2022 Article : p. 46
in Phosphore (Paris) > 543 (01 décembre 2022)Descripteurs : lycée
mathématiques : disciplineRésumé : Différences entre l'enseignement scientifique, la spécialité maths et les options maths complémentaires et maths expertes. Nature du document : documentaire [article] C'est quoi la différence entre les options et la spé maths ? [texte imprimé] / Martin Rhodes, Auteur . - 2022 . - p. 46.
in Phosphore (Paris) > 543 (01 décembre 2022)
Descripteurs : lycée
mathématiques : disciplineRésumé : Différences entre l'enseignement scientifique, la spécialité maths et les options maths complémentaires et maths expertes. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047441 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cahier des livres : romans, contes, poésie, théâtre, bandes dessinées, documentaires in Inter CDI (Etampes), 215 (Septembre-octobre 2008)
[article]
Titre : Cahier des livres : romans, contes, poésie, théâtre, bandes dessinées, documentaires Type de document : texte imprimé Année : 2008
in Inter CDI (Etampes) > 215 (Septembre-octobre 2008)Descripteurs : collège
enseignement supérieur
livre d'images
lycée
source d'informationRésumé : Analyse critique des nouveautés 2008 en littérature de jeunesse pour le collège, et en littérature générale pour le lycée et le supérieur. Nature du document : documentaire [article] Cahier des livres : romans, contes, poésie, théâtre, bandes dessinées, documentaires [texte imprimé] . - 2008.
in Inter CDI (Etampes) > 215 (Septembre-octobre 2008)
Descripteurs : collège
enseignement supérieur
livre d'images
lycée
source d'informationRésumé : Analyse critique des nouveautés 2008 en littérature de jeunesse pour le collège, et en littérature générale pour le lycée et le supérieur. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015942 Archives périodique Archives documentaire Disponible Celestina / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Celestina : Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
lycée
racismeRésumé : Témoignage sur les relations entre enseignants et élèves dans un lycée plutôt homogène ayant fait le choix de démocratiser son recrutement. Risques de racialisation et de sexualisation des filières d'orientation, de références et remarques racistes à l'encontre d'élèves. Réflexion sur le décalage entre les valeurs prônées par un établissement et des problématiques discriminatoires désavouées. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Celestina = Entretien : Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
lycée
racismeRésumé : Témoignage sur les relations entre enseignants et élèves dans un lycée plutôt homogène ayant fait le choix de démocratiser son recrutement. Risques de racialisation et de sexualisation des filières d'orientation, de références et remarques racistes à l'encontre d'élèves. Réflexion sur le décalage entre les valeurs prônées par un établissement et des problématiques discriminatoires désavouées. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La charte des droits des lycéens, kezako ? / Enrick B. (2022) in Kezako mundi, 061 (10/2022)
[article]
Titre : La charte des droits des lycéens, kezako ? Type de document : texte imprimé Editeur : Enrick B., 2022 Article : p.7
in Kezako mundi > 061 (10/2022)Descripteurs : droits des élèves
lycéeRésumé : Le point sur la charte des droits des lycéens, qui regroupe les différents droits, libertés et devoirs des lycéens au sein de leur établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La charte des droits des lycéens, kezako ? [texte imprimé] . - Enrick B., 2022 . - p.7.
in Kezako mundi > 061 (10/2022)
Descripteurs : droits des élèves
lycéeRésumé : Le point sur la charte des droits des lycéens, qui regroupe les différents droits, libertés et devoirs des lycéens au sein de leur établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047321 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment réviser le bac avec des potes ? (sans se fâcher) / Martin Rhodes in Phosphore (Paris), 532 (15 mai 2022)
[article]
Titre : Comment réviser le bac avec des potes ? (sans se fâcher) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes, Auteur Année : 2022 Article : p. 41
in Phosphore (Paris) > 532 (15 mai 2022)Descripteurs : élève
examen
lycéeRésumé : Des conseils pour que les révisions du bac entre amis se passent bien et soient efficaces. Nature du document : documentaire [article] Comment réviser le bac avec des potes ? (sans se fâcher) [texte imprimé] / Martin Rhodes, Auteur . - 2022 . - p. 41.
in Phosphore (Paris) > 532 (15 mai 2022)
Descripteurs : élève
examen
lycéeRésumé : Des conseils pour que les révisions du bac entre amis se passent bien et soient efficaces. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046608 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des conseils pour monter un média au lycée ? / Claire Le Nestour in Phosphore (Paris), 550 (15 mars 2023)
[article]
Titre : Des conseils pour monter un média au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Nestour, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-45
in Phosphore (Paris) > 550 (15 mars 2023)Descripteurs : lycée
médiaRésumé : Webradio, journal ou compte Insta... des conseils pour lancer un média dans votre lycée. Nature du document : documentaire [article] Des conseils pour monter un média au lycée ? [texte imprimé] / Claire Le Nestour, Auteur . - 2023 . - p. 44-45.
in Phosphore (Paris) > 550 (15 mars 2023)
Descripteurs : lycée
médiaRésumé : Webradio, journal ou compte Insta... des conseils pour lancer un média dans votre lycée. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047881 Archives périodique Archives documentaire Disponible Courts-métrages, un vrai festival ! / Suzanne Jeanguyot / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 225 (06/2010)
[article]
Titre : Courts-métrages, un vrai festival ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Jeanguyot, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.12-15
in Inter CDI (Etampes) > 225 (06/2010)Descripteurs : cinéma
équipe pédagogique
lycéeMots-clés : éducation aux médias enseignant-documentaliste 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'un concours cinématographique organisé dans un lycée : l'objectif pédagogique et éducatif ; la justification du choix thématique et formel (des vidéos sur l'égalité des chances et des sexes) ; l'implication du documentaliste en tant que chef de projet ; les préparatifs et le déroulement de la compétition inter-classes ; le jury ; la clôture sous forme de spectacle ; le bilan et les prolongements du projet. Encadrés : le règlement du concours ; la grille d'évaluation des courts-métrages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Courts-métrages, un vrai festival ! [texte imprimé] / Suzanne Jeanguyot, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.12-15.
in Inter CDI (Etampes) > 225 (06/2010)
Descripteurs : cinéma
équipe pédagogique
lycéeMots-clés : éducation aux médias enseignant-documentaliste 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'un concours cinématographique organisé dans un lycée : l'objectif pédagogique et éducatif ; la justification du choix thématique et formel (des vidéos sur l'égalité des chances et des sexes) ; l'implication du documentaliste en tant que chef de projet ; les préparatifs et le déroulement de la compétition inter-classes ; le jury ; la clôture sous forme de spectacle ; le bilan et les prolongements du projet. Encadrés : le règlement du concours ; la grille d'évaluation des courts-métrages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020563 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture STAPS # 28, Avec la réforme du lycée, quelles spécialités choisir pour s'orienter et réussir en STAPS ? / Stéphane Bellard / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021)
[article]
Titre : Culture STAPS # 28, Avec la réforme du lycée, quelles spécialités choisir pour s'orienter et réussir en STAPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bellard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.27 Note générale : Bibliographie, webographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)Descripteurs : information et orientation
lycéeMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dans le cadre de la réforme du lycée, la question du choix des spécialités pour s'orienter et réussir en STAPS : un algorithme national et des commissions locales ; les enseignements communs et les spécialités ; le choix de son parcours au lycée. Encadré : attendu concerné selon les spécialités. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Culture STAPS # 28, Avec la réforme du lycée, quelles spécialités choisir pour s'orienter et réussir en STAPS ? [texte imprimé] / Stéphane Bellard, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.27.
Bibliographie, webographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Descripteurs : information et orientation
lycéeMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dans le cadre de la réforme du lycée, la question du choix des spécialités pour s'orienter et réussir en STAPS : un algorithme national et des commissions locales ; les enseignements communs et les spécialités ; le choix de son parcours au lycée. Encadré : attendu concerné selon les spécialités. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044675 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cultures lycéennes / Dominique Pasquier / Paris : Editions Autrement (2005)
Titre : Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2005 Collection : Mutations Description : 180 p ISBN/ISSN : 978-2-7467-0603-3 Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité [texte imprimé] / Dominique Pasquier, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2005 . - 180 p. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-0603-3
Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017318 305.23 PAS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La démocratie coute cher en sandwiches / Michèle Amiel / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : La démocratie coute cher en sandwiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.28-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : lycée
projet d'établissement
secondaire second cycleRésumé : Compte rendu de la mise en place largement concertée d'un projet d'établissement en lycée, en France, de 2007 à 2011, à travers le témoignage d'une proviseure : la mise en place de groupes de travail, les échanges de pratiques entre enseignants, le rôle du conseil d'administration, la définition de principaux objectifs, la mise en place d'expérimentations, la permanence de débats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La démocratie coute cher en sandwiches [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.28-29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : lycée
projet d'établissement
secondaire second cycleRésumé : Compte rendu de la mise en place largement concertée d'un projet d'établissement en lycée, en France, de 2007 à 2011, à travers le témoignage d'une proviseure : la mise en place de groupes de travail, les échanges de pratiques entre enseignants, le rôle du conseil d'administration, la définition de principaux objectifs, la mise en place d'expérimentations, la permanence de débats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024262 Archives périodique Archives documentaire Disponible Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs / Pietro De Cesare / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pietro De Cesare ; Sophie Dremeau Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.15-19
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : Europe
lycée
pédagogie du projetRésumé : Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (Sport et société : la femme au coeur de l'Europe et Hissez haut les lycées pro), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs [texte imprimé] / Pietro De Cesare ; Sophie Dremeau . - CEDIS, 2024 . - p.15-19.
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Descripteurs : Europe
lycée
pédagogie du projetRésumé : Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (Sport et société : la femme au coeur de l'Europe et Hissez haut les lycées pro), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048943 Archives périodique Archives documentaire Disponible e-Délégué. Délégués, un peu d'histoire / Réseau Canopé (2017)
Titre : e-Délégué. Délégués, un peu d'histoire Type de document : document électronique Editeur : Réseau Canopé, 2017 Description : 1 vidéo : 5 min 22 s Format : Web Descripteurs : 1945-
délégué élève
lycéeMots-clés : Grenoble : Isère Résumé : Retour sur l'histoire du délégué de classe : son origine en 1945, les mesures de 1968 ; les précurseurs, le professeur de lettres Pierre Jourdan et le lycée Mounier à Grenoble ; témoignages d'anciens professeurs du lycée Mounier. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://edelegue.crdp-lyon.fr/webserie/2 e-Délégué. Délégués, un peu d'histoire [document électronique] . - Réseau Canopé, 2017 . - 1 vidéo : 5 min 22 s ; Web.
Descripteurs : 1945-
délégué élève
lycéeMots-clés : Grenoble : Isère Résumé : Retour sur l'histoire du délégué de classe : son origine en 1945, les mesures de 1968 ; les précurseurs, le professeur de lettres Pierre Jourdan et le lycée Mounier à Grenoble ; témoignages d'anciens professeurs du lycée Mounier. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://edelegue.crdp-lyon.fr/webserie/2 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation à l'orientation en lycée : un enjeu pour l'autonomie documentaire / Laure Jumelais in Inter CDI (Etampes), 225 (06/2010)
[article]
Titre : L'éducation à l'orientation en lycée : un enjeu pour l'autonomie documentaire : Notre fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Jumelais, Auteur Année : 2010 Article : p. 7-10
in Inter CDI (Etampes) > 225 (06/2010)Descripteurs : éducation à l'orientation
lycéeRésumé : Etude réalisée avec des élèves de seconde. Lien entre formation à l'autonomie et projet professionnel de l'élève. S'approprier l'information. Rôle du professeur-documentaliste et séances d'information à l'orientation. Exemples de fiches de suivi.
Historique de l'orientation en France.
Compétences à valider au lycée.Nature du document : documentaire [article] L'éducation à l'orientation en lycée : un enjeu pour l'autonomie documentaire : Notre fonction [texte imprimé] / Laure Jumelais, Auteur . - 2010 . - p. 7-10.
in Inter CDI (Etampes) > 225 (06/2010)
Descripteurs : éducation à l'orientation
lycéeRésumé : Etude réalisée avec des élèves de seconde. Lien entre formation à l'autonomie et projet professionnel de l'élève. S'approprier l'information. Rôle du professeur-documentaliste et séances d'information à l'orientation. Exemples de fiches de suivi.
Historique de l'orientation en France.
Compétences à valider au lycée.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020563 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris / Sarah Pochon / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.22-24 Note générale : Bibliographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021)Descripteurs : lycée
sociologie de l'éducationMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Paris : France Résumé : Présentation des résultats d'une enquête ethnographique réalisée sur l'enseignement de l'EPS dans un contexte scolaire d'excellence, au lycée Henri-IV à Paris : tour d'horizon de l'établissement et description des conditions locales et sociales d'enseignement (des situations d'apprentissage exigeantes en adéquation avec les caractéristiques du public scolaire issu en majorité de milieu favorisé) ; le rythme de travail soutenu et le niveau d'exigence attendu, renforcent les conditions sociales d'existence des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris [texte imprimé] / Sarah Pochon, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.22-24.
Bibliographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021)
Descripteurs : lycée
sociologie de l'éducationMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Paris : France Résumé : Présentation des résultats d'une enquête ethnographique réalisée sur l'enseignement de l'EPS dans un contexte scolaire d'excellence, au lycée Henri-IV à Paris : tour d'horizon de l'établissement et description des conditions locales et sociales d'enseignement (des situations d'apprentissage exigeantes en adéquation avec les caractéristiques du public scolaire issu en majorité de milieu favorisé) ; le rythme de travail soutenu et le niveau d'exigence attendu, renforcent les conditions sociales d'existence des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045741 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt