Descripteurs
![]() lycéeSynonyme(s)LEGT ;lycée d'enseignement général et technologique lycée polyvalent |
Documents disponibles dans cette catégorie (35)

Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : Affelnet, un psychodrame parisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2022 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : lycée
orientation scolaire
ParisRésumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Affelnet, un psychodrame parisien [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - CRAP, 2022 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : lycée
orientation scolaire
ParisRésumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Un attentat a eu lieu dans mon lycée" / Julie Pialot in Phosphore (Paris), 575 (01 mai 2024)
[article]
Titre : "Un attentat a eu lieu dans mon lycée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pialot, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-38
in Phosphore (Paris) > 575 (01 mai 2024)Descripteurs : lycée
psychologie de l'adolescent
terrorismeRésumé : L'histoire de Lisa, 18 ans, élève au lycée Gambetta à Arras, où un professeur a été assassiné. Nature du document : documentaire [article] "Un attentat a eu lieu dans mon lycée" [texte imprimé] / Julie Pialot, Auteur . - 2024 . - p. 36-38.
in Phosphore (Paris) > 575 (01 mai 2024)
Descripteurs : lycée
psychologie de l'adolescent
terrorismeRésumé : L'histoire de Lisa, 18 ans, élève au lycée Gambetta à Arras, où un professeur a été assassiné. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049056 périodique Archives documentaire Disponible Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones / Stéphanie Druesne / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Druesne Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.45-49 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : lycée
relaxation
yogaMots-clés : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones [texte imprimé] / Stéphanie Druesne . - CEDIS, 2023 . - p.45-49.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : lycée
relaxation
yogaMots-clés : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048513 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048508 Archives périodique Archives documentaire Disponible 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible C'est un beau roman... photo / Suzanne Jeanguyot in Inter CDI, 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : C'est un beau roman... photo Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Jeanguyot, Auteur Année : 2008 Article : p. 121-124
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : art graphique
lecture de l'image
lycée
pédagogie du projetRésumé : Un projet interdisciplinaire : le roman-photo en lycée. Contenu et évaluation, concours. Nature du document : documentaire [article] C'est un beau roman... photo [texte imprimé] / Suzanne Jeanguyot, Auteur . - 2008 . - p. 121-124.
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : art graphique
lecture de l'image
lycée
pédagogie du projetRésumé : Un projet interdisciplinaire : le roman-photo en lycée. Contenu et évaluation, concours. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? / Thomas Scordia in Phosphore (Paris), 568 ( 26 janvier 2024)
[article]
Titre : C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Scordia, Auteur Année : 2024 Article : p. 44
in Phosphore (Paris) > 568 ( 26 janvier 2024)Descripteurs : lycée
uniformeRésumé : Faut-il instaurer l'uniforme obligatoire à l'école ? Arguments pour et contre. Nature du document : documentaire [article] C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? [texte imprimé] / Thomas Scordia, Auteur . - 2024 . - p. 44.
in Phosphore (Paris) > 568 ( 26 janvier 2024)
Descripteurs : lycée
uniformeRésumé : Faut-il instaurer l'uniforme obligatoire à l'école ? Arguments pour et contre. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048719 périodique Archives documentaire Disponible Cahier des livres : romans, contes, poésie, théâtre, bandes dessinées, documentaires in Inter CDI, 215 (Septembre-octobre 2008)
[article]
Titre : Cahier des livres : romans, contes, poésie, théâtre, bandes dessinées, documentaires Type de document : texte imprimé Année : 2008
in Inter CDI > 215 (Septembre-octobre 2008)Descripteurs : collège
enseignement supérieur
livre d'images
lycée
source d'informationRésumé : Analyse critique des nouveautés 2008 en littérature de jeunesse pour le collège, et en littérature générale pour le lycée et le supérieur. Nature du document : documentaire [article] Cahier des livres : romans, contes, poésie, théâtre, bandes dessinées, documentaires [texte imprimé] . - 2008.
in Inter CDI > 215 (Septembre-octobre 2008)
Descripteurs : collège
enseignement supérieur
livre d'images
lycée
source d'informationRésumé : Analyse critique des nouveautés 2008 en littérature de jeunesse pour le collège, et en littérature générale pour le lycée et le supérieur. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015942 Archives périodique Archives documentaire Disponible La charte des droits des lycéens, kezako ? / Enrick B. (2022) in Kezako mundi, 061 (10/2022)
[article]
Titre : La charte des droits des lycéens, kezako ? Type de document : texte imprimé Editeur : Enrick B., 2022 Article : p.7
in Kezako mundi > 061 (10/2022)Descripteurs : droits des élèves
lycéeRésumé : Le point sur la charte des droits des lycéens, qui regroupe les différents droits, libertés et devoirs des lycéens au sein de leur établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La charte des droits des lycéens, kezako ? [texte imprimé] . - Enrick B., 2022 . - p.7.
in Kezako mundi > 061 (10/2022)
Descripteurs : droits des élèves
lycéeRésumé : Le point sur la charte des droits des lycéens, qui regroupe les différents droits, libertés et devoirs des lycéens au sein de leur établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047321 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des conseils pour monter un média au lycée ? / Claire Le Nestour in Phosphore (Paris), 550 (15 mars 2023)
[article]
Titre : Des conseils pour monter un média au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Nestour, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-45
in Phosphore (Paris) > 550 (15 mars 2023)Descripteurs : lycée
médiaRésumé : Webradio, journal ou compte Insta... des conseils pour lancer un média dans votre lycée. Nature du document : documentaire [article] Des conseils pour monter un média au lycée ? [texte imprimé] / Claire Le Nestour, Auteur . - 2023 . - p. 44-45.
in Phosphore (Paris) > 550 (15 mars 2023)
Descripteurs : lycée
médiaRésumé : Webradio, journal ou compte Insta... des conseils pour lancer un média dans votre lycée. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047881 Archives périodique Archives documentaire Disponible Courts-métrages, un vrai festival ! / Suzanne Jeanguyot / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (06/2010)
[article]
Titre : Courts-métrages, un vrai festival ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Jeanguyot, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.12-15
in Inter CDI > 225 (06/2010)Descripteurs : cinéma
équipe pédagogique
lycéeMots-clés : éducation aux médias enseignant-documentaliste 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'un concours cinématographique organisé dans un lycée : l'objectif pédagogique et éducatif ; la justification du choix thématique et formel (des vidéos sur l'égalité des chances et des sexes) ; l'implication du documentaliste en tant que chef de projet ; les préparatifs et le déroulement de la compétition inter-classes ; le jury ; la clôture sous forme de spectacle ; le bilan et les prolongements du projet. Encadrés : le règlement du concours ; la grille d'évaluation des courts-métrages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Courts-métrages, un vrai festival ! [texte imprimé] / Suzanne Jeanguyot, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.12-15.
in Inter CDI > 225 (06/2010)
Descripteurs : cinéma
équipe pédagogique
lycéeMots-clés : éducation aux médias enseignant-documentaliste 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'un concours cinématographique organisé dans un lycée : l'objectif pédagogique et éducatif ; la justification du choix thématique et formel (des vidéos sur l'égalité des chances et des sexes) ; l'implication du documentaliste en tant que chef de projet ; les préparatifs et le déroulement de la compétition inter-classes ; le jury ; la clôture sous forme de spectacle ; le bilan et les prolongements du projet. Encadrés : le règlement du concours ; la grille d'évaluation des courts-métrages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020563 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture STAPS # 28, Avec la réforme du lycée, quelles spécialités choisir pour s'orienter et réussir en STAPS ? / Stéphane Bellard / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021)
[article]
Titre : Culture STAPS # 28, Avec la réforme du lycée, quelles spécialités choisir pour s'orienter et réussir en STAPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bellard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.27 Note générale : Bibliographie, webographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)Descripteurs : information et orientation
lycéeMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dans le cadre de la réforme du lycée, la question du choix des spécialités pour s'orienter et réussir en STAPS : un algorithme national et des commissions locales ; les enseignements communs et les spécialités ; le choix de son parcours au lycée. Encadré : attendu concerné selon les spécialités. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Culture STAPS # 28, Avec la réforme du lycée, quelles spécialités choisir pour s'orienter et réussir en STAPS ? [texte imprimé] / Stéphane Bellard, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.27.
Bibliographie, webographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Descripteurs : information et orientation
lycéeMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dans le cadre de la réforme du lycée, la question du choix des spécialités pour s'orienter et réussir en STAPS : un algorithme national et des commissions locales ; les enseignements communs et les spécialités ; le choix de son parcours au lycée. Encadré : attendu concerné selon les spécialités. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044675 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cultures lycéennes / Dominique Pasquier / Paris : Editions Autrement (2005)
Titre : Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2005 Collection : Mutations Description : 180 p ISBN/ISSN : 978-2-7467-0603-3 Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité [texte imprimé] / Dominique Pasquier, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2005 . - 180 p. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-0603-3
Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017318 305.23 PAS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs / Pietro De Cesare / CEDIS (2024) in Inter CDI, 308 (03/2024)
[article]
Titre : Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pietro De Cesare ; Sophie Dremeau Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.15-19
in Inter CDI > 308 (03/2024)Descripteurs : Europe
lycée
pédagogie du projetRésumé : Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (Sport et société : la femme au coeur de l'Europe et Hissez haut les lycées pro), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs [texte imprimé] / Pietro De Cesare ; Sophie Dremeau . - CEDIS, 2024 . - p.15-19.
in Inter CDI > 308 (03/2024)
Descripteurs : Europe
lycée
pédagogie du projetRésumé : Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (Sport et société : la femme au coeur de l'Europe et Hissez haut les lycées pro), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048943 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éducation à l'orientation en lycée : un enjeu pour l'autonomie documentaire / Laure Jumelais in Inter CDI, 225 (06/2010)
[article]
Titre : L'éducation à l'orientation en lycée : un enjeu pour l'autonomie documentaire : Notre fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Jumelais, Auteur Année : 2010 Article : p. 7-10
in Inter CDI > 225 (06/2010)Descripteurs : éducation à l'orientation
lycéeRésumé : Etude réalisée avec des élèves de seconde. Lien entre formation à l'autonomie et projet professionnel de l'élève. S'approprier l'information. Rôle du professeur-documentaliste et séances d'information à l'orientation. Exemples de fiches de suivi.
Historique de l'orientation en France.
Compétences à valider au lycée.Nature du document : documentaire [article] L'éducation à l'orientation en lycée : un enjeu pour l'autonomie documentaire : Notre fonction [texte imprimé] / Laure Jumelais, Auteur . - 2010 . - p. 7-10.
in Inter CDI > 225 (06/2010)
Descripteurs : éducation à l'orientation
lycéeRésumé : Etude réalisée avec des élèves de seconde. Lien entre formation à l'autonomie et projet professionnel de l'élève. S'approprier l'information. Rôle du professeur-documentaliste et séances d'information à l'orientation. Exemples de fiches de suivi.
Historique de l'orientation en France.
Compétences à valider au lycée.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020563 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris / Sarah Pochon / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.22-24 Note générale : Bibliographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021)Descripteurs : lycée
sociologie de l'éducationMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Paris : France Résumé : Présentation des résultats d'une enquête ethnographique réalisée sur l'enseignement de l'EPS dans un contexte scolaire d'excellence, au lycée Henri-IV à Paris : tour d'horizon de l'établissement et description des conditions locales et sociales d'enseignement (des situations d'apprentissage exigeantes en adéquation avec les caractéristiques du public scolaire issu en majorité de milieu favorisé) ; le rythme de travail soutenu et le niveau d'exigence attendu, renforcent les conditions sociales d'existence des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris [texte imprimé] / Sarah Pochon, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.22-24.
Bibliographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021)
Descripteurs : lycée
sociologie de l'éducationMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Paris : France Résumé : Présentation des résultats d'une enquête ethnographique réalisée sur l'enseignement de l'EPS dans un contexte scolaire d'excellence, au lycée Henri-IV à Paris : tour d'horizon de l'établissement et description des conditions locales et sociales d'enseignement (des situations d'apprentissage exigeantes en adéquation avec les caractéristiques du public scolaire issu en majorité de milieu favorisé) ; le rythme de travail soutenu et le niveau d'exigence attendu, renforcent les conditions sociales d'existence des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045741 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Former les élèves à l'analyse critique de l'image / Marianne Lepot in Inter CDI, 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : Former les élèves à l'analyse critique de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lepot, Auteur Année : 2008 Article : p. 104-108
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
sens critiqueRésumé : L'éducation à l'image et exploitation du fonds iconographique avec une classe de terminale L par la réalisation de l'exposition : "le modèle américain : icônes, diffusion et failles, des années 1950 aux années 1970".
L'analyse d'une image.Nature du document : documentaire [article] Former les élèves à l'analyse critique de l'image [texte imprimé] / Marianne Lepot, Auteur . - 2008 . - p. 104-108.
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
sens critiqueRésumé : L'éducation à l'image et exploitation du fonds iconographique avec une classe de terminale L par la réalisation de l'exposition : "le modèle américain : icônes, diffusion et failles, des années 1950 aux années 1970".
L'analyse d'une image.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins / CEDIS (2009) in Inter CDI, 217 (Janvier-février 2009)
[article]
Titre : Le Guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.10-13 Note générale : Statistiques, tableaux.
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)Descripteurs : lycée
méthode pédagogique
recherche de l'informationMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation d'un guide méthodologique pour la recherche d'information dans le cadre des TPE : les compétences développées lors d'une recherche documentaire autonome et les principes méthodologiques ; l'expérimentation de fiches outil sur l'Intranet du lycée, l'analyse de leur usage par une enquête et le bilan. La nécessité d'une pédagogie de projet motivante et d'une médiation adaptée à l'élève en vue d'une meilleure maîtrise de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins [texte imprimé] . - CEDIS, 2009 . - p.10-13.
Statistiques, tableaux.
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)
Descripteurs : lycée
méthode pédagogique
recherche de l'informationMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation d'un guide méthodologique pour la recherche d'information dans le cadre des TPE : les compétences développées lors d'une recherche documentaire autonome et les principes méthodologiques ; l'expérimentation de fiches outil sur l'Intranet du lycée, l'analyse de leur usage par une enquête et le bilan. La nécessité d'une pédagogie de projet motivante et d'une médiation adaptée à l'élève en vue d'une meilleure maîtrise de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017197 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins / Marianne Renaudin in Inter CDI, 217 (Janvier-février 2009)
[article]
Titre : Le guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins : Pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Renaudin, Auteur Année : 2009 Article : p. 10-13
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)Descripteurs : information
lycée
pédagogie
recherche documentaireRésumé : Mémoire professionnel de Marianne Renaudin : statistiques sur l'utilisation des fiches outil au sujet des différentes compétences documentaires. Nature du document : documentaire [article] Le guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins : Pédagogie [texte imprimé] / Marianne Renaudin, Auteur . - 2009 . - p. 10-13.
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)
Descripteurs : information
lycée
pédagogie
recherche documentaireRésumé : Mémoire professionnel de Marianne Renaudin : statistiques sur l'utilisation des fiches outil au sujet des différentes compétences documentaires. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017197 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des hauts qui font débat / Sophie Stadler in Science & vie junior, 375 (décembre 2020)
[article]
Titre : Des hauts qui font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Stadler, Auteur Année : 2020 Article : p. 24-27
in Science & vie junior > 375 (décembre 2020)Descripteurs : adolescence
collège
lycée
mode : sociologie
vêtementRésumé : Retour sur la polémique qui a enflammé les réseaux sociaux à propos de l'interdiction des crop-tops dans certains établissements scolaires : atteinte à la liberté d'expression, sexisme ou protection contre le harcèlement ? Nature du document : documentaire [article] Des hauts qui font débat [texte imprimé] / Sophie Stadler, Auteur . - 2020 . - p. 24-27.
in Science & vie junior > 375 (décembre 2020)
Descripteurs : adolescence
collège
lycée
mode : sociologie
vêtementRésumé : Retour sur la polémique qui a enflammé les réseaux sociaux à propos de l'interdiction des crop-tops dans certains établissements scolaires : atteinte à la liberté d'expression, sexisme ou protection contre le harcèlement ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des hommes et des dieux / Natacha Mouillé in Inter CDI, 235 (01/2012)
[article]
Titre : Des hommes et des dieux : Pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Mouillé, Auteur Année : 2012 Article : p. 12-16 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI > 235 (01/2012)Descripteurs : cinéma
lycéeRésumé : Le film des hommes et des dieux. Les représentations chrétiennes. Questionnaire élèves sur l'iconographie. Nature du document : documentaire [article] Des hommes et des dieux : Pédagogie [texte imprimé] / Natacha Mouillé, Auteur . - 2012 . - p. 12-16.
Bibliographie.
in Inter CDI > 235 (01/2012)
Descripteurs : cinéma
lycéeRésumé : Le film des hommes et des dieux. Les représentations chrétiennes. Questionnaire élèves sur l'iconographie. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'iconographie religieuse en classe de 2de / Fabienne Rouquié in Inter CDI, 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : L'iconographie religieuse en classe de 2de : Interdisciplinarité et compétences documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rouquié, Auteur Année : 2008 Article : p. 114-117
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
recherche documentaire
religionRésumé : Médiation entre les ressources documentaires et les apprenants. Des technologies nouvelles au service de thèmes anciens. Interdisciplinarité et compétences en recherches documentaires.
Exemple de séquence au CDI.
Sitographie.Nature du document : documentaire [article] L'iconographie religieuse en classe de 2de : Interdisciplinarité et compétences documentaires [texte imprimé] / Fabienne Rouquié, Auteur . - 2008 . - p. 114-117.
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
recherche documentaire
religionRésumé : Médiation entre les ressources documentaires et les apprenants. Des technologies nouvelles au service de thèmes anciens. Interdisciplinarité et compétences en recherches documentaires.
Exemple de séquence au CDI.
Sitographie.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible