Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Annales officielles 2017 Concours SESAME / Collectif / L'Etudiant (2016)
Titre : Annales officielles 2017 Concours SESAME : Le concours d'entrée à 8 écoles Post-Bac de commerce et de management international Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'Etudiant, 2016 Description : 167 p. ISBN/ISSN : 978-2-8176-0499-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce international
concours
gestion de l'entreprise
grande écoleIndex. décimale : 001 Le savoir, culture générale Résumé : Le concours sésame regroupe 8 grandes écoles post-bac de commerce et de management international. Nature du document : documentaire Genre : annales Niveau : Classe de Terminale/Classes préparatoires Discipline : Préparation concours Annales officielles 2017 Concours SESAME : Le concours d'entrée à 8 écoles Post-Bac de commerce et de management international [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'Etudiant, 2016 . - 167 p.
ISBN : 978-2-8176-0499-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : commerce international
concours
gestion de l'entreprise
grande écoleIndex. décimale : 001 Le savoir, culture générale Résumé : Le concours sésame regroupe 8 grandes écoles post-bac de commerce et de management international. Nature du document : documentaire Genre : annales Niveau : Classe de Terminale/Classes préparatoires Discipline : Préparation concours Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037986 001 COL livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible 037987 001 COL livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Annales officielles 2018 Concours SESAME / Collectif / L'Etudiant (2017)
Titre : Annales officielles 2018 Concours SESAME : Le concours d'entrée à 8 écoles Post-Bac de commerce et de management international Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'Etudiant, 2017 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 97828176055968 Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce international
concours
gestion de l'entreprise
grande écoleIndex. décimale : 001 Le savoir, culture générale Résumé : Le concours sésame regroupe 8 grandes écoles post-bac de commerce et de management international. Nature du document : documentaire Genre : annales Niveau : Classe de Terminale/Classes préparatoires Discipline : Préparation concours Annales officielles 2018 Concours SESAME : Le concours d'entrée à 8 écoles Post-Bac de commerce et de management international [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'Etudiant, 2017 . - 183 p.
ISSN : 97828176055968
Langues : Français (fre)
Descripteurs : commerce international
concours
gestion de l'entreprise
grande écoleIndex. décimale : 001 Le savoir, culture générale Résumé : Le concours sésame regroupe 8 grandes écoles post-bac de commerce et de management international. Nature du document : documentaire Genre : annales Niveau : Classe de Terminale/Classes préparatoires Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Annales officielles 2019 Concours SESAME / Collectif / L'Etudiant (2018)
Titre : Annales officielles 2019 Concours SESAME : Le concours d'entrée à 8 écoles Post-Bac de commerce et de management international Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'Etudiant, 2018 Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-8176-0645-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce international
concours
gestion de l'entreprise
grande écoleIndex. décimale : 001 Le savoir, culture générale Résumé : Le concours sésame regroupe 8 grandes écoles post-bac de commerce et de management international. Nature du document : documentaire Genre : annales Niveau : Classe de Terminale/Classes préparatoires Discipline : Préparation concours Annales officielles 2019 Concours SESAME : Le concours d'entrée à 8 écoles Post-Bac de commerce et de management international [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'Etudiant, 2018 . - 142 p.
ISBN : 978-2-8176-0645-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : commerce international
concours
gestion de l'entreprise
grande écoleIndex. décimale : 001 Le savoir, culture générale Résumé : Le concours sésame regroupe 8 grandes écoles post-bac de commerce et de management international. Nature du document : documentaire Genre : annales Niveau : Classe de Terminale/Classes préparatoires Discipline : Préparation concours Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040521 001 COL livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Annales officielles 2020 Concours SESAME / Collectif / L'Etudiant (2019)
Titre : Annales officielles 2020 Concours SESAME : Le concours d'entrée à 8 écoles Post-Bac de commerce et de management international Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'Etudiant, 2019 Description : 175 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce international
concours
gestion de l'entreprise
grande écoleIndex. décimale : 001 Le savoir, culture générale Résumé : Le concours sésame regroupe 8 grandes écoles post-bac de commerce et de management international. Nature du document : documentaire Genre : annales Niveau : Classe de Terminale/Classes préparatoires Discipline : Préparation concours Annales officielles 2020 Concours SESAME : Le concours d'entrée à 8 écoles Post-Bac de commerce et de management international [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'Etudiant, 2019 . - 175 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : commerce international
concours
gestion de l'entreprise
grande écoleIndex. décimale : 001 Le savoir, culture générale Résumé : Le concours sésame regroupe 8 grandes écoles post-bac de commerce et de management international. Nature du document : documentaire Genre : annales Niveau : Classe de Terminale/Classes préparatoires Discipline : Préparation concours Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42342 001 SES livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Annales officielles 2021 Concours SESAME: livret d'entrainement / Collectif / L'Etudiant (2020)
Titre : Annales officielles 2021 Concours SESAME: livret d'entrainement : Le concours d'entrée à 8 écoles Post-Bac de commerce et de management international Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'Etudiant, 2020 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 97828176055968 Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce international
concours
gestion de l'entreprise
grande écoleIndex. décimale : 001 Le savoir, culture générale Résumé : Le concours sésame regroupe 8 grandes écoles post-bac de commerce et de management international. Nature du document : documentaire Genre : annales Niveau : Classe de Terminale/Classes préparatoires Discipline : Préparation concours Annales officielles 2021 Concours SESAME: livret d'entrainement : Le concours d'entrée à 8 écoles Post-Bac de commerce et de management international [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'Etudiant, 2020 . - 191 p.
ISSN : 97828176055968
Langues : Français (fre)
Descripteurs : commerce international
concours
gestion de l'entreprise
grande écoleIndex. décimale : 001 Le savoir, culture générale Résumé : Le concours sésame regroupe 8 grandes écoles post-bac de commerce et de management international. Nature du document : documentaire Genre : annales Niveau : Classe de Terminale/Classes préparatoires Discipline : Préparation concours Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044112 001 COL livre manuel scolaire CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : fête : sociologie
grande écoleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Descripteurs : fête : sociologie
grande écoleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42922 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment la Chine a infiltré les grandes écoles / Alexandra Saviana / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3770 (05/10/2023)
[article]
Titre : Comment la Chine a infiltré les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Saviana Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.32-33
in L'Express (Paris) > 3770 (05/10/2023)Descripteurs : Chine
espionnage
espionnage économique
France
grande écoleRésumé : Le point sur la surveillance, par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), des étudiants chinois en France, soupçonnés d'espionnage politique et économique au sein des grandes écoles françaises : les risques de prédation du patrimoine immatériel national dans le cadre de partenariats entre la Chine et des grandes écoles, notamment scientifiques, françaises ; les alertes de la DGSI auprès de l'enseignement supérieur ; les risques liés aux montées de capitaux chinois dans les écoles de commerce ; le cas des sciences dures et la mise en place de "zones à régime restrictif" (ZRR) ; la vigilance dans le recrutement des doctorants ; les mesures prises par les universités de recherche pour limiter l'espionnage industriel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment la Chine a infiltré les grandes écoles [texte imprimé] / Alexandra Saviana . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.32-33.
in L'Express (Paris) > 3770 (05/10/2023)
Descripteurs : Chine
espionnage
espionnage économique
France
grande écoleRésumé : Le point sur la surveillance, par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), des étudiants chinois en France, soupçonnés d'espionnage politique et économique au sein des grandes écoles françaises : les risques de prédation du patrimoine immatériel national dans le cadre de partenariats entre la Chine et des grandes écoles, notamment scientifiques, françaises ; les alertes de la DGSI auprès de l'enseignement supérieur ; les risques liés aux montées de capitaux chinois dans les écoles de commerce ; le cas des sciences dures et la mise en place de "zones à régime restrictif" (ZRR) ; la vigilance dans le recrutement des doctorants ; les mesures prises par les universités de recherche pour limiter l'espionnage industriel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046248 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.8-9
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : grande école
source historiqueMots-clés : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.8-9.
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : grande école
source historiqueMots-clés : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044734 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'écologie au coeur des campus / Lola Manecy in La Croix Campus, 233 (03/2021)
[article]
Titre : L'écologie au coeur des campus : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Lola Manecy, Auteur Année : 2021 Article : p. 18-19
in La Croix Campus > 233 (03/2021)Descripteurs : écologie
énergie
étudiant
grande école
innovation technologiqueRésumé : Le 3 mars, l'école des Arts et Métiers récompense quatre projets étudiants en faveur de la transition énergétique. Une soixantaine de projets ont été déposés. Témoignages de quatre jeunes, futurs ingénieurs, qui ont présenté leur projet : Générer de l'électricité à partir de l'hydrogène ; Réduire l'impact des centres de données ; Protéger les vignes du changement climatique ; Des capteurs pour adopter des gestes écorésponsables. Nature du document : documentaire [article] L'écologie au coeur des campus : Agir [texte imprimé] / Lola Manecy, Auteur . - 2021 . - p. 18-19.
in La Croix Campus > 233 (03/2021)
Descripteurs : écologie
énergie
étudiant
grande école
innovation technologiqueRésumé : Le 3 mars, l'école des Arts et Métiers récompense quatre projets étudiants en faveur de la transition énergétique. Une soixantaine de projets ont été déposés. Témoignages de quatre jeunes, futurs ingénieurs, qui ont présenté leur projet : Générer de l'électricité à partir de l'hydrogène ; Réduire l'impact des centres de données ; Protéger les vignes du changement climatique ; Des capteurs pour adopter des gestes écorésponsables. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044402 périodique Archives documentaire Disponible La Famille La Mondialisation / René Rampnoux / Ellipses Marketing (2014)
Titre : La Famille La Mondialisation : 140 Fiches Pour Réussir l'Épreuve de Questions Contemporaines Sciences Po 2015 Première Année Type de document : texte imprimé Auteurs : René Rampnoux, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2014 Description : 484 p ISBN/ISSN : 978-2-340-00129-9 Descripteurs : culture
famille
grande école
mondialisation : économie politiqueIndex. décimale : 000 Information Communication Note de contenu : L'épreuve « Questions contemporaines » du concours commun d'entrée en première année d'IEP requiert une culture générale classique et contemporaine très étendue. Ces 140 fiches offrent une synthèse très complète sur les concepts essentiels, les événements majeurs, auteurs et textes fondamentaux en philosophie, économie, droit, histoire, littérature. Elles permettront au candidat de faire le point sur l'actualité des connaissances et sur les grands débats autour des thèmes cette année au programme : « La famille » et/ou « La mondialisation ». Nature du document : documentaire Niveau : Classes préparatoires/LYCSUP/LYCTER Discipline : Histoire/Littérature/Philosophie/SES (Sciences Economiques et Sociales) La Famille La Mondialisation : 140 Fiches Pour Réussir l'Épreuve de Questions Contemporaines Sciences Po 2015 Première Année [texte imprimé] / René Rampnoux, Auteur . - Ellipses Marketing, 2014 . - 484 p.
ISBN : 978-2-340-00129-9
Descripteurs : culture
famille
grande école
mondialisation : économie politiqueIndex. décimale : 000 Information Communication Note de contenu : L'épreuve « Questions contemporaines » du concours commun d'entrée en première année d'IEP requiert une culture générale classique et contemporaine très étendue. Ces 140 fiches offrent une synthèse très complète sur les concepts essentiels, les événements majeurs, auteurs et textes fondamentaux en philosophie, économie, droit, histoire, littérature. Elles permettront au candidat de faire le point sur l'actualité des connaissances et sur les grands débats autour des thèmes cette année au programme : « La famille » et/ou « La mondialisation ». Nature du document : documentaire Niveau : Classes préparatoires/LYCSUP/LYCTER Discipline : Histoire/Littérature/Philosophie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031008 000 RAM livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible La Famille La Mondialisation / Solange Gonzalez / Ellipses Marketing (2014)
Titre : La Famille La Mondialisation : Réussir le Concours Commun d'Entrée en 1re Année d'IEP / Sciences Po 2015 Synthèse Sur les Thèmes Méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Gonzalez, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2014 Description : 192 p ISBN/ISSN : 978-2-340-00130-5 Descripteurs : culture
famille
grande école
mondialisation : économie politique
sciences politiquesIndex. décimale : 000 Information Communication Note de contenu : Ce manuel complet présente toutes les clés pour préparer l'épreuve très sélective de « Questions contemporaines » du concours commun d'entrée en première année d'IEP / Sciences Po (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) de l'année 2015. L'ouvrage propose une synthèse sur les deux thèmes au programme « la famille » et « la mondialisation » ainsi qu'une méthodologie détaillée de la dissertation pour aider le candidat à bien saisir ce qui est attendu : analyse de sujets, problématisation et argumentation, mais aussi conseils pratiques, quant à la qualité de l'expression. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Philosophie/SES (Sciences Economiques et Sociales) La Famille La Mondialisation : Réussir le Concours Commun d'Entrée en 1re Année d'IEP / Sciences Po 2015 Synthèse Sur les Thèmes Méthodologie [texte imprimé] / Solange Gonzalez, Auteur . - Ellipses Marketing, 2014 . - 192 p.
ISBN : 978-2-340-00130-5
Descripteurs : culture
famille
grande école
mondialisation : économie politique
sciences politiquesIndex. décimale : 000 Information Communication Note de contenu : Ce manuel complet présente toutes les clés pour préparer l'épreuve très sélective de « Questions contemporaines » du concours commun d'entrée en première année d'IEP / Sciences Po (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) de l'année 2015. L'ouvrage propose une synthèse sur les deux thèmes au programme « la famille » et « la mondialisation » ainsi qu'une méthodologie détaillée de la dissertation pour aider le candidat à bien saisir ce qui est attendu : analyse de sujets, problématisation et argumentation, mais aussi conseils pratiques, quant à la qualité de l'expression. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Philosophie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031007 000 GON livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Fustel rue d'Ulm / Hervé Duchêne / Société d'éditions scientifiques (2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 384 (02/2013)
[article]
Titre : Fustel rue d'Ulm Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Duchêne, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2013 Article : p.24-25
in L'Histoire (Paris. 1978) > 384 (02/2013)Descripteurs : 1870-1914
grande école
historienRésumé : Portrait de lhistorien Numa Denis Fustel de Coulanges, directeur de lEcole normale supérieure en 1880 : la pertinence de son enseignement rue dUlm, ses différentes entreprises de rénovation du système universitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fustel rue d'Ulm [texte imprimé] / Hervé Duchêne, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2013 . - p.24-25.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 384 (02/2013)
Descripteurs : 1870-1914
grande école
historienRésumé : Portrait de lhistorien Numa Denis Fustel de Coulanges, directeur de lEcole normale supérieure en 1880 : la pertinence de son enseignement rue dUlm, ses différentes entreprises de rénovation du système universitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : Les grandes écoles contre la méritocratie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.17
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les grandes écoles contre la méritocratie ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2022 . - p.17.
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)
Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046882 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Grandes écoles : l'ouverture sociale au point mort / Eva Mignot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 410 (03/2021)
[article]
Titre : Grandes écoles : l'ouverture sociale au point mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie, graphiques, webographie.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)Descripteurs : grande école
origine socialeRésumé : Enquête sur la faible ouverture sociale des grandes écoles en France : les chiffres, les causes, les limites des dispositifs tels que les conventions d'éducation prioritaire (CEP) de Sciences Po ou les cordées de la réussite, les pistes de travail concernant les modalités d'admission, les autres modalités d'action. Encadré : "boursiers", une catégorie de plus en plus large. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Grandes écoles : l'ouverture sociale au point mort [texte imprimé] / Eva Mignot, Auteur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.36-39.
Bibliographie, graphiques, webographie.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)
Descripteurs : grande école
origine socialeRésumé : Enquête sur la faible ouverture sociale des grandes écoles en France : les chiffres, les causes, les limites des dispositifs tels que les conventions d'éducation prioritaire (CEP) de Sciences Po ou les cordées de la réussite, les pistes de travail concernant les modalités d'admission, les autres modalités d'action. Encadré : "boursiers", une catégorie de plus en plus large. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044404 Archives périodique Archives documentaire Disponible Grandes écoles, toute petite diversité / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 031 (05/2021)
[article]
Titre : Grandes écoles, toute petite diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.38-39
in Pour L'ECO > 031 (05/2021)Descripteurs : grande école
inégalité scolaireMots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) internat de la réussite Résumé : Le point sur la diversité des origines des étudiants dans les grandes écoles et sur la question des quotas en France : la faible diversité des origines sociales des étudiants dans les grandes écoles ; les conséquences économiques et sociales de l'uniformité des étudiants ; les mesures prises pour favoriser la diversité des profils des étudiants de grandes écoles ; la question de l'instauration de quotas ; l'exemple de la Californie de 1975 à 1996 et les risques de la discrimination positive ; les inégalités scolaires ; la création des internats de la réussite. Encadré : parcours d'études comparé entre CSP défavorisées et CSP favorisées. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Grandes écoles, toute petite diversité [texte imprimé] / Lucile Chevalier, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.38-39.
in Pour L'ECO > 031 (05/2021)
Descripteurs : grande école
inégalité scolaireMots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) internat de la réussite Résumé : Le point sur la diversité des origines des étudiants dans les grandes écoles et sur la question des quotas en France : la faible diversité des origines sociales des étudiants dans les grandes écoles ; les conséquences économiques et sociales de l'uniformité des étudiants ; les mesures prises pour favoriser la diversité des profils des étudiants de grandes écoles ; la question de l'instauration de quotas ; l'exemple de la Californie de 1975 à 1996 et les risques de la discrimination positive ; les inégalités scolaires ; la création des internats de la réussite. Encadré : parcours d'études comparé entre CSP défavorisées et CSP favorisées. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044623 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Les héritiers sont toujours ultra-majoritaires dans les grandes écoles" / Paul Pasquali / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 421 (03/2022)
[article]
Titre : "Les héritiers sont toujours ultra-majoritaires dans les grandes écoles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Pasquali, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.68-71
in Alternatives économiques (Quétigny) > 421 (03/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : élite (système social) Résumé : Entretien avec le sociologue Paul Pasquali consacré au maintien de l'élitisme dans les grandes écoles en France : le terme d'héritocratie, la spécificité des grandes écoles par rapport aux universités, les stratégies mises en oeuvre par les grandes écoles contre les tentatives de démocratisation depuis la fin du 19e siècle, l'exemple de Sciences Po Paris, le projet de réforme de l'enseignement supérieur du président candidat Emmanuel Macron. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les héritiers sont toujours ultra-majoritaires dans les grandes écoles" [texte imprimé] / Paul Pasquali, Auteur . - Alternatives économiques, 2022 . - p.68-71.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 421 (03/2022)
Descripteurs : grande école Mots-clés : élite (système social) Résumé : Entretien avec le sociologue Paul Pasquali consacré au maintien de l'élitisme dans les grandes écoles en France : le terme d'héritocratie, la spécificité des grandes écoles par rapport aux universités, les stratégies mises en oeuvre par les grandes écoles contre les tentatives de démocratisation depuis la fin du 19e siècle, l'exemple de Sciences Po Paris, le projet de réforme de l'enseignement supérieur du président candidat Emmanuel Macron. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045879 Archives périodique Archives documentaire Disponible Profession : archiviste paléographe / Yann Potin / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 479 (01/2021)
[article]
Titre : Profession : archiviste paléographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Potin, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.12-22
in L'Histoire (Paris. 1978) > 479 (01/2021)Descripteurs : grande école Mots-clés : archiviste métier de la culture et du patrimoine Résumé : Présentation de l'Ecole des chartes fondée en 1821 et formant aux métiers de la conservation et du patrimoine ou de l'administration des bibliothèques : historique de cette grande école et de sa renommée ; portrait du baron de Gérando, philosophe et fondateur de l'école royale des chartes ; difficultés rencontrées par l'école à ses débuts pour obtenir une reconnaissance et des débouchés pour ses élèves, histoire des différents enseignements dispensés, impact de la priorité de recrutement accordée aux archivistes paléographes en 1848, figures ayant contribué à faire connaître l'école des chartes au grand public, histoire de la féminisation de l'école et difficultés des femmes à prétendre à certains postes, modernisation de l'école dans les années 1970 et évolution contemporaine des enseignements vers les humanités numériques. Rôle joué par les chartistes dans l'affaire Dreyfus et dans la Première Guerre mondiale. Portrait du chartiste et écrivain Georges Bataille. Place de la contestation étudiante de 1968 à l'école des chartes. Exportation du modèle de l'école en Indochine à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Profession : archiviste paléographe [texte imprimé] / Yann Potin, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.12-22.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 479 (01/2021)
Descripteurs : grande école Mots-clés : archiviste métier de la culture et du patrimoine Résumé : Présentation de l'Ecole des chartes fondée en 1821 et formant aux métiers de la conservation et du patrimoine ou de l'administration des bibliothèques : historique de cette grande école et de sa renommée ; portrait du baron de Gérando, philosophe et fondateur de l'école royale des chartes ; difficultés rencontrées par l'école à ses débuts pour obtenir une reconnaissance et des débouchés pour ses élèves, histoire des différents enseignements dispensés, impact de la priorité de recrutement accordée aux archivistes paléographes en 1848, figures ayant contribué à faire connaître l'école des chartes au grand public, histoire de la féminisation de l'école et difficultés des femmes à prétendre à certains postes, modernisation de l'école dans les années 1970 et évolution contemporaine des enseignements vers les humanités numériques. Rôle joué par les chartistes dans l'affaire Dreyfus et dans la Première Guerre mondiale. Portrait du chartiste et écrivain Georges Bataille. Place de la contestation étudiante de 1968 à l'école des chartes. Exportation du modèle de l'école en Indochine à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044180 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle égalité des chances ? / Pierre Mathiot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Quelle égalité des chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mathiot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : grande école Mots-clés : relation enseignant-apprenant examen-concours Résumé : Le programme d'accompagnement d'élèves de milieu modeste à la préparation du concours d'entrée de Sciences Po, en France, en 2018 : le public choisi ; le suivi des élèves ; les temps d'échanges ; l'instauration d'un cadre rassurant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle égalité des chances ? [texte imprimé] / Pierre Mathiot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.49-50.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : grande école Mots-clés : relation enseignant-apprenant examen-concours Résumé : Le programme d'accompagnement d'élèves de milieu modeste à la préparation du concours d'entrée de Sciences Po, en France, en 2018 : le public choisi ; le suivi des élèves ; les temps d'échanges ; l'instauration d'un cadre rassurant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sciences Po, plongée au coeur des tensions / Ivanne Trippenbach / Le Monde Editions (2024) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3941 (18/05/2024)
[article]
Titre : Sciences Po, plongée au coeur des tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivanne Trippenbach Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8-9
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3941 (18/05/2024)Descripteurs : contestation étudiante
grande école
IsraëlMots-clés : conflit armé Hamas Résumé : Le point sur la situation de blocage à Sciences Po Paris en lien avec la mobilisation étudiante pro palestinienne : les accusations croisées d'antisémitisme et de sionisme ; les désaccords sur le rôle de l'université face aux conflits dans le monde ; les ingérences politiques dans la crise à Sciences Po. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sciences Po, plongée au coeur des tensions [texte imprimé] / Ivanne Trippenbach . - Le Monde Editions, 2024 . - p.8-9.
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3941 (18/05/2024)
Descripteurs : contestation étudiante
grande école
IsraëlMots-clés : conflit armé Hamas Résumé : Le point sur la situation de blocage à Sciences Po Paris en lien avec la mobilisation étudiante pro palestinienne : les accusations croisées d'antisémitisme et de sionisme ; les désaccords sur le rôle de l'université face aux conflits dans le monde ; les ingérences politiques dans la crise à Sciences Po. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire