Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > intégration sociale > intégration scolaire
intégration scolaireSynonyme(s)insertion scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accouchement d'une MDPH / Pierre-Henry Vinay / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Accouchement d'une MDPH Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henry Vinay, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
relation école-collectivité territorialeRésumé : Compte rendu, en 2008, de la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées suite à la loi de février 2005 relative à l'intégration scolaire des élèves handicapés : l'exemple en 2008 de la maison du département de l'Allier, ses responsabilités et ses compétences, ses personnels, les difficultés rencontrées, les nouvelles réformes à venir et leurs conséquences sur le fonctionnement de ces maisons.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accouchement d'une MDPH [texte imprimé] / Pierre-Henry Vinay, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
relation école-collectivité territorialeRésumé : Compte rendu, en 2008, de la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées suite à la loi de février 2005 relative à l'intégration scolaire des élèves handicapés : l'exemple en 2008 de la maison du département de l'Allier, ses responsabilités et ses compétences, ses personnels, les difficultés rencontrées, les nouvelles réformes à venir et leurs conséquences sur le fonctionnement de ces maisons.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Allah est grand la Répiblique aussi / Lydia Guirous / Paris : J.-C. Lattès (2014)
Titre : Allah est grand la Répiblique aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Guirous, Auteur Editeur : Paris : J.-C. Lattès, 2014 Description : 250 p ISBN/ISSN : 978-2-7096-4670-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : enfant d'immigré
France
immigré maghrébin
intégration culturelle
intégration scolaire
intégration sociale
intégrisme religieux
politique d'intégration
républiqueIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité. Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche.
Autant d'intégristes qui la désignent, elle, la jeune femme bien intégrée, comme une "colla-beur". A travers des anecdotes tantôt savoureuses, tantôt grinçantes, elle raconte le traitement réservé aux femmes, le leurre de la double culture qui fait de vous des apatrides, le jeu trouble des politiques quels qu'ils soient, la responsabilité du FN qui, par ses discours, stigmatise les comportements communautaristes et les renforce.
Forte de son expérience et de ses convictions, elle propose des solutions pour aller de l'avant et parie sur un avenir lumineux et apaisé.Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Allah est grand la Répiblique aussi [texte imprimé] / Lydia Guirous, Auteur . - Paris : J.-C. Lattès, 2014 . - 250 p.
ISBN : 978-2-7096-4670-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enfant d'immigré
France
immigré maghrébin
intégration culturelle
intégration scolaire
intégration sociale
intégrisme religieux
politique d'intégration
républiqueIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité. Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche.
Autant d'intégristes qui la désignent, elle, la jeune femme bien intégrée, comme une "colla-beur". A travers des anecdotes tantôt savoureuses, tantôt grinçantes, elle raconte le traitement réservé aux femmes, le leurre de la double culture qui fait de vous des apatrides, le jeu trouble des politiques quels qu'ils soient, la responsabilité du FN qui, par ses discours, stigmatise les comportements communautaristes et les renforce.
Forte de son expérience et de ses convictions, elle propose des solutions pour aller de l'avant et parie sur un avenir lumineux et apaisé.Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031914 302.5 GUI livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Atlas des fractures scolaires en France : Une école à plusieurs vitesses / Patrice Caro / Paris : Editions Autrement (2010)
Titre : Atlas des fractures scolaires en France : Une école à plusieurs vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Caro, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2010 Collection : Atlas / Monde Description : 80 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7467-1316-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : équipement scolaire
établissement d'enseignement
inégalité scolaire
intégration scolaire
orientation scolaire
résultat scolaireIndex. décimale : 379 Politique éducative Note de contenu : Dans un contexte économique et politique français fragilisé (notamment par la crise internationale), le service public d'éducation ne fait pas figure d'exception. L'accumulation des réformes est à la fois une marque et un facteur indéniable de son instabilité. Le projet politique fondé sur la réduction des dépenses publiques tend vers la "libéralisation" du système scolaire et perpétue les clivages traditionnels en matière d'enseignement. Beaucoup d'élèves de quartiers difficiles se trouvent relégués dans des établissements dépendant de l'éducation prioritaire, fuis par les familles les plus aisées; les enfants issus des classes populaires sont plus nombreux à être confrontés à l'échec scolaire que les fils et filles de cadres; les performances des élèves d'outre-mer sont loin d'être comparables à celles des enfants de métropole... Alors que l'" égalité des chances" a toujours été le maître mot des autorités politiques, voire leur caution, les disparités sociales et territoriales ne s'atténuent pas et ont même tendance à se renforcer. Cet atlas présente une géographie de l'école, de la maternelle à l'entrée (ou non) dans les études supérieures, qui pointe de nombreuses inégalités à différentes échelles (européenne, régionale, académique, départementale, communale, locale). Offre de formation, moyens humains et financiers, stratégies de scolarisation à l'heure de la suppression de la carte scolaire, enseignement privé, apprentissage... l'ensemble du système scolaire est ainsi passé au crible, à la lumière de statistiques officielles, révélant le portrait d'une école à plusieurs vitesses qui s'éloigne peu à peu de sa mission de service public. Nature du document : documentaire Genre : atlas Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Atlas des fractures scolaires en France : Une école à plusieurs vitesses [texte imprimé] / Patrice Caro, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2010 . - 80 p : ill. - (Atlas / Monde) .
ISBN : 978-2-7467-1316-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : équipement scolaire
établissement d'enseignement
inégalité scolaire
intégration scolaire
orientation scolaire
résultat scolaireIndex. décimale : 379 Politique éducative Note de contenu : Dans un contexte économique et politique français fragilisé (notamment par la crise internationale), le service public d'éducation ne fait pas figure d'exception. L'accumulation des réformes est à la fois une marque et un facteur indéniable de son instabilité. Le projet politique fondé sur la réduction des dépenses publiques tend vers la "libéralisation" du système scolaire et perpétue les clivages traditionnels en matière d'enseignement. Beaucoup d'élèves de quartiers difficiles se trouvent relégués dans des établissements dépendant de l'éducation prioritaire, fuis par les familles les plus aisées; les enfants issus des classes populaires sont plus nombreux à être confrontés à l'échec scolaire que les fils et filles de cadres; les performances des élèves d'outre-mer sont loin d'être comparables à celles des enfants de métropole... Alors que l'" égalité des chances" a toujours été le maître mot des autorités politiques, voire leur caution, les disparités sociales et territoriales ne s'atténuent pas et ont même tendance à se renforcer. Cet atlas présente une géographie de l'école, de la maternelle à l'entrée (ou non) dans les études supérieures, qui pointe de nombreuses inégalités à différentes échelles (européenne, régionale, académique, départementale, communale, locale). Offre de formation, moyens humains et financiers, stratégies de scolarisation à l'heure de la suppression de la carte scolaire, enseignement privé, apprentissage... l'ensemble du système scolaire est ainsi passé au crible, à la lumière de statistiques officielles, révélant le portrait d'une école à plusieurs vitesses qui s'éloigne peu à peu de sa mission de service public. Nature du document : documentaire Genre : atlas Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028813 379 CAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Auxiliaire de vie scolaire : le mirage ? / Sophie David-Clermont / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Auxiliaire de vie scolaire : le mirage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie David-Clermont, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : assistant pédagogique Résumé : Enquête, en 2008, sur les auxiliaires de vie scolaire chargés de l'accueil d'élèves handicapés en France : la définition de leur rôle et de leurs responsabilités ; le profil d'élèves concernés ; les relations avec les enseignants et les familles ; sa place dans la classe.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Auxiliaire de vie scolaire : le mirage ? [texte imprimé] / Sophie David-Clermont, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : assistant pédagogique Résumé : Enquête, en 2008, sur les auxiliaires de vie scolaire chargés de l'accueil d'élèves handicapés en France : la définition de leur rôle et de leurs responsabilités ; le profil d'élèves concernés ; les relations avec les enseignants et les familles ; sa place dans la classe.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avec les élèves polyhandicapés, un travail d'équipe / Danièle Toubert-Duffort / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Avec les élèves polyhandicapés, un travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : équipement pour handicapés Résumé : Point de vue, en 2008, sur les besoins en matière d'intégration scolaire de jeunes polyhandicapés en France : la complémentarité entre différents secteurs professionnels ; la confrontation entre pratiques éducative, soignante, rééducative et pédagogique ; le rôle des familles.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec les élèves polyhandicapés, un travail d'équipe [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : équipement pour handicapés Résumé : Point de vue, en 2008, sur les besoins en matière d'intégration scolaire de jeunes polyhandicapés en France : la complémentarité entre différents secteurs professionnels ; la confrontation entre pratiques éducative, soignante, rééducative et pédagogique ; le rôle des familles.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au commencement était le chaos / Corinne Honoré / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Au commencement était le chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Honoré, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Les changements d'organisation induits par la loi de février 2005 concernant l'intégration scolaire des élèves handicapés en France : nouvelles structures, nouvelles procédures d'aides, nouvelles procédures d'affectation, nouveaux professionnels référents... Témoignage en 2008 d'une professeure des écoles spécialisée.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au commencement était le chaos [texte imprimé] / Corinne Honoré, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Les changements d'organisation induits par la loi de février 2005 concernant l'intégration scolaire des élèves handicapés en France : nouvelles structures, nouvelles procédures d'aides, nouvelles procédures d'affectation, nouveaux professionnels référents... Témoignage en 2008 d'une professeure des écoles spécialisée.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Créer une rencontre autour des livres / Martine Cadoux / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Créer une rencontre autour des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cadoux, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
lectureMots-clés : UPI Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience de temps de lecture partagée pour l'intégration scolaire d'élèves handicapés en collège en France : l'analyse des situations de lecture différenciées entre une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) et une classe de 6e ; la collaboration avec le documentaliste ; les conséquences sur les apprentissages de chacun des publics et sur les pratiques des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Créer une rencontre autour des livres [texte imprimé] / Martine Cadoux, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
lectureMots-clés : UPI Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience de temps de lecture partagée pour l'intégration scolaire d'élèves handicapés en collège en France : l'analyse des situations de lecture différenciées entre une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) et une classe de 6e ; la collaboration avec le documentaliste ; les conséquences sur les apprentissages de chacun des publics et sur les pratiques des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Désir d'intégration / Maelise Langumier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Désir d'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Maelise Langumier, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
relation école-collectivité territorialeMots-clés : UPI Résumé : Le point, en 2008, sur la mise en place d'actions éducatives par le conseil général de l'Essonne visant à l'intégration scolaire des élèves handicapés en collège suite à la loi de février 2005 sur le handicap en France : activités périscolaires, développement de projets pédagogiques en direction des classes UPI (unité pédagogique d'intégration).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Désir d'intégration [texte imprimé] / Maelise Langumier, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
relation école-collectivité territorialeMots-clés : UPI Résumé : Le point, en 2008, sur la mise en place d'actions éducatives par le conseil général de l'Essonne visant à l'intégration scolaire des élèves handicapés en collège suite à la loi de février 2005 sur le handicap en France : activités périscolaires, développement de projets pédagogiques en direction des classes UPI (unité pédagogique d'intégration).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Devenir des collégiens comme les autres / Catherine Benhamou / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Devenir des collégiens comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Benhamou, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
intégration scolaire
SEGPARésumé : Comment, en 2008, participer à l'intégration d'élèves de Segpa (section d'enseignement général et préprofessionnel adapté) à l'ensemble de la communauté du collège et réduire ainsi les inégalités : compte rendu de l'expérience d'une enseignante basée sur un travail en équipe, la coanimation, la diversité des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir des collégiens comme les autres [texte imprimé] / Catherine Benhamou, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.48.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
intégration scolaire
SEGPARésumé : Comment, en 2008, participer à l'intégration d'élèves de Segpa (section d'enseignement général et préprofessionnel adapté) à l'ensemble de la communauté du collège et réduire ainsi les inégalités : compte rendu de l'expérience d'une enseignante basée sur un travail en équipe, la coanimation, la diversité des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Différencier, adapter... et partager / Jean-Pierre Garel / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Différencier, adapter... et partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : UPI Résumé : Compte rendu, en 2008, d'une expérience d'accueil en collège d'élèves handicapés : la distance pédagogique, l'organisation de l'enseignement, l'intégration aménagée des élèves en classe ordinaire, le relais en classe UPI (unité pédagogique d'intégration), le soutien, l'adaptation des enseignements aux difficultés d'apprentissage spécifiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Différencier, adapter... et partager [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : UPI Résumé : Compte rendu, en 2008, d'une expérience d'accueil en collège d'élèves handicapés : la distance pédagogique, l'organisation de l'enseignement, l'intégration aménagée des élèves en classe ordinaire, le relais en classe UPI (unité pédagogique d'intégration), le soutien, l'adaptation des enseignements aux difficultés d'apprentissage spécifiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Droit des sourds et voies de faits : la langue des signes française / Anne Vanbrugghe / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Droit des sourds et voies de faits : la langue des signes française Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vanbrugghe, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.47-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap auditif
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
langue des signesRésumé : Le point, en 2008, sur le droit accordé en France aux sourds et malentendants à une langue des signes : la vision médicale dominante et ses conséquences dans la scolarisation de ces élèves, la nécessité d'un bilinguisme.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Droit des sourds et voies de faits : la langue des signes française [texte imprimé] / Anne Vanbrugghe, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.47-49.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap auditif
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
langue des signesRésumé : Le point, en 2008, sur le droit accordé en France aux sourds et malentendants à une langue des signes : la vision médicale dominante et ses conséquences dans la scolarisation de ces élèves, la nécessité d'un bilinguisme.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école à l'épreuve du handicap / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve du handicap Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2008 Article : p.9-53
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Le point, en 2008, sur l'intégration des élèves handicapés à l'école en France depuis le passage de la loi sur le handicap en février 2005 : le changement des représentations, l'analyse médicale de ces nouvelles situations, les différents acteurs et leurs responsabilités, les situations particulières d'accueil selon les spécificités du handicap.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école à l'épreuve du handicap [texte imprimé] . - CRAP, 2008 . - p.9-53.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Le point, en 2008, sur l'intégration des élèves handicapés à l'école en France depuis le passage de la loi sur le handicap en février 2005 : le changement des représentations, l'analyse médicale de ces nouvelles situations, les différents acteurs et leurs responsabilités, les situations particulières d'accueil selon les spécificités du handicap.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecoliers, vos papiers ! / Olivier Loubes / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Ecoliers, vos papiers ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Loubes, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.28-29
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : 1919-1939
enfant d'immigré
France
intégration scolaireRésumé : Analyse, en 2008, de l'intégration des enfants immigrés à l'Ecole, en France dans les années 1930 : politique de l'immigration, intégration des étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecoliers, vos papiers ! [texte imprimé] / Olivier Loubes, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.28-29.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)
Descripteurs : 1919-1939
enfant d'immigré
France
intégration scolaireRésumé : Analyse, en 2008, de l'intégration des enfants immigrés à l'Ecole, en France dans les années 1930 : politique de l'immigration, intégration des étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015503 Archives périodique Archives documentaire Disponible Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre / Christine Philip / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.42-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
autisme
démarche didactique
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
pédagogieRésumé : L'accueil en 2008 d'élèves autistes en France en classe ordinaire et le développement de nouvelles pratiques pédagogiques : les différents modes de scolarisation, les objectifs d'une scolarisation, les difficultés rencontrées, la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.42-44.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
autisme
démarche didactique
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
pédagogieRésumé : L'accueil en 2008 d'élèves autistes en France en classe ordinaire et le développement de nouvelles pratiques pédagogiques : les différents modes de scolarisation, les objectifs d'une scolarisation, les difficultés rencontrées, la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les élèves du collège découvrent l'UPI / Camille De Battisti / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Les élèves du collège découvrent l'UPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille De Battisti, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
aberration chromosomique
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : UPI Résumé : Par quelle éducation combattre les attitudes d'humiliation ou d'exclusion révélées par des élèves handicapés en établissement scolaire. Le point, en 2008, sur l'expérience d'un collège ayant mis en place une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) depuis début 2000, les relations avec les autres élèves, les travaux construits en commun, la vie de ces élèves trisomiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves du collège découvrent l'UPI [texte imprimé] / Camille De Battisti, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
aberration chromosomique
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : UPI Résumé : Par quelle éducation combattre les attitudes d'humiliation ou d'exclusion révélées par des élèves handicapés en établissement scolaire. Le point, en 2008, sur l'expérience d'un collège ayant mis en place une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) depuis début 2000, les relations avec les autres élèves, les travaux construits en commun, la vie de ces élèves trisomiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible De l'enseignant spécialisé à l'enseignant ressource / Patrice Bourdon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : De l'enseignant spécialisé à l'enseignant ressource Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
chef d'établissement
enseignant
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Depuis la loi sur l'intégration scolaire des élèves handicapés en France en 2005, c'est le chef d'établissement et les enseignants qui sont désormais responsables de la scolarité des enfants ou adolescents handicapés : le point en 2008 sur les changements de pratiques pédagogiques, la construction de projets de scolarisation inclusive, les nouveaux professionnels dans et hors de l'établissement, les différents dispositifs spécialisés.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'enseignant spécialisé à l'enseignant ressource [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
chef d'établissement
enseignant
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Depuis la loi sur l'intégration scolaire des élèves handicapés en France en 2005, c'est le chef d'établissement et les enseignants qui sont désormais responsables de la scolarité des enfants ou adolescents handicapés : le point en 2008 sur les changements de pratiques pédagogiques, la construction de projets de scolarisation inclusive, les nouveaux professionnels dans et hors de l'établissement, les différents dispositifs spécialisés.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société / Pascale Jallerat / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jallerat, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
intégration scolaire
orientation scolaire
projet personnel de l'élèveMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société [texte imprimé] / Pascale Jallerat, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
intégration scolaire
orientation scolaire
projet personnel de l'élèveMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible La France des Belhoumi / Stéphane Beaud / Paris : La Découverte (2018)
Titre : La France des Belhoumi : portraits de famille (1977-2017) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Auteur Editeur : Paris : La Découverte, 2018 Collection : L'envers des faits Description : 352 P. ISBN/ISSN : 978-2-7071-9611-8 Descripteurs : identité culturelle
immigration
intégration culturelle
intégration scolaire
intégration socialeIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : À travers les témoignages de la famille Belhoumi, Stéphane Beaud reconstitue l'histoire sur 40 ans d'une famille algérienne de France, l'histoire d'une intégration tranquille. Une enquête fouillée, originale, qui permet de s'immerger dans la vie des membres de cette fratrie avec ses entraides et ses tensions, et qui pose autrement la question de l'intégration.
Un livre de plus sur les jeunes " issus de l'immigration " ? Pour dénoncer les discriminations qu'ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers " difficiles " ? Et conclure sur l'échec de leur " intégration " dans notre pays ?
Non. L'ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d'une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d'une petite ville de province. Le récit de leurs parcours scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. met au jour une trajectoire d'ascension sociale (accès aux classes moyennes).
En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l'école en milieu populaire et l'importance du diplôme. Mais aussi le poids du genre, car ce sont les deux surs aînées qui redistribuent les ressources accumulées au profit des cadets : informations sur l'école, ficelles qui mènent à l'emploi, accès à la culture, soutien moral (quand le frère aîné est aux prises avec la justice), capital professionnel (mobilisé pour " placer " un autre frère à la RATP)...
Cette biographie à plusieurs voix, dont l'originalité tient à son caractère collectif et à la réflexivité singulière de chaque récit, montre différents processus d'intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le " club France ", en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d'immigrés algériens.Nature du document : documentaire Genre : biographie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/EMC (Enseignement Moral et civique) La France des Belhoumi : portraits de famille (1977-2017) [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Auteur . - Paris : La Découverte, 2018 . - 352 P.. - (L'envers des faits) .
ISBN : 978-2-7071-9611-8
Descripteurs : identité culturelle
immigration
intégration culturelle
intégration scolaire
intégration socialeIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : À travers les témoignages de la famille Belhoumi, Stéphane Beaud reconstitue l'histoire sur 40 ans d'une famille algérienne de France, l'histoire d'une intégration tranquille. Une enquête fouillée, originale, qui permet de s'immerger dans la vie des membres de cette fratrie avec ses entraides et ses tensions, et qui pose autrement la question de l'intégration.
Un livre de plus sur les jeunes " issus de l'immigration " ? Pour dénoncer les discriminations qu'ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers " difficiles " ? Et conclure sur l'échec de leur " intégration " dans notre pays ?
Non. L'ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d'une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d'une petite ville de province. Le récit de leurs parcours scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. met au jour une trajectoire d'ascension sociale (accès aux classes moyennes).
En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l'école en milieu populaire et l'importance du diplôme. Mais aussi le poids du genre, car ce sont les deux surs aînées qui redistribuent les ressources accumulées au profit des cadets : informations sur l'école, ficelles qui mènent à l'emploi, accès à la culture, soutien moral (quand le frère aîné est aux prises avec la justice), capital professionnel (mobilisé pour " placer " un autre frère à la RATP)...
Cette biographie à plusieurs voix, dont l'originalité tient à son caractère collectif et à la réflexivité singulière de chaque récit, montre différents processus d'intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le " club France ", en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d'immigrés algériens.Nature du document : documentaire Genre : biographie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/EMC (Enseignement Moral et civique) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41693 305 BEA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Genèse d'une scolarisation pour tous / Jean-Michel Wavelet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Genèse d'une scolarisation pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.11-12
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : L'intégration d'élèves handicapés à l'école en France depuis la loi de 1975 jusqu'à celle de 2005 : les différences en matière de droits, d'intégration et de scolarisation, les changements induits sur les responsabilités d'accueil en établissement scolaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Genèse d'une scolarisation pour tous [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.11-12.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : L'intégration d'élèves handicapés à l'école en France depuis la loi de 1975 jusqu'à celle de 2005 : les différences en matière de droits, d'intégration et de scolarisation, les changements induits sur les responsabilités d'accueil en établissement scolaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jouer sur toutes les variables / Christian Sarralié / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Jouer sur toutes les variables Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Le point, en 2008, sur les exigences professionnelles d'un enseignant en France pour l'intégration d'élèves handicapés dans sa classe : accessibilité, adaptation, informations, didactique, choix des situations pédagogiques, gestion du temps, observation, collaborations.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jouer sur toutes les variables [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Le point, en 2008, sur les exigences professionnelles d'un enseignant en France pour l'intégration d'élèves handicapés dans sa classe : accessibilité, adaptation, informations, didactique, choix des situations pédagogiques, gestion du temps, observation, collaborations.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible