Titre : |
Histoire de l'art pour tous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hazan, 2011 |
Description : |
1 vol. (543 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7541-0155-4 |
Prix : |
38 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
709 Histoire et géographie des Arts |
Résumé : |
Pourquoi une histoire générale de lart aujourdhui ? Parce que chaque époque a ses raisons de regarder les uvres, parce quelle pose à lart les questions quelle pose au monde, la présente histoire veut prendre en compte les interrogations qui sont nôtres. Pourquoi une histoire de lart « pour tous » ? Cest une histoire qui se veut destinée à tous : elle est à la fois exigeante et pédagogique, mais elle refuse tout élitisme. Une histoire qui se pose la question de savoir quel plaisir et quel bénéfice les hommes et les femmes daujourdhui peuvent trouver à la rencontre avec des uvres créées il y a des millénaires ou à lautre bout de la Terre ou aujourdhui. À la recherche du sens : apprendre à lire les formes : A lâge dinternet, vouloir réunir une immense collection dimages ou délivrer un savoir prétendument exhaustif na pas de sens. Chercher à retrouver la signification des formes, mettre en évidence les simultanéités, les parentés, les causes ou les effets, cela paraît en revanche légitime. Ce livre se revendique comme une synthèse. Il invite le lecteur à découvrir à la fois les grandes fonctions de lart, mais aussi la diversité des formes possibles de la création et les corrélations qui peuvent les unir. Enrichir le regard : Un dispositif concerté permet des allers et retours entre le texte, les commentaires et les images, tout au long de louvrage. Découvrant, sur des millénaires, les échanges et les redécouvertes, dune civilisation à lautre, dun continent à lautre, le lecteur apprendra à confronter, ne serait-ce que pour mieux les différencier, des productions dépoques ou de lieux quil naurait pas songé à rapprocher. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
lycée |
Discipline : |
Histoire des arts |
Histoire de l'art pour tous [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur . - Paris : Hazan, 2011 . - 1 vol. (543 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. ; 27 cm. ISBN : 978-2-7541-0155-4 : 38 EUR Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
709 Histoire et géographie des Arts |
Résumé : |
Pourquoi une histoire générale de lart aujourdhui ? Parce que chaque époque a ses raisons de regarder les uvres, parce quelle pose à lart les questions quelle pose au monde, la présente histoire veut prendre en compte les interrogations qui sont nôtres. Pourquoi une histoire de lart « pour tous » ? Cest une histoire qui se veut destinée à tous : elle est à la fois exigeante et pédagogique, mais elle refuse tout élitisme. Une histoire qui se pose la question de savoir quel plaisir et quel bénéfice les hommes et les femmes daujourdhui peuvent trouver à la rencontre avec des uvres créées il y a des millénaires ou à lautre bout de la Terre ou aujourdhui. À la recherche du sens : apprendre à lire les formes : A lâge dinternet, vouloir réunir une immense collection dimages ou délivrer un savoir prétendument exhaustif na pas de sens. Chercher à retrouver la signification des formes, mettre en évidence les simultanéités, les parentés, les causes ou les effets, cela paraît en revanche légitime. Ce livre se revendique comme une synthèse. Il invite le lecteur à découvrir à la fois les grandes fonctions de lart, mais aussi la diversité des formes possibles de la création et les corrélations qui peuvent les unir. Enrichir le regard : Un dispositif concerté permet des allers et retours entre le texte, les commentaires et les images, tout au long de louvrage. Découvrant, sur des millénaires, les échanges et les redécouvertes, dune civilisation à lautre, dun continent à lautre, le lecteur apprendra à confronter, ne serait-ce que pour mieux les différencier, des productions dépoques ou de lieux quil naurait pas songé à rapprocher. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
lycée |
Discipline : |
Histoire des arts |
|  |