• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
  • Kiosque ONISEP
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
  • Autres
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Accueil
  • Kiosque ONISEP
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
  • Autres
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

    • Auteur : Vincent Liquète
    • Auteur : Yolande Maury
    • Editeur : Armand Colin 2007
    • Collection : Elève-école-enseignement
    • ISBN/ISSN : 978-2-200-35066-6
    • Format : 220 p
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique
    • Note de contenu : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en œuvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève.
    • Descripteurs : autonomie élève objectif pédagogique pédagogie pédagogie du projet projet personnel de l'élève relation maître-élève
    • Index. décimale : 371.3 (Méthodes d'enseignement et d'apprentissage)
    • Niveau : COL/LYC
    • Discipline : Toutes matières

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
021831371.3 LIQlivre-guide pédagogiqueCDI-rayon 300 sciences socialesdocumentaireDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail

  • Demain les profs

  • Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui ?

  • L'Aventure de l'"Enfance de l'Art"

  • Propos sur l'éducation, suivi de "Pédagogie enfantine"

  • 4 pistes pour l'école du futur

  • Du bon usage de l'IA en pédagogie

  • La Gestion mentale

  • Introduction à Antoine de La Garanderie

  • Plaisir de connaître - Bonheur d'être

  • Culture informationnelle, identité professionnelle

  • Le guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins

  • Les CDI : une chronologie des innovations pédagogiques

  • Les jeunes et le besoin d'information

  • Une fonction pédagogique toujours en construction

Dans le même rayon

  • Approches transculturelles de l'éducation

  • Approches transculturelles de l'éducation

  • L'accompagnement éducatif : Guide pour le collège

  • Comprendre et expliquer le socle commun des connaissances et des compétences

  • L'accompagnement à la scolarité

  • Réussir le passage de la troisième à la seconde

  • Travail par compétences et socle commun

  • Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves

  • Utiliser les dictionnaires et encyclopedies

  • La maîtrise de l'information

  • Les neurosciences au coeur de la classe

  • Les outils de l'intelligence collective - La favoriser, la comprendre, la stimuler

  • Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans

  • Les 7 profils d'apprentissage. Pour informer, enseigner et apprendre

  • Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 3

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement