• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La maîtrise de l'information

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

La maîtrise de l'information : Les dossiers de l'ingénierie éducative N°57, avril 2007

  • Auteur : Collectif
    • Editeur : Canopé éditions 2007
    • Collection : Les dossiers de l'ingénierie éducative, num. 57
    • ISBN/ISSN : 977-12446-54007--
    • Format : 107 p / ill
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique
    • Note générale : Les tenants de l'Information Literacy et les auteurs du point 4 du Socle commun sont d'accord : la capacité à donner du sens à l'information, comme le traitement, l'échange et la critique de l'information, sont des enjeux majeurs pour l'intégration des TIC à l'école.Il s’agit autant de renouveler le discours conceptuel sur le sujet que de réussir à placer la maîtrise de l’information au carrefour des savoirs et au cœur des disciplines et de l’éducation à la citoyenneté. Pour rassembler les pièces de ce Dossier, la revue a sollicité des auteurs plus que de coutume différents les uns des autres, ouvert largement l’éventail des questions culturelles et éducatives que pose l’entrée massive de l’information dans l’école, fait remonter des expériences ayant peu en commun entre elles…
    • Note de contenu : Sommaire :
      Enjeux et Initiatives :
      -La formation des élèves à la maîtrise de l’information : cadre institutionnel et acteurs
      -Inspection générale : quatre disciplines, quatre questions.Quatre questions posées par un inspecteur général d’EVS à ses collègues de lettres, histoire-géographie, SVT et physique-chimie.
      -Maîtrise de l’information ? Éducation à l’information ? Culture informationnelle ?
      -CYB, SIC, DOC
      Comment « déplier » le champ de la cyberculture avec la minutie nécessaire à ce type de démarche.
      -Apprendre en recherchant, rechercher en apprenant.
      En matière de compétences informationnelles, c’est aux enseignants, et non aux documents, d’apporter la formation. Aux enseignants d’organiser les groupes d’élèves en fonction de leur profil d’apprenants-chercheurs et des connaissances qu’ils détiennent déjà ou qu’ils doivent acquérir et développer.
      Tribune Libre :
      -De l’étonnement ! Plaidoyer pour une pédagogie documentaire qui, par le développement d’une posture réflexive, permette à l’élève de penser.
      -À la modernité des médias doit répondre celle de l’éducation
      L’École a-t-elle pris la mesure du gouffre médiatique qui sépare les environnements qu’ont connus quatre générations successives ?
      Applications pédagogiques :
      -Deux expériences autour de la radio au lycée
      -Maîtriser l’information que l’on diffuse
      -Un journal scientifique en ligne
      -Créer un diaporama documentaire sur les planètes
      -Le TBI ou l’âge d’or du document
      -À la recherche d’objets cultes
      -L’organisation de classes virtuelles internationales
      S’organiser, échanger :
      Maîtrise de l’information : la question didactique.Avec la formation à l’information s’ouvre un domaine dont il reste à déterminer les frontières et les contenus, avant d’y ouvrir le chantier de la didactisation.
      Outils et Ressources :
      -Des outils à la méthode
      Au-delà des guides méthodologiques qui facilitent les processus de recherche sur Internet et développent les compétences d’usage, l’objectif plus ambitieux à viser maintenant est l’organisation préalable des contenus en ligne pour éditer des outils de recherche clés en main.
      -Le catalogue, clé de voûte du portail numérique ?
      Visibilité, mutualisation, organisation, métadonnées, compétences à développer : quelques préconisations pour que le catalogue du CDI en ligne devienne le véritable levier de la politique documentaire de l’établissement.
      -Parme ou la méthodologie documentaire à l’Université
      Faute de pouvoir compter sur le B2i, une université s’est dotée, avec le site Parme, des moyens de s’adonner à l’enseignement de la culture de l’information sans pâtir des lacunes dans l’apprentissage de la recherche documentaire.
      -Apprendre à rechercher avec Fredi
      Un logiciel de formation à la recherche documentaire pour le collège ou le lycée.
      -Géoportail, Google Maps, Google Earth : des ressources évolutives
      Les instituts nationaux tels que l’INA, l’IGN, l’INSEE, mettent de plus en plus leurs données à disposition du grand public, et développent même des versions spéciales pour l’éducation. Ainsi, le désormais célèbre Géoportail prépare une version éducation, Édu-Géo, dont l’ouverture est imminente. Quelques éléments de comparaison aideront à s’y retrouver dans les spécificités des différents portails géographiques.
    • Résumé :

      Comment donner à l’élève l’intelligibilité de l’outil manipulé ? Comment l’aider à maîtriser le maelström des documents, à passer du copier-coller au sélectionner-reformuler lorsqu’il les diffuse à son tour sur le papier, les ondes radio ou Internet ? Des enseignants placent ces questions au cœur de leurs classes ; des universitaires posent quelques repères entre cyberculture, culture informationnelle et histoire des – éducation aux – médias ; dans l’entre-deux, un chercheur peut observer comment se répartissent les compétences informationnelles d’un groupe classe entre les apprentis chercheurs que sont les élèves.
      Comment accélérer la mise en place de la formation à l’information ? Comment développer les échanges entre enseignant-documentaliste et enseignants des disciplines dans l’établissement ? L’éducation à l’information est considérée comme une priorité par le système éducatif ; les actions des Urfist et les projets académiques lancés en direction des collègues et des élèves se diversifient ; les catalogues en ligne et les guides méthodologiques facilitent la recherche, en attendant une nouvelle organisation des données dans l’espace éducatif, plusieurs fois promise et différée ; tout au long de la chaîne, ce sont les grands axes d’un chantier didactique qui restent à définir.
      Sans se payer de mots : ou faire reculer l’« illectronisme » – en cas d’échec,
      il sera toujours temps d’inventer un autre terme –, ou aider les élèves à acquérir une véritable culture de l‘information.

    • Descripteurs : navigation hypertexte outil de recherche sur Internet recherche booléenne recherche de l'information recherche documentaire recherche documentaire informatisée recherche en langage naturel recherche pédagogique recherche plein texte stratégie de recherche
    • Index. décimale : 371.3 (Méthodes d'enseignement et d'apprentissage)
    • Niveau : COL/LYC
    • Discipline : Toutes matières

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
021716371.3 CNDPpériodiqueArchivesdocumentaireDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe

  • 50 activités pour utiliser l'internet

  • 50 activités pour utiliser l'internet

  • Informatique et Internet : apprendre et s'évaluer

  • Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable

  • Utiliser Wikipédia comme source d'information fiable

  • Vos recherches avec Google

  • Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire

  • S'informer, décrypter, participer!

  • Copain des geeks: Le guide des fondus du numérique

  • Il était neutre, ouvert, universel... La fin d'Internet ?

  • Information documentation

  • Information documentation

  • "Silence, ça tourne !"

  • Culture informationnelle, identité professionnelle

Dans le même rayon

  • Approches transculturelles de l'éducation

  • Approches transculturelles de l'éducation

  • L'accompagnement éducatif : Guide pour le collège

  • Comprendre et expliquer le socle commun des connaissances et des compétences

  • L'accompagnement à la scolarité

  • Réussir le passage de la troisième à la seconde

  • Travail par compétences et socle commun

  • Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves

  • Utiliser les dictionnaires et encyclopedies

  • Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

  • Les neurosciences au coeur de la classe

  • Les outils de l'intelligence collective - La favoriser, la comprendre, la stimuler

  • Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans

  • Les 7 profils d'apprentissage. Pour informer, enseigner et apprendre

  • Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 3

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement