• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
  • Kiosque ONISEP
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
  • Autres
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Accueil
  • Kiosque ONISEP
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
  • Autres
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. 50 activités pour utiliser l'internet

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège

  • Auteur : Pierre Valade
    • Editeur : CRDP Midi-Pyrénées 2008
    • ISBN/ISSN : 978-2-86565-407-9
    • Format : 189 p / ill / Cédérom en Archive
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique
    • Note de contenu : Une enquête de l’institut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait qu’en France, plus d’1 enfant sur 4 accédait à l’internet dès la tranche d’âge de 6 à 8 ans, ce chiffre s’élevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans…
      Déjà conscients de cet avènement de l’ère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de l’information, à l’horizon 2007) concernant l’ensemble de l’administration française.
      En ce qui concerne l’école, les programmes de l’école primaire 2002 ont souligné l’importance des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Éducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de l’enseignement scolaire. Plus tard, c’est le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés s’imposent après la licence : pour les métiers de l’enseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de l’ingénieur…
      C’est pour répondre au souci des enseignants de l’école et du collège d’intégrer l’usage de l’internet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il s’adresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment d’introduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si l’on peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez l’élève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, s’approprier, croiser les informations, les reformuler différemment… autant de traitements pour lesquels la médiation de l’enseignant va s’avérer nécessaire et déterminante.
    • Descripteurs : B2I Internet outil de recherche sur Internet séquence d'enseignement TICE
    • Index. décimale : 004 (Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...))
    • Niveau : COL
    • Discipline : B2I-C2I

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
021714004 VALlivre-guide pédagogiqueCDI-rayon 000 généralitésdocumentaireDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe

  • 50 activités pour utiliser l'internet

  • La maîtrise de l'information

  • Informatique et Internet : apprendre et s'évaluer

  • Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable

  • Utiliser Wikipédia comme source d'information fiable

  • Vos recherches avec Google

  • Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire

  • S'informer, décrypter, participer!

  • Copain des geeks: Le guide des fondus du numérique

  • Il était neutre, ouvert, universel... La fin d'Internet ?

  • Eduquer pour prévenir les risques majeurs

  • Un secret

  • 50 activités pour utiliser l'internet

  • Rencontre avec un auteur de bande dessinée atypique : Benoît Vidal

Dans le même rayon

  • Internet : Le monde en réseau

  • Ada de Lovelace et la programmation informatique

  • Informatique et internet au collège et au lycée

  • 50 activités pour utiliser l'internet

  • Informatique et internet au collège et au lycée

  • Informatique et Internet : apprendre et s'évaluer

  • Internet au lycee

  • PowerPoint 2010 : Le guide complet

  • Maîtrisez Prezi (ou le nouveau Powerpoint)

  • Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable

  • Utiliser Wikipédia comme source d'information fiable

  • Vos recherches avec Google

  • Les réseaux sociaux, comment ça marche ?

  • Copain des geeks: Le guide des fondus du numérique

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement