• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La place des arts dans l'enseignement

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

La place des arts dans l'enseignement

  • Auteur : Jean-Miguel Pire
    • Editeur : Paris : la Documentation française 2010
    • ISBN/ISSN : 978-2-11-007950-3
    • Format : 464 p
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note de contenu : La création d'un enseignement d'histoire des arts pour tous marque une étape importante dans l'histoire de l'éducation artistique et culturelle. Elle signifie la fin de cette confusion qui existait dans l'école française entre la pratique artistique et l'acquisition d'un savoir théorique et historique sur l'art. Présentée comme une priorité par le Haut Conseil dès son installation en 2006, cette réforme ouvre une voie décisive à la reconnaissance de la place de l'art dans l'éducation. Traditionnellement limité à l'éveil de la créativité personnelle, l'art demeurait le parent pauvre d'une éducation qui a toujours privilégié la rationalité, les sciences et l'expression écrite. En intégrant le cercle trop fermé des savoirs théoriques, il pourra déployer dans toute son ampleur la puissance éducative qui peut être la sienne. Aussi légitime que les autres enseignements humanistes, l'histoire des arts pourra apparaître comme un passeur entre ces savoirs et une dimension qui demeure trop souvent ignorée dans leur apprentissage théorique : la sensibilité. Loin d'être un supplément d'âme, la sensibilité devra nécessairement se tenir au coeur de la nouvelle matière. Porte d'entrée autant qu'aliment permanent de la curiosité, la sensibilité de chaque élève devra être suscitée, mobilisée, enrichie par les oeuvres d'art. L'acquisition des connaissances nouvelles sera d'abord fondée sur sa propre envie de découvrir les oeuvres et d'engager avec elles un dialogue familier.
    • Descripteurs : art art plastique enseignement enseignement artistique
    • Mots-clés : histoire des arts
    • Index. décimale : 371 (Enseignement et enseignants)
    • Niveau : LYC
    • Discipline : Arts/Arts plastiques/Toutes matières

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
021638371 PIRlivreCDI-rayon 300 sciences socialesdocumentaireDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Artémot Ecrit

  • Annette Messager

  • Math & Art

  • La pratique de l'exposition

  • Des techniques au service du sens

  • Alain Le Nost

  • Sérusier et la Bretagne

  • Pieter Bruegel, l'Ancien, vers 1525-1569

  • Keith Haring 1958-1990

  • Tout l'oeuvre peint de Bosch

  • Georges Seurat: 1859-1891

  • George Grosz 1893-1959

  • Raphaël 1483-1520

  • Hundertwasser

  • Eugène Delacroix : 1798-1863

Dans le même rayon

  • Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui ?

  • Enseignement des lettres et multimédia

  • La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés

  • Des techniques au service du sens

  • Le système éducatif

  • Sanctions et discipline à l'école

  • La motivation en contexte scolaire

  • Les Écrivains français racontent l'école : 100 textes essentiels

  • Heures de vie de classe

  • Le système éducatif en France

  • Culture de l'information et disciplines d'enseignement

  • Entre les murs (Palme d'Or - Cannes 2008)

  • La mixité à l'école : filles et garçons

  • Les Formes de l'intelligence

  • Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement