Descripteurs
![]() relation école-entrepriseSynonyme(s)jumelage scolaire ;liaison école-entreprise ;relation école-travail ;relation enseignement-entreprise relation université-entrepriseVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

Une chimie subtile / Aurélie Badard / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 504 (03/2013)
[article]
Titre : Une chimie subtile Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Badard, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.28 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 504 (03/2013)Descripteurs : relation école-entreprise Mots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : La mise en place en classe de 4e de l'option "A la découverte de la chimie dans notre région pour renouer avec le goût des sciences", dans le cadre de la découverte professionnelle 3 heures (DP3) : connaissance de l'entreprise et des différents métiers ; organisation et relations avec les professionnels ; travail des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une chimie subtile [texte imprimé] / Aurélie Badard, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.28.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 504 (03/2013)
Descripteurs : relation école-entreprise Mots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : La mise en place en classe de 4e de l'option "A la découverte de la chimie dans notre région pour renouer avec le goût des sciences", dans le cadre de la découverte professionnelle 3 heures (DP3) : connaissance de l'entreprise et des différents métiers ; organisation et relations avec les professionnels ; travail des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027340 Archives périodique Archives documentaire Disponible La découverte professionnelle 3e : un projet, des équipes, des missions / Lionel Landry / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 463 (05/2008)
[article]
Titre : La découverte professionnelle 3e : un projet, des équipes, des missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Landry, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 463 (05/2008)Descripteurs : 2000-
classe de 3e
éducation à l'orientation
France
relation école-entrepriseMots-clés : découverte professionnelle Résumé : L'expérience en 2008 d'un collège autour de la mise en place de l'option de découverte professionnelle trois heures en classe de 3e en France : le profil des élèves, les enseignants responsables, le programme annuel et sa progression, les moments forts, les applications pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La découverte professionnelle 3e : un projet, des équipes, des missions [texte imprimé] / Lionel Landry, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 463 (05/2008)
Descripteurs : 2000-
classe de 3e
éducation à l'orientation
France
relation école-entrepriseMots-clés : découverte professionnelle Résumé : L'expérience en 2008 d'un collège autour de la mise en place de l'option de découverte professionnelle trois heures en classe de 3e en France : le profil des élèves, les enseignants responsables, le programme annuel et sa progression, les moments forts, les applications pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015097 Archives périodique Archives documentaire Disponible La découverte professionnelle interroge l'école / Catherine Remermier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 463 (05/2008)
[article]
Titre : La découverte professionnelle interroge l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Remermier, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 463 (05/2008)Descripteurs : 2000-
éducation à l'orientation
France
relation école-entreprise
secondaire premier cycleMots-clés : découverte professionnelle Résumé : Les différentes questions posées en France en 2008 par la mise en place du dispositif de découverte professionnelle au collège (DP3) : les attentes ministérielles du dispositif ; le lien entre diplôme et insertion professionnelle ; la question de la difficulté scolaire ; la construction du projet personnel de l'élève ; la réflexion sur le monde du travail ; le manque de définition claire de contenus ; la prise en compte de l'adolescent, de son développement, de sa psychologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La découverte professionnelle interroge l'école [texte imprimé] / Catherine Remermier, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.30-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 463 (05/2008)
Descripteurs : 2000-
éducation à l'orientation
France
relation école-entreprise
secondaire premier cycleMots-clés : découverte professionnelle Résumé : Les différentes questions posées en France en 2008 par la mise en place du dispositif de découverte professionnelle au collège (DP3) : les attentes ministérielles du dispositif ; le lien entre diplôme et insertion professionnelle ; la question de la difficulté scolaire ; la construction du projet personnel de l'élève ; la réflexion sur le monde du travail ; le manque de définition claire de contenus ; la prise en compte de l'adolescent, de son développement, de sa psychologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015097 Archives périodique Archives documentaire Disponible Écoles d'ingénieurs / Collectif / ONISEP (2025)
Titre : Écoles d'ingénieurs : Après un bac, une prépa, un bac + 3 : toutes les voies d'accès Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : ONISEP, 2025 Collection : Dossiers num. 113 Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01716-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : grande école
orientation scolaire
orientation universitaire
relation école-entreprise
voie d'orientationMots-clés : écoles d'ingénieurs Résumé : Sommaire :
LADN des écoles dingénieurs
REPORTAGE Une journée à Télécom SudParis
BIEN CHOISIR SA VOIE
Témoignages Ils/elles ont fait le pari dune école dingénieurs
14 critères pour choisir son école
Qualité des écoles Quels indicateurs ?
Coûts Comment financer sa scolarité ?
Accès Quand intégrer une école ?
Schéma Les voies daccès
Concours Comment ça marche ?
Les écoles recrutant après un bac
Les écoles recrutant après un bac+2 ou plus
Les écoles par spécialités
ÉTUDIER EN CURSUS INGÉNIEUR
Cycle ingénieur Lessentiel sur lorganisation
Cycle ingénieur Lessentiel sur les programmes
Recherche Apprendre à innover
Professionnalisation En route vers la vie active
International Une carte à jouer
Apprentissage À lécole du terrain
Apprentissage Une double sélection
Vie associative À chacun son investissement
Écoles internes aux universités Quelles spécificités ?
Situation de handicap Des cursus aménagés
OPTER POUR UNE ÉCOLE APRÈS LE BAC
Prépa intégrée Une école sans délai
Cycles préparatoires communs Un choix progressif
Sélection post-bac Les différentes étapes
Les concours communs post-bac
Parcoursup, mode demploi
PASSER PAR UNE PRÉPA
Classes prépa La voie royale ?
Les prépas après un bac général
Les prépas après un bac technologique
Sélection post-prépa Lintégration pas à pas
Les concours communs post-prépa
TENTER LES ADMISSIONS PARALLÈLES
Admissions parallèles Des entrées à tous les niveaux
Les prépas après un BTS ou un BUT
Les préparations en licence
Admissions parallèles Une sélection sur mesure
Les recrutements communs en admissions parallèles
UN DIPLÔME DINGÉNIEUR, ET APRÈS ?
Témoignages Ils/elles ont trouvé leur premier poste
Vie professionnelle Les atouts
Insertion Quels métiers ?
Poursuite détudes Quels diplômes ?
INTÉGRER UN BACHELOR
Bachelors en ingénierie Un tremplin à bac+3
GUIDE PRATIQUE
Note de contenu : Avec les écoles dingénieurs, vous explorerez une filière caractérisée par :
-Laccès à des domaines porteurs : lindustrie du futur, la transition énergétique, la cybersécurité, lintelligence artificielle, lingénierie biomédicale, etc.
-Des admissions à tous les niveaux : directement après le bac, après une classe prépa, après un BUT, une licence...
-Une formation dédiée aux sciences et technologies, mais aussi aux langues, à la gestion de projet et à la communication, aux enjeux sociétaux
-Des cursus orientés vers la pratique (projets avec des entreprises, stages, apprentissage) et tournés vers linternational (périodes à létranger obligatoires)
-Une insertion des diplômés globalement très porteuse, sur des fonctions variées (développement, production, technico-commercial )
Points forts de la collection :
-Un mode demploi des études : accès, organisation, programme, apprentissage
-Un reportage, des témoignages de responsables de formation et détudiants
-Des outils daide au choix : tableaux par niveaux dadmission, liste des spécialités
-La liste des 200 écoles dingénieurs consultables et facilement accessibles depuis le moteur de recherche dédié sur onisep.fr
-Le point sur linsertion et les carrières des ingénieurs.
Nature du document : documentaire Genre : dossier Niveau : LYC/Lycée professionnel/LYCSUP Discipline : Orientation Écoles d'ingénieurs : Après un bac, une prépa, un bac + 3 : toutes les voies d'accès [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - ONISEP, 2025 . - 144 p.. - (Dossiers; 113) .
ISBN : 978-2-273-01716-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : grande école
orientation scolaire
orientation universitaire
relation école-entreprise
voie d'orientationMots-clés : écoles d'ingénieurs Résumé : Sommaire :
LADN des écoles dingénieurs
REPORTAGE Une journée à Télécom SudParis
BIEN CHOISIR SA VOIE
Témoignages Ils/elles ont fait le pari dune école dingénieurs
14 critères pour choisir son école
Qualité des écoles Quels indicateurs ?
Coûts Comment financer sa scolarité ?
Accès Quand intégrer une école ?
Schéma Les voies daccès
Concours Comment ça marche ?
Les écoles recrutant après un bac
Les écoles recrutant après un bac+2 ou plus
Les écoles par spécialités
ÉTUDIER EN CURSUS INGÉNIEUR
Cycle ingénieur Lessentiel sur lorganisation
Cycle ingénieur Lessentiel sur les programmes
Recherche Apprendre à innover
Professionnalisation En route vers la vie active
International Une carte à jouer
Apprentissage À lécole du terrain
Apprentissage Une double sélection
Vie associative À chacun son investissement
Écoles internes aux universités Quelles spécificités ?
Situation de handicap Des cursus aménagés
OPTER POUR UNE ÉCOLE APRÈS LE BAC
Prépa intégrée Une école sans délai
Cycles préparatoires communs Un choix progressif
Sélection post-bac Les différentes étapes
Les concours communs post-bac
Parcoursup, mode demploi
PASSER PAR UNE PRÉPA
Classes prépa La voie royale ?
Les prépas après un bac général
Les prépas après un bac technologique
Sélection post-prépa Lintégration pas à pas
Les concours communs post-prépa
TENTER LES ADMISSIONS PARALLÈLES
Admissions parallèles Des entrées à tous les niveaux
Les prépas après un BTS ou un BUT
Les préparations en licence
Admissions parallèles Une sélection sur mesure
Les recrutements communs en admissions parallèles
UN DIPLÔME DINGÉNIEUR, ET APRÈS ?
Témoignages Ils/elles ont trouvé leur premier poste
Vie professionnelle Les atouts
Insertion Quels métiers ?
Poursuite détudes Quels diplômes ?
INTÉGRER UN BACHELOR
Bachelors en ingénierie Un tremplin à bac+3
GUIDE PRATIQUE
Note de contenu : Avec les écoles dingénieurs, vous explorerez une filière caractérisée par :
-Laccès à des domaines porteurs : lindustrie du futur, la transition énergétique, la cybersécurité, lintelligence artificielle, lingénierie biomédicale, etc.
-Des admissions à tous les niveaux : directement après le bac, après une classe prépa, après un BUT, une licence...
-Une formation dédiée aux sciences et technologies, mais aussi aux langues, à la gestion de projet et à la communication, aux enjeux sociétaux
-Des cursus orientés vers la pratique (projets avec des entreprises, stages, apprentissage) et tournés vers linternational (périodes à létranger obligatoires)
-Une insertion des diplômés globalement très porteuse, sur des fonctions variées (développement, production, technico-commercial )
Points forts de la collection :
-Un mode demploi des études : accès, organisation, programme, apprentissage
-Un reportage, des témoignages de responsables de formation et détudiants
-Des outils daide au choix : tableaux par niveaux dadmission, liste des spécialités
-La liste des 200 écoles dingénieurs consultables et facilement accessibles depuis le moteur de recherche dédié sur onisep.fr
-Le point sur linsertion et les carrières des ingénieurs.
Nature du document : documentaire Genre : dossier Niveau : LYC/Lycée professionnel/LYCSUP Discipline : Orientation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050109 ORI FOR livre Espace Orientation documentaire Disponible Des identités en mouvement / Cécile Bultel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Des identités en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bultel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel
relation école-entrepriseRésumé : Les évolutions de l'identité professionnelle des enseignants de lycées professionnels, en France, depuis la réforme de 2007 : l'intervention de professionnels du secteur dans l'évaluation des élèves ; les relations et la confrontation entre enseignants et professionnels ; les difficultés des professionnels lors des suivis de stage ; l'importance des relations entre enseignants et professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des identités en mouvement [texte imprimé] / Cécile Bultel, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel
relation école-entrepriseRésumé : Les évolutions de l'identité professionnelle des enseignants de lycées professionnels, en France, depuis la réforme de 2007 : l'intervention de professionnels du secteur dans l'évaluation des élèves ; les relations et la confrontation entre enseignants et professionnels ; les difficultés des professionnels lors des suivis de stage ; l'importance des relations entre enseignants et professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Impliquer l'entreprise à l'école / Florence Clarge / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 463 (05/2008)
[article]
Titre : Impliquer l'entreprise à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Clarge, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.48 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 463 (05/2008)Descripteurs : 2000-
France
relation école-entreprise
secondaire premier cycleMots-clés : découverte professionnelle Résumé : Les relations entre école et entreprises : l'expérience en France en 2008 du club d'entreprises "Face Hérault", qui mène en partenariat avec plusieurs collèges des actions visant à mobiliser les entreprises dans l'école en zones sensibles autour de la création et de l'ouverture d'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Impliquer l'entreprise à l'école [texte imprimé] / Florence Clarge, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.48.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 463 (05/2008)
Descripteurs : 2000-
France
relation école-entreprise
secondaire premier cycleMots-clés : découverte professionnelle Résumé : Les relations entre école et entreprises : l'expérience en France en 2008 du club d'entreprises "Face Hérault", qui mène en partenariat avec plusieurs collèges des actions visant à mobiliser les entreprises dans l'école en zones sensibles autour de la création et de l'ouverture d'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015097 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires / Robin Marchand / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.65-66
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)Descripteurs : discrimination sociale
relation école-entrepriseMots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : Discrimination et recherche de stage pour les jeunes en lycée professionnel : les recommandations des équipes pédagogiques et éducatives ; les relations avec les partenaires professionnels ou associatifs ; la nécessité de dialogue et négociation ; une mise à l'épreuve pour les jeunes et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires [texte imprimé] / Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.65-66.
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)
Descripteurs : discrimination sociale
relation école-entrepriseMots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : Discrimination et recherche de stage pour les jeunes en lycée professionnel : les recommandations des équipes pédagogiques et éducatives ; les relations avec les partenaires professionnels ou associatifs ; la nécessité de dialogue et négociation ; une mise à l'épreuve pour les jeunes et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Le stage de tes rêves en 10 étapes / Natacha Le Fauconnier in Okapi, 1157 (01 juin 2022)
[article]
Titre : Le stage de tes rêves en 10 étapes Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Le Fauconnier, Auteur Année : 2022 Article : p. 26-31
in Okapi > 1157 (01 juin 2022)Descripteurs : classe de 3e
relation école-entrepriseMots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : La "séquence d'observation en entreprise" est obligatoire en 3e. Et il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre et trouver l'endroit qui te plaira vraiment. Voici 10 conseils pour décrocher un super stage. Nature du document : documentaire [article] Le stage de tes rêves en 10 étapes [texte imprimé] / Natacha Le Fauconnier, Auteur . - 2022 . - p. 26-31.
in Okapi > 1157 (01 juin 2022)
Descripteurs : classe de 3e
relation école-entrepriseMots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : La "séquence d'observation en entreprise" est obligatoire en 3e. Et il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre et trouver l'endroit qui te plaira vraiment. Voici 10 conseils pour décrocher un super stage. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046660 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des stages en entreprise / Loïc Le Pennec / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 493 (12/2011)
[article]
Titre : Des stages en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Le Pennec, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.39
in Cahiers pédagogiques > 493 (12/2011)Descripteurs : relation école-entreprise
secondaire second cycleMots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : Retour, en 2011, sur la construction d'un projet de découverte de l'entreprise pour les classes de 1re dans un lycée, en France, depuis les années 1990 : la recherche de stages pour les élèves, les activités afférentes ; la constitution d'un réseau d'entreprises autour de l'établissement ; le bilan des tuteurs et des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des stages en entreprise [texte imprimé] / Loïc Le Pennec, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.39.
in Cahiers pédagogiques > 493 (12/2011)
Descripteurs : relation école-entreprise
secondaire second cycleMots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : Retour, en 2011, sur la construction d'un projet de découverte de l'entreprise pour les classes de 1re dans un lycée, en France, depuis les années 1990 : la recherche de stages pour les élèves, les activités afférentes ; la constitution d'un réseau d'entreprises autour de l'établissement ; le bilan des tuteurs et des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024262 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Saclay : "L'université a tout pour répondre aux enjeux du futur" / Sylvie Retailleau / Prisma presse (2021) in Management - Prisma presse, 300 (12/2021)
[article]
Titre : Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Saclay : "L'université a tout pour répondre aux enjeux du futur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Retailleau, Personne interviewée ; Francis Lecompte, Intervieweur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.14-16
in Management - Prisma presse > 300 (12/2021)Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur
qualité de l'enseignement
relation école-entrepriseRésumé : Entretien avec Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Saclay, sur la performance de l'université Paris-Saclay, ses objectifs, le rapprochement avec le monde économique et les entreprises. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Saclay : "L'université a tout pour répondre aux enjeux du futur" [texte imprimé] / Sylvie Retailleau, Personne interviewée ; Francis Lecompte, Intervieweur . - Prisma presse, 2021 . - p.14-16.
in Management - Prisma presse > 300 (12/2021)
Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur
qualité de l'enseignement
relation école-entrepriseRésumé : Entretien avec Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Saclay, sur la performance de l'université Paris-Saclay, ses objectifs, le rapprochement avec le monde économique et les entreprises. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045476 Archives périodique Archives documentaire Disponible