Descripteurs
> 3210 information - communication > média
médiaSynonyme(s)communication de masse mass médiaVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2020, année exceptionnelle pour l'information / Aude Carasco in La Croix Campus, 233 (03/2021)
[article]
Titre : 2020, année exceptionnelle pour l'information : France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur Année : 2021 Article : p. 4-11
in La Croix Campus > 233 (03/2021)Descripteurs : journalisme
journaliste
marché de l'information
média
source d'informationRésumé : Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain dintérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés. Nature du document : documentaire [article] 2020, année exceptionnelle pour l'information : France [texte imprimé] / Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur . - 2021 . - p. 4-11.
in La Croix Campus > 233 (03/2021)
Descripteurs : journalisme
journaliste
marché de l'information
média
source d'informationRésumé : Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain dintérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044402 périodique Archives documentaire Disponible L'actualité : "lectures" de l'information / Sandrine Leturcq / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : L'actualité : "lectures" de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : média
mise à disposition de l'information
source d'informationRésumé : Fiche technique, en 2011, pour aider les élèves à cerner les différents supports d'information et leur manière de diffuser l'actualité. Le fonctionnement des différents médias : audiovisuel, presse écrite, Internet. Comment ces supports induisent différentes "lectures" de l'information. Les sources d'information. La notion de point de vue et de pluralisme, notamment dans la presse d'opinion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] L'actualité : "lectures" de l'information [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Descripteurs : média
mise à disposition de l'information
source d'informationRésumé : Fiche technique, en 2011, pour aider les élèves à cerner les différents supports d'information et leur manière de diffuser l'actualité. Le fonctionnement des différents médias : audiovisuel, presse écrite, Internet. Comment ces supports induisent différentes "lectures" de l'information. Les sources d'information. La notion de point de vue et de pluralisme, notamment dans la presse d'opinion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022243 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'âge d'or de la télévision / Claude Viry in Inter CDI (Etampes), 215 (Septembre-octobre 2008)
[article]
Titre : L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Année : 2008 Article : p. 52-53
in Inter CDI (Etampes) > 215 (Septembre-octobre 2008)Descripteurs : information
média
presse à l'écoleRésumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire [article] L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - 2008 . - p. 52-53.
in Inter CDI (Etampes) > 215 (Septembre-octobre 2008)
Descripteurs : information
média
presse à l'écoleRésumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015942 Archives périodique Archives documentaire Disponible Atlas des médias dans le monde / Mark Balnaves / Paris : Editions Autrement (2001)
Titre : Atlas des médias dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Balnaves, Auteur ; James Donald, Auteur ; Stéphanie Helmelryk Donald, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2001 Collection : Atlas / Monde Sous-collection : Monde Description : 128 p. ISBN/ISSN : 2-7467-0117-0 Descripteurs : information
Internet
média
presse
télévisionIndex. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Presse, radio, télévision, cinéma, téléphone, nouvelles technologies : qui invente, qui consomme, qui contrôle? Un regard critique, mondial et inédit, sur l'évolution accélérée des techniques, des publics et des comportements.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Atlas des médias dans le monde [texte imprimé] / Mark Balnaves, Auteur ; James Donald, Auteur ; Stéphanie Helmelryk Donald, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2001 . - 128 p.. - (Atlas / Monde. Monde) .
ISBN : 2-7467-0117-0
Descripteurs : information
Internet
média
presse
télévisionIndex. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Presse, radio, télévision, cinéma, téléphone, nouvelles technologies : qui invente, qui consomme, qui contrôle? Un regard critique, mondial et inédit, sur l'évolution accélérée des techniques, des publics et des comportements.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005697 302.23 BAL livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible C'est quoi un correspondant étranger / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 244 (septembre 2023)
[article]
Titre : C'est quoi un correspondant étranger : Décodage Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine, Auteur ; Charlotte Martin, Illustrateur Année : 2023 Article : p. 40-41
in Géo Ado > 244 (septembre 2023)Descripteurs : journalisme
médiaRésumé : Pour couvrir l'actualité à l'étranger, les médias travaillent avec des correspondants étrangers. Qui sont-ils? Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée [article] C'est quoi un correspondant étranger : Décodage [texte imprimé] / Frédéric Fontaine, Auteur ; Charlotte Martin, Illustrateur . - 2023 . - p. 40-41.
in Géo Ado > 244 (septembre 2023)
Descripteurs : journalisme
médiaRésumé : Pour couvrir l'actualité à l'étranger, les médias travaillent avec des correspondants étrangers. Qui sont-ils? Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048344 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi un édito ? / Maud Cazabet in Géo Ado, 232 (07/2022)
[article]
Titre : C'est quoi un édito ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Cazabet, Auteur Année : 2022 Article : p. 40-41
in Géo Ado > 232 (07/2022)Descripteurs : journalisme
média
objectivité
opinion
presseRésumé : Explication en bande dessinée sur l'édito (ou éditorial) présent dans certains journaux et où les journalistes peuvent exprimer leurs opinions, tout en respectant certaines limites. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée [article] C'est quoi un édito ? [texte imprimé] / Maud Cazabet, Auteur . - 2022 . - p. 40-41.
in Géo Ado > 232 (07/2022)
Descripteurs : journalisme
média
objectivité
opinion
presseRésumé : Explication en bande dessinée sur l'édito (ou éditorial) présent dans certains journaux et où les journalistes peuvent exprimer leurs opinions, tout en respectant certaines limites. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046777 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi, les fake news ? / Toulouse : Milan (2019)
Titre : C'est quoi, les fake news ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan, 2019 Collection : C'est quoi Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-408-01465-0 Prix : 8,50 EUR Descripteurs : désinformation
média
photojournalisme
presseMots-clés : complotisme Résumé : C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ? ... Des réponses en BD à toutes ces questions pour nous éduquer à l'information et nous donner les moyens de nous interroger sur la véracité ce qu'on nous dit ou montre. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC C'est quoi, les fake news ? [texte imprimé] / Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan, 2019 . - 125 p.. - (C'est quoi) .
ISBN : 978-2-408-01465-0 : 8,50 EUR
Descripteurs : désinformation
média
photojournalisme
presseMots-clés : complotisme Résumé : C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ? ... Des réponses en BD à toutes ces questions pour nous éduquer à l'information et nous donner les moyens de nous interroger sur la véracité ce qu'on nous dit ou montre. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049084 070 AZA livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible C'est quoi une ligne éditoriale ? / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 238 (février 2023)
[article]
Titre : C'est quoi une ligne éditoriale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine, Auteur ; Charlotte Martin, Illustrateur Année : 2023 Article : p. 40-41
in Géo Ado > 238 (février 2023)Descripteurs : média
presseMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Qu'est-ce que la ligne éditorial d'un média ? Explication en BD Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée [article] C'est quoi une ligne éditoriale ? [texte imprimé] / Frédéric Fontaine, Auteur ; Charlotte Martin, Illustrateur . - 2023 . - p. 40-41.
in Géo Ado > 238 (février 2023)
Descripteurs : média
presseMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Qu'est-ce que la ligne éditorial d'un média ? Explication en BD Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047692 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi le service public ? / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 237 (01/2023)
[article]
Titre : C'est quoi le service public ? : Décodage Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine, Auteur ; Charlotte Martin, Illustrateur Année : 2023 Article : p. 40-41
in Géo Ado > 237 (01/2023)Descripteurs : média
service publicRésumé : Explication illustrée sur les médias du service public. Nature du document : documentaire [article] C'est quoi le service public ? : Décodage [texte imprimé] / Frédéric Fontaine, Auteur ; Charlotte Martin, Illustrateur . - 2023 . - p. 40-41.
in Géo Ado > 237 (01/2023)
Descripteurs : média
service publicRésumé : Explication illustrée sur les médias du service public. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047593 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les clés de l'info : Pour mieux comprendre les médias et l'actualité / Collectif / Gallimard Jeunesse (2005)
Titre : Les clés de l'info : Pour mieux comprendre les médias et l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Gallimard Jeunesse, 2005 Description : 272 p. ; ill. ISBN/ISSN : 978-2-07-057066-9 Descripteurs : journalisme
média
métier : presse et éditionIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Résumé : Attentat, sommet international, catastrophe naturelle, mouvements sociaux, vote d'une loi, élection, procès... Le flot incessant des informations et des images diffusées chaque jour par les médias ne permet pas toujours d'en comprendre le sens, d'en saisir les enjeux économiques, politiques et humains. Or, la liberté, la pluralité et la qualité de la presse, garantes de notre démocratie, exigent que chaque citoyen possède les outils pour en faire une lecture critique.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Les clés de l'info : Pour mieux comprendre les médias et l'actualité [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Gallimard Jeunesse, 2005 . - 272 p. ; ill.
ISBN : 978-2-07-057066-9
Descripteurs : journalisme
média
métier : presse et éditionIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Résumé : Attentat, sommet international, catastrophe naturelle, mouvements sociaux, vote d'une loi, élection, procès... Le flot incessant des informations et des images diffusées chaque jour par les médias ne permet pas toujours d'en comprendre le sens, d'en saisir les enjeux économiques, politiques et humains. Or, la liberté, la pluralité et la qualité de la presse, garantes de notre démocratie, exigent que chaque citoyen possède les outils pour en faire une lecture critique.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008723 070 GAL livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Les clés des médias : Comment se fabrique l'information ? / Caroline Carissoni / Toulouse : Milan (2007)
Titre : Les clés des médias : Comment se fabrique l'information ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Carissoni, Auteur Editeur : Toulouse : Milan, 2007 Collection : DOCUMENTAIRE Description : 124 p ISBN/ISSN : 978-2-7459-2910-5 Descripteurs : Internet
média
presse
radio
télévisionIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Note de contenu : Les moyens technologiques permettent désormais une quasi instantanéité de l'information, faisant de la planète un vaste réseau de communication en temps réel. Presse, télévision, radio et Net... Tous les médias sont au service de notre connaissance du monde et de l'actualité qui nous entourent. Mais aussi rapide soit-elle, quel chemin emprunte l'information ? Qui décide de nous la transmettre ? A quelles fins ? Autant de questions qui trouvent leur réponses dans ces Clés des médias. Comprendre. A travers trois grands thèmes, toute la planète média est passée à la loupe : les différentes sources et supports d'information, les acteurs en France comme à l'étranger, les enjeux du Net, l'économie des médias, la presse jeune, etc. Des interviews et des reportages sur le terrain viennent compléter ce panorama. Faire son journal. Quelle ligne éditoriale adopter ? Comment rédiger un article ? Comment choisir une maquette ? Comment se répartir le travail ? Un cahier spécial regroupe des pistes et des conseils clairs pour vous lancer dans la création de votre propre journal. S'informer. Un guide pratique avec un index, un lexique et les ressources incontournables pour continuer à vous informer sur le monde des médias : sites Internet, manifestations, contacts, ouvrages, etc. Nature du document : documentaire Thème de fiction : médias Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Les clés des médias : Comment se fabrique l'information ? [texte imprimé] / Caroline Carissoni, Auteur . - Toulouse : Milan, 2007 . - 124 p. - (DOCUMENTAIRE) .
ISBN : 978-2-7459-2910-5
Descripteurs : Internet
média
presse
radio
télévisionIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Note de contenu : Les moyens technologiques permettent désormais une quasi instantanéité de l'information, faisant de la planète un vaste réseau de communication en temps réel. Presse, télévision, radio et Net... Tous les médias sont au service de notre connaissance du monde et de l'actualité qui nous entourent. Mais aussi rapide soit-elle, quel chemin emprunte l'information ? Qui décide de nous la transmettre ? A quelles fins ? Autant de questions qui trouvent leur réponses dans ces Clés des médias. Comprendre. A travers trois grands thèmes, toute la planète média est passée à la loupe : les différentes sources et supports d'information, les acteurs en France comme à l'étranger, les enjeux du Net, l'économie des médias, la presse jeune, etc. Des interviews et des reportages sur le terrain viennent compléter ce panorama. Faire son journal. Quelle ligne éditoriale adopter ? Comment rédiger un article ? Comment choisir une maquette ? Comment se répartir le travail ? Un cahier spécial regroupe des pistes et des conseils clairs pour vous lancer dans la création de votre propre journal. S'informer. Un guide pratique avec un index, un lexique et les ressources incontournables pour continuer à vous informer sur le monde des médias : sites Internet, manifestations, contacts, ouvrages, etc. Nature du document : documentaire Thème de fiction : médias Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017811 070 CAR livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Comment les présidents sont devenus "people" / Christian Delporte / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 329 (03/2008)
[article]
Titre : Comment les présidents sont devenus "people" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Delporte, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.14-15
in L'Histoire (Paris. 1978) > 329 (03/2008)Descripteurs : 1950-
France
média
personnage politique
vie quotidienneRésumé : Analyse, en 2008, de la "peopolisation" des hommes politiques en France depuis les années 1950 : médiatisation de la vie privée des présidents de la République française, personnalisation du pouvoir.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les présidents sont devenus "people" [texte imprimé] / Christian Delporte, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.14-15.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 329 (03/2008)
Descripteurs : 1950-
France
média
personnage politique
vie quotidienneRésumé : Analyse, en 2008, de la "peopolisation" des hommes politiques en France depuis les années 1950 : médiatisation de la vie privée des présidents de la République française, personnalisation du pouvoir.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014238 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment s'informer ? / Sophie Eustache / Ricochet (2019)
Titre : Comment s'informer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Eustache, Auteur ; Élodie Perrotin (1993-....), Illustrateur Editeur : Ricochet, 2019 Collection : POCQQ, ISSN 2646-9758 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-35263-261-0 Prix : 12 euros Descripteurs : information
Internet
journalisme
médiaMots-clés : réseau social Index. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Résumé : Aujourd'hui, l'information est partout : chaînes d'information en continu, notifications, réseaux sociaux... Mais comment faire le tri entre le vrai, l'intox, l'essentiel ? Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? Comment travaillent les journalistes ? Sont-ils libres d'aborder tous les sujets ? Sont-ils objectifs ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ? Nature du document : documentaire Niveau : collège Comment s'informer ? [texte imprimé] / Sophie Eustache, Auteur ; Élodie Perrotin (1993-....), Illustrateur . - Ricochet, 2019 . - 128 p.. - (POCQQ, ISSN 2646-9758) .
ISBN : 978-2-35263-261-0 : 12 euros
Descripteurs : information
Internet
journalisme
médiaMots-clés : réseau social Index. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Résumé : Aujourd'hui, l'information est partout : chaînes d'information en continu, notifications, réseaux sociaux... Mais comment faire le tri entre le vrai, l'intox, l'essentiel ? Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? Comment travaillent les journalistes ? Sont-ils libres d'aborder tous les sujets ? Sont-ils objectifs ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ? Nature du document : documentaire Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040704 070 EUS livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Des conseils pour monter un média au lycée ? / Claire Le Nestour in Phosphore (Paris), 550 (15 mars 2023)
[article]
Titre : Des conseils pour monter un média au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Nestour, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-45
in Phosphore (Paris) > 550 (15 mars 2023)Descripteurs : lycée
médiaRésumé : Webradio, journal ou compte Insta... des conseils pour lancer un média dans votre lycée. Nature du document : documentaire [article] Des conseils pour monter un média au lycée ? [texte imprimé] / Claire Le Nestour, Auteur . - 2023 . - p. 44-45.
in Phosphore (Paris) > 550 (15 mars 2023)
Descripteurs : lycée
médiaRésumé : Webradio, journal ou compte Insta... des conseils pour lancer un média dans votre lycée. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047881 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture adolescente, pratiques numériques / Laure Tabary-Bolka / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (Juillet-août 2009)
[article]
Titre : Culture adolescente, pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Tabary-Bolka, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.46-51 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 220 (Juillet-août 2009)Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeunesse
média
recherche documentaire
TICEMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur rapport à l'image, aux médias et à leur immersion dans un contexte du "tout numérique", les caractéristiques de la "culture fan" ; les effets sur leurs pratiques documentaires via Internet, les changements pour l'enseignant-documentaliste : la prise en compte de cette nouvelle donne au CDI et le rôle éducatif du professeur documentaliste par rapport aux médias et à l'usage de ces technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture adolescente, pratiques numériques [texte imprimé] / Laure Tabary-Bolka, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.46-51.
Bibliographie, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 220 (Juillet-août 2009)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeunesse
média
recherche documentaire
TICEMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur rapport à l'image, aux médias et à leur immersion dans un contexte du "tout numérique", les caractéristiques de la "culture fan" ; les effets sur leurs pratiques documentaires via Internet, les changements pour l'enseignant-documentaliste : la prise en compte de cette nouvelle donne au CDI et le rôle éducatif du professeur documentaliste par rapport aux médias et à l'usage de ces technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018280 Archives périodique Archives documentaire Disponible 018279 Archives périodique Archives documentaire Disponible La démocratie / Marie-Neige Coche in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8146 (03/2022)
[article]
Titre : La démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Neige Coche, Auteur ; Emilie Muraru, Auteur Année : 2022 Article : 63 p. Note générale : bibliographie
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8146 (03/2022)Descripteurs : démocratie
France
histoire
laïcité
média
républiqueRésumé : Dossier sur la démocratie : ses origines, ses valeurs, sa vitalité mise à l'épreuve face à la transformation des sociétés. Exemple de la démocratie française.
Thèmes et documents :
Fondements : le legs antique, le peuple à la source de la démocratie, quelle souveraineté du peuple ? Les valeurs de la démocratie, séparation des pouvoirs et justice.
Expériences : lieux de la démocratie, partis politiques, faire campagne aujourdhui, le débat public et le parcours dune loi, la laïcité, la créativité citoyenne.
Faire vivre : lécole : les grands penseurs et le creuset de la démocratie. Démocratie, médias, liberté dexpression. Médias et vérité dans le débat public. Démocratie et État-providence. Lengagement des citoyens.
Repenser et préserver : repenser lespace public. Les législations dexception. Lexemplarité des élus en question. Démocratie et enjeux environnementaux, création artistique, monde du travail.Nature du document : documentaire [article] La démocratie [texte imprimé] / Marie-Neige Coche, Auteur ; Emilie Muraru, Auteur . - 2022 . - 63 p.
bibliographie
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8146 (03/2022)
Descripteurs : démocratie
France
histoire
laïcité
média
républiqueRésumé : Dossier sur la démocratie : ses origines, ses valeurs, sa vitalité mise à l'épreuve face à la transformation des sociétés. Exemple de la démocratie française.
Thèmes et documents :
Fondements : le legs antique, le peuple à la source de la démocratie, quelle souveraineté du peuple ? Les valeurs de la démocratie, séparation des pouvoirs et justice.
Expériences : lieux de la démocratie, partis politiques, faire campagne aujourdhui, le débat public et le parcours dune loi, la laïcité, la créativité citoyenne.
Faire vivre : lécole : les grands penseurs et le creuset de la démocratie. Démocratie, médias, liberté dexpression. Médias et vérité dans le débat public. Démocratie et État-providence. Lengagement des citoyens.
Repenser et préserver : repenser lespace public. Les législations dexception. Lexemplarité des élus en question. Démocratie et enjeux environnementaux, création artistique, monde du travail.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045929 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt De l'éducation à l'image / Julie Pascau in Inter CDI (Etampes), 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : De l'éducation à l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pascau, Auteur Année : 2008 Article : p.84-91
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : bande dessinée
lecture de l'image
média
pratique culturelle
sens critiqueRésumé : La place de l'image dans la pédagogie et dans la société : définition, historique, analyse. Droit d'auteur et droit à l'image. La photographie de presse. Nature du document : documentaire [article] De l'éducation à l'image [texte imprimé] / Julie Pascau, Auteur . - 2008 . - p.84-91.
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : bande dessinée
lecture de l'image
média
pratique culturelle
sens critiqueRésumé : La place de l'image dans la pédagogie et dans la société : définition, historique, analyse. Droit d'auteur et droit à l'image. La photographie de presse. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les fondamentaux de la publicité / Caroline Barfoot / Pyramyd (2009)
Titre : Les fondamentaux de la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Barfoot, Auteur ; Ken Burtenshaw, Auteur ; Nik Mahon, Auteur Editeur : Pyramyd, 2009 Description : 176 p ISBN/ISSN : 978-2-35017-145-6 Descripteurs : campagne publicitaire
média
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : La publicité donne un aperçu des moyens mis en uvre dans le cadre d'une campagne publicitaire. Comment sont élaborées, planifiées et produites les campagnes publicitaires les plus efficaces? Quel est le support le plus approprié à telle campagne et à telle cible? La publicité est réputée comme étant un milieu d'une extrême créativité, offrant une palette démesurée de médias pour exprimer des messages de toutes sortes. Ainsi, une importance particulière est accordée à l'étude du fonctionnement d'une équipe créative. Enfin, des publicitaires de renom envisagent les perspectives d'évolution de cette profession en constant changement. Sont également contenus dans ce livre un grand nombre d'exemples; de campagnes publicitaires, tous médias confondus, accompagnés de textes décryptant leurs subtilités. Des exercices pratiques permettent aux lecteurs de stimuler leur créativité tout en mettant en pratique les informations recueillies au fil du texte. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Gestion/SES (Sciences Economiques et Sociales) Les fondamentaux de la publicité [texte imprimé] / Caroline Barfoot, Auteur ; Ken Burtenshaw, Auteur ; Nik Mahon, Auteur . - Pyramyd, 2009 . - 176 p.
ISBN : 978-2-35017-145-6
Descripteurs : campagne publicitaire
média
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : La publicité donne un aperçu des moyens mis en uvre dans le cadre d'une campagne publicitaire. Comment sont élaborées, planifiées et produites les campagnes publicitaires les plus efficaces? Quel est le support le plus approprié à telle campagne et à telle cible? La publicité est réputée comme étant un milieu d'une extrême créativité, offrant une palette démesurée de médias pour exprimer des messages de toutes sortes. Ainsi, une importance particulière est accordée à l'étude du fonctionnement d'une équipe créative. Enfin, des publicitaires de renom envisagent les perspectives d'évolution de cette profession en constant changement. Sont également contenus dans ce livre un grand nombre d'exemples; de campagnes publicitaires, tous médias confondus, accompagnés de textes décryptant leurs subtilités. Des exercices pratiques permettent aux lecteurs de stimuler leur créativité tout en mettant en pratique les informations recueillies au fil du texte. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Gestion/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021408 659.1 BAR livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible La hiérarchisation de l'info, Kezako ? / Carole Billiout in Kezako mundi, 067 (04/2023)
[article]
Titre : La hiérarchisation de l'info, Kezako ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-29
in Kezako mundi > 067 (04/2023)Descripteurs : information
médiaRésumé : Comment les rédactions font le choix des informations retenues pour être développées en priorité par rapport à d'autres ? Il s'agit d'imaginer quelle est l'attente du public, mais ce tri sera aussi orienté par la fréquence de publication, les valeurs ou orientations idéologiques du média et enfin le support du média (numérique ou papier ou radiophonique ....) Nature du document : documentaire [article] La hiérarchisation de l'info, Kezako ? [texte imprimé] / Carole Billiout, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
in Kezako mundi > 067 (04/2023)
Descripteurs : information
médiaRésumé : Comment les rédactions font le choix des informations retenues pour être développées en priorité par rapport à d'autres ? Il s'agit d'imaginer quelle est l'attente du public, mais ce tri sera aussi orienté par la fréquence de publication, les valeurs ou orientations idéologiques du média et enfin le support du média (numérique ou papier ou radiophonique ....) Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Information & citoyenneté / Hélène Le Gallois / Génération5 (2017)
Titre : Information & citoyenneté : une approche par compétences, séances prêtes à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Le Gallois, Auteur Editeur : Génération5, 2017 Format : Classeur Matériel : Cd-rom ISBN/ISSN : 978-2-36246-071-5 Descripteurs : communication de l'information
édition
imprimé
média
presse
radio
support audiovisuel
support numérique
support sonore
support visuel
télévision
vidéoIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Résumé : Ce kit pédagogique complet est destiné aux professeurs de collège (cycle 4), notamment aux professeurs documentalistes.
Mais il peut également être utilisé au lycée pour aborder ou reprendre certaines notions (le professeur peut modifier et personnaliser les fiches).
Un outil pratique pour les enseignants :
Trois grands thèmes, en 14 séquences (durée de chaque séquence : 1 à 4 H) :
- Rechercher, évaluer, produire de l'information,
- Connaissance des médias
- Citoyenneté numérique
Ces séances prêtes à l'emploi visent à développer l'esprit critique des élèves face au flot quotidien des informations qu'ils reçoivent... sans tomber dans le travers du dénigrement systématique des médias.
Cet ouvrage fait ressortir le travail positif de nombreux professionnels de l'information.
Les compétences du nouveau socle commun, liées à l'EMI, concernent plusieurs disciplines dans différents niveaux scolaires.
La structure de cet ouvrage permet à l'enseignant de "flécher" facilement les compétences à travailler et à valider.
Une pédagogie de projet : la plupart des activités sont adaptées au travail de groupe et à la pédagogie de projet, et peuvent être prolongées sur plusieurs séances.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : Toutes matières Information & citoyenneté : une approche par compétences, séances prêtes à l'emploi [texte imprimé] / Hélène Le Gallois, Auteur . - Génération5, 2017 . - ; Classeur + Cd-rom.
ISBN : 978-2-36246-071-5
Descripteurs : communication de l'information
édition
imprimé
média
presse
radio
support audiovisuel
support numérique
support sonore
support visuel
télévision
vidéoIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Résumé : Ce kit pédagogique complet est destiné aux professeurs de collège (cycle 4), notamment aux professeurs documentalistes.
Mais il peut également être utilisé au lycée pour aborder ou reprendre certaines notions (le professeur peut modifier et personnaliser les fiches).
Un outil pratique pour les enseignants :
Trois grands thèmes, en 14 séquences (durée de chaque séquence : 1 à 4 H) :
- Rechercher, évaluer, produire de l'information,
- Connaissance des médias
- Citoyenneté numérique
Ces séances prêtes à l'emploi visent à développer l'esprit critique des élèves face au flot quotidien des informations qu'ils reçoivent... sans tomber dans le travers du dénigrement systématique des médias.
Cet ouvrage fait ressortir le travail positif de nombreux professionnels de l'information.
Les compétences du nouveau socle commun, liées à l'EMI, concernent plusieurs disciplines dans différents niveaux scolaires.
La structure de cet ouvrage permet à l'enseignant de "flécher" facilement les compétences à travailler et à valider.
Une pédagogie de projet : la plupart des activités sont adaptées au travail de groupe et à la pédagogie de projet, et peuvent être prolongées sur plusieurs séances.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040512 070 LEG livre-guide pédagogique Archives documentaire Disponible