Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement supérieur
enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (85)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès (compliqué) aux études supérieures / Julien Camy / Groupe Areion (2018) in Carto, 047 (05/2018)
[article]
Titre : L'accès (compliqué) aux études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Camy, Auteur Editeur : Groupe Areion, 2018 Article : p.41-44 Langues : Français (fre)
in Carto > 047 (05/2018)Descripteurs : droit à l'éducation
enseignement supérieur
étudiant
scolaritéRésumé : Le point sur les conditions d'accessibilité à l'université dans le monde : le dispositif français Parcoursup mis en place en 2018 avec la loi ORE ; la question de la sélection à l'entrée dans les facultés ; comparaison avec d'autres systèmes universitaires européens ; les frais d'admission ; l'augmentation du nombre d'étudiants dans l'OCDE. Cartes : dépenses gouvernementales pour l'éducation dans le monde en 2018 ; nombre d'étudiants internationaux dans le pays d'accueil ; taux brut de scolarisation dans l'enseignement supérieur ; coût des études ; pays versant une bourse 2017/2018 ; financement des études ; aides indirectes perçues par les étudiants 2016/2017 ; blocage des universités françaises en avril 2018. Graphiques : postes de dépenses des étudiants en France 2017/2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accès (compliqué) aux études supérieures [texte imprimé] / Julien Camy, Auteur . - Groupe Areion, 2018 . - p.41-44.
Langues : Français (fre)
in Carto > 047 (05/2018)
Descripteurs : droit à l'éducation
enseignement supérieur
étudiant
scolaritéRésumé : Le point sur les conditions d'accessibilité à l'université dans le monde : le dispositif français Parcoursup mis en place en 2018 avec la loi ORE ; la question de la sélection à l'entrée dans les facultés ; comparaison avec d'autres systèmes universitaires européens ; les frais d'admission ; l'augmentation du nombre d'étudiants dans l'OCDE. Cartes : dépenses gouvernementales pour l'éducation dans le monde en 2018 ; nombre d'étudiants internationaux dans le pays d'accueil ; taux brut de scolarisation dans l'enseignement supérieur ; coût des études ; pays versant une bourse 2017/2018 ; financement des études ; aides indirectes perçues par les étudiants 2016/2017 ; blocage des universités françaises en avril 2018. Graphiques : postes de dépenses des étudiants en France 2017/2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038933 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : dyslexie
enseignement supérieurMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - CRAP, 2023 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : dyslexie
enseignement supérieurMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047629 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accompagner les enseignants / Aurélie Dupré / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Accompagner les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : classe inversée Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accompagner les enseignants [texte imprimé] / Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : classe inversée Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036863 Archives périodique Archives documentaire Disponible Après bac, le guide des études supérieures / ONISEP / ONISEP (2023)
Titre : Après bac, le guide des études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : ONISEP, Auteur Editeur : ONISEP, 2023 Collection : Dossiers num. 108 Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01654-4 Note générale : remplace Objectif Sup n° 103 (12/2022) Descripteurs : BTS
enseignement supérieur
licence
orientation universitaireIndex. décimale : ORI FOR Orientation et formations Résumé : Quel cursus choisir dans le domaine de formation qui m'intéresse ? En dressant un panorama des études supérieures, ce dossier spécial APRÈS-BAC permet à chacun de construire son projet d'orientation dès le lycée. Note de contenu : Au lycée, le projet dorientation post-bac se construit progressivement. Ce nouveau dossier APRÈS-BAC propose de guider les élèves dans leurs choix à laide doutils visuels : un questions-réponses pour faire le point et saisir les enjeux ; un calendrier pour repérer les étapes-clés en 1re et terminale ; des mémos pour connaître les dispositifs proposés, les interlocuteurs et ressources utiles ; des focus par profil pour savoir quelles sont les poursuites adaptées.
Anticiper l'échéance Parcoursup
Passage obligé des élèves de terminale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, Parcoursup est aussi un site d'information sur les formations post-bac. Les élèves de 1re peuvent s'y connecter pour se renseigner sur les possibles, les attendus, et réfléchir à leur projet avant l'étape de formulation des vux. Le dossier APRÈS-BAC propose un mode d'emploi de Parcoursup, ainsi qu'un calendrier pour s'inscrire dans le supérieur, avec les étapes-clés.
Choisir sa formation dans un domaine
Regroupés par secteurs, 60 domaines de formation sont détaillés, de lagriculture au transport, en passant par le droit, le marketing, les langues, linformatique ou le social. À découvrir, pour chaque domaine : le panorama des formations accessibles avec le bac (voire sans le bac), les débouchés offerts en termes de poursuite d'études et de métiers. Ainsi, les futurs bacheliers peuvent élargir leurs horizons et construire leur parcours personnel et professionnel.
Connaître les modalités de vie étudiante
Parce que le volet pratique contribue au choix de formation, le dossier APRÈS-BAC fournit les infos-clés sur les droits et démarches à accomplir : Comment obtenir une bourse d'études ou une aide financière ? Comment trouver un logement étudiant ? Comment se former en apprentissage ou étudier à distance ? Comment faire un service civique ou partir à l'étranger ? Sans oublier les dispositifs d'aide pour concilier études supérieures et situation de handicap.
Se repérer dans les filières d'études
Pour mieux connaître les spécificités de chaque cursus, le dossier APRÈS-BAC présente les principaux types de formation : BTS, BUT, DCG, DN MADE, licences, classes prépa, grandes écoles, écoles spéciali sées. Il propose des outils synthétiques comme le schéma des études supérieures et un tableau comparatif des types de formations avec leur carte didentité (lieu d'études, durée, accès, stages, apprentissage, coûts, poursuite d'études, débouchés).
Trouver l'établissement où s'inscrire
Lycées, écoles, universités... Pour accéder aux établissements publics et privés, le dossier APRÈS-BAC propose un guide de la recherche sur le site Onisep.fr, qui est adossé à une base de données rassemblant toutes les formations dispensées en France. Dans chaque article consacré à une filière, un QR code (à scanner sur téléphone mobile) renvoie au moteur de recherche spécifique, facilitant l'accès à la liste des établissements.Nature du document : documentaire Discipline : Orientation En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/ 9782273016551_output/web/fli [...] Après bac, le guide des études supérieures [texte imprimé] / ONISEP, Auteur . - ONISEP, 2023 . - 272 p.. - (Dossiers; 108) .
ISBN : 978-2-273-01654-4
remplace Objectif Sup n° 103 (12/2022)
Descripteurs : BTS
enseignement supérieur
licence
orientation universitaireIndex. décimale : ORI FOR Orientation et formations Résumé : Quel cursus choisir dans le domaine de formation qui m'intéresse ? En dressant un panorama des études supérieures, ce dossier spécial APRÈS-BAC permet à chacun de construire son projet d'orientation dès le lycée. Note de contenu : Au lycée, le projet dorientation post-bac se construit progressivement. Ce nouveau dossier APRÈS-BAC propose de guider les élèves dans leurs choix à laide doutils visuels : un questions-réponses pour faire le point et saisir les enjeux ; un calendrier pour repérer les étapes-clés en 1re et terminale ; des mémos pour connaître les dispositifs proposés, les interlocuteurs et ressources utiles ; des focus par profil pour savoir quelles sont les poursuites adaptées.
Anticiper l'échéance Parcoursup
Passage obligé des élèves de terminale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, Parcoursup est aussi un site d'information sur les formations post-bac. Les élèves de 1re peuvent s'y connecter pour se renseigner sur les possibles, les attendus, et réfléchir à leur projet avant l'étape de formulation des vux. Le dossier APRÈS-BAC propose un mode d'emploi de Parcoursup, ainsi qu'un calendrier pour s'inscrire dans le supérieur, avec les étapes-clés.
Choisir sa formation dans un domaine
Regroupés par secteurs, 60 domaines de formation sont détaillés, de lagriculture au transport, en passant par le droit, le marketing, les langues, linformatique ou le social. À découvrir, pour chaque domaine : le panorama des formations accessibles avec le bac (voire sans le bac), les débouchés offerts en termes de poursuite d'études et de métiers. Ainsi, les futurs bacheliers peuvent élargir leurs horizons et construire leur parcours personnel et professionnel.
Connaître les modalités de vie étudiante
Parce que le volet pratique contribue au choix de formation, le dossier APRÈS-BAC fournit les infos-clés sur les droits et démarches à accomplir : Comment obtenir une bourse d'études ou une aide financière ? Comment trouver un logement étudiant ? Comment se former en apprentissage ou étudier à distance ? Comment faire un service civique ou partir à l'étranger ? Sans oublier les dispositifs d'aide pour concilier études supérieures et situation de handicap.
Se repérer dans les filières d'études
Pour mieux connaître les spécificités de chaque cursus, le dossier APRÈS-BAC présente les principaux types de formation : BTS, BUT, DCG, DN MADE, licences, classes prépa, grandes écoles, écoles spéciali sées. Il propose des outils synthétiques comme le schéma des études supérieures et un tableau comparatif des types de formations avec leur carte didentité (lieu d'études, durée, accès, stages, apprentissage, coûts, poursuite d'études, débouchés).
Trouver l'établissement où s'inscrire
Lycées, écoles, universités... Pour accéder aux établissements publics et privés, le dossier APRÈS-BAC propose un guide de la recherche sur le site Onisep.fr, qui est adossé à une base de données rassemblant toutes les formations dispensées en France. Dans chaque article consacré à une filière, un QR code (à scanner sur téléphone mobile) renvoie au moteur de recherche spécifique, facilitant l'accès à la liste des établissements.Nature du document : documentaire Discipline : Orientation En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/ 9782273016551_output/web/fli [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048815 ORI FOR Document Orientation Espace Orientation Orientation Formation Exclu du prêt Bienvenue à Tumo / Charline Coeuillas in Le Monde des ados, 546 (18 septembre 2024)
[article]
Titre : Bienvenue à Tumo Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Coeuillas, Auteur Année : 2024 Article : p. 30-33
in Le Monde des ados > 546 (18 septembre 2024)Descripteurs : enseignement supérieur
métier : arts
métier : informatiqueMots-clés : imagerie numérique Résumé : Visite de Tumo : l'école de création numérique à Paris. Nature du document : documentaire [article] Bienvenue à Tumo [texte imprimé] / Charline Coeuillas, Auteur . - 2024 . - p. 30-33.
in Le Monde des ados > 546 (18 septembre 2024)
Descripteurs : enseignement supérieur
métier : arts
métier : informatiqueMots-clés : imagerie numérique Résumé : Visite de Tumo : l'école de création numérique à Paris. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le bizut et les deux étudiants / Pierre Riché / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire (Paris. 1978), 374 (04/2012)
[article]
Titre : Le bizut et les deux étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Riché, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.80-85 Note générale : Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 374 (04/2012)Descripteurs : 15e siècle
Allemagne
enseignement supérieur
étudiantRésumé : Etude consacrée à la vie des étudiants au Moyen Age, grâce à la traduction d'un dialogue entre deux étudiants de l'université allemande d'Heidelberg datant du 15e siècle. Présentation du dialogue : le "Manuale scholarium". La question du coût des études, les différentes pratiques du bizutage et des rites d'initiation. Le programme des études, les auteurs étudiés (règne de la scolastique) et l'obligation de parler latin. Les divertissements possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bizut et les deux étudiants [texte imprimé] / Pierre Riché, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.80-85.
Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 374 (04/2012)
Descripteurs : 15e siècle
Allemagne
enseignement supérieur
étudiantRésumé : Etude consacrée à la vie des étudiants au Moyen Age, grâce à la traduction d'un dialogue entre deux étudiants de l'université allemande d'Heidelberg datant du 15e siècle. Présentation du dialogue : le "Manuale scholarium". La question du coût des études, les différentes pratiques du bizutage et des rites d'initiation. Le programme des études, les auteurs étudiés (règne de la scolastique) et l'obligation de parler latin. Les divertissements possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au boulot / Courrier International (2024) in Courrier international. Hors-série, 099 (02/2024)
[article]
Titre : Au boulot Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier International, 2024 Article : p.24-37
in Courrier international. Hors-série > 099 (02/2024)Descripteurs : enseignement supérieur
intelligence artificielle
travailRésumé : Dossier de presse internationale consacré à l'impact de l'intelligence artificielle (IA) dans les études et dans le monde du travail. Reportage sur le travail de périmétrage de flux de données effectué par des travailleurs, chez les petites mains de l'intelligence artificielle, en Chine. Les raisons de la confusion dans le monde universitaire avec l'utilisation de ChatGPT. L'impact de l'IA sur les travailleurs. Le risque de l'augmentation de la précarité. Les nouvelles perspectives professionnelles liées à l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au boulot [texte imprimé] . - Courrier International, 2024 . - p.24-37.
in Courrier international. Hors-série > 099 (02/2024)
Descripteurs : enseignement supérieur
intelligence artificielle
travailRésumé : Dossier de presse internationale consacré à l'impact de l'intelligence artificielle (IA) dans les études et dans le monde du travail. Reportage sur le travail de périmétrage de flux de données effectué par des travailleurs, chez les petites mains de l'intelligence artificielle, en Chine. Les raisons de la confusion dans le monde universitaire avec l'utilisation de ChatGPT. L'impact de l'IA sur les travailleurs. Le risque de l'augmentation de la précarité. Les nouvelles perspectives professionnelles liées à l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ca sert à quoi une prépa ? / Martin Rhodes in Phosphore (Paris), 523 (01 janvier 2022)
[article]
Titre : Ca sert à quoi une prépa ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes, Auteur Année : 2022 Article : p. 16-23
in Phosphore (Paris) > 523 (01 janvier 2022)Descripteurs : classe préparatoire
enseignement supérieurRésumé : La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) est-elle obligée pour intégrer une école de commerce ou d'ingénieurs ? Des élèves et des enseignants de grandes écoles répondent. Nature du document : documentaire [article] Ca sert à quoi une prépa ? [texte imprimé] / Martin Rhodes, Auteur . - 2022 . - p. 16-23.
in Phosphore (Paris) > 523 (01 janvier 2022)
Descripteurs : classe préparatoire
enseignement supérieurRésumé : La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) est-elle obligée pour intégrer une école de commerce ou d'ingénieurs ? Des élèves et des enseignants de grandes écoles répondent. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045612 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cahier des livres : romans, contes, poésie, théâtre, bandes dessinées, documentaires in Inter CDI (Etampes), 215 (Septembre-octobre 2008)
[article]
Titre : Cahier des livres : romans, contes, poésie, théâtre, bandes dessinées, documentaires Type de document : texte imprimé Année : 2008
in Inter CDI (Etampes) > 215 (Septembre-octobre 2008)Descripteurs : collège
enseignement supérieur
livre d'images
lycée
source d'informationRésumé : Analyse critique des nouveautés 2008 en littérature de jeunesse pour le collège, et en littérature générale pour le lycée et le supérieur. Nature du document : documentaire [article] Cahier des livres : romans, contes, poésie, théâtre, bandes dessinées, documentaires [texte imprimé] . - 2008.
in Inter CDI (Etampes) > 215 (Septembre-octobre 2008)
Descripteurs : collège
enseignement supérieur
livre d'images
lycée
source d'informationRésumé : Analyse critique des nouveautés 2008 en littérature de jeunesse pour le collège, et en littérature générale pour le lycée et le supérieur. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015942 Archives périodique Archives documentaire Disponible CAPES et mastérisation, une mise au point... signée / Françoise Chapron / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 219 (juin 2009)
[article]
Titre : CAPES et mastérisation, une mise au point... signée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.11
in Inter CDI (Etampes) > 219 (juin 2009)Descripteurs : CAPES
enseignement supérieur
réforme
sciences de l'informationMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Rectificatifs, apportés en 2009, par une formatrice en IUFM, à propos d'un article sur le futur CAPES de documentation et la mastérisation : les objectifs de la réforme, l'avenir des centres de formation, les formes et contenus du concours, la préparation des étudiants ; les causes du rejet du dispositif actuel et l'espoir d'une avancée vers une professionnalisation du métier, grâce à la concertation des formateurs instaurée par l'IGEN. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] CAPES et mastérisation, une mise au point... signée [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.11.
in Inter CDI (Etampes) > 219 (juin 2009)
Descripteurs : CAPES
enseignement supérieur
réforme
sciences de l'informationMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Rectificatifs, apportés en 2009, par une formatrice en IUFM, à propos d'un article sur le futur CAPES de documentation et la mastérisation : les objectifs de la réforme, l'avenir des centres de formation, les formes et contenus du concours, la préparation des étudiants ; les causes du rejet du dispositif actuel et l'espoir d'une avancée vers une professionnalisation du métier, grâce à la concertation des formateurs instaurée par l'IGEN. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017969 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment devenir vétérinaire / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 2212 (01/2023)
[article]
Titre : Comment devenir vétérinaire Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.116-117
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)Descripteurs : enseignement supérieur
vétérinaireRésumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former au métier de vétérinaire : conseils pour se préparer au lycée, sélection de sites pour trouver des informations, contenu du concours, spécificités des études de vétérinaire en Belgique, parcours pour devenir spécialiste du comportement animal, débouchés, perspectives en cas de réorientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment devenir vétérinaire [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2023 . - p.116-117.
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur
vétérinaireRésumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former au métier de vétérinaire : conseils pour se préparer au lycée, sélection de sites pour trouver des informations, contenu du concours, spécificités des études de vétérinaire en Belgique, parcours pour devenir spécialiste du comportement animal, débouchés, perspectives en cas de réorientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047611 ORI FOR périodique Espace Orientation documentaire Disponible Comment étudier l'architecture / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 2212 (01/2023)
[article]
Titre : Comment étudier l'architecture Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.54-55
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)Descripteurs : architecte
enseignement supérieurMots-clés : école supérieure d'art Résumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former dans le domaine de l'architecture : spécialités envisageables pour ce cursus, sites pour trouver des informations, spécificités du double cursus, rôle de la classe prépa, perspectives professionnelles en particulier dans le domaine de l'urbanisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment étudier l'architecture [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2023 . - p.54-55.
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)
Descripteurs : architecte
enseignement supérieurMots-clés : école supérieure d'art Résumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former dans le domaine de l'architecture : spécialités envisageables pour ce cursus, sites pour trouver des informations, spécificités du double cursus, rôle de la classe prépa, perspectives professionnelles en particulier dans le domaine de l'urbanisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047611 ORI FOR périodique Espace Orientation documentaire Disponible Comment on accède à l'enseignement supérieur / Orlanda Tavares / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Comment on accède à l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Orlanda Tavares ; Sonia Cardoso ; Cristina Sin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement supérieur
PortugalRésumé : Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question de l'enseignement à distance et des abandons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment on accède à l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Orlanda Tavares ; Sonia Cardoso ; Cristina Sin . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur
PortugalRésumé : Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question de l'enseignement à distance et des abandons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment se former en communication ou en publicité / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 2212 (01/2023)
[article]
Titre : Comment se former en communication ou en publicité Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.110-111
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : métier de l'information et de la communication Résumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former dans le domaine de la communication ou de la publicité : conseils de préparation au lycée ; formation en alternance ; présentation des différents concours ; qualités requises ; débouchés ; conseils pour choisir sa filière ; différence entre marketing, communication, publicité et information et communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment se former en communication ou en publicité [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2023 . - p.110-111.
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : métier de l'information et de la communication Résumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former dans le domaine de la communication ou de la publicité : conseils de préparation au lycée ; formation en alternance ; présentation des différents concours ; qualités requises ; débouchés ; conseils pour choisir sa filière ; différence entre marketing, communication, publicité et information et communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047611 ORI FOR périodique Espace Orientation documentaire Disponible Comment se former à l'image / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 2212 (01/2023)
[article]
Titre : Comment se former à l'image Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.108-109
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : métier de l'audiovisuel métier de la création et du design Résumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former dans le domaine de l'image : préparation au lycée, qualités requises, débouchés, rôle du DN MADE et de la prépa, place du cinéma à l'université. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment se former à l'image [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2023 . - p.108-109.
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : métier de l'audiovisuel métier de la création et du design Résumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former dans le domaine de l'image : préparation au lycée, qualités requises, débouchés, rôle du DN MADE et de la prépa, place du cinéma à l'université. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047611 ORI FOR périodique Espace Orientation documentaire Disponible Comment se former aux métiers du numérique / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 2212 (01/2023)
[article]
Titre : Comment se former aux métiers du numérique Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.112-113
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : métier de l'informatique, du web et des télécommunications Résumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former dans le domaine du numérique : conseils pour se préparer au lycée, variété des formations, qualités requises, perspectives professionnelles, coût des formations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment se former aux métiers du numérique [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2023 . - p.112-113.
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : métier de l'informatique, du web et des télécommunications Résumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former dans le domaine du numérique : conseils pour se préparer au lycée, variété des formations, qualités requises, perspectives professionnelles, coût des formations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047611 ORI FOR périodique Espace Orientation documentaire Disponible Comment travailler dans le BTP ou le paysage / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 2212 (01/2023)
[article]
Titre : Comment travailler dans le BTP ou le paysage Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.118-119
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : métier du paysage métier du bâtiment et des travaux publics métier de l'horticulture Résumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former dans les domaines du BTP ou du paysage : conseils pour se préparer au lycée, sélection de sites pour trouver des informations, spécificités des formations en alternance, débouchés, qualités requises, métiers accessibles sans le bac, spécificités des formations post-bac en un an. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment travailler dans le BTP ou le paysage [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2023 . - p.118-119.
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : métier du paysage métier du bâtiment et des travaux publics métier de l'horticulture Résumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former dans les domaines du BTP ou du paysage : conseils pour se préparer au lycée, sélection de sites pour trouver des informations, spécificités des formations en alternance, débouchés, qualités requises, métiers accessibles sans le bac, spécificités des formations post-bac en un an. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047611 ORI FOR périodique Espace Orientation documentaire Disponible Comment travailler dans la sécurité / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 2212 (01/2023)
[article]
Titre : Comment travailler dans la sécurité Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.105-106
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : métier de l'armée et gendarmerie Résumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former dans le domaine de la sécurité : conseils pour se préparer au lycée, sélection de sites pour trouver des informations, cursus permettant d'accéder au RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) ou GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale), rôle d'un(e) réserviste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment travailler dans la sécurité [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2023 . - p.105-106.
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : métier de l'armée et gendarmerie Résumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former dans le domaine de la sécurité : conseils pour se préparer au lycée, sélection de sites pour trouver des informations, cursus permettant d'accéder au RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) ou GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale), rôle d'un(e) réserviste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047611 ORI FOR périodique Espace Orientation documentaire Disponible Comment travailler dans le tourisme / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 2212 (01/2023)
[article]
Titre : Comment travailler dans le tourisme Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.120-121
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : métier du tourisme et des loisirs Résumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former dans le domaine du tourisme : conseils pour se préparer au lycée, sélection de sites pour trouver des informations, débouchés, qualités requises, formations accessibles en un an, métiers accessibles sans le bac, les formations d'hôtesse de l'air ou steward, de guide conférencier(ère). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment travailler dans le tourisme [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2023 . - p.120-121.
in Phosphore (Paris) > 2212 (01/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : métier du tourisme et des loisirs Résumé : Le point sur les filières de l'enseignement supérieur permettant de se former dans le domaine du tourisme : conseils pour se préparer au lycée, sélection de sites pour trouver des informations, débouchés, qualités requises, formations accessibles en un an, métiers accessibles sans le bac, les formations d'hôtesse de l'air ou steward, de guide conférencier(ère). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047611 ORI FOR périodique Espace Orientation documentaire Disponible Comparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Comparaison des modes d'accès à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieurRésumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comparaison des modes d'accès à l'université [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieurRésumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible