Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

Un dialogue permanent / Benoit Gerde / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 572 (11/2021)
[article]
Titre : Un dialogue permanent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Gerde, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (11/2021)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa place dans le tutorat individuel ; la recherche d'un climat de confiance ; les méthodes de questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un dialogue permanent [texte imprimé] / Benoit Gerde, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (11/2021)
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa place dans le tutorat individuel ; la recherche d'un climat de confiance ; les méthodes de questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045392 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (12/2020)
[article]
Titre : Enseigner des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)Descripteurs : enseignement secondaire
lecture
pédagogie
processus cognitifRésumé : L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner des stratégies de lecture [texte imprimé] / Eric Maillot, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)
Descripteurs : enseignement secondaire
lecture
pédagogie
processus cognitifRésumé : L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044143 Archives périodique Archives documentaire Disponible Freinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : Freinet : aussi au collège ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Freinet : aussi au collège ! [texte imprimé] / Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (05/2016)
[article]
Titre : Mathématiques et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique
enseignement secondaireMots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe Résumé : Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mathématiques et citoyenneté [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)
Descripteurs : didactique
enseignement secondaireMots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe Résumé : Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034734 Archives périodique Archives documentaire Disponible Maths au lycée : l'équation à résoudre / Romain Raffegeau in Science & vie junior, 397 (octobre 2022)
[article]
Titre : Maths au lycée : l'équation à résoudre Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Raffegeau, Auteur Année : 2022 Article : p. 42-45
in Science & vie junior > 397 (octobre 2022)Descripteurs : enseignement secondaire
mathématiques : disciplineRésumé : Pourquoi la réforme du baccalauréat nuit à l'enseignement des mathématiques. Conséquences. Nature du document : documentaire [article] Maths au lycée : l'équation à résoudre [texte imprimé] / Romain Raffegeau, Auteur . - 2022 . - p. 42-45.
in Science & vie junior > 397 (octobre 2022)
Descripteurs : enseignement secondaire
mathématiques : disciplineRésumé : Pourquoi la réforme du baccalauréat nuit à l'enseignement des mathématiques. Conséquences. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047053 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un pas de côté / Myrtille Gardet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : Un pas de côté Type de document : texte imprimé Auteurs : Myrtille Gardet, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : Danemark
enseignement élémentaire
enseignement secondaireRésumé : L'organisation de la scolarité obligatoire au Danemark, en 2018 : la classe au centre du système éducatif ; le développement d'un climat de sécurité psychologique, affective et sociale ; les priorités éducatives ; la polyvalence des enseignants ; le suivi des élèves ; l'organisation des apprentissages ; l'école de la confiance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un pas de côté [texte imprimé] / Myrtille Gardet, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : Danemark
enseignement élémentaire
enseignement secondaireRésumé : L'organisation de la scolarité obligatoire au Danemark, en 2018 : la classe au centre du système éducatif ; le développement d'un climat de sécurité psychologique, affective et sociale ; les priorités éducatives ; la polyvalence des enseignants ; le suivi des élèves ; l'organisation des apprentissages ; l'école de la confiance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le rêve rousseauiste de Villers-Cotterêts / Marielle Mayo / Excelsior publications (2024) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 219 (11/2024)
[article]
Titre : Le rêve rousseauiste de Villers-Cotterêts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Mayo Editeur : Excelsior publications, 2024 Article : p.54-55
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : France (1793-1794) arrondissement de Soissons Résumé : Présentation du projet de création d'école secondaire dans le château de Villers-Cotterêts en 1793. Aperçu du programme éducatif proposé ; l'abandon du projet et le choix de Soissons pour la création d'une école centrale jugée moins élitiste ; le devenir du château. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le rêve rousseauiste de Villers-Cotterêts [texte imprimé] / Marielle Mayo . - Excelsior publications, 2024 . - p.54-55.
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : France (1793-1794) arrondissement de Soissons Résumé : Présentation du projet de création d'école secondaire dans le château de Villers-Cotterêts en 1793. Aperçu du programme éducatif proposé ; l'abandon du projet et le choix de Soissons pour la création d'une école centrale jugée moins élitiste ; le devenir du château. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Travail par compétences et socle commun / Jean-Michel Zakhartchouk / CRDP de l'académie d'Amiens (2009)
Titre : Travail par compétences et socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens, 2009 Collection : Repères pour agir Description : 222 p ISBN/ISSN : 978-2-86615-341-0 Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ? Comment faire ? Comment valider l'acquisition des compétences ? Les enseignants s'interrogent sur la réalisation de cet ambitieux objectif institutionnel.
Pour les aider à trouver leurs réponses, l'auteur a réuni les contributions d'enseignants et d'équipes qui, en France et à l'étranger, explorent cette approche. Un ouvrage essentiel pour mettre en uvre le socle et entrer dans le monde passionnant du travail par compétences.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Travail par compétences et socle commun [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRDP de l'académie d'Amiens, 2009 . - 222 p. - (Repères pour agir) .
ISBN : 978-2-86615-341-0
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ? Comment faire ? Comment valider l'acquisition des compétences ? Les enseignants s'interrogent sur la réalisation de cet ambitieux objectif institutionnel.
Pour les aider à trouver leurs réponses, l'auteur a réuni les contributions d'enseignants et d'équipes qui, en France et à l'étranger, explorent cette approche. Un ouvrage essentiel pour mettre en uvre le socle et entrer dans le monde passionnant du travail par compétences.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020494 371.3 ZAK livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible