Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement scientifique
enseignement scientifiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Annabac / 2022334 p.
Titre : Annabac : sujets & corrigés Titre original : Tout le contrôle continu. Nouveau bac 2023 Type de document : texte imprimé Année : 2022334 p. ISBN/ISSN : 978-2-401-08651-7 Prix : 14,95 Descripteurs : anglais : langue
enseignement scientifique
espagnol : langue
histoire géographieMots-clés : Bac Nature du document : documentaire Niveau : LYCTER Annabac = Tout le contrôle continu. Nouveau bac 2023 : sujets & corrigés [texte imprimé] . - 2022334 p.
ISBN : 978-2-401-08651-7 : 14,95
Descripteurs : anglais : langue
enseignement scientifique
espagnol : langue
histoire géographieMots-clés : Bac Nature du document : documentaire Niveau : LYCTER Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047935 ANNALES BAC 2023 livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible 047930 ANNALES BAC 2023 livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales / Clémence Perronnet / Sophia Publications (2022) in La Recherche (Paris. 1970), 571 (10/2022)
[article]
Titre : Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.118-124 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 571 (10/2022)Descripteurs : enseignement scientifique
inégalité socialeRésumé : Le point sur les inégalités sociales pour accéder aux filières scientifiques ayant des conséquences néfastes sur les savoirs et les technologies produits. Inégalités d'accès liées aux origines sociales et inégalités de résultats des élèves français en mathématiques. Comment le manque de diversité chez les chercheurs peut entraîner des savoirs incomplets, inexacts et défavorables aux exclus des sciences. Nécessité de construction d'autres modèles de participation aux disciplines scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales [texte imprimé] / Clémence Perronnet . - Sophia Publications, 2022 . - p.118-124.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 571 (10/2022)
Descripteurs : enseignement scientifique
inégalité socialeRésumé : Le point sur les inégalités sociales pour accéder aux filières scientifiques ayant des conséquences néfastes sur les savoirs et les technologies produits. Inégalités d'accès liées aux origines sociales et inégalités de résultats des élèves français en mathématiques. Comment le manque de diversité chez les chercheurs peut entraîner des savoirs incomplets, inexacts et défavorables aux exclus des sciences. Nécessité de construction d'autres modèles de participation aux disciplines scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047079 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : enseignement scientifique
exercice oralMots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseignement scientifique, oral et carte mentale [texte imprimé] / Isabelle Hincapie-Jault . - CEDIS, 2024 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Descripteurs : enseignement scientifique
exercice oralMots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048943 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner l'évolution en Tunisie / Saïda Aroua / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Enseigner l'évolution en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïda Aroua, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement scientifique
religion
TunisieRésumé : L'enseignement de l'évolution du vivant dans les programmes de biologie de l'enseignement secondaire et supérieur, en Tunisie, en 2009 : un sujet sensible dans le contexte socioculturel du pays ; des témoignages d'enseignants et d'élèves ; des pistes de stratégies d'enseignement pour consolider son statut scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner l'évolution en Tunisie [texte imprimé] / Saïda Aroua, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement scientifique
religion
TunisieRésumé : L'enseignement de l'évolution du vivant dans les programmes de biologie de l'enseignement secondaire et supérieur, en Tunisie, en 2009 : un sujet sensible dans le contexte socioculturel du pays ; des témoignages d'enseignants et d'élèves ; des pistes de stratégies d'enseignement pour consolider son statut scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : enseignement scientifique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation méthode expérimentale Résumé : Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ; l'aide du réseau la Main à la pâte ; les prolongements du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : enseignement scientifique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation méthode expérimentale Résumé : Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ; l'aide du réseau la Main à la pâte ; les prolongements du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible De la leçon des choses aux activités d'éveil / Muriel Guedj / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : De la leçon des choses aux activités d'éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guedj, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.28-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : activité d'éveil
enseignement scientifiqueRésumé : Leçon de choses et activités d'éveil dans l'enseignement des sciences, depuis 1923 : les allers-retours entre la classe et l'extérieur ; la collecte, le jardin scolaire, les classes promenades ; la connaissance du milieu professionnel ; l'éveil de l'élève et son ouverture au monde ; l'aménagement de la classe ; la pratique expérimentale ; l'observation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la leçon des choses aux activités d'éveil [texte imprimé] / Muriel Guedj, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.28-30.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : activité d'éveil
enseignement scientifiqueRésumé : Leçon de choses et activités d'éveil dans l'enseignement des sciences, depuis 1923 : les allers-retours entre la classe et l'extérieur ; la collecte, le jardin scolaire, les classes promenades ; la connaissance du milieu professionnel ; l'éveil de l'élève et son ouverture au monde ; l'aménagement de la classe ; la pratique expérimentale ; l'observation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044971 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lire pour apprendre en sciences / Patrick Avel / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Lire pour apprendre en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.27-29 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
démarche scientifique
éducation à la santé
enseignement scientifiqueRésumé : L'appropriation et l'intériorisation d'une attitude scientifique par les élèves de cycle 2 à l'école à partir d'un problème quotidien d'éducation à la santé (hygiène des dents, caries) : amener à résoudre un problème, travailler l'argumentation, s'identifier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Sciences expérimentales et technologie [article] Lire pour apprendre en sciences [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé . - CRAP, 2010 . - p.27-29.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
démarche scientifique
éducation à la santé
enseignement scientifiqueRésumé : L'appropriation et l'intériorisation d'une attitude scientifique par les élèves de cycle 2 à l'école à partir d'un problème quotidien d'éducation à la santé (hygiène des dents, caries) : amener à résoudre un problème, travailler l'argumentation, s'identifier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Sciences expérimentales et technologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? / André Giordan / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.25-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de base
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
enseignement scientifiqueRésumé : Analyse, en 2010, de ce qui pourrait constituer les bases d'un savoir scientifique et technologique en cycle 2 à l'école : développer des attitudes et des démarches de pensée (observer, enquêter, mesurer, estimer, expérimenter) ; mettre en place une pragmatique, une analyse systémique et une démarche technologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Sciences expérimentales et technologie [article] Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.25-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : apprentissage de base
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
enseignement scientifiqueRésumé : Analyse, en 2010, de ce qui pourrait constituer les bases d'un savoir scientifique et technologique en cycle 2 à l'école : développer des attitudes et des démarches de pensée (observer, enquêter, mesurer, estimer, expérimenter) ; mettre en place une pragmatique, une analyse systémique et une démarche technologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Sciences expérimentales et technologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Transmission des savoirs scientifiques / Bernadette Bensaude Vincent / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Transmission des savoirs scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bensaude Vincent, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.58-61 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : enseignement scientifique Résumé : Le point sur la transmission des connaissances scientifiques : la nécessité de transmettre le capital de connaissances accumulé au cours des siècles pour faire avancer la science ; les modalités de cette transmission, le fossé entre production et transmission de savoir ; la question de la transmission de la méthode scientifique et de la formation desprits créatifs ; la place des images et des métaphores dans la transmission et la construction des savoirs scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Transmission des savoirs scientifiques [texte imprimé] / Bernadette Bensaude Vincent, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.58-61.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : enseignement scientifique Résumé : Le point sur la transmission des connaissances scientifiques : la nécessité de transmettre le capital de connaissances accumulé au cours des siècles pour faire avancer la science ; les modalités de cette transmission, le fossé entre production et transmission de savoir ; la question de la transmission de la méthode scientifique et de la formation desprits créatifs ; la place des images et des métaphores dans la transmission et la construction des savoirs scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039715 Archives périodique Archives documentaire Disponible Viviani, le disciple chéri de Galilée / Françoise Waquet / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 356 (09/2010)
[article]
Titre : Viviani, le disciple chéri de Galilée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Waquet, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2010 Article : p.68-73 Note générale : Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 356 (09/2010)Descripteurs : 16-18e siècle
connaissance
enseignement scientifiqueMots-clés : Galilée : 1564-1642 relation enseignant-apprenant Florence : Italie Résumé : Présentation, en 2010, de la relation maître-élève, à travers l'exemple de Galilée et de son dernier disciple : les marques de la gloire du savant et de la vénération de Viviani envers son mentor, ; la spécificité de cette filiation, intellectuelle et morale ; les atouts de l'oralité et de l'affect dans l'enseignement, facteur universel en face des codes institutionnels du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Viviani, le disciple chéri de Galilée [texte imprimé] / Françoise Waquet, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2010 . - p.68-73.
Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 356 (09/2010)
Descripteurs : 16-18e siècle
connaissance
enseignement scientifiqueMots-clés : Galilée : 1564-1642 relation enseignant-apprenant Florence : Italie Résumé : Présentation, en 2010, de la relation maître-élève, à travers l'exemple de Galilée et de son dernier disciple : les marques de la gloire du savant et de la vénération de Viviani envers son mentor, ; la spécificité de cette filiation, intellectuelle et morale ; les atouts de l'oralité et de l'affect dans l'enseignement, facteur universel en face des codes institutionnels du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020823 Archives périodique Archives documentaire Disponible