Descripteurs
![]() enseignement professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (61)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 566 (01/2021)
[article]
Titre : 1, 2, 3 référentiels ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chudy, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 1, 2, 3 référentiels ! [texte imprimé] / Aline Chudy, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044302 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'accroche par compétences : quésaco ? / Cécile Morereau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : L'accroche par compétences : quésaco ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morereau, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel
niveau de compétenceRésumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accroche par compétences : quésaco ? [texte imprimé] / Cécile Morereau, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel
niveau de compétenceRésumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Maizier Editeur : CRAP, 2022 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration Résumé : La baisse d'attractivité des métiers de l'hôtellerie-restauration chez les jeunes : la réputation de la gastronomie en France ; les difficultés des professionnels du secteur ; les conséquences sur les enseignants et formateurs ; les effets de la dernière réforme du lycée professionnel ; l'accompagnement des élèves en situation d'échec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi [texte imprimé] / Audrey Maizier . - CRAP, 2022 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration Résumé : La baisse d'attractivité des métiers de l'hôtellerie-restauration chez les jeunes : la réputation de la gastronomie en France ; les difficultés des professionnels du secteur ; les conséquences sur les enseignants et formateurs ; les effets de la dernière réforme du lycée professionnel ; l'accompagnement des élèves en situation d'échec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un atelier théâtre au lycée professionnel / Brigitte Degonville / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Un atelier théâtre au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Degonville, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
enseignement professionnel
théâtre scolaireRésumé : La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, enseignants) ; le travail sur soi et sur le corps ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un atelier théâtre au lycée professionnel [texte imprimé] / Brigitte Degonville, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
enseignement professionnel
théâtre scolaireRésumé : La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, enseignants) ; le travail sur soi et sur le corps ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ayons confiance ! / Hélène Vandelle / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Ayons confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vandelle, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnelMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ayons confiance ! [texte imprimé] / Hélène Vandelle, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnelMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (09/2016)
[article]
Titre : Une bouteille à la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Turbelin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)Descripteurs : enseignement professionnel
motivationMots-clés : écriture de soi Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une bouteille à la mer [texte imprimé] / Philippe Turbelin, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)
Descripteurs : enseignement professionnel
motivationMots-clés : écriture de soi Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible Briser les codes / Alexandra Masini-Beausire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Briser les codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Masini-Beausire, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel
expression écriteMots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Briser les codes [texte imprimé] / Alexandra Masini-Beausire, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel
expression écriteMots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le cadeau du poète / Marine Breton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (06/2022)
[article]
Titre : Le cadeau du poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Breton ; Jérôme Presneau Editeur : CRAP, 2022 Article : p.39-41
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement professionnel
expression écrite
poésieRésumé : Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisation des textes ; la rencontre avec des poètes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cadeau du poète [texte imprimé] / Marine Breton ; Jérôme Presneau . - CRAP, 2022 . - p.39-41.
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel
expression écrite
poésieRésumé : Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisation des textes ; la rencontre avec des poètes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Le CAP, un outil de remédiation sociale / Jean-Yves Ronflé / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Le CAP, un outil de remédiation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Ronflé, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : aide à l'élève CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Résumé : Les difficultés scolaires des élèves de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en lycée professionnel, en France, en 2017 : l'hétérogénéité des situations ; la pratique manuelle en atelier et la mise en place d'une pédagogie différenciée ; le rôle du chef d'atelier, sa formation ; les conséquences pour les élèves et leur orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CAP, un outil de remédiation sociale [texte imprimé] / Jean-Yves Ronflé, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : aide à l'élève CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Résumé : Les difficultés scolaires des élèves de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en lycée professionnel, en France, en 2017 : l'hétérogénéité des situations ; la pratique manuelle en atelier et la mise en place d'une pédagogie différenciée ; le rôle du chef d'atelier, sa formation ; les conséquences pour les élèves et leur orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le CFA, c'est mieux que le LP ? / Laure Endrizzi / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 582 (01/2023)
[article]
Titre : Le CFA, c'est mieux que le LP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi Editeur : CRAP, 2023 Article : p.14
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)Descripteurs : enseignement professionnel
lycée professionnelMots-clés : CFA (centre de formation d'apprentis) Résumé : La formation professionnelle : le profil des publics ; des espaces ségrégués ; les raisons du recul des effectifs du lycée professionnel (LP) ; l'apprentissage en entreprise ; les inégalités entre jeunes ; les difficultés sur les lieux de stage ; la confrontation avec le monde du travail ; les avantages de l'encadrement éducatif et pédagogique en lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CFA, c'est mieux que le LP ? [texte imprimé] / Laure Endrizzi . - CRAP, 2023 . - p.14.
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)
Descripteurs : enseignement professionnel
lycée professionnelMots-clés : CFA (centre de formation d'apprentis) Résumé : La formation professionnelle : le profil des publics ; des espaces ségrégués ; les raisons du recul des effectifs du lycée professionnel (LP) ; l'apprentissage en entreprise ; les inégalités entre jeunes ; les difficultés sur les lieux de stage ; la confrontation avec le monde du travail ; les avantages de l'encadrement éducatif et pédagogique en lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047629 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un chef-d'oeuvre aux petits oignons / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (06/2022)
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre aux petits oignons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong Editeur : CRAP, 2022 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement professionnel
expression écriteMots-clés : écriture de soi Résumé : L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ; les différentes étapes du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un chef-d'oeuvre aux petits oignons [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong . - CRAP, 2022 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel
expression écriteMots-clés : écriture de soi Résumé : L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ; les différentes étapes du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! / Carine Perrin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 537 (05/2017)
[article]
Titre : Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques > 537 (05/2017)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : classe inversée Résumé : La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la construction des évaluations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.22-23.
in Cahiers pédagogiques > 537 (05/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : classe inversée Résumé : La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la construction des évaluations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036863 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment les élèves vivent les disciplines / Xavier Sido / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Comment les élèves vivent les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines professionnelles ; l'ambivalence et la complexité des ressentis ; la notion d'aide et la relation à l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les élèves vivent les disciplines [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines professionnelles ; l'ambivalence et la complexité des ressentis ; la notion d'aide et la relation à l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du côté de la Suisse / Stéphane Lembré / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Du côté de la Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel
SuisseRésumé : L'enseignement professionnel en Suisse, depuis le 19e siècle : la diversité des structures ; l'apprentissage ; l'implication des entreprises et l'alternance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du côté de la Suisse [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel
SuisseRésumé : L'enseignement professionnel en Suisse, depuis le 19e siècle : la diversité des structures ; l'apprentissage ; l'implication des entreprises et l'alternance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le débat philo en bac pro / Anne Thoman / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (06/2017)
[article]
Titre : Le débat philo en bac pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Thoman, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques > 538 (06/2017)Descripteurs : enseignement professionnel
paroleMots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le débat philo en bac pro [texte imprimé] / Anne Thoman, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.37-38.
in Cahiers pédagogiques > 538 (06/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel
paroleMots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Délier les langues / Isabelle Valentin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (05/2019)
[article]
Titre : Délier les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Valentin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale
enseignement professionnelMots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation orale en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Délier les langues [texte imprimé] / Isabelle Valentin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.25.
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale
enseignement professionnelMots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation orale en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Deux marraines pour un parrainage / Sylvie Leclerc-Reynaud / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 591 (02/2024)
[article]
Titre : Deux marraines pour un parrainage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud ; Sandrine Dreville Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : échange de savoirs aide personnalisée Résumé : Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Deux marraines pour un parrainage [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud ; Sandrine Dreville . - CRAP, 2024 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : échange de savoirs aide personnalisée Résumé : Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Développer son agilité pour mieux engager les élèves / Nicolas Le Luherne / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (09/2016)
[article]
Titre : Développer son agilité pour mieux engager les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Le Luherne, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.16-17
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)Descripteurs : enseignement professionnel
motivationMots-clés : classe inversée Résumé : La pratique de la classe inversée en lycée professionnel, en France : le numérique comme outil de travail de l'élève ; le travail de l'enseignant sur l'analyse des données ; l'organisation du travail avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Développer son agilité pour mieux engager les élèves [texte imprimé] / Nicolas Le Luherne, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.16-17.
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)
Descripteurs : enseignement professionnel
motivationMots-clés : classe inversée Résumé : La pratique de la classe inversée en lycée professionnel, en France : le numérique comme outil de travail de l'élève ; le travail de l'enseignant sur l'analyse des données ; l'organisation du travail avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible Devenir pro / Houria Bousaïd / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 568 (03/2021)
[article]
Titre : Devenir pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Houria Bousaïd, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.24-26
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)Descripteurs : auto-évaluation
enseignement professionnelRésumé : Les outils d'autoévaluation dans le parcours de formation, en lycée professionnel : l'immersion en entreprise ; la prise de distance de l'élève sur ses apprentissages ; l'observation et de travail réflexif ; le carnet de bord ; la fiche métier ; la grille de positionnement ; la verbalisation et le questionnement ; les différentes étapes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir pro [texte imprimé] / Houria Bousaïd, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.24-26.
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)
Descripteurs : auto-évaluation
enseignement professionnelRésumé : Les outils d'autoévaluation dans le parcours de formation, en lycée professionnel : l'immersion en entreprise ; la prise de distance de l'élève sur ses apprentissages ; l'observation et de travail réflexif ; le carnet de bord ; la fiche métier ; la grille de positionnement ; la verbalisation et le questionnement ; les différentes étapes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible Difficile formation / Anissa Belhadjin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Difficile formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Belhadjin, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel
formation des enseignantsRésumé : La formation des professeurs de lycée professionnel (PLP), en France, depuis la création des IUFM, en 1991 : la disparition des écoles normales nationales d'apprentissage (ENNA) ; la forte hétérogénéité des profils ; les conséquences de la mastérisation ; les difficultés pour la formation de professionnels en reconversion ; les questions posées par l'alternance intégrative de l'ESPE ; le recours aux contractuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Difficile formation [texte imprimé] / Anissa Belhadjin, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel
formation des enseignantsRésumé : La formation des professeurs de lycée professionnel (PLP), en France, depuis la création des IUFM, en 1991 : la disparition des écoles normales nationales d'apprentissage (ENNA) ; la forte hétérogénéité des profils ; les conséquences de la mastérisation ; les difficultés pour la formation de professionnels en reconversion ; les questions posées par l'alternance intégrative de l'ESPE ; le recours aux contractuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible