Descripteurs
![]() enseignement professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (92)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 566 (01/2021)
[article]
Titre : 1, 2, 3 référentiels ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chudy, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 1, 2, 3 référentiels ! [texte imprimé] / Aline Chudy, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044302 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnel
programme d'enseignementMots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article] Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier [texte imprimé] . - CRAP, 2010 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnel
programme d'enseignementMots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'accroche par compétences : quésaco ? / Cécile Morereau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : L'accroche par compétences : quésaco ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morereau, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel
niveau de compétenceRésumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accroche par compétences : quésaco ? [texte imprimé] / Cécile Morereau, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel
niveau de compétenceRésumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Maizier Editeur : CRAP, 2022 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration Résumé : La baisse d'attractivité des métiers de l'hôtellerie-restauration chez les jeunes : la réputation de la gastronomie en France ; les difficultés des professionnels du secteur ; les conséquences sur les enseignants et formateurs ; les effets de la dernière réforme du lycée professionnel ; l'accompagnement des élèves en situation d'échec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi [texte imprimé] / Audrey Maizier . - CRAP, 2022 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration Résumé : La baisse d'attractivité des métiers de l'hôtellerie-restauration chez les jeunes : la réputation de la gastronomie en France ; les difficultés des professionnels du secteur ; les conséquences sur les enseignants et formateurs ; les effets de la dernière réforme du lycée professionnel ; l'accompagnement des élèves en situation d'échec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un atelier théâtre au lycée professionnel / Brigitte Degonville / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Un atelier théâtre au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Degonville, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
enseignement professionnel
théâtre scolaireRésumé : La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, enseignants) ; le travail sur soi et sur le corps ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un atelier théâtre au lycée professionnel [texte imprimé] / Brigitte Degonville, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
enseignement professionnel
théâtre scolaireRésumé : La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, enseignants) ; le travail sur soi et sur le corps ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ayons confiance ! / Hélène Vandelle / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Ayons confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vandelle, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnelMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ayons confiance ! [texte imprimé] / Hélène Vandelle, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.49-50.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnelMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bac pro en trois ans : une bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle / José Fouque / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 467 (11/2008)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : José Fouque, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2008 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement professionnel
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Entretien, en 2008, avec José Fouque, proviseur et membre du bureau d'Education & Devenir, à propos de la réforme du lycée professionnel en France : les conséquences sur les autres diplômes (BEP, CAP) ; la question des élèves en difficulté dans ce nouveau dispositif ; la réorganisation de la carte des formations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Bac pro en trois ans : une bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle [texte imprimé] / José Fouque, Personne interviewée . - CRAP, 2008 . - p.4-5.
in Cahiers pédagogiques > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement professionnel
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Entretien, en 2008, avec José Fouque, proviseur et membre du bureau d'Education & Devenir, à propos de la réforme du lycée professionnel en France : les conséquences sur les autres diplômes (BEP, CAP) ; la question des élèves en difficulté dans ce nouveau dispositif ; la réorganisation de la carte des formations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (09/2016)
[article]
Titre : Une bouteille à la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Turbelin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)Descripteurs : enseignement professionnel
motivationMots-clés : écriture de soi Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une bouteille à la mer [texte imprimé] / Philippe Turbelin, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)
Descripteurs : enseignement professionnel
motivationMots-clés : écriture de soi Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible Briser les codes / Alexandra Masini-Beausire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Briser les codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Masini-Beausire, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel
expression écriteMots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Briser les codes [texte imprimé] / Alexandra Masini-Beausire, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel
expression écriteMots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le cadeau du poète / Marine Breton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (06/2022)
[article]
Titre : Le cadeau du poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Breton ; Jérôme Presneau Editeur : CRAP, 2022 Article : p.39-41
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement professionnel
expression écrite
poésieRésumé : Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisation des textes ; la rencontre avec des poètes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cadeau du poète [texte imprimé] / Marine Breton ; Jérôme Presneau . - CRAP, 2022 . - p.39-41.
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel
expression écrite
poésieRésumé : Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisation des textes ; la rencontre avec des poètes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Le CAP, un outil de remédiation sociale / Jean-Yves Ronflé / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Le CAP, un outil de remédiation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Ronflé, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : aide à l'élève CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Résumé : Les difficultés scolaires des élèves de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en lycée professionnel, en France, en 2017 : l'hétérogénéité des situations ; la pratique manuelle en atelier et la mise en place d'une pédagogie différenciée ; le rôle du chef d'atelier, sa formation ; les conséquences pour les élèves et leur orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CAP, un outil de remédiation sociale [texte imprimé] / Jean-Yves Ronflé, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : aide à l'élève CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Résumé : Les difficultés scolaires des élèves de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en lycée professionnel, en France, en 2017 : l'hétérogénéité des situations ; la pratique manuelle en atelier et la mise en place d'une pédagogie différenciée ; le rôle du chef d'atelier, sa formation ; les conséquences pour les élèves et leur orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le CFA, c'est mieux que le LP ? / Laure Endrizzi / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 582 (01/2023)
[article]
Titre : Le CFA, c'est mieux que le LP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi Editeur : CRAP, 2023 Article : p.14
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)Descripteurs : enseignement professionnel
lycée professionnelMots-clés : CFA (centre de formation d'apprentis) Résumé : La formation professionnelle : le profil des publics ; des espaces ségrégués ; les raisons du recul des effectifs du lycée professionnel (LP) ; l'apprentissage en entreprise ; les inégalités entre jeunes ; les difficultés sur les lieux de stage ; la confrontation avec le monde du travail ; les avantages de l'encadrement éducatif et pédagogique en lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CFA, c'est mieux que le LP ? [texte imprimé] / Laure Endrizzi . - CRAP, 2023 . - p.14.
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)
Descripteurs : enseignement professionnel
lycée professionnelMots-clés : CFA (centre de formation d'apprentis) Résumé : La formation professionnelle : le profil des publics ; des espaces ségrégués ; les raisons du recul des effectifs du lycée professionnel (LP) ; l'apprentissage en entreprise ; les inégalités entre jeunes ; les difficultés sur les lieux de stage ; la confrontation avec le monde du travail ; les avantages de l'encadrement éducatif et pédagogique en lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047629 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un chef-d'oeuvre aux petits oignons / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (06/2022)
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre aux petits oignons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong Editeur : CRAP, 2022 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement professionnel
expression écriteMots-clés : écriture de soi Résumé : L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ; les différentes étapes du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un chef-d'oeuvre aux petits oignons [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong . - CRAP, 2022 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel
expression écriteMots-clés : écriture de soi Résumé : L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ; les différentes étapes du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! / Carine Perrin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 537 (05/2017)
[article]
Titre : Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques > 537 (05/2017)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : classe inversée Résumé : La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la construction des évaluations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.22-23.
in Cahiers pédagogiques > 537 (05/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : classe inversée Résumé : La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la construction des évaluations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036863 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le choeur du texte / Robert Thomas / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 516 (11/2014)
[article]
Titre : Le choeur du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Thomas, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 516 (11/2014)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Comment réconcilier les élèves de lycée professionnel avec la lecture scolaire en France : le choix d'extraits de lecture romanesque, la lecture à haute voix en classe et à plusieurs, la problématisation en groupe, la transposition en images du récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le choeur du texte [texte imprimé] / Robert Thomas, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques > 516 (11/2014)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Comment réconcilier les élèves de lycée professionnel avec la lecture scolaire en France : le choix d'extraits de lecture romanesque, la lecture à haute voix en classe et à plusieurs, la problématisation en groupe, la transposition en images du récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets / Nicole Bouin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-12
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignant du secondaire
enseignement professionnel
recherche pédagogiqueRésumé : Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.11-12.
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignant du secondaire
enseignement professionnel
recherche pédagogiqueRésumé : Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment les élèves vivent les disciplines / Xavier Sido / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Comment les élèves vivent les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines professionnelles ; l'ambivalence et la complexité des ressentis ; la notion d'aide et la relation à l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les élèves vivent les disciplines [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines professionnelles ; l'ambivalence et la complexité des ressentis ; la notion d'aide et la relation à l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment se fait un travail ? / Catherine Ravelli / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment se fait un travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : didactique
enseignement professionnel
niveau de compétence
pédagogieRésumé : Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment se fait un travail ? [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.45-46.
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)
Descripteurs : didactique
enseignement professionnel
niveau de compétence
pédagogieRésumé : Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du côté de la Suisse / Stéphane Lembré / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Du côté de la Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel
SuisseRésumé : L'enseignement professionnel en Suisse, depuis le 19e siècle : la diversité des structures ; l'apprentissage ; l'implication des entreprises et l'alternance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du côté de la Suisse [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel
SuisseRésumé : L'enseignement professionnel en Suisse, depuis le 19e siècle : la diversité des structures ; l'apprentissage ; l'implication des entreprises et l'alternance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans les interstices des programmes d'histoire / Joël Mac dit Mack / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Dans les interstices des programmes d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Mac dit Mack, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel
historiographieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment intéresser les élèves à la complexité de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2010 : les nouveaux programmes d'histoire centrés sur l'Europe ; la diversité culturelle du public élève ; la richesse des interactions entre civilisations à partir du 16e siècle ; les évolutions de l'historiographie dans l'histoire de la mondialisation ; l'histoire de l'art comme élément déclencheur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans les interstices des programmes d'histoire [texte imprimé] / Joël Mac dit Mack, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.22-23.
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignement professionnel
historiographieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment intéresser les élèves à la complexité de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2010 : les nouveaux programmes d'histoire centrés sur l'Europe ; la diversité culturelle du public élève ; la richesse des interactions entre civilisations à partir du 16e siècle ; les évolutions de l'historiographie dans l'histoire de la mondialisation ; l'histoire de l'art comme élément déclencheur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible